direction happiness
Mon journal de coach,  Trouver sa voie

Je me sens perdue : par où commencer ? (2/3)

“Je me sens perdue : par où commencer ? “ Voici une question que l’on me pose souvent. Beaucoup de femmes et de jeunes femmes suivent une voie qui n’est pas forcément celle qu’elles ont choisie. C’est peut-être votre cas.

Dans la première partie, nous avons abordé l’étape 1, qui consiste à casser les mythes et les fausses croyances. Voici la seconde partie avec l’étape 2 : trouvez votre passion.

Nous allons suivre la méthode de la Modélisation des Facteurs de Succès (MFS) ou Success Factor Modeling (SFM) en anglais, qui est une approche unique de construction de compétences développée par Robert B. Dilts. Cette méthode s’inspire des entrepreneurs, des équipes et des entreprises de la nouvelle génération qui ont prouvé leur réussite tant économique qu’humaine.

Cette méthodologie se base sur 4 piliers (la vision, la mission, les rôles et les ambitions) réunis autour d’un point central et essentiel : LA PASSION. 

Si ce modèle a été défini à l’origine pour les entrepreneurs, il peut s’appliquer à chacun d’entre nous, en particulier aux personnes en transition et reconversion professionnelle, à la recherche d’un emploi plus épanouissant.

Schéma cercle de succès SFM-modélisation des facteurs de succès, R. Dilts

Étape #2 : TROUVEZ VOTRE PASSION

Pourquoi est-il important de trouver votre passion ?

“Vos passions sont les amours de votre vie. Ce sont les choses qui vous importent le plus profondément. Ce sont les choses qui vous animent lorsque vous les faites ou que vous parlez d’elles.”

Janet Bray et Chris Attwood 

La passion est ce qui vous motive à vous lever le matin. Elle constitue le centre de la vie de chacun d’entre nous. C’est votre “driver”, votre moteur, ce qui vous donne envie d’accomplir de grandes choses et vous donne de l’énergie. Elle est directement reliée à vos valeurs et à votre identité, car c’est aussi ce qui vous différencie des autres et vous rend unique. À partir de cette passion, vous êtes en mesure de développer des talents, des compétences, des idées qui sont à la source de votre épanouissement personnel et spirituel. En vous développant individuellement, vous participez directement à l’évolution de la société dans laquelle vous vivez, grâce à l’impact de votre travail ou de votre contribution sociale.

À l’inverse, si vous n’avez pas encore trouvé votre passion, ce qui vous motive à vous dépasser, il y a de fortes chances pour que vous ayez le sentiment de passer à côté de vous-même, que la vie n’ait pas beaucoup de sens, car vous vivez un peu au jour le jour, sans but défini. Et cela fait naître un sentiment de colère, de frustration et de jalousie, en voyant les autres vivre de leur passion et se réaliser.

Les passions sont pourtant ce qui vous définit et vous rend joyeuse. Les choses que vous aimez faire ou avec lesquelles vous aimez être en contact, est votre mode d’expression, ce à quoi vous êtes sensible. Si vous ignorez ce qui vous met en joie, il ne tient qu’à vous de partir à la recherche de ce qui vous fait vibrer. C’est en réalité la première chose que vous devriez faire pour retrouver la joie, au travail ou dans votre vie en général. 

Et si vous n’avez pas de passion particulière ?

Vous avez souvent entendu qu’il était important de trouver sa passion, mais vous-même, vous avez l’impression de ne pas avoir de passion particulière. Ou bien vous avez tellement de passions que vous vous dispersez. Cela vous énerve et vous vous demandez peut-être :

  • Et si je n’ai pas de passion particulière, puis-je m’épanouir quand même ?
  • J’ai plusieurs passions, comment choisir ?
  • J’aimerais bien trouver ma passion, mais concrètement, je fais comment ?
  • Je change souvent de passion, et je ne sais pas vraiment si c’est une vraie passion du coup. Comment faire ?
  • Il y a plein de gens qui n’ont pas de passion, et alors ?
  • J’ai une passion mais c’est pas avec ça que je vais pouvoir payer mes factures. Comment puis-je en vivre ?

Pouvez-vous passer cette étape et vivre sans passion ?

Pour mener une vie épanouissante, il est difficile de faire l’impasse sur le sujet de la passion. Je ne dis pas que vous ne pouvez pas vivre une vie satisfaisante sans passion. Je dis simplement que lorsque vous trouvez votre passion (d’ailleurs, vous pouvez en avoir plusieurs), vous trouvez une direction à votre vie. Votre vie prend une tout autre dimension, et votre perception de la vie change complètement. Et ce changement à l’intérieur de vous crée une nouvelle énergie subtile, qui ouvre d’autres potentialités, et de nouvelles opportunités dans votre vie. Votre expérience de vie se transforme alors dans toute sa globalité, touchant toutes les sphères : physique et matérielle, psychologique, mentale, émotionnelle, spirituelle…

Trouver sa passion, c’est trouver un but à sa vie car c’est autour de vos passions que vous trouverez du sens à votre vie. La passion est ce qu’il y a de plus naturel car elle vient du cœur.

Qu’est-ce qui vous empêche de trouver votre passion ?

Les personnes qui prétendent ne pas avoir de passion sont souvent confrontées aux freins suivants :

  • Elles ont été contraintes depuis l’enfance à faire ce qui ne leur plaisait pas. Elles ont fini par nier ce qui leur plaisait, en pensant ne jamais avoir eu d’attrait pour quelque chose en particulier.
  • Elles ont suivi des personnes influentes et les passions des autres, qui ne leur appartiennent pas. Elles font les choses sans trop réfléchir, sans vraie conviction non plus.
  • Elles n’ont pas eu de grande stimulation de la part de leur environnement durant l’enfance (des parents peu présents par exemple)
  • On leur a empêché de pratiquer leur passion ou d’en faire un métier (car cela ne rapporte pas ou n’est pas un métier suffisamment noble)
  • Elles se sont empêchées elles-mêmes de faire ce qu’elles aimaient, et ont préféré “jouer la carte de la sécurité”
  • Elles n’ont pas oser faire ce qu’elles aimaient pour ne pas se faire exclure et éviter de se faire juger (par les amis, les parents, la famille…)
  • Elles ont abandonné leur passion, pensant n’avoir aucun talent ou n’osant rendre public leur talent, ou par peur d’échouer tout simplement.
  • Et plein d’autres raisons qui sont pour la plupart des croyances limitantes et des obstacles à leur succès.

La peur de la critique, qui constitue l’une des 6 peurs fondamentales, d’après Napoleon Hill, est souvent l’un des principaux freins qui empêchent de trouver sa passion, et son but dans la vie.

Concrètement, comment trouver votre passion ?

Dans le livre Le Test de la Passion de Janet Bray Attwood et Chris Attwood, il existe un test que vous pouvez faire facilement :

  1. Écrivez la liste de vos passions sans vous retenir (au moins 10 ou 15) et sans vous demander si vous pourrez en vivre ou pas ni comment vous allez pouvoir le réaliser. Il s’agit de toutes les choses que vous aimez le plus, qui sont les plus importantes pour vous, essentielles à votre bonheur et à votre bien-être.
  2. Votre liste doit commencer à chaque fois par “quand ma vie est idéale, je…” (fermez les yeux et visualisez votre vie idéale)
  3. Une fois votre liste terminée, laissez-la reposer quelques heures.
  4. Reprenez-là et demandez-vous : entre la passion 1 et 2, laquelle choisiriez-vous si vous ne pouviez en avoir qu’une seule.
  5. Puis faites la même chose entre la passion que vous avez retenue et la suivante.
  6. Passez comme cela en revue toute votre liste. Recommencez jusqu’à obtenir vos 5 passions principales.

Test de la passion, Janet Bray Attwood et Chris Attwood

Faites attention en particulier aux points suivants :

  • Vos passions ne sont pas vos objectifs : les passions sont la façon dont vous vivez ou choisissez de vivre votre vie tandis que les objectifs sont ce que vous choisissez de créer dans votre vie, ce que vous aimeriez atteindre. Les passions sont le processus, les objectifs le résultat.
  • Note aux altruistes : “Vivre une vie dans la paix pourrait être une passion. Créer la paix dans le monde est un objectif. Vivre la vie en abondance pourrait être une passion. Éliminer la pauvreté sur la terre est un objectif.”
  • Passions et talents sont intimement liés. J’en parle notamment dans mon e-book, dont je vous offre un extrait sur ce blog. En effet, on aime souvent faire des choses pour lesquelles on est doué et on développe nos talents à force de faire ce qu’on aime. Les deux se nourissent mutuellement.
  • N’en parlez à personne, car il se pourrait que les autres vous découragent.
  • Ne passez pas le test en couple car cela pourrait vous influencer.

Et si vos passions changent ?

Vos passions évoluent avec vous, donc étant donné que vous changez au fil du temps, vos goûts se transforment également. C’est tout à fait naturel et normal. Néanmoins, il existe un fil conducteur, un point commun, qui demeure. Par exemple, vous pouvez aimer jouer du piano. Puis, avec le temps vous préférez chanter. En réalité, il s’agit de la même passion pour la musique. Et c’est justement ce point commun que vous devez trouver. Car si vous savez que vous êtes passionné par la musique, vous pourrez choisir parmi des milliers de formes d’activité autour de cette passion. Tant que cette passion sera nourrie, vous serez heureux.

Mon expérience personnelle :

Pour vous donner des exemples concrets de passion, je vais prendre mon expérience personnelle pour vous aiguiller :

  • Quand ma vie est idéale, je passe du temps à lire des livres de développement personnel.
  • Quand ma vie est idéale, je vis dans une maison inspirante, spacieuse et lumineuse.
  • Quand ma vie est idéale, j’écris des articles qui inspirent ma communauté et les aident à transformer leur vie.
  • Quand ma vie est idéale, je me forme dans des disciplines en lien avec le bien-être, le développement personnel et la spiritualité.
  • Quand ma vie est idéale, je crée des œuvres d’art.
  • Quand ma vie est idéale, j’écoute des vidéos de leaders qui ont réussi et influencé positivement le monde.
  • Quand ma vie est idéale, je partage des idées sur comment manifester ses rêves avec des femmes passionnées.
  • Quand ma vie est idéale, je passe de bons moments en famille et avec mes amis.
  • Quand ma vie est idéale, je suis au service d’un grand nombre de personnes.
  • Quand ma vie est idéale, j’aide des gens démunis à reprendre leur autonomie.
  • Quand ma vie est idéale, j’enseigne les lois de la réussite à des jeunes.
  • Quand ma vie est idéale, j’ai beaucoup de temps libre.
  • Quand ma vie est idéale, je voyage librement.
  • Quand ma vie est idéale, je me forme auprès de grands maîtres spirituels.
  • Quand ma vie est idéale, je suis libre financièrement.
  • Quand ma vie est idéale, je m’amuse énormément dans ce que je fais.
  • etc.

Dans la prochaine partie, nous verrons la 3ème étape avec les 4 piliers (la vision, la mission, les rôles et les ambitions).

Si vous avez apprécié cet article et s’il vous a aidé à identifier un peu plus clairement vos passions, merci de me laisser un commentaire ci-dessous ! N’oubliez pas que le seul objectif de ce blog est de vous aider à vous réaliser et à créer la vie dont vous rêvez !


À propos de Robert Brian Dilts

Robert Dilts (né en 1955) est un auteur, formateur et consultant américain travaillant dans le domaine de la programmation neuro-linguistique (PNL) depuis sa création en 1975 par John Grinder et Richard Bandler. Il est connu notamment pour son modèle des “niveaux logiques”, appelée également “pyramide de Dilts”, qui entraîna une seconde génération en PNL.

Il a développé des techniques essentielles dans le changement des croyances (conceptions, convictions) et sur les stratégies de génies de notre culture (De Vinci, Mozart, Disney, Freud…).

Sources

Pour aller plus loin…

 

Crédit photo : Photo by Denise Jones on Unsplash

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue : le guide "Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie".