Cinéma,  Inspiration,  Superwomen

#13 Angelina Jolie : ses 10 secrets de réussite

Portrait d'Angelina Jolie en noir et blanc

Qui est Angelina Jolie ?

Angelina Jolie est une actrice et réalisatrice américaine née en 1975. Populaire notamment en raison de sa relation avec Brad Pitt, elle a cependant démontré son talent à plus d’un titre, récompensée notamment par un Oscar du cinéma et trois Golden Globes. Cible de tous les paparazzis et considérée comme l’une des femmes les plus belles au monde et les mieux payées d’Hollywood, Angelina Jolie est une icône bien mystérieuse. Philanthrope, ambassadrice de bonne volonté engagée dans des causes humanitaires en faveur des réfugiés, de la paix et des femmes, sa carrière n’a pas toujours été aussi lumineuse. Ses nombreuses blessures personnelles et son combat contre ses pulsions autodestructrices l’ont mises à l’épreuve. Loin de l’anéantir, ils ont nourri sa profondeur d’âme et forgé sa conscience face à la vie. Quels sont donc les 10 secrets de réussite d’Angelina Jolie, qui ont fait d’elle une femme hors norme ?

Secret n°1 : Alignez-vous sur qui vous êtes

” Nous devons vraiment nous dresser et trouver notre centre, qui nous sommes vraiment et ce que nous voulons défendre. Au plus profond, nous le savons.”

“Les gens disent que vous allez dans le mauvais sens lorsque c’est simplement un moyen qui vous convient.”

Angelina Jolie est une figure inclassable du star-système américain. Son parcours, loin d’être linéaire, n’a pas toujours été aussi radieux. “J’ai essayé d’être une fille normale”, confesse-t-elle. Aux castings, on lui disait alors qu’elle n’était pas assez lumineuse, qu’elle n’était pas bonne. Elle en faisait toujours trop ou pas assez. Essayer de ressembler à quelqu’un d’autre fait que vous sonnez faux. Chaque fois que vous n’êtes pas aligné sur votre véritable personnalité, votre identité, que vous vous sentez en décalage avec vous-même, vous manquez de consistance et de justesse. Au cinéma, comme dans la vie, ce que l’on recherche est la profondeur de l’âme. Vos yeux, votre voix ne mentent pas. Plus vous êtes vous-même, plus vous faites briller votre unicité, plus vous pouvez toucher votre prochain, par votre authenticité. Et c’est en puisant dans cette vérité que vous êtes le plus à même de créer, d’interpréter, de composer, quel que soit votre métier.

Angelina Jolie et ses tatouages
© Abaca

Secret n°2 : Croyez en vous-même

“J’ai compris très jeune qu’une vie où on ne tente pas de réaliser tout son potentiel, parce qu’on passe son temps à hésiter, à avoir peur ou à refuser les expériences, est une vie gâchée.”

À l’adolescence, Angelina Jolie tente une carrière de mannequin sur les conseils de sa mère. Elle reçoit cependant des rejets constants de la part des professionnels, ce qui affectera profondément son estime d’elle-même. À l’école, elle subit régulièrement des actes de harcèlement et d’humiliation. On se moque d’elle fréquemment à cause de ses lunettes ou de son appareil dentaire. Désespérée, Angelina Jolie a des comportements d’automutilation, des troubles de l’alimentation et du sommeil et commence a consommer des drogues dures. Ses habitudes d’autodestruction continuent de la poursuivre malgré son succès grandissant. L’un des secrets de réussite d’Angelina Jolie est que malgré ses pulsions dévastatrices, elle n’a jamais abandonné son rêve de devenir actrice. Pour avoir confiance en vous, ne faites pas du jugement des autres une vérité et poursuivez votre propre voie. Angelina prendra véritablement conscience de sa responsabilité en devenant mère, l’occasion pour elle de faire un profond travail sur elle-même. Une condition essentielle pour être en mesure d’assurer un équilibre à son premier fils adoptif Maddox.

Angelina Jolie avec son appareil dentaire
Angelina Jolie en 1988 ©Abaca

Secret n°3 : Contribuez au changement que vous voulez voir dans le monde

“Je ferai sincèrement tout ce qui est en mon pouvoir pour apporter un changement dans le monde.”

Nous pouvons tous contribuer à une cause qui nous tient à coeur. Le travail est un excellent moyen de vous exprimer, tout en apportant de la valeur à la société. Angelina Jolie sait utiliser son statut et son influence pour faire entendre sa voix et faire avancer les choses dans le monde qui lui semblent justes. “Aujourd’hui, je sais que, pour provoquer un véritable changement, notamment pour tout ce qui relève des droits des femmes, il faut faire voter des lois, lancer des initiatives et donc prendre en compte la politique”, livre-t-elle. Elle se sert également directement de sa fonction de réalisatrice de films pour parler d’histoires qui la touchent et faire élever les consciences. Dans son film First they killed my father (D’abord, ils ont tué mon père), sorti en 2017, elle parle de la guerre au Cambodge à travers les yeux d’un enfant. Un moyen de raconter l’histoire d’un peuple auquel appartient son fils, à qui elle veut rendre hommage et montrer une vérité de leur propre histoire. “J’ai beaucoup de gratitude à l’égard du Cambodge. J’espère que j’ai donné en retour autant qu’ils m’ont donné. Je pense que je ne pourrais jamais donner autant qu’ils m’ont donné.”

Angelina Jolie réalisatrice de "How they killed my father" au Cambodge.
CREDIT: PHOTO BY ROLAND NEVEU/NETFLIX

Secret n°4 : Soyez disruptif

Lorsque quelqu’un vous dit que vous êtes différent, souriez et maintenez votre tête haute et soyez fier.

Angelina Jolie était une enfant timide qui ne parlait pas beaucoup. Elle a cependant toujours été dans l’action. Angelina aime le danger, les états limites et l’aventure. Elle casse son image de femme fatale en coupant ses cheveux à la garçonne alors qu’elle n’a que vingt ans. Plus tard, lorsqu’on lui demande si elle aurait aimer jouer le rôle d’une “Bond girl”, elle répond qu’elle aurait préféré joué Bond lui-même. Provocante, elle aime aller là où on l’attend le moins. En 2017, elle réalise un film sur la guerre en Bosnie intitulé Au pays du sang et du miel, un sujet sensible et risqué. La guerre est décidément une thématique qui l’obsède en raison de son activisme en faveur de la paix. Ces thèmes qu’elle défend sont rarement traités par des femmes. Elle aime aller à contre-courant, suivre son cœur plutôt que la norme, au risque de surprendre ses pairs. Soyez disruptif, suivez votre intuition plutôt que la masse. Un moyen efficace aussi de vous faire remarquer.

Angelina Jolie coupe à la garçonne
Angelina Jolie, avec une coupe à la garçonne. © Abaca

Secret n°5 : Soyez conscient de la valeur de la vie

“Je veux être d’une grande valeur pour le monde.”

Angelina Jolie a traversé une période sombre dans sa vie. Avant de devenir actrice, elle voulait même diriger une entreprise funéraire. Elle confie : “Cela peut sembler étrange, une activité obscure et excentrique. J’ai perdu mon grand-père et j’ai été très affectée par ses funérailles. J’ai alors pensé qu’il pouvait exister des moyens alternatifs pour aider les personnes à traverser ce moment difficile de la perte de proches.” Au sein même de son obscurité, on perçoit déjà cependant une grande humanité et l’envie d’aider les autres.

L’actrice raconte cette partie énigmatique de sa vie. “J’ai traversé des moments difficiles et sombres, que j’ai surmontés. J’ai échappé à la mort étant jeune, je suis très chanceuse. Il y a d’autres artistes qui n’y ont pas survécu. J’ai fait les pires choses qui auraient pu me coûter la vie. Trop de choses dangereuses, trop de risques, je suis allée trop loin.” Angelina Jolie prenait toutes sortes de drogues : de l’acide, de la cocaïne, de l’héroïne. Elle se scarifiait aussi avec des couteaux. Des excès qui par contraste lui montrent la valeur de la vie, et lui font choisir la lumière. Elle engage une véritable transformation, qui se concrétise à travers le rôle de Lara Croft qu’elle incarne au cinéma. En interprétant cette héroïne positive, sa vie prend une toute nouvelle direction. Une opportunité  de s’interroger sur sa propre vie personnelle, et de la métamorphoser de l’intérieur.

Angelina Jolie en train de prier dans Lara Croft : Tomb Raider.
Angelina Jolie dans le film Lara Croft : Tomb Raider.

Secret n°6 : Enrichissez-vous de la diversité des autres

Angelina Jolie découvre le Cambodge pour la première fois lors du tournage du film Lara Croft : Tomb Raider. C’est un véritable choc. Alors qu’elle a grandi sous le feu des projecteurs, elle découvre la misère et l’humanité authentique. Un nouveau monde s’ouvre à elle, et son champ de perception change radicalement. Cette nouvelle conscience est une révélation et elle commence progressivement à s’épanouir comme une fleur. Elle adopte plus tard son premier fils, orphelin du Cambodge, qui devient le centre de l’univers, le seul homme de sa vie qui ne l’a pas trahie. Angelina a trois enfants biologiques et trois autres qu’elle a adoptés, de différentes origines : cambodgienne, éthiopienne et vietnamienne. Cette famille incarne l’amour et la diversité humaine.

Angelina Jolie et ses enfants.
Angelina Jolie avec 5 de ses enfants. Crédits photos : REX/Newspix/REX/SIPA

Secret n°7 : N’écoutez pas les critiques négatives

“Chaque jour, nous choisissons qui nous sommes par notre façon de nous définir.”

Angelina Jolie est devenue la cible de tous les médias. Les paparazzis s’emparent facilement de sa vie privée pour raconter des choses abominables sur son compte. “Je n’y fais pas attention car ce n’est pas moi. La plupart des choses qu’on peut lire sont peu profondes et fausses. Je ne veux pas perdre mon temps dans ces futilités.” révèle-t-elle. Les personnes critiquées sur de faux fondements sont celles qui sont le plus jalousées. Si on vous envie, c’est que vous avez des qualités que les autres n’ont pas, et vous devriez en être fier. N’ayez pas peur d’être critiquéPersévérez malgré vos échecs apparents. Angelina Jolie s’investit à corps perdu dans son premier film, Cyborg 2, qui se révèle un fiasco. Elle est très déçue et ce premier revers lui vaut des refus successifs par la suite. Mais déterminée, elle ne baisse pas les bras et poursuit son chemin.

Angelina Jolie dans Cyborg 2.
Angelina Jolie dans Cyborg 2. © IMDb

Secret n°8 : Osez vivre pleinement ce qui vous anime

“Le plus grand risque dans la vie est de vivre votre vie sans jamais rien essayer, sans jamais faire quelque chose de courageux, qui vous fasse peur.”

Tandis qu’elle se voit proposer un contrat d’un million de dollars pour une publicité de sous-vêtements, Angelina Jolie refuse pour se concentrer sur sa carrière d’actrice alors qu’elle débute et a encore tout à prouver. Elle sait ce qu’elle veut et vit sa vie à 100%. Elle est très précoce et fait toutes sortes d’expériences très jeune. À 15 ans, elle devient mannequin, elle obtient ses premiers rôles au cinéma dans la foulée, achète sa première maison à 19 ans, et se marie à 20 ans. Elle sait prendre des risques et vit avec une intensité plus forte que le commun des mortels. Sa passion prend parfois la forme d’addiction, qui représente un effet pervers de son exaltation. Mais c’est aussi cette frénésie, cette énergie de vie qui la mènera au sommet. Après quelques petits rôles passés inaperçus, elle obtient un Golden Globe, première consécration en 1998.

Angelina Jolie reçoit un Golden Globe en 1998.
Angelina Jolie reçoit un Golden Globe en 1998. © Reuters

Secret n°9 : Soyez résilient

“Ce qui me pousse vers la Seconde Guerre Mondiale, c’est l’envie d’honorer la résilience de la nature humaine.”

Angelina Jolie a connu la souffrance dès son plus jeune âge. Alors qu’elle était encore bébé, sa mère l’abandonne car sa fille lui rappelle trop son mari Jon Voight, qui l’a trompée. Elle la confie alors à des baby-sitters qui se relaient sa garde dans une chambre du même immeuble. Elle développe plus tard une relation difficile avec son père, acteur lui aussi. Celui-ci a quitté le foyer familial alors qu’Angelina n’avait qu’un an. Il confiera plus tard à la télévision que sa fille a “de sérieux problèmes mentaux”. Cette affirmation choque alors l’entière communauté d’Hollywood. Il fera d’autres déclarations publiques sur sa fille, qui s’éloignera de lui pendant des années. Après une adolescence pénible, le risque de perdre la vie en raison de ses comportements excessifs, Angelina Jolie traverse une nouvelle épreuve sévère en 2018, où elle subit une ablation des deux seins. Pour prévenir et minimiser les risques élevés de développer un cancer du sein, elle prend cette courage décision qui affecte directement sa féminité. Un acte d’une grande profondeur, preuve qu’elle n’a pas froid aux yeux.

Son credo : “Toute ma vie, je n’ai fait que regarder par la fenêtre, en me disant qu’il existait un endroit où je finirais par m’enraciner et être heureuse.” Malgré une grande souffrance intérieure, l’espoir d’une vie meilleure ne l’a jamais quittée. Cette foi en la vie est aussi l’un des secrets de réussite d’Angelina Jolie, qui l’a aidée à se relever après chaque chute.

Angelina Jolie assiste aux EE British Academy Film Awards. Londres, le 18 février 2018. ©Abaca.
Angelina Jolie assiste aux EE British Academy Film Awards. Londres, le 18 février 2018. ©Abaca.

Secret n°10 : Apprenez à donner

“Je me suis lancée dans l’humanitaire il y a longtemps parce que j’espérais aider le monde de manière significative.”

“Économisez un tiers, vivez avec un tiers et donnez un tiers.”

D’icône gothique, Angelina Jolie a su se métamorphoser en ambassadrice pour la paix. Sa propre souffrance qu’elle cultivait pour se détruire, se transforme en compassion pour aider ceux qui en ont le plus besoin dans le monde. Elle partage désormais sa vie entre la Californie et New York, où se tient le siège des Nations Unies. Elle traverse plus de 20 pays pour aider les réfugiés et s’engage pleinement dans des projets humanitaires. Philanthrope, elle fait preuve d’une grande générosité, une qualité naturelle qui la caractérisait déjà lorsqu’elle était enfant. À l’âge de 10 ans, elle organise une manifestation avec ses copains pour sauver l’emploi menacé de son professeur de sport. Une action dont elle est le leader, qui convaincra la direction de sauvegarder son poste. Femme activiste, Angelina Jolie est devenue une figure majeure des milieux humanitaires. Elle déclare : “Ma vie n’aurait aucun sens si elle n’était pas au service des autres.”

© UNHCR/O. Laban-Mattei UNHCR Special Envoy. Angelina Jolie enregistre les récits des réfugiés qui viennent d'échapper à la guerre en Syrie au point de passage de Jaber entre la Syrie et la Jordanie, le 18 juin 2013.
© UNHCR/O. Laban-Mattei UNHCR Special Envoy. Angelina Jolie enregistre les récits des réfugiés qui viennent d’échapper à la guerre en Syrie au point de passage de Jaber entre la Syrie et la Jordanie, le 18 juin 2013.

Pourquoi j’ai choisi Angelina Jolie

  • J’ai choisi Angelina Jolie car elle figure en première place des femmes les plus admirées dans le monde en 2016, selon un sondage lancé par la société britannique “YouGov” qui a engagé 31.000 personnes dans 30 pays à travers le monde.
  • J’ai alors voulu creuser, et étudier son parcours. Ayant vu très peu de films avec cette actrice, je me suis rendue compte que je la connaissais surtout à travers les médias.
  • Avant de découvrir sa vie plus en détails, elle symbolisait pour moi la force féminine et le mystère. Tatouée de la tête aux pieds, j’ai toujours pensé qu’une femme profonde se cachait derrière sa beauté magnétique.
  • Son engagement en tant qu’ambassadrice des Nations Unies m’inspirait particulièrement, et nous partageons cette même conviction de vouloir agir en faveur de la paix.
  • Son expérience de vie est un message d’espoir à lui seul. Elle a montré au monde qu’il était possible de survivre de ses démons, et de les transformer pour aider les autres tout en poursuivant ses rêves.
  • Angelina Jolie est une preuve vivante que la timidité n’est pas un obstacle pour devenir une femme publique d’influence.
  • Elle a atteint la vie dont elle rêvait, et sa réussite ne saurait se réduire à la sphère professionnelle, à ses échecs amoureux ou commerciaux. Il semble que tout ce qu’elle a vécu l’ait rendue plus forte et plus profonde.
  • Sa sensibilité transparaît dans son regard, dans son sourire. Son authenticité surpasse tous les artifices du star système. Je vois derrière cette grosse machine industrielle le cœur d’une femme fragile mais invincible. Sa vulnérabilité est perceptible lorsqu’elle parle de ses enfants. Cela montre que derrière les plus grandes stars qui semblent inaccessibles, on oublie trop souvent qu’il se cache une grande humanité. Et c’est aussi cette partie de l’iceberg trop souvent ignorée que je veux révéler au grand jour. Ces grandes personnalités qui font l’histoire de notre siècle ont chacune quelque chose de bien plus grand à donner que ce que les médias veulent bien dévoiler.

 

J’espère que la vie de cette Superwoman vous inspirera à suivre votre propre voie et à réaliser vos rêves. Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux si vous pensez qu’il peut encourager ou inspirer quelqu’un. N’oubliez pas que l’action d’une seule personne peut faire la différence.

Indiquez-moi aussi dans les commentaires quelle est la prochaine personnalité dont vous aimeriez connaître les 10 secrets de réussite et que vous souhaiteriez que je publie !


Sources :

Vidéos :

Pour aller plus loin…


Découvrez également les secrets de réussite de :

Partager l'article
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue : le guide "Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie".