12 tactiques pour devenir une personne charismatique
Leadership

12 tactiques pour devenir une personne charismatique

Quel est le secret pour devenir cette personne que tout le monde veut suivre ?

Êtes-vous impressionné par les leaders qui parviennent à motiver leurs troupes, qui sont capables de convaincre toute une assemblée à adhérer à un projet, ou d’inspirer des personnes au changement ? Le point commun qui les rassemblent est qu’ils font preuve d’une qualité : le charisme. Plusieurs études d’envergure ont montré que le charisme peut être un atout inestimable dans tout contexte de travail, y compris dans la sphère privée. Beaucoup pensent qu’on naît charismatique et qu’on ne peut pas tous devenir Martin Luther King. Nous sommes d’accord sur ce dernier point. Mais contrairement à cette idée reçue que le charisme relève exclusivement de l’inné, c’est une compétence qui s’apprend. Voyons ensemble quels sont les ingrédients pour être influent et les 12 tactiques pour devenir une personne charismatique.

Qu’est-ce que le charisme ?

Selon son étymologie grecque, le mot “charisma” signifie “don particulier conféré par grâce divine”. C’est une forme d’influence née d’une alchimie complexe entre ce qu’Aristote appelait le logos, l’ethos et le pathos. Cela signifie que “pour convaincre les autres, vous devez tenir un discours percutant mais rationnel, établir votre crédibilité personnelle et morale, savoir éveiller les émotions et soulever les passions de ceux qui vous écoutent. Un leader qui maîtrise ces trois dimensions peut alors refléter les espoirs et les idéaux de ceux qui le suivent, donner un sens à leurs actions et leur inspirer de grandes réalisations.”

En bref, le charisme c’est cette faculté de communiquer un message clair, visionnaire, chargé d’inspiration, qui captive et motive un public.

Les 12 Tactiques du Leadership Charismatique (TLC)

Si certaines personnes sont dotées d’un charisme naturel, d’autres a priori moins sûres à ce niveau-là peuvent acquérir des clés pour devenir plus charismatiques. Des travaux de recherche auprès de managers, en laboratoire et sur le terrain, indiquent que toute personne formée aux “tactiques du leadership charismatique” (TLC) est “susceptible d’exercer plus d’influence, d’inspirer une plus grande confiance et d’être perçue comme un leader par les autres.” Si vous souhaitez être charismatique, vous devez donc étudier ces TLC, les pratiquer autant que possible et les mettre en application avec doigté.

Les 9 tactiques verbales

  1. Métaphores, images et analogies
  2. Histoires et anecdotes
  3. Contrastes
  4. Questions rhétoriques
  5. Listes à trois volets
  6. Expressions de force morale
  7. Reflets des sentiments du groupe
  8. Définition d’objectifs ambitieux
  9. Aptitude à transmettre la confiance en leur réalisation

Les 3 tactiques non verbales

  1. Modulation de la voix
  2. Expressions faciales
  3. Gestuelle

 

Il existe d’autres TLC, comme créer un sentiment d’urgence ou faire preuve d’humour, mais ces 12 tactiques sont les plus efficaces car elles fonctionnent presque dans n’importe quel contexte. Les études et expériences montrent que ceux qui les utilisent correctement sont à même de fédérer les autres autour d’une vision.

À quoi servent ces 12 tactiques du leadership charismatique ?

Une fois apprises et appliquées, ces TLC peuvent être utilisées lors d’interventions en public, mais également dans les interactions quotidiennes. Elles permettent en effet d’instaurer un lien émotionnel avec les autres, tout en vous aidant à paraître plus fort, plus compétent et digne de respect.

Savoir créer des liens, des comparaisons et des contrastes

  • L’utilisation des métaphores, des images et des analogies (TLC 1) a le pouvoir de faire comprendre un message, de s’y identifier et de s’en souvenir. C’est notamment une des techniques employée par Martin Luther King dans son discours “I have a dream” (“je fais un rêve”). Par exemple, quand on parle d’accouchement difficile pour un projet, il est plus facile d’en accepter les contraintes, car l’on sait qu’au final, le résultat sera gratifiant.
  • Les histoires et les anecdotes (TLC 2) aident également à créer un lien avec son auditoire. Lorsque vous entendez qu’une personne qui a réussi à gravir l’Everest, et qui vous raconte toute sa préparation et tous les obstacles auxquels elle a dû faire face pour parvenir à la victoire, cela vous inspire et vous charge d’une grande émotion.
  • Les contrastes (TLC 3) dans un discours crée un effet impressionnant car ils associent raison et passion. Prenons l’exemple de John F. Kennedy et à son célèbre “Ask not what your country can do for you; ask what you can do for your country” (“Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays”). Même si cette tactique figure parmi les plus simples à employer, elle fait partie des moins utilisées.

Savoir captiver et condenser

  • Les questions rhétoriques (TLC 4) peuvent sembler banales, mais les leaders charismatiques les utilisent constamment pour promouvoir l’engagement. Anita Roddick, fondatrice de The Body Shop, a utilisé un jour trois questions rhétoriques pour expliquer sa motivation à donner un élan citoyen à son entreprise. La réflexion, avait-elle dit, “a été réellement simple : comment humaniser les affaires ? Comment ancrer cette philosophie dans la collectivité ? Comment faire de la collectivité un objectif social pour l’entreprise ?”

Je pourrais moi-même vous demander : Quelle sera votre prochaine étape après avoir lu cet article ? Continuer votre vie comme avant, ou bien utiliser ne serait-ce qu’un seul de ces conseils la prochaine fois que vous aurez un entretien ou un échange avec vos collaborateurs ?

  • La liste à trois volets (TLC 5) est un autre outil de persuasion efficace car elles résument tout message en trois concepts essentiels à retenir. Pourquoi trois ?
  1. La plupart des gens peuvent retenir trois choses sans problème
  2. Trois points suffisent pour fournir la preuve d’un modèle
  3. Trois éléments donnent un sentiment de complétude.

Il suffit de dire : “Il y a trois choses que nous devons faire pour atteindre notre objectif” ou d’utiliser trois phrases courtes comme : “J’ai les compétences requises. J’ai de l’expérience. Et pourtant, je n’ai pas été embauchée.”

Faire preuve d’intégrité , d’autorité et d’enthousiasme

  • Les expressions de force ou de conviction morale (TLC 6) et les déclarations qui reflètent les sentiments du groupe (TLC 7), même lorsqu’ils sont négatifs, établissent votre crédibilité en révélant votre force de caractère et en amenant l’auditoire à s’identifier à vous. On peut utiliser cette tactique pour encourager des personnes démotivées en leur disant par exemple : “Je sais bien ce que vous ressentez, parce que je ressens la même chose. Nous sommes tous déçus et démotivés. Certains d’entre vous m’ont parlé de leurs nuits sans sommeil, d’autres ont évoqué les tensions au sein de l’équipe, ou même à la maison, à cause de tout ça. Personnellement, tout me semble terne et sans intérêt. Je sais que nous avons tous travaillé dur et à quel point la pilule est amère quand la réussite nous échappe. Mais cela ne va pas durer. J’ai un plan.”
  • La définition d’objectifs ambitieux (TLC 8) aide les leaders à exprimer leur enthousiasme et le transmettre à leur auditoire. Lorsque le Mahatma Gandhi s’est fixé l’objectif peu réaliste de libérer l’Inde du joug britannique sans avoir recours à la violence, cela semblait presque impossible. Mais c’est cette vision, sa capacité à voir grand qui a donné l’espoir d’un changement potentiel.
  • Pour cela, il faut être en mesure de transmettre la confiance et la conviction que les objectifs sont réalisables (TLC 9). Gandhi déclare alors : « Je sais que le gouvernement britannique ne pourra plus nous refuser la liberté quand nous aurons suffisamment fait preuve d’abnégation. » Sa force de conviction contagieuse se répand également dans un autre discours encore plus poignant : « Même si les Nations unies s’opposaient à moi, même si toute l’Inde m’abandonnait, je leur affirmerais : “Vous avez tort. L’Inde arrachera sans violence sa liberté des mains de ceux qui s’y opposent.” J’irai de l’avant, non seulement pour le bien de l’Inde, mais aussi pour le bien du monde entier. Même si je meurs avant que nous ayons obtenu la liberté, la non-violence se perpétuera. » 

Les 3 tactiques non-verbales pour exprimer l’enthousiasme et convaincre son auditoire

  • La modulation du volume de la voix permet de donner du relief au discours. Vous pouvez murmurez sur certains points et aller crescendo pour mettre en valeur un propos particulier. C’est une tactique précieuse pour exprimer certaines émotions comme la tristesse, la joie, l’excitation ou la surprise. Les pauses sont également efficaces et peuvent refléter une forme de contrôle.
  • Les expressions faciales aident à renforcer votre message. Le contact visuel constitue l’une des stratégies les plus efficaces. Froncez les sourcils, faites preuve d’aisance, souriez, et riez, et vous récolterez la sympathie de votre auditoire.
  • La gestuelle est tout aussi puissante et représente des signaux complémentaires non négligeables. Par exemple, taper du poing sur la table peut vous aider à attirer l’attention, qu’il s’agisse d’exprimer la confiance, le pouvoir ou la certitude.

Comment mettre en pratique ces tactiques ?

Maintenant que vous avez conscience de ces nouvelles tactiques, comment pouvez-vous les utiliser concrètement ?

  • Lorsque vous planifiez une prise de parole en public ou une présentation, prévoyez lors de votre préparation d’y intégrer certaines de ces tactiques, et de les répéter.
  • Révisez ces 12 tactiques avant tout entretien privé ou toute réunion où vous devez vous montrer convaincant.
  • Choisissez certaines tactiques avec lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise, et prenez l’habitude de les utiliser jusqu’à ce qu’elles deviennent spontanées, une seconde nature.
  • N’hésitez pas à vous filmer, rien de mieux pour faire votre autocritique et vous corriger.
  • Ne cherchez pas à utiliser ces 12 tactiques dans tous vos discours, quelques-unes subtilement combinées suffiront pour faire la différence.

Vous pensez que vous n’avez aucun charisme ?

Si vous pensez que vous n’êtes pas naturellement charismatique, vous pouvez largement vous améliorer en appliquant ces 12 tactiques. Les managers qui ont obtenu les évaluations initiales les plus faibles concernant ces qualités spécifiques ont pu réduire l’écart qui les séparait des autres, naturellement plus charismatiques.

L’objectif n’est pas de devenir un Winston Churchill ou un JFK. Mais si vous aspirez à devenir un leader plus influent, ces 12 tactiques incontournables vous feront sans aucun doute paraître plus charismatique au yeux des autres.

Et vous, souhaiteriez-vous être plus charismatique ? Si vous avez des convictions, partagez-les ! C’est en agissant à notre échelle, aussi petite soit-elle, que l’on pourra faire bouger les choses !

Gandhi disait : “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.”

Merci de partager cet article dans les réseaux sociaux si vous pensez qu’il pourrait servir à quelqu’un de votre entourage. Si c’est pas pour vous, faites passer !


Sources :

Harvard Business Review France, Hors-série Avril-mai 2019.

À propos des auteurs :

Au moment de la rédaction de l’article paru dans le Harvard Business Review, les auteurs occupaient les fonctions suivantes :

John Antonakis, professeur à la faculté d’économie et des affaires de l’université de Lausanne; régulièrement consulté par des entreprises pour des questions de développement du leadership.

Marika Fenley, docteure en management spécialiste des questions de genre et de leadership à la faculté d’économie et des affaires de l’université de Lausanne.

Sue Liechti, titulaire d’un mastère en psychologie de l’université de Lausanne et consultante en développement organisationnel.

Pour aller plus loin…

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue : le guide "Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie".