greta-Thunberg-illustration-by-mademoiselle-o
Politique,  Superwomen

#20 Greta Thunberg : ses 10 secrets de réussite

Portrait-Greta-Thunberg

Qui est Greta Thunberg ?

Greta Thunberg est une militante écologiste suédoise née en 2003, engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Alors qu’elle n’a que 15 ans, son nom commence à circuler dans le cercle des activistes écologistes.  En novembre 2018, elle lance la “grève scolaire pour le climat”. Le mouvement se propage dans le monde entier suite à son discours à la conférence de Katowice de 2018 sur les changements climatiques (COP24). À 16 ans, elle devient une égérie. Elle reçoit plusieurs prix et distinctions pour son militantisme et fait la couverture du magazine Time en mai 2019, qui lui décerne le titre de personnalité de l’année 2019. Son influence est décrite par certains médias comme “l’effet Greta Thunberg”. Adolescente engagée, comment cette prophétesse de l’écologie parvient-elle à inspirer des foules entières de jeunes et convaincre la Commission Européenne ? Voici les 10 secrets de réussite de Greta Thunberg.

10 secrets de réussite de Greta Thunberg

1. Montrez l’exemple

2. Donnez le meilleur de vous-même

3. Faites ce qui vous donne de l’énergie

4. Battez-vous pour une cause noble

5. Osez sortir des sentiers battus

6. Écoutez votre coeur et votre timidité s’envolera

7. Faites de votre différence une force

8. Passez à l’action

9. Ignorez les critiques

10. Considérez chaque opportunité pour avancer vers votre but


Secret n°1 : Montrez l’exemple

“J’ai arrêté de prendre l’avion, j’ai arrêté de manger de la viande, et j’ai arrêté de consommer des choses nouvelles, d’acheter des choses nouvelles. Mes parents ne m’offrent pas de cadeaux, car je n’en veux pas.”

Greta Thunberg

Greta voyage beaucoup, et ses voyages sont longs puisqu’elle prend le train. Lors des meetings, elle utilise une gourde réutilisable plutôt que des bouteilles en plastique.“Je fais ça parce que les avions sont beaucoup trop polluants, et je tiens à ce que mes actes soient en accord avec mes paroles. Je ne veux pas voler dans le monde entier et demander aux gens de réduire leur empreinte carbone. Je veux vraiment que mes actes et mes paroles soient cohérents.”

La crédibilité d’un leader commence par la cohérence entre ce qu’il dit et ce qu’il fait. Peu importe si ses idées ne sont pas partagées, ou sont même critiquées. Tant que cette cohérence est tenue, sa puissance charismatique est assurée.

 

Secret n°2 : Donnez le meilleur de vous-même

“Nous vivons dans une période vraiment cruciale. Alors quand je serai plus âgée, et que je regarderai en arrière, en me demandant ce que j’ai fait, je veux pouvoir me dire que j’ai fait mon maximum.”

Greta Thunberg

Le plus grand regret exprimé par les personnes en fin de vie est de n’avoir pas eu le courage de vivre une vie à leur image, et d’avoir vécu la vie que les autres attendaient d’eux (voir l’article 5 conseils pour n’avoir aucun regret avant de mourir).

Un des moyens efficaces pour ne pas avoir de regret à la fin de sa vie, est de donner le meilleur de vous. Ayez le courage d’incarner vos idées et vos idéaux. Peu importe qu’ils se réalisent ou non, l’important est d’y avoir cru et d’avoir agi. Le plus grand échec n’est pas d’avoir échoué dans leur réalisation, mais de renoncer, sans même avoir essayé ou suffisamment insisté.

greta-thunbergh-fait-un-discours

Secret n°3 : Faites ce qui vous donne de l’énergie

Greta Thunberg dévore les rapports des experts jusqu’à l’obsession. Elle ne comprend pas que personne ne réagisse. Résultat : elle fait une dépression et reste cloîtrée chez elle pendant près d’un an alors qu’elle est en CM2.

“Je pleurais tout le temps, je ne mangeais plus, je ne parlais plus, je ne riais plus, je ne m’amusais plus. Mes parents ont dû beaucoup rester à la maison avec moi. Alors on a commencé à parler, parce qu’on n’avait rien d’autre à faire. Et je leur ai confié mes inquiétudes à propos du climat et de l’environnement.”

Greta Thunberg

Pour sortir la tête de l’eau, Greta a trouvé un moyen : militer. Elle commence à convaincre ses parents d’adopter un mode de vie plus écologique. Ils arrêtent de manger de la viande et renoncent à prendre l’avion. Elle change d’école et tente de convaincre ses camarades et ses professeurs. Elle prend sa mission très à coeur et parle de ce sujet principalement à ses amis.

Puis elle décide un jour de s’assoir seule devant le Parlement suédois, avec une pancarte “Grève de l’école pour le climat”. Ses parents n’étaient pas d’accord mais ils voyaient que cela lui donnait de plus en plus d’énergie, lui permettait de s’ouvrir et la rendait de plus en plus heureuse.

C’est en trouvant ce qui vous donne de l’énergie et ce qui a du sens pour vous, que vous retrouverez la motivation et la force vitale d’agir, notamment si vous traversez une dépression.

Greta-Thunberg-devant-le-parlement-suédois

Secret n°4 : Battez-vous pour une cause noble

“Si assez de gens se battent pour le changement, alors il arrivera. Nous sommes ces gens-là, et chaque personne compte.”

Greta Thunberg

Le Mahatma Gandhi disait : “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.” 

Dans un de ses discours, Greta déclare : “Si nous regardons l’histoire, tous les grands changements ont été permis grâce aux gens. Les pouvoirs sont en train de nous trahir, mais nous ne reculerons pas. Et si vous vous sentez menacés par cela, j’ai une très mauvaise nouvelle pour vous. Nous ne resterons pas sans rien dire, parce que nous sommes le changement, et le changement est en train d’arriver, que cela vous plaise ou non.”

Si vous avez des convictions et que le monde dans lequel vous vivez ne vous convient pas, il est important d’oser défendre vos idées plutôt que d’attendre que les autres agissent pour vous. Même s’il est plus facile de se plaindre et d’accuser les autres, vos chances de changer votre réalité sont nulles si vous ne faites rien.

En revanche, si vous rêvez d’un monde meilleur, vous avez le pouvoir de faire avancer notre civilisation par votre seule action. Car une action peut inspirer les autres à faire de même. Vous devenez donc le premier maillon d’une chaîne dont vous ne connaissez pas encore la portée.

Greta Thunberg s’est engagée en première ligne pour ses idées, à tel point qu’elle est devenue une messagère de son pays. Prenant sa mission très à coeur, elle ne dissimule pas son émotion lorsqu’elle évoque le futur qui l’attend si personne n’agit à temps.

Secret n°5 : Osez sortir des sentiers battus

“Nous ne vous autoriserons pas à abandonner notre futur.”

Greta Thunberg

Lorsqu’elle intervient au Parlement Européen en mars 2020, elle dénonce son inaction environnementale et s’exprime sans détours, avec ce ton incisif et peu politiquement correct qui en a fait sa marque de fabrique.

“Quand vos enfants ont déclenché l’alarme incendie, vous êtes sortis, avez regardé et senti l’air. Vous avez déclaré : ‘Oui, la maison brûle vraiment.’ Ce n’était pas une fausse alerte. Mais ensuite, vous êtes retournés à l’intérieur, vous avez fini votre dîner et regardé votre film et vous êtes allés au lit, sans même avoir appelé les pompiers. Je suis désolée, mais cela n’a pas de sens du tout.”

Elle montre du doigt le pouvoir en place et n’a pas peur de s’exprimer avec une certaine radicalité. Ne parlant pas avec les mêmes nuances que les chefs de gouvernement ou scientifiques, elle porte toute l’attention sur elle car personne n’est habitué à une telle franchise. Et c’est certainement ce qui dérange autant.

Elle a le courage de déposer une plainte contre cinq pays pollueurs, dont la France. Elle n’hésite pas non plus à menacer les chefs d’état, dans une diatribe apocalyptique :

“Ça n’a aucun sens ! Je ne devrais pas être là. Je devrais être à l’école, de l’autre côté de l’océan. Et vous, vous continuez de dire aux jeunes qu’ils doivent garder espoir. Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves, mon enfance avec vos mots vides de sens. “

“Vous parlez de continuer avec les mêmes mauvaises idées qui nous ont mis dans ce pétrin. Alors que la seule réaction logique aurait été de tirer le frein à main. Vous n’êtes pas assez matures pour dire les choses clairement. Même ce fardeau, vous nous le laissez à nous, les enfants.”

À la suite de la grève mondiale du , elle s’exprime sur Facebook en ces termes :

Il nous faut une nouvelle façon de penser. Le système politique que vous, les adultes, avez créé n’est que compétition. Vous trichez dès que vous pouvez car tout ce qui compte, c’est de gagner. Nous devons coopérer et partager ce qui reste des ressources de la planète d’une façon juste.”

Secret n°6 : Écoutez votre coeur, et votre timidité s’envolera

Greta Thunberg est décrite comme quelqu’un de très timide. Son père, en la voyant prendre le micro devant des milliers de personnes, déclare :

“C’est difficile à croire. Elle est très timide. Vous savez, la première fois qu’elle a parlé en public, c’était seulement trois semaines après le début de sa grève scolaire. Et je lui ai demandé : ‘tu es vraiment sûre ? ‘ et elle a dit ‘oui’. J’ai pensé qu’elle allait s’enfuir ou être tétanisée. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. Et soudain, elle s’est levée, elle a parlé comme si elle avait fait ça toute sa vie. C’est vraiment étrange.”

Svante Thunberg, père de Greta

Philippe Moreau Chevrolet, Président de MCBG Conseil, confie à propos de Greta Thunberg : “Elle est à la fois très émotionnelle dans ses discours, et impassible dans son visage. C’est une icône, comme Gandhi, comme Mère Teresa, comme Che Guevara. C’est un visage qui est figé, en quelque sorte, pour l’éternité.”

La timidité ou la peur du regard des autres sont balayés lorsque vous avez des convictions, que vous ressentez dans vos tripes. En étant à l’écoute de ce qui vous anime au plus profond de votre coeur, qu’il s’agisse de défendre une cause ou d’exprimer un rêve, vous aurez un tel désir et une telle énergie, que la peur ne résistera pas bien longtemps.

Secret n°7 : Faites de votre différence une force

Greta est qualifiée par ses proches de fille sereine, dotée d’une grande sagesse, très intelligente. À l’âge de 11 ans, elle découvre qu’elle souffre d’une forme d’autisme : elle a le syndrome d’Asperger. Sur les sujets qui l’intéressent, sa mémoire et sa concentration sont phénoménales, mais elle a du mal avec les codes et les relations sociales.

Dans son discours pour TEDx, elle explique sa différence en ces termes :

“Pour ceux d’entre nous qui en sont, quasiment tout est blanc ou noir. Nous ne sommes pas très doués pour mentir et en général, nous n’aimons pas prendre part à ce jeu social que le reste d’entre vous semblent tant apprécier. Je pense qu’à bien des égards, nous, autistes, sommes normaux et le reste des gens sont franchement étranges, surtout quand il s’agit de la crise du développement durable, où tout le monde répète que le changement climatique est une menace pour notre existence et le problème le plus important de tous, et pourtant continue de se comporter comme si de rien n’était. Je ne comprends pas cela, car si les émissions doivent s’arrêter, alors nous devons arrêter les émissions. Pour moi, c’est blanc ou noir. Il n’y a pas de niveaux de gris lorsqu’il s’agit de survie.”

À plusieurs reprises, Greta Thunberg décrit sa forme d’autisme comme unsuper-pouvoir” :

“Sans mon diagnostic, je n’aurais jamais commencé la grève de l’école pour le climat. Parce que j’aurais été comme tout le monde. Nos sociétés doivent changer, nous avons besoin de personnes qui savent sortir des sentiers battus et nous devons commencer à prendre soin les uns des autres. Et accepter nos différences”.

 

greta-thunbergh-time

Secret n°8 : Passez à l’action

“Ce que nous faisons ou non maintenant affectera ma vie entière et les vies de mes enfants et petits-enfants. Ce que nous faisons ou non maintenant, ma génération et moi, nous ne pourrons pas le défaire dans le futur.”

“Nos dirigeants politiques ont perdu des décennies dans le déni et l’inaction. Et comme notre temps est compté, on a décidé de passer à l’action. On a commencé à réparé vos erreurs. Et on ne s’arrêtera pas.”

Lorsqu’une journaliste lui demande : “Vous pensez que votre discours peut changer les choses ?”, elle répond du tac-au-tac : “Non, Non… parce que j’ai l’habitude de faire ce type de discours et ça ne mène nulle part, le seul intérêt, c’est d’informer les gens… c’est juste ça l’idée.”

Elle écrit ses propres discours, en demandant à des scientifiques quand elle a un doute. Elle lance le mouvement de la grève scolaire le vendredi, qu’elle appelle “Fridays for future”, qui retient l’attention des médias de la planète. Elle inspire d’autres pays à suivre son exemple.

“Nous avons besoin d’espoir. Bien sûr que nous en avons besoin. Mais plus encore que d’espoir, nous avons besoin d’action. Une fois que nous nous engageons dans l’action, l’espoir est partout. Donc plutôt que chercher l’espoir, cherchez l’action. Alors, et alors seulement, l’espoir viendra.”

Les leaders responsables passent à l’action, seule garante du changement. L’action est la conséquence d’une forte conviction et d’une vision, d’un idéal. Donc pour pouvoir agir, demandez-vous à quel l’idéal vous aimeriez participer.

Secret n°9 : Ignorez les critiques

Pour Greta Thunberg, l’écologie est devenue une obsession. Certains s’inquiètent de sa santé mentale, et elle fait l’objet des pires rumeurs. Elle serait forcément manipulée par les lobbys, entreprises ou intérêts étrangers. D’autres estiment que ses discours risquent de paniquer et tétaniser la jeunesse.

La jeune Suédoise préfère ignorer ces critiques :

“Il y a beaucoup de désinformation sur moi, beaucoup de théories du complot. Donc c’est compliqué d’en corriger une seule…”

Greta est désormais habituée aux critiques et aux sarcasmes. Les politiques ne la prennent pas au sérieux. Pire, ils se moquent. Elle est la cible d’agressivité et reçoit régulièrement des messages de haters* sur les réseaux sociaux. Cela n’est pas un phénomène nouveau. Elle faisait déjà l’objet de harcèlements à l’école. À l’époque, elle n’avait pas beaucoup d’amis, et elle n’en voulait pas. Elle pensait que les autres enfants étaient tout simplement méchants.

Ce qui lui permet de survivre à cette méchanceté gratuite : sa passion pour le réchauffement climatique. Elle y a été sensibilisée car on lui a enseigné ces choses, grâce au système éducatif suédois. Elle n’invente rien mais lit et comprend les sciences mieux que les autres.

N’ayant aucun contrôle sur les autres, elle est devenue inaccessible, une manière de se verrouiller pour se protéger contre les intentions malveillantes.

Secret n°10 : Considérez chaque opportunité pour avancer vers votre but.

Greta revient sur le discours adressé à l’ONU :

“Le message que je voulais transmettre était ‘comment osez-vous ?’, car j’avais en face de moi tous ces dirigeants internationaux, et ça n’arrive qu’une fois dans une vie de pouvoir s’adresser à eux”.

Profitant de sa notoriété et de son statut, elle a conscience que chaque occasion qui se présente est le moment où jamais pour faire avancer sa cause et se rapprocher de son but.

Votre vie est remplie d’opportunités, pour vous faire avancer vers votre objectif. Tant que vous n’aurez pas d’objectif clair, il vous sera néanmoins difficile de les percevoir. C’est la raison pour laquelle il est si important de clarifier votre objectif dans la vie, que l’on peut appeler votre mission de vie.

greta-thunberg-en-colere

Pourquoi j’ai choisi Greta Thunberg ?

  • Son jeune âge

    Alors que son jeune âge pourrait être un handicap et la rendre peu légitime, elle incarne au contraire l’espoir de toute une génération. Le fait qu’elle ose intervenir au niveau international pour une cause noble, celle de la protection de notre planète contre le réchauffement climatique, rend son discours percutant et digne d’intérêt. Son exemple inspirera peut-être ceux qui se disent “je suis trop jeune…” pour réaliser telle ou telle chose.

  • La qualité de ses discours

    Elle met les adultes face à leurs responsabilités et les sensibilise non seulement en s’appuyant sur des rapports scientifiques pour crédibiliser ses propos, mais également en faisant appel à leurs émotions. Elle les culpabilise en évoquant l’avenir de leurs enfants et de leurs petits-enfants, dans le but de les faire réagir. D’ailleurs elle écrit ses propres discours, et ne demande l’aide de spécialistes qu’en cas de doutes.

  • Elle est autiste Asperger

    J’ai parmi les femmes que j’accompagne ce genre de profil. Les autistes Asperger pensent ne pas être normaux et peuvent avoir tendance à se sentir si différents que cela peut devenir un véritable handicap. L’exemple de Greta Thunberg montre qu’il est possible de faire d’un handicap une force, voir même de l’utiliser pour l’intérêt public. En faisant de sa différence un moyen de faire justement la différence dans le monde, elle lui donne alors du sens.

  • Elle défend une cause négligée par les politiques

    Il est important d’avoir des jeunes habités par une telle mission pour faire évoluer les consciences et changer le monde. Sans eux, le risque serait de se contenter du status quo, sans faire trop d’efforts. Ils représentent des challenges nécessaires pour nous dépasser et améliorer le monde.

  • Son courage

    Je la trouve courageuse de confronter les politiques avec une telle audace, sans complexe. Elle peut sembler extrême dans ses propos, pourtant une grande sensibilité se dégage de sa personne, et c’est ce qui touche les âmes de bien, et agace les autres.

  • Elle incarne le changement

    Même si les résultats sur l’urgence climatique sont peu optimistes, elle ne déclare pas forfait et a l’espoir que cela puisse changer, en commençant par agir à son propre niveau individuel. Sa responsabilité individuelle est une preuve de grande maturité, qui en elle-même est inspirante.


Résumé des 10 secrets de réussite de Greta Thunberg

1. Montrez l’exemple

2. Donnez le meilleur de vous-même

3. Faites ce qui vous donne de l’énergie

4. Battez-vous pour une cause noble

5. Osez sortir des sentiers battus

6. Écoutez votre coeur et votre timidité s’envolera

7. Faites de votre différence une force

8. Passez à l’action

9. Ignorez les critiques

10. Considérez chaque opportunité pour avancer vers votre but


Si vous avez apprécié cet article, merci de laisser un commentaire ci-dessous ou de le partager sur les réseaux sociaux. Faites un geste humain ! Participez, vous aussi, à la réussite de ceux qui vous entourent.

Dites-moi également quelle est la prochaine personnalité dont vous souhaiteriez connaître les 10 secrets de réussite.


Notes

*Haters : Expression anglaise pour désigner “un groupe de personnes qui, en raison d’un conflit d’opinion ou parce qu’ils détestent une personne, passe son temps à dénigrer une cible ou une célébrité grâce aux réseaux sociaux ou en commentant des articles sur internet”.

Sources

Vidéos :

Articles :

Dossier spécial Greta Thunberg, Contrepoints

Pour aller plus loin…

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue : le guide "Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie".