Cinéma,  Inspiration,  Superwomen

#6 Emma Watson : ses 10 secrets de réussite

Qui est Emma Watson ?

Emma Watson est une actrice britannique, devenue célèbre en jouant le rôle d’Hermione Granger, l’un des trois rôles principaux de la série des films Harry Potter. Elle est nommée et récompensée pour ce rôle qu’elle obtient à l’âge de 10 ans. Artiste engagée, elle est remarquée lors d’un discours féministe aux Nations Unies et est nommée Ambassadrice de bonne volonté par l’ONU Femmes en juillet 2014. À quinze ans, elle devient la plus jeune personne à apparaître sur la couverture du magazine Teen VogueElle occupe la première place des actrices les plus rentables de la décennie 2000-2009.  Classée 6e sur la liste Forbes des « Stars adolescentes les plus rentables », elle est considérée comme l’actrice féminine la mieux payée d’Hollywood, avec des gains estimés à 19 millions de livres sterling en février 2010. En octobre 2013, elle est élue Femme de l’année par le magazine GQ et figure à plusieurs reprises dans la liste des 100 femmes les plus sexy selon le magazine FHM. En 2016, elle annonce mettre entre parenthèses sa carrière d’actrice pendant un an, pour se consacrer à son développement personnel et ses engagements sur les questions sociétales, dont son rôle d’ambassadrice pour la cause des femmes. Enfin, Emma Watson figure parmi les 100 personnes les plus influentes de l’année 2015 par le magazine Time. Des consécrations phénoménales pour une femme si jeune. Qu’est-ce qui lui a permis d’atteindre un tel succès ?

Emma Watson nous livre ses 10 secrets de succès :

1. Prenez le chemin le moins emprunté

Suivez le même chemin que Belle, dans La Belle et la Bête

Emma Watson s’identifie à Belle, rôle qu’elle interprète dans le film La Belle et la Bête, sorti en 2017. Elle évoque la première chanson que Belle chante dans la version de Walt Disney (1991), qui dit :

“Je veux vivre autre chose que cette vie ! (…)
Je veux m’envoler dans le bleu de l’espace,
Je veux tout ce que je n’ai pas :
Un ami qui me comprenne
Et des livres par centaines,
Sans m’occuper des gens qui jacassent.”

Dans cette même chanson, les villageois parlent d’elle de cette manière :

“La tête ailleurs avec des rêves plein les yeux,
On ne sait pas quoi penser d’elle.
Elle a toujours l’air absent
Ou plongée dans ses romans.
Quel mystère pour nous que cette Mademoiselle Belle ! (…)

La tête ailleurs perdue dans son univers,
C’est une étrange demoiselle.
Elle est fantasque et bizarre.
Un fossé nous sépare.”

Belle sait que personne autour d’elle ne peut comprendre pourquoi elle ne désire pas ce que les autres désirent. Elle veut quelque chose de plus, elle veut autre chose.” Belle est différente, elle choisit le chemin le moins fréquenté, comme dans le poème de Robert Frost (1974-1963)  intitulé “The road not taken” (“La route non prise”). C’est une femme spéciale. Elle choisit son propre chemin, elle ne suit pas la masse et c’est cela qui fait la différence.

“Je me suis toujours identifiée à cette énergie, l’état d’esprit de Belle.”

Votre voie est unique

Il est important d’avoir le courage de vivre ce qui est important pour vous, d’être vous-même. N’essayez pas de copier, ou d’imiter quelqu’un d’autre. Vous êtes unique et votre propre chemin l’est tout autant. Suivez votre propre voie, et non celle que d’autres veulent que vous suiviez. Et marquez l’histoire de votre empreinte, unique au monde.

2. Ignorez les critiques

emma-watson-10-secrets-de-succes-2
Emma Watson : des rumeurs d’homosexualité ont été propagées lorsqu’elle a coupé ses cheveux. Elle a démenti.

Ne laissez pas les autres décider de votre destin

Emma Watson apparaît dans 8 films Harry Potter entre 2001 et 2011. Elle a été exposée au public très jeune, et est devenue une enfant star rapidement. Elle dit qu’il est important d’avoir conscience que les autres nous observent et jugent nos performances à travers un regard et un filtre différent. Le monde aime les scandales et trouvera toujours une cible pour alimenter ce besoin de remplir leur propre ennui.

“Je ne laisse pas les rumeurs ou critiques influencer mes choix et mes décisions car cela me ferait perdre beaucoup d’opportunités et d’expériences.”

On ne peut pas plaire à tout le monde

Les critiques destinées à faire du mal sont sans intérêt et inoffensives si vous ne les écoutez pas. Il est important de ne pas s’identifier au jugement des autres, mais d’avoir une forte conscience de vous-même, de votre valeur intrinsèque, de ce qui vous définit et fait de vous quelqu’un d’unique. On ne peut pas plaire à tout le monde, et c’est ce qui fait la richesse de l’humanité. Nous sommes tous différents, et être la cible de critiques est plutôt bon signe. Cela veut dire que votre existence fait réagir, dérange. Il est préférable de susciter la critique que de laisser indifférent. Ceux qui ne font rien de leur vie ne seront jamais critiqués. Il n’y a que ceux qui osent se mettre sur le devant de la scène ou qui agissent qui risquent la critique. Faites ce que vous pensez qui soit juste pour vous-même, en servant si possible une cause en laquelle vous croyez. Les critiques n’ont aucun pouvoir sur une personne de valeur et de conviction.

“Ne vous sentez pas ridicule si vous n’aimez pas ce que tout le monde prétend aimer.”

3. Faites des choses qui vous terrifient

emma-watson-10-secrets-de-succes
Source: A shot of Emma Watson from Harry Potter and The Deathly Hallows | Source: YouTube

Ayez l’esprit du challenge…

Emma Watson confie que tous les rôles qu’elle a acceptés depuis Harry Potter la terrifiaient terriblement. Pour réussir ses performances, elle a toujours gardé cet état d’esprit du challenge, non avec les autres mais avec soi-même.

“J’essaie à chaque fois de faire des choses qui me terrifient et me mettent au défi. “

Emma évoque le rôle de Nicki comme exemple, une fille très complexe qu’elle interprète dans The Bling Ring de Sofia Coppola (2013). Le film met en scène un groupe d’adolescents obsédés par la célébrité, qui utilisent Internet pour traquer les déplacements des stars afin de dévaliser leurs demeures. Nicki a une personnalité très différente de celle d’Emma, ce qui a exigé un travail approfondi sur sa psychologie pour incarner de manière réaliste ce personnage. Un défi au départ effrayant.

…et passez à l’action

Ce qui nous fait peur dissimule souvent un désir, la peur d’échouer et de ne pas être à la hauteur. Se lancer le défi est une manière d’appréhender ses peurs et de se dépasser. L’action permet alors d’expérimenter une émotion extraordinaire, celle de se voir dépasser ses propres peurs, et de réaliser quelque chose qu’on n’aurait jamais cru être capable. Cela redonne confiance en soi, et alimente l’estime de soi. Il n’existe de toute manière pas d’échec (voir les 7 remèdes contre l’échec de JK Rowling, auteur de la série Harry Potter), seulement l’expérience, et la chance de s’améliorer, de devenir meilleur qu’hier.

4. Soyez passionné

emma-watson-10-secrets-de-succes
Source : Picmia.com

Trouvez ce qui éveille chez vous un désir ardent…

Emma Watson a suivi des études de littérature anglaise en parallèle de sa carrière d’actrice. Après l’obtention de sa licence universitaire, elle avait le choix entre poursuivre ses études ou devenir actrice professionnelle, et ne savait pas vraiment quelle voie prendre. “Après une aventure telle que celle de Harry Potter, je me suis demandé si j’allais un jour ressentir un tel engouement”, confie-t-elle. Un jour, elle reçoit le scénario de The perks of being a wallflower (Le Monde de Charlie), de Stephen Chbosky (2012), qui rallume sa flamme. Le film traite du malaise adolescent, du passage parfois difficile à l’âge adulte. Il met en scène le personnage de Charlie, en décalage total avec les autres. Tout le monde le trouve bizarre, pense que c’est un “loser”. Mais la rencontre avec 2 amis va bouleverser sa vie. En lisant le script, Emma Watson ressent le désir ardent de raconter cette histoire. Elle se dit alors : “si je ne raconte pas cette histoire, alors le reste n’a plus aucun sens. Je ne veux rien faire d’autre que faire en sorte de faire ce film.”

“J’aime jouer la comédie. Mais ce que je trouve le plus passionnant, c’est de faire partie d’une histoire, de tout un monde imaginaire. Ce n’est pas l’idée d’être actrice qui m’a attiré, mais plutôt le fait de pouvoir rentrer dans une histoire qui me parle.”

…et donnez-vous à 100%

La passion vous permet d’être enthousiaste, de vous investir sans compter et vous donner à 100%. “J’ai toujours été comme ça. Je donne à 100%, je ne pourrais pas faire autrement.”, ajoute-telle.

5. Aimez-vous vous-même

emma-watson-10-secrets-de-succes
Source : Picmia.com / “The Perks of being a Wallflower”

Acceptez vos erreurs 

“On a tous une histoire. La plupart des gens ont tendance à juger et interpréter un certain comportement sans aller à la source de ce comportement. On dit que tous les saints ont un passé, et que tous les pécheurs ont un futur. C’est tellement vrai. Les gens peuvent tous changer. Ils font des erreurs, ils sont humains. Et on doit les aimer pour ça.”

“Tous les saints ont un passé et tous les pécheur ont un avenir.”

Ayez de la compassion pour vous-même et les autres

“Je vous souhaite d’aimer vos imperfections et de vous aimer vous-même. Vous ne pouvez pas vraiment accepter les autres si vous ne vous acceptez pas vous-même. Et vous ne pouvez pas vraiment vous accepter, si vous n’acceptez pas les autres. C’est interdépendant. Si vous accordez à vous même cette compassion, vous serez capable de l’étendre au reste du monde car tout est relié. On est tous reliés.”

“Je suis prête à me faire voir.
Je suis prête à parler.
Je suis prête à continuer.
Je suis prête à écouter ce que les autres ont à dire.
Je suis prête à me coucher chaque soir en paix avec moi-même.
Je suis prête à être la meilleure et la plus puissante version de moi-même.”

Assumez qui vous êtes

Lorsque vous avez une haute estime de vous-même, vous êtes prêt à affronter le regard des autres, à assumer qui vous êtes et ce que vous faites. Vous avez moins peur du jugement, vous êtes davantage en paix avec vous-même et les autres. Et vous êtes prêt à donner le meilleur de vous-même.

“Je n’ai pas de dents parfaites. Je ne suis pas parfaitement mince. Je veux être la personne qui se sent bien dans son corps et qui peut dire qu’elle l’aime et qu’elle ne veut rien changer.”

“Ne laissez personne vous dire ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire ou réaliser. Faites ce que vous voulez faire et soyez ce que vous voulez être.”

6. Ayez foi

emma-watson-10-secrets-de-succes
Emma Watson dans le rôle d’Hermione Granger / Série de films Harry Potter. Source : Picmia.com

“Il est impossible de ne pas avoir peur. Il faut donc surmonter sa peur. Parfois il faut juste y aller et avoir foi.”

Emma Watson se définit comme une personne spirituelle. Elle croit en une force supérieure, même si elle n’appartient à aucune doctrine religieuse particulière. Elle s’intéresse beaucoup à la religion et aux textes sacrés.

La foi, c’est aussi savoir écouter son intuition, écouter sa voix intérieure, plutôt que celle des autres, même si cela n’empêche pas quelquefois de considérer les conseils avisés de proches bienveillants. Avoir foi, c’est savoir donner de l’importance à quelque chose d’invisible, un sentiment, une émotion qui nous semble juste. C’est s’ouvrir à l’inconnu sans tout vouloir contrôler, avoir confiance en quelque chose qui vous dépasse, en la vie tout simplement.

7. Faites tout ce que vous aimez

emma-watson-10-secrets-de-succes
Source : REX/Shutterstock

Ecoutez votre coeur

“Je veux tout faire. Le plus difficile est que j’aime faire tellement de choses différentes… Je ne peux pas imaginer faire une seule et unique chose. Je suis sûre que je finirai pas faire quatre ou cinq choses différentes.”

“Je voudrais être une femme-Renaissance. Je voudrais peindre, je voudrais écrire, je voudrais jouer la comédie, je voudrais juste pouvoir tout faire.”

Une femme-Renaissance est une femme multi-potentielle, qui a acquis une connaissance et une expertise dans plusieurs domaines différents.

“Si vous souhaitez devenir être réalisateur, faites-le et faites des films sur ce que vous aimez. Vous pouvez tergiverser et hésiter longtemps sur des sujets qui ne sont pas soutenus pas votre coeur, cela n’arrive jamais sur les sujets que votre coeur reconnaît comme évidents. Ecoutez donc toujours votre coeur et faites ce qui vous semble être le plus juste pour vous.

Votre potentiel se cache derrière ce que vous aimez

La passion, faire ce que vous aimez, est ce qui vous rend vivant. Votre potentiel se cache derrière ce que vous aimez. Vous ne pouvez pas être profondément heureux si vous faites quelque chose par habitude ou par obligation trop lontemps. Si vous espérez vous épanouir, tant professionnellement que personnellement, il est primordial de découvrir ce qui vous anime, vous fait vibrer, vous rend fier de vous.

8. Défendez une cause

Son engagement dans l’humanitaire

En juillet 2014, Emma Watson a été nommée Ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes. Son engagement dans l’humanitaire démontre son intérêt personnel pour la promotion de l’égalité des sexes, un sujet qui lui tient particulièrement à coeur. À l’âge de 24 ans, Emma Watson s’investit depuis plusieurs années déjà dans le soutien à l’éducation des filles et a visité des pays comme le Bangladesh ou la Zambie dans le cadre de ses fonctions.

“Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir faire changer les choses véritablement,  et je n’ai pas l’intention de prendre cette opportunité à la légère. Les droits de la femme sont vraiment liés à la personne que je suis : c’est un sujet très personnel et ancré dans ma vie, ce qui rend cette opportunité particulièrement passionnante.”

Ses convictions sur le féminisme

Lors de son discours aux UN Women pour la campagne He for She, elle partage ses convictions sur le féminisme. “Le féminisme, par définition, est la conviction que les hommes et les femmes devraient avoir les mêmes droits et les mêmes opportunités. C’est l’image de l’égalité des sexes aux niveaux politique, économique et social. J’ai commencé à me poser des questions à propos des préjugés sur les genres il y a très longtemps. Quand j’avais huit ans, j’étais perplexe parce qu’on m’appelait “p’tit chef” car je voulais diriger les spectacles dans lesquels nos parents nous impliquaient. Mais ils n’appelaient pas les garçons ainsi; quand à 14 ans, j’ai commencé à être sexualisée par certains médias; quand à 15 ans, mes amies ont laissé tomber leur équipe de sport favorite parce qu’elles ne voulaient pas être musclées; quand à 18 ans, mes amis masculins étaient incapables d’exprimer leurs sentiments. J’ai alors décidé que j’étais féministe.”

“Plus je parle de féminisme, plus je réalise que se battre pour le droit des femmes est trop souvent devenu synonyme de haine envers les hommes. S’il y a une chose dont je suis certaine, c’est que cela doit cesser.”

On a tous une responsabilité

Elle termine son discours en disant humblement : “Dans ma nervosité alors que je fais ce discours, et dans mes moments de doute, je me dis fermement à moi-même : “Sinon moi, qui ? Si pas maintenant, quand ?”. Cette clôture nous renvoie tous à notre propre responsabilité face à notre vie, à nos choix, nos décisions, et notre rôle dans la société. Votre seule voix peut avoir un impact puissant sur la société. Nous ne devrions pas sous-estimer notre pouvoir sur le monde qui nous entoure.

“C’est ma responsabilité de dire quelque chose. L’homme politique et philosophe Edmund Burke a dit : “Pour que les forces du mal triomphent, il suffit que les bons hommes et les bonnes femmes ne fassent rien.”

9. Soyez humble

Malgré son parcours exemplaire, Emma Watson ne donne jamais l’impression d’avoir des leçons à donner, bien au contraire. À propos de son engagement en tant qu’Ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes, elle confie : “J’ai encore beaucoup à apprendre, mais avec le temps, j’espère apporter plus de connaissances personnelles, d’expérience et d’ouverture à cette mission.”

emma-watson-10-secrets-de-succes-10

Elle nous parle également de l’humour qui selon elle évoque l’humilité, le fait d’être humain. C’est un moyen de connecter les gens entre eux. Si vous ne vous prenez pas trop au sérieux, rien ne pourra jamais aller vraiment mal.

10. Amusez-vous

Emma Watson sait ne pas se prendre au sérieux, même sur des sujets sérieux… La vie est bien trop courte. Elle nous surprend dans une improvisation de “Beat boxing” avec le rappeur freestyler Lin-Manuel Miranda. Alors que celui-ci la met au défi de faire une improvisation de Beat Box, Emma se trouve très embarrassée et rougit de honte. Elle ne baisse pas les bras et accepte le défi comme un jeu. Même si vous n’êtes pas parfait, même si vous vous sentez nul ou ridicule, que vous pensez ne pas être à la hauteur, le plus important est de s’amuser, quoi qu’il arrive.

Pourquoi j’ai choisi Emma Watson ?

Emma Watson est née en 1990 et fait partie de la génération née après moi. Il est toujours impressionnant d’observer le succès de quelqu’un de plus jeune. Elle m’inspire non pas seulement en raison de sa carrière d’actrice, mais plutôt pour son tempérament, son audace, ses choix, son engagement pour la cause des femmes, sa maturité, sa vision du monde, et son humilité. C’est une femme qui ose, qui assume qui elle est, qui me touche par son authenticité et sa spontanéité. Malgré son jeune âge, elle démontre une grande maturité face à son succès, consciente de sa responsabilité non seulement artistique mais également humanitaire et sociale. Sa simplicité donne le sentiment d’être une jeune femme très accessible, ce qui explique certainement sa grande popularité. En tant que jeune femme, elle nous montre la voie par son exemple, et nous encourage, nous les femmes, à suivre notre voie et à ne laisser personne nous dire ce que nous pouvons ou pas faire, ou réaliser.

J’espère que cet article vous inspirera à suivre votre propre voie et à réaliser vos rêves. Merci de le partager sur les réseaux sociaux si vous pensez qu’il peut encourager ou inspirer quelqu’un. Il suffit parfois d’un geste simple pour changer la vie d’une personne. “Si pas moi, qui ? Si pas maintenant, quand ?”


Sources :

Traduction de la citation sur le portrait dessiné : “Don’t let anyone tell you what you can or cannot do, or cannot achieve. Do. Not. Allow. It.” : “Ne laissez personne vous dire ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire, ou ne pas réaliser. Ne. Le. Permettez. Pas.”


Découvrez également les secrets de réussite de :

Partager l'article
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue : le guide "Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie".