Inspiration,  Musique,  Superwomen

#9 Tina Turner : ses 10 secrets de réussite

10 secrets de succès de Tina Turner

Qui est Tina Turner ?

Tina Turner, née Anna Mae Bullock en 1939, est une des artistes les plus populaires du monde. Chanteuse, danseuse, actrice et compositrice américaine, elle a remporté 11 Grammy Awards. Sa contribution pour la musique rock lui a valu le titre de “Queen of Rock & Roll“, mais elle s’est également illustrée dans le R’n’B, la soul, la dance et la pop music. Avec des ventes dépassant les 200 millions d’albums, elle est l’artiste solo à avoir vendu le plus de billets de concerts de l’histoire de la musique. Rockstar devenue une véritable icône, notamment grâce à ses performances sur scène uniques et spectaculaires, elle apparaît dans le Top 100 des plus grands artistes et la liste des 100 meilleurs chanteurs de tous les temps du magazine Rolling Stone, et figure également dans le Grammy Hall of Fame.
Fille de deux employés d’usine, elle naît dans une famille modeste et grandit dans l’insécurité. Dès son enfance, elle traverse de dures épreuves : la pauvreté, le divorce de ses parents et un père violent. Sa carrière sera également pavée d’obstacles et de combats. Comment est-elle donc passée d’une enfance chaotique et modeste au succès mondial ? Voici les 10 secrets de succès de Tina Turner.

10 secrets de succès de Tina Turner

Secret n°1 : Chérissez toutes vos épreuves

Soyez endurants

La vie de Tina Turner a été douloureuse et son parcours vers le succès semé d’embuches. Dès l’enfance, elle est séparée de ses parents dans le contexte de la seconde guerre mondiale et grandit avec ses grands-parents. Après la guerre, elle retrouve ses parents mais les retrouvailles sont loin d’être joyeuses. Sa mère fuit son père violent, qui finit par abandonner ses deux filles et se remarier alors qu’elle n’a que 13 ans. Elle repart alors vivre chez sa grand-mère et travaille en tant que domestique. À l’âge de 16 ans, sa grand-mère décède, et Tina doit retourner chez sa mère.

Dans ce chaos psychologique, elle commence à fréquenter des boîtes de nuit avec sa soeur, et rencontre Ike Turner qui lui propose de chanter dans son groupe de musique. Ils rencontrent le succès rapidement en duo et se marient. Mais leur union tourne vite au cauchemar. Alcoolique et cocaïnomane, il devient brutal avec Tina. Abusée, humiliée et manipulée, elle endure 16 ans de mariage et d’abus physique et mental. Terrorisée et dépendante financièrement de son mari, Tina Turner fait une tentative de suicide en 1968. “Tout déclinait : mon statut, ma confiance, mon monde. Une nuit, juste avant un concert, je n’en pouvais tout simplement plus et j’ai avalé cinquante somnifères.” Sauvée in extremis, elle se rappelle : “Je savais que mon suicide n’était pas un appel à l’aide classique : j’avais choisi la mort, confie-t-elle. Mais je n’ai jamais réessayé parce que je suis sortie des ténèbres en croyant que j’étais faite pour survivre. J’étais là pour une raison.” 1

Elle raconte son enfer dans son autobiographie Moi, Tina (Ed. Carrère, 1987) devenu best seller et porté à l’écran en 1993 avec le film Tina, What’s love got to do with it. La chanteuse raconte que la réalité était encore plus destructrice que dans le film, et décrit cette période de sa vie comme de “l’esclavage“. Criblée de dettes dues aux annulations de contrat liées à l’addiction de son mari et son comportement irascible, la star s’enfuit une nuit de 1976 avant de retrouver la force et le courage de reprendre une carrière en solo. Son mari meurt d’une overdose de cocaïne en 2007.

La vie est imprévisible. En juillet 2018, Tina Turner perd son premier fils Craig, qui a décidé de mettre fin à ses jours à l’âge de 59 ans. “Le jour le plus triste en tant que mère”, communique-t-elle sur son compte Twitter, alors qu’elle vient de disperser ses cendres dans la mer, aux abords de la côte californienne. Elle dit avoir désormais retrouvé la paix : “J’ai des photos de lui avec le sourire partout autour de moi. Je sens qu’il est dans un lieu sûr. Je le crois vraiment.” 2

“Le lotus est une fleur qui pousse dans la boue. Plus elle est profonde et épaisse, plus la floraison du lotus est belle.”

Introduction de son film autobiographique,
Tina, What’s love got to do with it.

Nos épreuves sont nos plus grands trésors

Oprah Winfrey a interviewé Tina Turner plusieurs fois, dont elle est elle-même fan. Elle se rappelle d’un concert à Houston, où il y avait une femme qui pleurait et disait : “Je sais maintenant que tout est possible et que je peux faire tout ce que je veux !“, juste en regardant Tina Turner sur scène. Et c’est ce que Tina voulait, chaque fois qu’elle montait sur scène : inspirer. “C’est mon plus grand succès”, confie-t-elle.

Tina Turner raconte avoir reçu des milliers de lettres. Elle ne s’adressaient pas seulement à la chanteuse, mais à elle en tant que personne. Car Tina était plus qu’une star de rock. Elle est devenue une légende, un modèle pour les femmes du monde entier grâce à son vécu, ses expériences douloureuses qui l’ont rendue plus forte, plus humaine. En livrant ses déboires, Tina Turner a transformé des vies, et donné du courage et de l’espoir à d’autres femmes qui vivaient le même combat qu’elle.

C’est ainsi que les épreuves de la vie que nous traversons prennent tout leur sens. Elles servent non seulement à nous renforcer, mais également à découvrir notre propre valeur. Dans ce processus de transformation intérieure, on inspire naturellement d’autres personnes à trouver à leur tour la force de surmonter les mêmes épreuves. En cherchant la lumière en soi, on éclaire ceux qui nous entourent. Notre vie interagit avec celle de toute l’humanité, qu’on le veuille ou non. Tout devient possible lorsqu’une seule personne donne l’exemple de la victoire. En effet, on se dit : “Si quelqu’un d’autre y est arrivé, pourquoi pas moi ?”

Les leaders ont cet esprit de pionniers. Ils impactent le monde car ils osent s’exposer, dans toute leur vulnérabilité. Car ce qui touche le plus finalement n’est pas tant le talent, que la personne humaine et authentique, avec ses failles, qui est comme le commun des mortels, à qui chacun de nous pouvons nous identifier.

Tina-Turner-10-secrets-succes
Une nouvelle autobiographie Tina Turner : My Love Story sort officiellement outre-Atlantique le 18 octobre 2018 et sera disponible en France à partir du 6 février 2019.

Secret n°2 : La foi

Sa conversion au bouddhisme

Tina Turner raconte être parvenue à transformer sa vie infernale grâce à sa pratique spirituelle. Élevée dans une famille Baptiste, courant chrétien évangélique, elle se convertit au bouddhisme de Nichiren Daishonin en 1975. “Peu de gens réalisent combien il est important de bien nourrir son esprit, et pourquoi la méditation et la prière est si essentielle. Je n’ai jamais cessé de prier. Avant, je faisais des prières baptistes à une période de ma vie où j’avais besoin d’autres mots, aujourd’hui je fais des prières bouddhistes en récitant le mantra Nam Myoho Renge Kyo. On peut avoir une belle maison, de magnifiques voitures, mais cela n’empêche pas d’avoir des moments où vous ne vous sentez pas bien, où vous êtes contrarié, ou malheureux. Vous n’avez pas nécessairement de raison d’être malheureux. C’est ce que cette pratique fait pour moi. Cela m’aide à ne pas être contrariée facilement, à surmonter plus facilement des situations car j’aborde les choses différemment. Il m’arrive toujours d’être contrariée car je suis un être humain, mais mon attitude envers la vie, tout ce qui m’entoure a complètement changé (…). Ma pratique m’aide à me sentir mieux, à penser autrement. Si vous pensez autrement, je dirais même, correctement, il est plus facile d’obtenir ce que vous voulez (…). Si vous créez des pensées positives, vous obtenez des choses positives dans la vie. Ce que vous pensez, ce que vous dites et à quelle fréquence vous les dites comptent car vous obtenez ce que vous pensez.”

“Le son et la vibration rentre en contact et ouvre l’esprit subconscient.”

Soyez optimiste

Le bouddhisme enseigne en effet la loi de cause et effet. Selon cette philosophie, toute notre vie serait régie par nos actions physiques, verbales et mentales. Tous ces actes créent le karma (en sanskrit “acte” ou action”) et laissent des empreintes ou des graines sur nos courants d’esprit, qui mûrissent et se manifestent dans notre expérience de vie lorsque les conditions appropriées se réunissent. “Si une action engendre la douleur et la misère à long terme, elle est dite négative, destructrice ou non-vertueuse. Si elle apporte le bonheur, elle est dite positive, constructive ou vertueuse. Les actions ne sont pas intrinsèquement bonnes ou mauvaises, mais seulement désignées en fonction des résultats qu’elles apportent.” 3

Cette manière de penser est l’un des secrets de succès de Tina Turner. Cela nous explique pourquoi il est si important de créer autant de pensées positives possibles, et de rester optimiste car cela est la condition pour espérer faire une expérience de vie épanouissante et heureuse.

“La loi du karma dit : « Vous récoltez ce que vous semez.”

Secret n° 3 : N’ayez pas peur de décevoir

N’essayez pas de vouloir plaire à tout le monde

Il est important de rester intègre et fidèle à soi-même. Si vous dirigez votre vie vers qui vous êtes et non comment vous voulez paraître, c’est votre authenticité qui gagne et ceux qui vous aiment vraiment vous suivront. Ne prêtez pas attention à ceux qui s’éloignent, car cela est justement la preuve qu’ils ne vous aiment pas sincèrement.

Lorsque Tina Turner a annoncé sa séparation avec Ike Turner, elle risquait de décevoir ses fans, fidèles au groupe qu’elle formait avec son mari. À l’époque, son autobiographie n’avait pas encore été publiée et tout le monde ignorait les souffrances qu’elle vivait dans son couple. Le public et les autres en général, ne peuvent pas savoir ce que vous vivez personnellement dans votre vie, et vous jugent ou vous critiquent sur ce qu’ils perçoivent de l’extérieur. Mais vos valeurs et ce que vous êtes sont la garantie de votre succès futur. Si vous restez aligné avec vous-même, vous ne pouvez jamais perdre. On ne peut rien construire de solide et de durable sur l’apparence.

“Je suis désolée de décevoir mes fans, mais ils doivent m’accepter comme je suis maintenant.”

Assumez qui vous êtes

Tina Turner est parvenue à créer son propre style lorsqu’elle a repris sa carrière en solo. Sa passion pour le Rock & Roll l’a menée à collaborer avec des artistes et producteurs britanniques “blancs”, et à dépasser les frontières raciales et de genre. Sa singularité l’a catapultée à l’avant-garde d’une révolution musicale qui avait longtemps marginalisé et négligé les femmes afro-américaines. Son caractère musical était surprenant à l’époque car elle voulait chanter autre chose que des chansons d’amour et de chagrins d’amour, et suivre le mouvement pop-rock britannique, plus fun que le style R’n’B.

Elle a su associer sa voix d’afro-américaine à la guitare électrique de la musique rock. Son style de chant dissonant était une manière d’affirmer son identité. En assumant ses origines africaines et son attrait pour le rock, elle a proposé un nouveau style, jamais entendu auparavant. En écoutant et en respectant qui elle était, elle a marqué l’histoire de la musique par son unicité.

Secret n°4 : Osez exprimer votre propre style

Soyez innovant

On peut être tenté d’imiter le style de quelqu’un qui a déjà du succès ou suivre une mode pour être “dans le coup”. Mais cela ne peut pas fonctionner, car c’est votre originalité et votre personnalité unique qui fait la différence. Le style est propre à chacun, il n’est pas nécessairement calculé, même s’il se travaille. Il est important de vous sentir à l’aise dans votre style, qui représente vos goûts et votre identité. Vous pouvez prendre une idée quelque part, et en faire quelque chose d’unique, car tout provient de quelque chose d’existant. La création est le processus même de transformer quelque chose d’existant et d’en faire autre chose d’original.

Au début de sa carrière, les femmes portaient de longues robes à paillettes. “Je les déchirais toutes parce que cela ne me ressemblait pas. J’avais besoin d’exprimer mon propre style. Et c’est comme ça que j’ai trouvé mon style : les mini jupes et les robes un peu déchirées.” Parfois, c’est en allant à contre-courant que l’on se fait remarquer, en choisissant la liberté et la confiance plutôt que la conformité.

“Je n’imaginais pas à quel point mon style et ma manière d’être sur scène pouvaient donner de l’espoir aux gens et leur permettre de changer quelque chose dans leur vie.”

10 secrets de succès de Tina Turner

Suivez votre coeur

“Je ne sais pas chanter le jazz. C’est un style que je ne sens pas.”

Tina Turner avait cette prédisposition pour le rock car c’est ce qu’elle avait dans la peau. Malgré ses origines, elle n’a pas fait une carrière dans le RnB ou le jazz car elle a suivi son coeur, ses goûts et ses passions, et non la tendance ou la norme.

Secret n°5 : Transmettez un message au monde

Demandez-vous ce que vous pouvez donner au monde…

“La vie que j’ai vécue est un cadeau. Elle a un sens : ce que je suis en train de vivre maintenant. Si je n’avais pas partagé ma vie avec le monde, je crois que ma vie ne serait certainement pas ce qu’elle est aujourd’hui.”

La vie et le parcours de Tina Turner est un exemple qui a encouragé des millions de personnes à croire en leur potentiel et en leur valeur. Sa réussite est à la hauteur des difficultés qu’elle a rencontrées et est indissociable de celles-ci.

En reconnaissance pour tout ce qu’elle a reçu, Tina Turner a choisi de rendre hommage à l’école où elle a grandi , qui à son époque était encore soumise à des mesures ségrégatives. Elle a contribué à la restauration du bâtiment pour en faire un musée honorant sa carrière. Elle insiste sur l’importance de l’héritage et de l’éducation, de la mémoire afin de ne pas oublier d’où l’on vient. “Tout le monde a un rêve. Mais il ne peut pas se réaliser sans éducation. Je pense que je suis un exemple pour les enfants pauvres et leur futur. Je veux leur montrer que c’est possible. Si vous continuez toujours d’avancer, avec persévérance, vous pouvez réussir, avec la détermination de ne pas laisser les moments difficiles vous arrêter. J’espère que ceux qui passeront dans ce musée verront, à travers ma propre vie, une fille qui a grandi dans cette même école, qui traversé de dures épreuves, et qui a réussi une belle vie; et qu’ils suivront mon exemple.” 4

…et quittez ce monde en n’ayant aucun regret

“J’ai fait ce que j’étais venue faire sur terre.”

Lorsque Tina a annoncé sa retraite et réalisé en 2008 sa dernière tournée “Tina! 50th Anniversary Tour”, elle a déclaré avoir le sentiment d’avoir réussi sa vie. “J’allais rentrer chez moi, pas juste dans n’importe quelle maison, mais dans un endroit que j’avais décidé d’être pour les derniers jours de ma vie.” Une fois que vous avez accompli ce qui vous tenait le plus à coeur, vous êtes heureux. “J’ai trouvé le bonheur pour moi-même car je ne désire plus rien. Je suis heureuse.”

Tout le monde cherche à atteindre cet état-là, où l’on ne désire plus rien car c’est le désir qui crée la souffrance. Comment parvenir à cette satisfaction? La vie est un voyage, qui commence avec la naissance, et qui se termine un jour. Comment dirigez-vous ce voyage et comment allez-vous faire pour rester sur les rails jusqu’à la fin ? C’est ce qu’il y a de plus important.

Je n’ai jamais quitté la route parce que mon voeu le plus cher était d’arriver là où je suis aujourd’hui, avec le même état d’esprit, la même forme physique, et ce bon état de santé. Ce bonheur que j’expérimente aujourd’hui va bien au-delà de la conception du bonheur que j’avais autrefois, qui était très limitée et principalement matérielle. Le bonheur ne s’achète pas, c’est un sentiment de bien-être qui enveloppe votre corps tout entier, pour lequel je remercie chaque matin lorsque je me réveille. C’est parvenir à apprécier ce moment où vous êtes assis, et d’être là où vous rêvez d’être. Lorsque vous avez tout ce que vous voulez, la maison, le confort, les voitures, les bijoux, la paix de l’esprit, les amis… que voulez-vous souhaiter de plus ?”

Différentes prises de Tina Turner lors de l’enregistrement de la chanson “We Are The World” (1985), chanson caritative pour lutter contre la famine en Éthiopie.

Secret n°6 : Ne vous limitez pas

Faites tout ce que vous aimez…

Tina Turner est une chanteuse mais aimait aussi le cinéma, et désirait aussi être actrice. Sa longue carrière dans la musique ne l’a pas empêchée d’apparaître dans plusieurs films. Elle a notamment joué dans Mad Max Beyond Thunderdome (Mad Max 3, 1985) aux côtés de Mel Gibson.

L’art ne se limite pas à un seul domaine, c’est un moyen d’expression qui peut toucher plusieurs disciplines. Suivez votre personnalité et sentez-vous libre !

Soyez passionné par ce que vous faites

Ce que vous faites doit faire vibrer toutes les cellules de votre corps. Tina Turner non seulement donne de l’énergie à tous ses spectateurs et fans lorsqu’elle est sur scène, mais se donne de l’énergie à elle-même. Même en regardant des enregistrements de ses propres concerts, elle ressent toujours cette même excitation que si elle était sur scène. Rien d’autre ne lui donne cette sensation si délicieuse et unique.

Elle a choisi de s’exprimer à travers la musique, le chant et le rock. Chacun a une passion principale, quelque chose qui anime toute son âme, et qui mérite d’être vécu pour soi et pour les autres. “Quand je chante et quand je danse, je vole, je suis déconnectée de la réalité. Je suis enveloppée par ces notes, ces chansons ou ces sensations et je vole, parce que je ne pense pas à manger, ou dormir, ou m’habiller… le chant m’emmène complètement ailleurs.”

10 secrets de succès de Tina Turner

Secret n°7 : Croyez en vous, même si personne ne semble croire en vous

Développez une force intérieure

“Simply the best” est sa chanson favorite parce que personne n’y croyait vraiment, sauf elle. Tous ses rêves se sont réalisés grâce à cette chanson en particulier.

La force intérieure peut être nourrie par la foi, et peut s’obtenir avec la discipline et le mode de vie. Tina révèle qu’elle n’est jamais sortie du droit chemin car elle s’est tenue loin du tabac, de l’alcool et des drogues, parce qu’elle respectait profondément sa vie, et croyait en quelque chose de plus grand, au fond d’elle, qui lui donnait l’espoir que tout pouvait aller pour le mieux. Si vous développez cette force, ce désir de vivre mieux et d’être heureux, et que vous n’abandonnez jamais, vous obtenez ce que vous désirez au plus profond de vous. C’est l’héritage qu’elle souhaite confier aux futures générations.

Acceptez-vous comme vous êtes, à tous les âges

“Personne n’imagine à quel point j’étais fatiguée de chanter et de danser à la fin de ma carrière. J’ai travaillé tous les jours pendant des décennies. Mon corps a commencé à réagir. J’ai commencé à avoir une pression haute, et je prenais des médicaments, ce qui m’a affaibli. J’avais du mal à passer la seconde vitesse. Je n’arrivais plus à atteindre certaines notes hautes, et il m’a fallu parfois simuler ces notes. Cela me prenait toute mon énergie, même si cela ne se voyait pas et qu’on avait l’impression que c’était facile pour moi.”

Tina révèle que sa vie de senior est beaucoup plus épanouie que lorsqu’elle était jeune. Elle a acquis une certaine sagesse et changé complètement sa manière de penser, son attitude envers la vie. “Les gens pensent que mes jours de gloire étaient quand j’étais sous les projecteurs sur scène. Mais je vis mes jours de gloire maintenant”, confie-telle alors qu’elle a bientôt 80 ans.

10 secrets de succès de Tina Turner
Tina Turner fait la couverture de Vogue Germany à l’âge de 73 ans.

Secret n°8 : Soyez une personne avec qui les autres ont envie d’être et de travailler

Soyez sympathiques

Pour aller là où vous voulez, vous ne pouvez pas être seul. Vous avez besoin de l’aide d’autres personnes. C’est plus facile et nous allons beaucoup plus vite et plus loin à plusieurs.

Tina Turner a enregistré ses albums dans plusieurs pays. Chaque fois, elle rencontrait de nouvelles équipes et musiciens et devait s’adapter au style de chacun. Elle a également collaboré avec de nombreuses stars comme Mick Jagger ou David Bowie. En tant que leader, il est important de faire en sorte que tout le monde se sente bien, soit de bonne humeur car nous allons tous dans la même direction. Si les autres vous accompagnent dans le sens de vos objectifs, c’est dans votre intérêt de leur donner envie que l’on vous suive. Vous avez la responsabilité de faciliter le travail pour obtenir un bon résultat, et cela ne peut se faire que si vous êtes sympathique avec les autres.

10 secrets de succès de Tina Turner
© Kevin Mazur/WireImage. Beyoncé et Tina Turner sur scène à la 50e édition des GRAMMY Awards, au Centre Staples, le 10 février 2008, Los Angeles, Californie.

 

Secret n°9 : Apprenez à aimer

Aimez-vous d’abord vous-même

S’aimer signifie d’abord se respecter, savoir dire non lorsqu’il s’agit de faire des choses qui vont contre notre volonté ou qui nous font du mal; savoir renoncer à la facilité pour reprendre son autonomie; rester fidèle à ses propres valeurs et ne pas céder aux menaces; ne pas céder à la tentation de faire comme les autres mais croire en la valeur de sa propre vie; et avoir le courage de suivre sa propre voie.

En 1976, Tina Turner a pris la décision de fuir son mari après une dispute, juste avant un concert à Dallas. Elle raconte qu’elle avait 36 cents en poche et la carte de paiement d’une station essence. Elle s’est retrouvé à faire des petits ménages pour subvenir aux besoins de ses enfants, tout en continuant la musique. En attendant de pouvoir retrouver le succès en solo, elle faisait quelques apparitions dans des albums d’autres artistes. Des sacrifices qui valent bien mieux que la soumission à la volonté de quelqu’un d’autre.

Ouvrez votre coeur et engagez-vous

“Le sentiment d’amour, aimer quelqu’un est quelque chose de très important.”

Sept ans après son divorce avec Ike Turner, Tina ressent le besoin d’aimer quelqu’un. Elle rencontre Erwin Bach en 1985 dont elle dit avoir ressenti le coup de foudre. Seize ans plus jeune qu’elle, il restera à ses côtés presque 30 ans sans se marier. À l’âge de 73 ans, Tina finit par dire ‘oui’ et confie : “C’est ce bonheur dont tout le monde parle, quand vous ne souhaitez rien, quand finalement vous pouvez prendre une profonde inspiration et dire ‘Tout est parfait'”.

L’engagement dans la vie est important, dans le travail comme en amour. Il peut prendre diverses formes, comme le mariage qui est un engagement sur le plan légal. Mais le plus important est l’amour et le coeur avec lequel vous faites les choses. L’amour n’a pas d’âge lorsqu’il est sincère et profond.

10 secrets de succès de Tina Turner
Cérémonie de mariage entre Tina Turner et Erwin Bach en 2013.

Secret n°10 : Travaillez dur

Le travail nous rend autonome

“J’ai travaillé dur toute ma vie, personne ne m’a jamais rien donné.”

Tina Turner n’a pas eu d’autre choix que de travailler dur pour soutenir sa famille financièrement. Sans travail, on ne peut rien obtenir de très solide. Pour avoir la motivation, il est néanmoins nécessaire d’avoir quelque chose qui vous donne la force d’aller travailler, même quand c’est difficile.

Le travail nous donne une grande liberté et autonomie en tant que femmes, ce qui est un énorme pouvoir. Cela nous garantit les moyens d’une certaine stabilité, pour nous et notre famille. Après 50 ans de carrière professionnelle, Tina a annoncé qu’elle se retirait. “Je voulais me retirer sans avoir à m’inquiéter de mes ressources financières. J’ai atteint mon but, j’ai reçu une révélation, ce moment où l’on sent, c’est terminé. Je rentre à la maison maintenant.”

Soyez responsable

La discipline est ce qui nous permet de garder le cap, quoi qu’il arrive. Nous ne travaillons pas seulement pour nous-même mais nous avons également une responsabilité envers d’autres personnes. Dans le métier de musicien, c’est une responsabilité envers ceux qui nous écoutent et nous regardent. Ils sont en attente de quelque chose et notre rôle est de leur offrir cela. “Il m’est arrivé de ne pas avoir envie d’aller sur scène. Mais quand il était l’heure d’être Tina, je me transformais et me préparais dans mon rôle professionnel. Quelque soit mon état émotionnel ou de forme physique, j’y allais quand même et je me donnais à fond parce que je voulais quitter la scène avec la conviction que tout le monde avait passé un moment exceptionnel.”

Pourquoi j’ai choisi Tina Turner ?

Tina Turner a bercé mon enfance. Je me souviens des tubes que ma mère écoutait dans sa voiture, sur son autoradio. Au-delà de cette dimension affective, cette artiste a toutes les caractéristiques de l’héroïne, qui a surmonté tous les obstacles du monde pour finalement réussir une carrière professionnelle et une vie amoureuse épanouissante. Je me souviens avoir vu son film autobiographique Tina, What’s love got to do with it qui m’avait bouleversé. Je retiens surtout un courage et une force intérieure indestructible qui m’avaient beaucoup inspirée.

Tina Turner partage également la même pratique spirituelle que moi, et son expérience est un exemple vivant des enseignements que l’on partage sur le bouddhisme. Son combat de femme abusée a encouragé des milliers d’autres femmes dans le même cas à ne pas baisser les bras, et à transformer positivement leur situation. Même si je n’ai pas vécu cela directement, j’ai beaucoup d’admiration pour sa ténacité, et j’ai cette même aspiration, d’inspirer de nombreuses femmes à croire en leur potentiel et d’oser vivre leurs rêves, quelles que soient leurs conditions présentes. Telle est la vocation de ce blog.

J’espère que la vie de cette Superwoman vous inspirera à suivre votre propre voie et à réaliser vos rêves. Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux si vous pensez qu’il peut encourager ou inspirer quelqu’un. N’oubliez pas que l’action d’une seule personne peut faire la différence.

Pour terminer, je vous laisse avec le tube “We are the World” qui me fait encore chaud au coeur après plus de 30 ans.

“We Are The World” (1985), chanson caritative écrite par Michael Jackson et Lionel Richie, pour lutter contre la famine en Éthiopie. L’événement, historique, réunit quelques-uns des artistes les plus célèbres de l’industrie musicale américaine de l’époque. Le single est devenu l’un des plus vendus au monde avec plus de 20 millions d’exemplaires écoulés et a réussi à récolter plus de 63 millions de dollars pour l’aide humanitaire en Afrique et aux États-Unis.

Traduction de la citation sur le portrait illustré : “My greatest beauty secret is being happy with myself.” : “Mon plus grand secret de beauté est d’être heureuse avec moi-même.”


Notes

1 http://www.purepeople.com/article/tina-turner-raconte-son-calvaire-avec-ike-des-coups-a-sa-tentative-de-suicide_a308021/1

2 https://www.dailymail.co.uk/news/article-6277719/Tina-Turner-opens-sons-suicide-time.html

3 http://bouddhisme-universite.org/cest-quoi-karma/

4 https://www.youtube.com/watch?v=FuvRLiwzev0


Pour aller plus loin :


Sources :

Oprah’s Next Chapter – Tina Turner

Tina Turner dit qu’elle pensait que sa voix était “horrible” au début. 

Tina Turner: “My Love Story”

Tina Turner parle de sa pratique du bouddhisme de Nichiren et fait une démonstration de sa prière. 

Tina Turner : Histoire du rock


Découvrez également les secrets de réussite de :

 

Partager l'article
  • 1
    Partage
  •  
    3
    Partages
  • 2
  •  
  • 1
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue : le guide "Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie".