Anthony Robbins méditation matinale
Habitudes Zen

Comment 10 minutes de méditation matinale peuvent changer votre vie

Les conseils de Anthony Robbins, d’après le livre Les outils des géants de Timothy Ferriss pour changer positivement votre vie grâce à la méditation matinale.

 

Dès le réveil, Tony Robbins démarre sa journée par la préparation, visant à modifier rapidement sa physiologie : “Si on veut une vie au top, on doit s’y préparer chaque jour.”

Il effectue 9 à 10 minutes de ce que certains considéreraient comme de la méditation. Son objectif est surtout de puiser et de susciter des émotions qui le rendront efficace toute la journée. Sa session se répartit en 3 phases :

1. Les 3 premières minutes

Il est important d’exprimer sa gratitude.

Pensez à 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Il fait en sorte que l’une des 3 soit très très simple, comme le vent sur son visage, le reflet d’un nuage qu’il vient de voir…

Ne vous limitez pas à une pensée. Laissez la gratitude envahir votre âme, parce que quand on est reconnaissant, la colère s’efface. Il est impossible d’être en colère et reconnaissant simultanément. Quand on est reconnaissant, la crainte disparaît.

“On ne peut pas être craintif et reconnaissant à la fois.”

Thank you

2. La deuxième série de 3 minutes

“Concentration totale sur le ressenti de la présence divine ou une autre formulation à votre convenance“. Cette présence intérieure soigne votre corps, votre esprit, vos sentiments, vos relations, vos finances.

“Pour moi, cette présence résout tout. Je sens qu’elle renforce ma gratitude, mes convictions, ma passion…”

Universe

3. Les 3 dernières minutes

Concentration sur trois choses que je vais réaliser, mon “trio” gagnant”…

Considérez-les comme déjà accomplies, ressentez les émotions que ces réalisations vous procurent.

“Et comme je le dis toujours, vous n’avez aucune excuse pour ne pas faire ces 10 minutes d’exercices. Si vous n’avez pas 10 minutes, vous n’avez pas de vie.”

C’est ce que disent la plupart des adeptes de la méditation (comme Russel Simmons), certains disant notamment : “Si vous n’avez pas 20 minutes pour une introspection par la méditation, cela signifie qu’en réalité vous avez besoin de 2 heures.”

Joie

Diverses autres techniques qu’utilise Antony Robbins…

  • Bain glacé ou douche froide
  • Exercices de respiration : 3 séries de 30 répétitions. Sa technique assise est similaire à la “respiration du feu” en yoga, une respiration rapide par le nez, mais il lève brièvement les bras au-dessus de la tête à l’inspiration et ramène les coudes à la cage thoracique à l’expiration.
  • Alternative : La “marche couplée à la respiration“. C’est une technique ancienne de Tony, que Tim Ferriss pratique souvent lorsqu’il est en déplacement. Marchez simplement pendant quelques minutes en inspirant brièvement 4 fois par le nez, puis en soufflant 4 fois par la bouche.

Mon expérience de méditation matinale…

Olivia Wong pendant sa méditation matinale

La technique de Tony Robbins est efficace car c’est une synthèse des ingrédients gagnants de la méditation. Personnellement, je médite 15 à 20 minutes minimum le matin juste après ma douche en me concentrant sur un mantra, avant même de prendre mon petit déjeuner. Une routine que je pratique depuis plus de 15 ans matin et soir, ce qui a renforcé mon muscle de la positivité et de la créativité.

Gratitude envers la vie + formulation positive ou divine + ressenti anticipé de vos prochaines réalisations consituent une formule très efficace pour vous sentir joyeux, serein et motivé. Si vous vous concentrez sur ces 3 éléments, cela donnera une méthodologie et un cadre pour une méditation courte, et vous permettra de revenir à l’essentiel si vous avez tendance à partir dans vos pensées. Lorsque je prends conscience que je suis déconcentrée, je reviens immédiatement à la gratitude, arme extrêmement efficace pour se connecter en profondeur à la joie. La connaissance de cette formule me permet également de savoir dans quelle direction aller pour une session courte de méditation lorsque j’attends le bus ou que j’ai 10 minutes de break.

N’hésitez pas à commenter si vous souhaitez partager votre expérience de la méditation courte.

Partager l'article
  •  
    9
    Partages
  • 9
  •  
  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue : le guide "Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie".