Leadership,  Les lois du succès,  Livres qui changent la vie

5 raisons de lire des biographies de personnes qui ont réussi

« Tous les lecteurs ne sont pas des leaders, mais tous les leaders sont des lecteurs. » 

Harry S. Truman

 

Harry S. Truman (1884-1972), 33e Président des Etats-Unis, a affirmé: “Tous les lecteurs ne sont pas des leaders, mais tous les leaders sont des lecteurs.” Lire, d’accord, mais quel genre de livre devriez-vous lire ?

D’après Tom Corley, auteur de “Rich Habits: The Daily Success Habits of Wealthy Individuals”, il semblerait que nos préférences en matière de littérature sont bien marquées en fonction de notre niveau de revenu. D’après son enquête, tant les personnes fortunées que les moins nantis apprécient la lecture. Mais les deux segments de population s’ouvrent à des types de livres bien différents :

Les personnes aisées choisissent du contenu leur permettant de s’améliorer ou de continuer à apprendre. Cet objectif se retrouve d’ailleurs dans leurs autres occupations. « Les riches sont des lecteurs avides lorsqu’il s’agit d’apprendre à progresser. Ils lisent des livres sur le développement personnel, des biographies, des récits de personnes à succès…». Quelque 85% des personnes fortunées liraient minimum deux livres instructifs par mois, avec pour principal objectif de faire avancer leur carrière. Seuls 11% d’entre elles liraient à des fins de détente, tandis que les personnes aux revenus moins élevés lisent surtout pour se détendre (79%) et ont souvent une fiction ou un roman policier à leur chevet. D’après l’enquête de Corley, seuls 15% d’entre elles optent pour des livres éducatifs.

Voici donc 5 raisons pour lesquelles vous devriez lire des biographies de personnes qui ont réussi :

1. Pour suivre les pas des géants

Isaac Newton a écrit dans une lettre à son ami Robert Hooke, dans les années 1670 : « Si j’ai vu si loin, c’est grâce au fait d’être resté sur les épaules des géants. » C’est en étudiant la vie de ceux qui ont réussi que vous pourrez apprendre efficacement de leurs expériences, de leurs erreurs et découvrir leurs clés de succès dans les moments d’échec ou de doute. Car il n’existe pas un seul leader qui n’ait pas surmonté d’épreuves et ils sont justement devenus ce qu’ils sont grâce à elles.

2. Pour éviter de répéter la même histoire

En 1905, George Santayana (écrivain et philosophe, 1863-1952) a écrit :« Ceux qui ne peuvent pas se souvenir de l’histoire sont condamnés à la répéter. » C’est une vérité qui n’a jamais changé. Lire des expériences de vies réelles nous informent sur les conséquences de certaines décisions qui se reproduisent. L’histoire se répète car ceux qui la font sont tous des êtres humains. Pour changer la qualité de votre vie, vous tirerez davantage profit de biographies de figures historiques que de livres académiques d’histoire. Découvrir les secrets de réussite des autres est un moyen économique de vous former dans la création de vos propres projets. En analysant les erreurs des autres, vous gagnerez du temps et éviterez des déboires qui pourraient vous coûter très cher.

3. Pour vous développer personnellement et apprendre à vous connaître

Contrairement à un livre de développement personnel qui livre des étapes et des techniques à expérimenter pour progresser rapidement dans un domaine de votre vie, une biographie vous livrera des idées et des approches indirectement, à travers les histoires et les expériences réelles des autres. Dans le processus d’apprentissage, cette façon de découvrir les principes de vie imprègne davantage notre mémoire émotionnelle, et on a ainsi plus de chance de s’en souvenir sur le long terme qu’une simple liste de bullet points.

4. Pour vous ouvrir le champ des possibles à 360°

Lire des  biographies de personnes qui ont réussi dans une discipline différente de votre domaine professionnel, vous permettra de rencontrer un nouvel univers et sortir de vos habitudes de pensée. Le milieu, le contexte, le parcours particulier vous donnera une nouvelle perspective, que vous pourrez retranscrire dans votre propre vie. En effet, les plus grandes innovations proviennent d’une idée prise d’une situation, discipline ou industrie, transposée et adaptée à une autre. Vous y trouverez donc une mine d’idées pour développer votre créativité.

5. Pour suivre les principes de vos mentors

Selon Tom Corley, pour beaucoup, les livres serviraient de mentor de substitution. 24% des individus bien nantis interviewés par Corley semblent avoir une sorte de mentor. La majorité d’entre eux avouent être très reconnaissants envers la personne qui joue ce rôle. Il s’agit souvent d’un professeur inspirant, de collègues ou de parents. Une grande partie des répondants fortunés déclarent que leur richesse s’est notamment créée grâce à l’inspiration retirée auprès de ces personnes influentes. Ceux qui n’en ont pas, affirment qu’ils ont réussi à se former une personnalité grâce à leurs lectures ou parce que leur existence a été une véritable école de la vie.

Sélectionner des personnes qui vous inspirent et lire leur parcours de vie vous permet de rentrer en contact directement avec leur esprit, leur manière de penser, leur mode de vie. Vous ferez réellement connaissance avec elles et leurs leçons de vie pourraient bien devenir des exemples et des principes de vie à suivre. Vous pouvez même décider d’en faire des mentors par l’esprit. Lorsque vous rencontrerez un challenge, vous pourrez vous demander quels conseils cette personne vous aurait donnés, ou bien qu’auraient-elles fait dans cette même situation à votre place. Cette démarche peut vous permettre également de rester motivé et ne pas vous laisser décourager, car on oublie souvent que le chemin de la réussite n’est pas un long fleuve tranquille et qu’il est naturellement parsemé d’embûches. Vous rendre compte que les personnes que vous admirez sont passées par le même chemin que vous, celui du doute et de la peur d’échouer, vous aidera sans doute à garder le cap.

J’espère que ces 5 raisons vous donneront envie de lire la biographie de ceux qui vous inspirent. Et si vous souhaitez découvrir la vie fascinante des femmes qui ont marqué notre siècle et font notre monde de demain, je vous invite à suivre le défi que je me suis lancée : étudier la vie de 52 femmes contemporaines du XXe siècle, issues de multiples cultures et exerçant dans une dizaine de disciplines différentes, dans le but de nourrir à mon tour mes propres projets, mais vous aider également à nourrir les vôtres.

Accéder à l’article sur mon défi


* Etude parue dans la Revue Française de sociologie (2008). https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2008-4-page-695.htm

Sources :
– Business Insider / Express.be
– Blog de Kevin Eikenberry, expert américain sur le leadership. Il a été reconnu par Inc.com comme faisant partie des 100 plus grands penseurs du monde sur le Leadership et le Management.
– “Rich Habits: The Daily Success Habits of Wealthy Individuals”, de Tom Corley.

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue : le guide "Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie".