Paysage-Feng-Shui
Feng Shui,  Maison

Comment augmenter vos chances de réussite grâce au Feng Shui

Le Feng Shui est considéré en occident comme une pratique enveloppée de mysticisme oriental, pouvant répondre à tous les malheurs. Bien souvent, on l’associe à des symboles et objets propices, à des superstitions culturelles, à la pensée positive enveloppée d’aspects commerciaux. Or, le Feng Shui authentique et classique chinois s’attache à donner des résultats tangibles dans la vie de chacun, en répondant à des objectifs précis que vous souhaitez obtenir dans votre vie. La plupart des livres présentent le Feng Shui comme une méthode miracle consistant à placer des objets dans des endroits stratégiques de la maison, et n’évoquent que très rarement la trinité cosmique. La réussite provient en effet d’une combinaison de trois facteurs : la chance humaine (vos croyances et vos actions), la chance céleste (votre thème astrologique ou code du destin) et la chance terrestre (votre Feng Shui). Le Feng Shui constituerait donc 33% de l’équation de la réussite dans la vie. Cette part est loin d’être négligeable et peut faire une vraie différence. Pour autant, lui conférer l’entière responsabilité de notre destinée serait contraire à la sagesse et à la raison. Ainsi, comment augmenter vos chances de réussite grâce au Feng Shui ?

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Les origines du Feng Shui

Le Feng Shui est une science très ancienne dont les origines remontent à plus de 3 500 ans. Ses racines prennent naissance dans la philosophie taoïste, la vision chinoise de l’univers, selon laquelle tout ce qui existe sur terre est caractérisé par cinq éléments fondamentaux (l’eau, le bois, le feu, la terre, le métal) qui créent une énergie positive ou négative dans notre environnement. Cette énergie, appelée le Qi (prononcé “chi”), est ce qu’on appelle le “souffle cosmique du dragon”. C’est elle qui apporte la chance à ceux qu’elle entoure. Ces cinq éléments se trouvent au cœur de l’analyse et de la pratique du Feng Shui et chacun d’eux possède des propriétés yin ou yang.

Le Yin et le Yang

yin-yang

Tous les éléments de la terre sont d’essence yin ou yang selon la philosophie taoïste. De la même manière, toutes ses énergies, considérées comme l’expression du souffle du dragon, sont par nature soit yin, soit yang. La cosmologie de ces deux forces opposées mais complémentaires et dépendantes, correspond à la base de la conception taoïste de l’univers. Le yin et le yang ont chacun leurs propriétés et leur propre champ d’énergie magnétique. Dans le Feng Shui, on parle d’équilibre et d’harmonie, ce qui signifie la présence des deux types d’énergie en quantité optimale, relativement l’une à l’autre.

  • Le Yin représente le principe passif de la nature, le féminin, la lune, la nuit, le noir, l’obscurité, le froid, l’hiver, le nord, le calme, l’intériorité, la créativité.
  • Le Yang représente le principe actif de la nature, le masculin, le soleil, le jour, le blanc, la lumière, la chaleur, l’été, le sud, le mouvement, l’extériorité, la logique.

 

YIN_YANG
Illustration © By Mademoiselle O

Le Qi et le principe de Yin et Yang expliqué en images :

La signification du Feng Shui

Feng Shui signifie littéralement “vent et eau” en chinois dont l’interaction et les forces puissantes ont modelé la terre, ses montagnes et vallées, ses cours d’eau, de forme et dimensions différentes, de directions et niveaux variables.

La science du Feng Shui

Le Feng Shui est la science qui permet de relier l’homme à son environnement. C’est l’art de choisir son lieu de vie en fonction de l’orientation cardinale, de disposer meubles et objets dans le but de favoriser le bien-être et de faire circuler l’énergie qui nourrissent toutes les pièces de la maison. L’aménagement intérieur peut bloquer ou fluidifier les énergies, qui peuvent expliquer des résistances ou des opportunités favorables dans notre vie. Une bonne combinaison des cinq éléments crée un lieu harmonieux, et soutient de manière significative notre épanouissement. Chaque élément est associé à des orientations, des matériaux, des couleurs ou des formes spécifiques.

Montre-moi ta maison, je te dirai qui tu es

Le choix de notre maison (ou d’appartement) en dit long sur notre personnalité. Notre environnement serait donc la projection de notre propre inconscient. Selon son exposition géographique, la disposition des pièces et la manière dont nous l’aménageons et la décorons, le Feng Shui serait capable d’établir un diagnostic clair et précis de notre réalité à un moment donné, et de décoder les obstacles rencontrés au cours de sa vie.

Feng Shui lumiere

La Trinité de la chance

trinité cosmique feng shui
Illustration © by Mademoiselle O

Le Feng Shui est fondé sur la philosophie du Ciel (Tian), de la Terre (Ti) et de l’Humanité (Ren). Il s’agit de la Trinité de la chance, des trois aspects qui nous accompagnent tout au long de notre vie et qui favorisent nos chances de réussite.

  1. La Chance Céleste (Tien Chai) qui nous est donnée à la naissance
  2. La Chance Terrestre (Ti Chai) qui résulte de notre environnement
  3. La Chance de l’Humanité (Ren Chai), que nous nous construisons nous-même

Le Feng Shui n’apporte pas la chance en soi, mais va créer une énergie favorable autour de votre maison ou de votre bureau afin de tempérer les énergies négatives à l’origine de ce que l’on pourrait considérer comme la malchance, en réduire ses conséquences, et attirer les conditions favorables et les opportunités dans tous les domaines de votre vie.

1. La Chance Céleste (Tian Chai) 

La chance céleste ne peut être contrôlée par personne. Nul n’a de pouvoir sur les circonstances de sa naissance, ni même sur les périodes favorables ou néfastes de son existence. C’est d’ailleurs ce qui explique l’intérêt de toutes les cultures du monde pour la divination qui aspirent à déchiffrer le destin en prenant souvent comme point de référence la date et l’heure de naissance (le thème astrologique ou code du destin). C’est également la raison pour laquelle la religion et la prière ont autant influencé les peuples. Le Feng Shui n’a pas le pouvoir d’agir sur cette chance-là, mais considère les données de naissance pour analyser avec plus de précision le potentiel des hommes.

2. La Chance Terrestre (Ti Chai)

La chance terrestre est sous notre contrôle. Elle résulte de l’environnement et se trouve renforcée lorsque le Feng Shui qui entoure notre espace de vie est favorable. Ayant la capacité de créer nous-même un environnement favorable, à la maison comme au bureau, nous avons le pouvoir d’optimiser nos conditions de bien-être. Le Feng Shui a donc un grand rôle à jouer sur cette partie de notre destinée, sur laquelle nous pouvons agir. S’il est appliqué correctement, il permettra de saisir les opportunités, d’augmenter nos chances de succès, d’améliorer notre niveau de vie et nos relations avec autrui.

Pour que le Feng Shui réalise son potentiel optimal, il doit s’appuyer sur notre potentiel humain, la Chance de l’Humanité, également sous notre contrôle.

3. La Chance de l’Humanité (Ren Chai)

La chance de l’humanité est celle que vous vous créez vous-même, en faisant des choix, en prenant des décisions, en agissant dans le sens de ce que vous voulez vivre et expérimenter dans cette existence. Elle dépendra beaucoup de votre capacité à vous fixer des objectifs et de votre état d’esprit qui déterminera fortement leur potentiel de réalisation. Il est important de rappeler que le Feng Shui a le pouvoir d’agir sur un tiers de vos chances de réussite, mais que s’il est associé à une attitude négative ou destructrice devant les circonstances de la vie, le pouvoir de l’environnement sera considérablement affaibli. En revanche, couplé à un état d’esprit constructif et de développement personnel, le Feng Shui peut avoir des effets extraordinaires. La chance terrestre et la chance de l’humanité, sur lesquels vous avez le contrôle, agissent ensemble à 66% sur votre potentiel de destinée.

Les bénéfices du Feng Shui

Les secrets du Feng Shui tenus pendant des siècles par l’élite chinoise

Le Feng Shui authentique classique chinois était réservé autrefois à la famille impériale et aux classes dirigeantes chinoises afin de garantir leur prospérité et celle de leurs descendants. Maîtrisé par de grands maîtres, ce savoir était peu accessible en raison de sa complexité. Ce n’est qu’au cours du XXe siècle que le Feng Shui est devenu plus accessible et s’est répandu en Occident. Aujourd’hui, le Feng Shui contemporain est un outil de plus en plus utilisé et reconnu dans le monde entier. De nombreuses entreprises et multinationales, notamment dans les secteurs hôteliers et bancaires, font appel à des maîtres de Feng Shui pour assurer leur réussite financière. Si elles investissent autant dans cette discipline, il est fort à parier qu’elle soit en mesure d’apporter des résultats efficaces.

Les bénéfices attendus du Feng Shui

Amour Feng Shui

Si de plus en plus de particuliers et d’entreprises font appel à des consultants de Feng Shui, c’est qu’il a le pouvoir d’agir sur tous les aspects de la vie privée et professionnelle. Quelque soit le lieu d’habitation où vous vivez (maison, pavillon, appartement, simple studio, chambre universitaire), que vous soyez propriétaire ou locataire, que vous viviez seul ou pas, il est important de bénéficier d’un bon Feng Shui pour optimiser votre potentiel de réussite. Votre maison est en effet le lieu où vous pourrez vous ressourcer et vous régénérer.

Voici les principaux bénéfices que peut apporter le Feng Shui :

  • Stimuler les énergies et créer un environnement vibratoire sain, favorable pour attirer bien-être et prospérité.
  • Créer un terrain propice pour que la chance se manifeste tant sur le plan matériel que spirituel.
  • Si vous avez une entreprise, un bon Feng Shui vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires et vos bénéfices.
  • Pour les cadres ou les employés, le Feng Shui créera les conditions pour que vous obteniez la reconnaissance dans votre travail.
  • Pour ceux en quête d’amour, le Feng Shui peut vous permettre de trouver l’âme sœur.
  • Sur le plan relationnel, il peut favoriser une relation harmonieuse avec les enfants, les relations de couple, les relations amicales.
  • Il peut favoriser la spiritualité
  • Sur le plan physique, il peut contribuer à une bonne santé
  • Sur le plan personnel, il peut apporter une bonne confiance en soi, une bonne estime de soi.

Les conséquences d’un mauvais Feng Shui

Un mauvais Feng Shui peut avoir de graves conséquences et réduire vos chances de réussite telles que :

  • La maladie
  • Une faillite et des pertes financières
  • Des opportunités manquées
  • Des accidents en série
  • Des échecs répétés
  • Des conflits ou séparations de couple
  • Un mauvais sommeil
  • Du stress
  • Un licenciement

Dans de prochains articles, je développerai des moyens plus spécifiques d’appliquer le Feng Shui concrètement dans votre vie et dans votre maison, afin de favoriser votre bien-être et votre réussite.

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à me laisser vos commentaires ci-dessous !


Sources :

Partager l'article
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue : le guide "Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie".