Développer son intuition
Livres qui changent la vie,  Principes fondamentaux

5 règles pour développer son intuition

Developpez-vos-facultes-psychiques-et-spirituelles

L’intuition est un allié indispensable pour avancer sereinement dans la vie et vous aider dans la réussite de vos projets, en vous aidant à prendre les meilleures décisions. Elle est votre boussole intérieure, votre sixième sens qui vous guide vers ce qui est bon pour vous, et votre bien-être. C’est cette petite voix intérieure qui vous souffle la solution à une énigme au milieu de la nuit, cette vision qui fait émerger une idée géniale dans votre travail, ou ce petit moment d’illumination qui vous permet de sortir d’une impasse. C’est cette sensation, comme une sorte de révélation, qui un jour m’a donné la force de tout quitter pour me rapprocher de qui je suis vraiment. On a tous déjà expérimenté ce moment magique où tout devient si clair. Encore faut-il savoir l’écouter et lui faire confiance. Longtemps considérée comme mystique car irrationnelle, l’intuition est devenue un objet de recherche pour les neuroscientifiques et a été reconnue comme fiable. Serge Boutboul, spécialiste des techniques d’éveil psychique et spirituel, nous livre 5 règles pour développer son intuition.

Qu’est-ce que l’intuition ?

“C’est par la logique que nous prouvons et c’est par l’intuition que nous découvrons.”

Henri Poincaré, mathématicien

D’après Serge Boutboul*, auteur de Développez vos facultés psychiques et spirituelles, l’intuition est “la faculté de recevoir des informations par une autre source que nos cinq sens.” Elle va au-delà du rationnel, de la logique cartésienne et fonctionne sur un autre mode plus subtil de réception de messages, provenant de plans supérieurs, et de connaissances sur ce qui est important pour nous. C’est une intelligence dont nous sommes tous dotés, une faculté totalement spirituelle, éveillée chez certains et latente chez d’autres. C’est également la faculté la plus intéressante et la plus haute de l’homme car c’est celle du guidage spirituel. C’est ce sixième sens, cette sensation forte qui nous guide en toutes circonstances. Ceux qui l’écoutent et sont capables de lui faire confiance, ont l’avantage d’aller directement à l’essentiel et d’être davantage en harmonie avec leur environnement.

Qui peut en bénéficier ?

Chacun de nous peut devenir intuitif puisqu’il possède déjà ce potentiel, à l’état latent. Les personnes intuitives ont développé une certaine sensibilité. Elles ont un ressenti plus fin sur les choses car elles ont fait un certain travail intérieur. L’intuition apparaît naturellement dans un processus d’évolution personnelle et spirituelle :

1. Après avoir fait un certain nettoyage sur les pensées négatives, les préjugés, les idées préconçues sur les autres, les schémas de vie erronés, les angoisses et les peurs faussant notre perspective sur le monde qui nous entoure. Tous ces parasites sont des poids inutiles, qui créent des filtres empêchant de percevoir les messages intuitifs.

2. Ce nettoyage intérieur permet d’avoir une vision du coeur plus claire et objective sur les événements de notre vie, et sur notre vision des autres. Cette nouvelle perception apporte un lâcher-prise qui aide à relativiser les événements présents et futurs.

3. Les personnes intuitives, grâce à leur intuition, ont tendance à être plus ouvertes et vraies vis-à-vis des autres, à aller plus rapidement en profondeur, particulièrement dans le domaine de l’amitié. Elles sentent aussi à qui elles ont affaire et parviennent ainsi à s’entourer plus facilement de gens de confiance.

4. Les personnes de son entourage ont tendance à se confier intimement à elle car elles sentent son authenticité, et lui font plus facilement confiance.

À quoi sert l’intuition ?

« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. »

Albert Einstein

Faire de meilleurs choix

L’intuition sert de guide intérieur pour faire des choix importants dans notre vie, afin de prendre des décisions justes pour soi. Elle permet aussi d’avoir des réponses sur des sujets qui nous intéressent, qu’elles soient cartésiennes ou plus spirituelles. Les grandes découvertes ont été le fruit de l’intuition de leurs inventeurs. Ce canal de réception d’informations est le même que celui de la créativité sous toutes ses formes. C’est la fonction même de l’hémisphère droit de notre cerveau.

Prévenir un danger

L’intuition est une aide précieuse, très utile dans la vie de tous les jours pour prendre des décisions, de la plus simple à la plus complexe. Elle aiguise notre regard sur ce qui nous entoure et peut nous éviter bien des erreurs ou mésaventures, en nous écartant de dangers potentiels.

Gagner du temps

Elle aide à ressentir avec justesse les personnes, lieux ou situations, ce qui peut nous faire gagner du temps en évitant par exemple les personnes nocives ou incompatibles. Il semble que cela s’explique par le fait que nous devenions conscient du mécanisme subtil de notre aura, qui s’accorde ou non avec l’aura des personnes qui nous entourent.

Comment l’intuition se manifeste-t-elle ?

L’intuition se manifeste sous forme d’informations qui se traduisent par des sensations, des idées ou des images et qui nous arrivent à la vitesse de la lumière. Elle est tellement fulgurante qu’on hésite souvent à lui faire confiance. Elle passe même parfois inaperçue par le conscient, automatiquement étouffée par notre mental. Une fois l’information reçue, l’esprit cartésien tente de faire barrage et nous oriente souvent dans la direction opposée.

Ceux qui s’ouvrent depuis peu à cette faculté devront mettre à l’épreuve leur discernement, afin de vérifier si les messages reçus sont exacts. Après avoir vérifié après plusieurs reprises des résultats positifs, ils pourront progressivement faire confiance à cette intuition naissante.

Que se passe-t-il concrètement ?

Lorsque nous nous trouvons en présence d’une aura énergétiquement incompatible, notre propre aura se rétracte. La personne intuitive ressent alors un sentiment de malaise diffus, ou fusionne s’il existe une harmonie entre les personnes. Toutes les auras fonctionnent de manière semblable aux pôles + et – de l’électricité. C’est le fait de prendre conscience de cette réalité et de cette sensation qui fait que notre intuition se développe.

Comment l’intuition vous avertit-elle ?

1. Vous ressentez quelque chose qui ne va pas vis-à-vis de quelqu’un, d’une situation ou d’un lieu, mais vous ne parvenez pas à savoir pourquoi.

2. Vous pressentez des événements avant qu’ils n’arrivent, lorsque votre intuition est déjà bien développée.

5 règles pour développer votre intuition

L’intuition n’est pas un don mais une intelligence, une faculté que l’on peut tous développer. Pour bénéficier d’une intuition claire et juste, Serge Boutboul parle de 5 règles à respecter :

1. Faites un travail intérieur

  • Il est important de faire le ménage en vous-même sur vos peurs, angoisses, croyances erronées ou préjugés. Cela signifie admettre votre propre vérité, sans l’enjoliver et accepter qui vous êtes vraiment. Ce nettoyage va permettre un état de transparence intérieure, nécessaire au développement de l’intuition qui ne peut s’ouvrir si l’on garde en soi des zones d’ombre.
  • Pour être propre intérieurement, évitez de vous mentir à vous-mêmes. Vous remarquerez que les gens intuitifs ne supportent pas le mensonge, qui leur crée un malaise.
  • Recherchez la vérité et l’authenticité, qui vous apportera un état de légèreté intérieure. Soyez plus profond et soyez vrai autant avec vous-même qu’avec les autres.
  • Ce travail intérieur peut passer par des lectures, des pratiques spirituelles, méditatives, des thérapies, un effort conscient d’introspection et surtout une volonté d’évoluer.

2. Écoutez votre ressenti intérieur

  • Les gens intuitifs fonctionnent sur un état cérébral appelé l’état alpha (rythme de nos ondes cérébrales de 7 à 14). Cet état est actif lorsqu’ils sont guidés par leur coeur, leur ressenti intérieur. Ils laissent de côté leur cerveau gauche analytique, celui qui dirige notre raisonnement.
  • Il est tout à fait possible d’être en “mode intuitif” tout en utilisant son raisonnement dès qu’on en a besoin. Ces deux modes de pensée sont indissociables et complémentaires. L’intuition permet d’appréhender correctement l’environnement et le raisonnement permet de nous y adapter avec une logique claire.

3. Lâchez prise vis-à-vis du passé et de l’avenir

  • L’intuition ne peut s’épanouir qu’avec un esprit pleinement dans le présent. Vous devrez lâcher votre mental, qui s’occupe essentiellement des expériences passées et de la projection future. Apprenez à prendre les choses comme elles viennent, sans chercher à les anticiper ou à les contrôler. Résistez à l’envie de vouloir tout programmer afin de laisser agir votre partie supérieure. Vivez “ici et maintenant.”
  • Cette nouvelle attitude favorise le développement de l’intuition, qui est une faculté de terrain. Elle s’insère à l’instant même où nous la vivons. Elle apporte une paix intérieure, ouvrant la voie à l’état alpha du cerveau.

4. Prenez conscience de votre mental

  • Votre mental marche de pair avec la peur. C’est lui qui nous fait angoisser, et c’est l’aspect maladif de notre mental, qui veut tout contrôler, anticiper pour soi-disant nous rassurer.
  • Soyez à l’écoute de cette peur, prenez conscience qu’il s’agit d’un mauvais tour de votre mental, et revenez toujours à l’instant présent. En vivant dans le présent, nos angoissent disparaissent aussitôt car le cerveau ne peut être à la fois dans le présent et angoisser.

5. Faites le calme en vous

  • Nos pensées quotidiennes encombrent notre esprit. C’est dans le silence intérieur que l’on entend le mieux les messages intuitifs.
  • Faites la paix en vous et autour de vous. Cela nourrit le coeur et permet de se préparer à la réception d’informations subtiles, provenant de notre environnement.

Comment pratiquer l’intuition ?

  • Commencez à discerner comment vous vous sentez en présence de certaines personnes et essayez de développer votre ressenti intérieur, en décrivant avec le plus de précision possible ce que vous ressentez.
  • Faites la même chose avec les lieux : demandez-vous si vous vous y sentez bien, s’ils vous donnent envie de rester ou de fuir et essayez d’en déterminer la cause. Repérez ce qui vous dérange dans ces lieux. Plus vous répéterez consciemment ce processus, plus vous apprendrez à vous connaître et à vous familiariser avec votre intuition.
  • Lorsqu’une personne parle, essayez de ressentir les informations non verbales, à travers l’intonation, la posture, le regard de l’interlocuteur.
  • Apprenez à voir et décoder les signes qui vous sont transmis au cours de votre vie. Nous sommes guidés en permanence par des informations que l’on rencontre chaque jour. Selon si nous sommes connectés à notre intuition, nous serons plus ou moins en mesure de les percevoir et de les interpréter avec justesse.

Mon expérience personnelle par rapport à l’intuition

  • Je suis de nature très sensible et j’ai toujours pensé être quelqu’un d’intuitif, depuis toute petite.
  • Cependant, en grandissant, j’ai commencé à douté de moi et manquer de confiance en moi. Cela signifie concrètement que je me suis déconnectée à un moment donné de mon système de guidage interne. Cela m’a fait faire des choix guidés non pas par mon ressenti, mais par des croyances erronées, dictées par des programmes provenant de la société ou de mes proches. De la même manière, les croyances sur la réussite sont souvent extérieures, et cela crée souvent des conflits intérieurs entre ce qui nous rendrait vraiment heureux, et ce qui correspond à l’image d’une certaine réussite pour les gens qui nous entourent.
  • À l’âge de 30 ans, j’avais acquis une certaine réussite sociale mais une forte conviction intérieure qui se traduit par une sensation de mal-être, m’a traversé et m’a fait prendre la décision de lâcher toutes les défenses que j’avais construites jusqu’alors. J’ai donc démissionné et ai mis fin à une relation de plus de 10 ans dans laquelle je ne me retrouvais plus.
  • Grâce à cette intuition que j’ai suivie et même si cette décision était irrationnelle car je prenais des risques tant matériels qu’affectifs, je me suis réharmonisée avec mon moi profond, et me suis par la même occasion ouverte à de nouvelles facultés spirituelles. Ce grand saut dans le vide, que j’ai vécu comme un saut quantique, a été le début d’une aventure merveilleuse, qui continue encore aujourd’hui. Je raconte en partie mon parcours dans mon ebook, téléchargeable en vous inscrivant ici.

J’espère que cet article vous inspirera à développer votre intuition pour suivre votre propre voie et réaliser vos rêves. N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux si vous pensez qu’il peut encourager ou inspirer quelqu’un. N’oubliez pas que l’action d’une seule personne peut faire la différence.


Sources :

Développez vos facultés psychiques et spirituelles, Serge Boutboul

“Intuition, le cerveau en roue libre”, Sciences et Avenir.

À propos de l’auteur :

Serge Boutboul enseigne et diffuse les techniques d’éveil psychique et spirituel depuis plus de vingt ans à travers ses cours, séminaires, stages et conférences. Il est auteur de best-sellers tels que Développez vos facultés psychiques et spirituelles, Comment percevoir et agir sur les mondes subtils qui nous entourent, Comment déployer l’être spirituel que nous sommes et des coffrets Développez vos potentiels énergétiques et Éveillez vos facultés subtiles.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue : le guide "Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie".