Oiseau-ciel
Confiance en soi,  Créer la vie de ses rêves,  Livres qui changent la vie

5 moyens pour vous libérer de vos croyances limitantes

Avez-vous confiance dans votre potentiel à réussir ce qui est important dans votre vie et à vous réaliser ? Pensez-vous en être capable ? Croyez-vous au contraire que vous n’avez aucune chance ? Quelle que soit votre croyance, vous avez raison. Car votre vie vous donnera la preuve de la véracité de ce que vous pensez. Car elle n’est que le résultat de vos croyances. Dans cet article, vous découvrirez 5 leviers et moyens concrets pour vous libérer de vos croyances limitantes.

Qu’est-ce qu’une croyance ?

“Celui qui n’a pas de croyances, ou qui ne réussit pas à y puiser d’énergie, est totalement désemparé. Il est comme un navire privé d’hélice ou de gouvernail. Seules les croyances donnent le pouvoir d’agir et de créer le monde dans lequel on veut vivre. Car elles nous permettent de voir ce que nous voulons et nous donnent l’énergie dont nous avons besoin pour l’obtenir.”

Tony Robbins

Les croyances sont les principes qui dirigent votre vie, et lui donnent du sens. Elles agissent comme des filtres organisés de votre perception du monde. Ce sont vos croyances qui régissent votre cerveau et sont à la base de vos décisions et de vos comportements. Les croyances sont donc la boussole qui vous guide vers votre but et garantissent votre réussite ou votre défaite.

Qu’est-ce qu’une croyance limitante ?

Vous seul avez le pouvoir de choisir les croyances que vous souhaitez suivre. Même si vous avez acquis et hérité d’un système de croyances provenant de différentes sources (famille, éducation, environnement, religion…), vous êtes responsable des croyances que vous choisissez de suivre, quand bien même vous n’en avez pas conscience.

Or, selon les croyances que vous décidez de suivre et auxquelles vous adhérez, vous favorisez votre réussite ou limitez votre développement et votre épanouissement personnel. Ainsi, tout ce qui vous limite n’est autre qu’une croyance (consciente ou inconsciente) avec laquelle vous êtes d’accord, que l’on appelle une croyance limitante, qui finalement vous freine dans vos accomplissements et vous empêche de réussir.

Pourquoi vous libérer de vos croyances limitantes ?

“Il n’existe pas de force directrice du comportement plus puissante que la croyance.”

Tony Robbins

Prendre conscience que vous êtes votre propre obstacle en vous imposant, sans même le savoir, des croyances limitantes, est le premier pas vers la liberté. Quand vous croyez fermement qu’une chose est vraie, vous donnez un ordre à votre système nerveux sur la façon dont vous vous représentez les événements, et vous vous mettez dans un état qui permet de vous donner raison. À l’inverse, quand vous vous croyez incapable de réaliser une chose, votre cerveau obéit à vos ordres en entravant votre action. En levant ces croyances limitantes que vous vous mettez vous-même, vous aurez accès à une nouvelle perception du monde, et donc à une nouvelle réalité, qui apparaîtra comme par miracle. Car vos croyances sont à la source de vos comportements, qui modèlent votre vie.

Quelles croyances adopter à la place ?

“Quand vous dites que vous êtes capable d’accomplir telle action ou quand vous dites que  vous en êtes incapable, dans les deux cas vous avez raison.”

Tony Robbins

Si vous croyez à la réussite, vous trouverez en vous le pouvoir de l’atteindre. En revanche, si vous croyez que vous en êtes incapable, vous avez de grandes chances d’aboutir à l’échec. Les deux types de croyances, de réussite ou d’échec, sont très puissants. C’est à vous de choisir quel type de croyance adopter. Car oui, vous avez le choix de vous libérer des croyances limitantes et de privilégier celles qui vous soutiennent. Pour réussir ce qui est important pour vous, vous aurez donc compris l’importance de favoriser les croyances positives et d’écarter celles qui vous entravent.

L’erreur à éviter, que font la plupart

“Ils peuvent parce qu’ils croient pouvoir.”

Virgile

La principale erreur que nous commettons pour la plupart est de penser que la croyance est un concept fixe, séparé de l’action. Or, la croyance n’a rien de statique, elle peut être modifiée et remplacée, grâce à l’imagination, l’attention consciente, et votre pouvoir de conviction, permises par votre libre arbitre.

5 moyens pour vous libérer de vos croyances limitantes

Comment pouvez-vous agir sur vos croyances limitantes et vous en libérer ? D’où viennent-elles ? Pourquoi certaines personnes ont-elles des croyances qui les mènent au succès, et d’autres sont-elles programmées à échouer ? Si vous désirez imiter les croyances qui favorisent l’excellence, il est important de comprendre que les croyances proviennent principalement de 5 leviers. Concrètement, cela signifie que que vous avez à votre disposition 5 moyens pour modifier vos croyances, et surtout, lever vos croyances limitantes.

1. L’environnement

“Rares sont les gens capables d’exprimer avec impartialité des opinions qui diffèrent des préjugés qu’on a dans leur milieu social. La plupart des gens sont même incapables de concevoir pareilles opinions.”

Einstein

L’environnement permet de créer des cycles ininterrompus de réussite ou d’échec car il a un effet direct sur les croyances et les rêves. Si autour de vous, vous êtes habitué depuis toujours à ne voir qu’échec et désespoir, il vous sera difficile (bien que pas impossible, nous allons le voir) de donner forme à d’autres représentations internes favorisant le succès. Car depuis l’enfance, nous avons appris en imitant ceux qui nous entourent, devenus des modèles de conduite. À l’inverse, quelqu’un qui grandit dans l’abondance et la richesse, imitera naturellement la richesse et la réussite matérielle.

Le voyage, la découverte d’autres cultures et systèmes de croyances, est un excellent moyen d’élargir votre vision et votre état esprit. Au contact d’environnements divers, vous serez davantage stimulé à remettre en question vos propres croyances et celles de votre entourage.

L’environnement est parfois la principale source génératrice de croyances, mais ce n’est pas le seul. Heureusement d’ailleurs, autrement nous n’aurions qu’un pouvoir limité de nous élever au-dessus de notre condition d’origine. Il existe d’autres expériences pour produire de nouvelles croyances.

2. Les événements

Les événements ont le pouvoir de former de nouvelles croyances, surtout ceux qui marquent votre esprit, en raison de l’émotion que vous lui avez associé. Vous souvenez-vous où vous vous trouviez le jour où vous avez appris l’attentat terroriste à New York le 11 septembre 2001 ? Pour beaucoup de gens, ce jour a modifié leur conception du monde. Quels sont les autres moments qui ont eu un tel impact sur votre vie qu’ils sont gravés à jamais dans votre mémoire ? C’est ce type d’expériences qui suscitent les croyances les plus susceptibles de transformer votre vie.

Un jour, alors que je devais partir à l’étranger pour la première fois pour mon travail, je suis tombée dans les escalators et je n’ai pas pu partir à cause d’un déchirement ligamentaire à la cheville. Cela a été pour moi le déclencheur d’une série d’autres événements, mais surtout de nouvelles réflexions sur mon avenir. Pour moi, c’était un signe que la vie m’avait envoyé pour m’enseigner quelque chose : que j’étais en train de faire quelque chose que je ne voulais pas faire. Cette croyance a changé le cours de ma vie.

Soyez donc à l’écoute des événements, et demandez-vous lorsque vous vivez des événements marquants, ce que vous pouvez en tirer comme leçon. Cette simple question pourrait bien vous conduire à une nouvelle croyance, à l’origine d’un changement dans votre vie.

3. La connaissance

L’expérience directe est une forme d’accès à la connaissance car la vie nous enseigne toujours quelque chose pour grandir. La connaissance peut également prendre d’autres formes, comme la lecture, toute forme d’art, les voyages qui nous font découvrir le monde. La connaissance brise les chaînes d’un environnement destructeur. En ayant accès aux réalisations des autres, vous avez la possibilité de faire naître de nouvelles croyances, qui favoriseront de nouvelles actions, et finalement votre réussite. L’accomplissement des autres élève l’espoir et le niveau d’exigences, inspire à se dépasser, montre que c’est possible. Si quelqu’un d’autre l’a fait, pourquoi pas vous ?

4. Appuyez-vous sur des résultats antérieurs

Si vous avez fait quelque chose une fois, ne serait-ce qu’une fois, vous savez que vous en êtes capable. Il est important de vous en souvenir et de vous appuyer sur cette expérience passée pour faire naître la croyance que vous pourrez recommencer une deuxième, une troisième, une énième fois. En vous concentrant sur un succès passé, il vous sera plus facile de développer la conviction que vous en êtes capable. Et si vous y croyez, votre succès sera assuré. Or, malgré nos réussites passées, nous nous concentrons souvent sur la peur de ne pas y arriver, en justifiant même parfois le premier succès avec la chance du débutant. Croyez en vos réussites passées, et faites-en le socle de vos croyances et de votre succès futur.

5. Créez dans votre esprit l’expérience anticipée des résultats

Quand vous imaginez dans votre esprit l’expérience que vous voulez voir se réaliser dans l’avenir, et la ressentez avec la même intensité dans votre corps, votre coeur et votre esprit, que si elle se réalisait à l’instant même, vous manifestez un enthousiasme et une énergie créative, qui crée cette réalité. C’est ce qu’enseigne la loi d’attraction, qui attire dans votre vie tout ce qui correspond à vos pensées dominantes (positives ou négatives).

En contrôlant vos pensées conscientes et votre imagination, vous reprenez le contrôle sur vos croyances, qui est à l’origine du changement.

Que pouvez-vous faire maintenant que vous savez cela ?

  1. Inscrivez les 5 croyances qui vous ont limité dans le passé

  2. Listez au moins 5 croyances positives qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs importants

En écrivant vos 5 croyances limitantes, vous êtes déjà sur le point de vous en libérer car vous savez désormais qu’elles produisent des effets nocifs sur votre vie. Maintenant que vous savez qu’elles ne sont pas immuables, il vous est possible de décider de les changer si elles ne vous conviennent pas.

  • Reconsidérez ces croyances en conscience et demandez-vous si elles vous sont utiles.
  • Dans le cas contraire, remplacez ces croyances inefficaces par vos croyances positives ou de nouvelles croyances. Comment ? En imitant les croyances positives qui mènent à ce que vous souhaitez obtenir, devenir ou faire. Si vous êtes capable de lire, réfléchir, écouter et voir, vous pouvez imiter les croyances des personnes qui ont le mieux réussi au monde.
  • Avez-vous des personnes que vous admirez particulièrement ou qui vous inspirent ? Cherchez à découvrir leurs croyances, et prenez-les comme modèles, dans leur manière de penser.
  • Lisez des autobiographies,  découvrez leurs principes de réussite, et imitez-les. L’idée ici n’est pas de les copier pour devenir comme eux, mais de modéliser leur programme interne de réussite, pour réussir à votre tour, à votre manière, dans ce qui vous importe le plus et a le plus de sens pour vous.

Si vous avez apprécié cet article, merci de laisser un commentaire ci-dessous ou de le partager sur les réseaux sociaux. Faites un geste humain ! Participez, vous aussi, à la réussite de ceux qui vous entourent.

N’hésitez pas à m’écrire pour me poser vos questions ici. Je vous répondrai dans mon journal de coach.


Source

Pouvoir illimité, changez de vie avec la PNL, Anthony Robbins, 2008

Anthony-Robbins-pouvoir-illimite

À propos de l’auteur :

Pour aller plus loin…

Découvrez également la série “les 10 secrets de réussite des femmes les plus influentes du XXe et XXIe siècle”, avec des portraits de leaders femmes qui ont marqué notre monde et créent l’histoire d’aujourd’hui et de demain. Vous pourrez vous inspirer directement de modèles, et de leurs secrets de succès.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue : le guide "Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie".