Vision meditation
Mon journal de coach,  Trouver sa voie

Je me sens perdue : par où commencer ? (3/3)

“Je me sens perdue : par où commencer ?” Voici une question que l’on me pose souvent. Beaucoup de femmes et de jeunes femmes suivent une voie qui n’est pas forcément celle qu’elles ont choisie. C’est peut-être votre cas.

Dans la première partie, nous avons abordé l’étape 1, qui consiste à casser les mythes et les fausses croyances.

Dans la deuxième partie, nous avons découvert l’étape 2, qui explique comment trouver votre passion.

Dans cette troisième et dernière partie, nous allons traiter l’étape 3, qui abordera les 4 piliers, qui constituent les facteurs fondamentaux de réussite : la Vision, la Mission, l’Ambition et le Rôle.

Nous suivons ici la méthode de la Modélisation des Facteurs de Succès (MFS) ou Success Factor Modeling (SFM) en anglais, qui est une approche unique de construction de compétences développée par Robert B. Dilts. Cette méthode s’inspire des entrepreneurs, des équipes et des entreprises de la nouvelle génération qui ont prouvé leur réussite tant économique qu’humaine.

Si ce modèle a été défini à l’origine pour les entrepreneurs, il peut s’appliquer à chacun d’entre nous, en particulier aux personnes en transition et reconversion professionnelle, à la recherche d’un emploi plus épanouissant.

Schéma cercle de succès SFM-modélisation des facteurs de succès, R. Dilts

Étape #3 : DÉFINISSEZ LA VISION, LA MISSION, L’AMBITION ET LE RÔLE

Pourquoi est-il important de définir les 4 piliers de la Vision, la Mission, l’Ambition et le Rôle ?

Selon Robert B. Dilts, les motivations les plus puissantes sont celles qui combinent et alignent notre vision, notre mission, notre ambition et notre rôle. C’est le thème central de la Modélisation des Facteurs de Succès, qui consiste plus précisément à identifier, comprendre et mettre en application les facteurs de succès déterminants qui guident la réussite des individus et des organisations.

1. LA VISION

La vision, c’est quoi exactement ?

“Votre vision ne deviendra claire que lorsque vous regarderez dans votre cœur. Qui regarde à l’extérieur rêve. qui regarde à l’intérieur s’éveille.”

Carl Jung

“C’est une image mentale de ce que le futur sera ou pourrait être.” Votre capacité à définir la vision dépend de votre capacité à imaginer et à vous concentrer sur les possibilités à plus long terme. Vous devez donc être en mesure de voir au-delà des limites et d’imaginer des scénarios futurs, en vous concentrant sur des buts lointains. Les visions de la plupart des entrepreneurs et leaders qui réussissent le mieux sont celles qui “changent la donne” pour contribuer à “créer un monde auquel les gens veulent appartenir”.

Vision-futur

Quelles sont les caractéristiques de la vision des leaders qui réussissent ?

  • La vision de ceux qui réussissent est toujours dirigée vers l’extérieur au-delà d’eux-mêmes. On peut dire qu’elle provient de leur “âme”.
  • Elle parle de ce qu’ils veulent voir en plus ou autrement dans le monde, de créer un monde qui inspire les autres.
  • Elle vient de la perspective d’être un holon (une partie de quelque chose de plus grand qu’eux) plutôt que d’un ego isolé.
  • La vision est générative, c’est-à-dire qu’elle continue à créer de nouveaux scénarios futurs au fur et à mesure que l’environnement évolue. Elle fournit une orientation claire plutôt qu’une destination particulière.
  • La vision est comme un voyage. Nous ne voyons pas précisément la destination, invisible à nos yeux. Mais nous suivons une direction, que l’on peut ressentir comme une boussole intérieure.
  • La vision ne se limite pas à un objectif spécifique (souvent à trop court terme et trop spécifique).
  • La vision est un processus qui se renouvelle constamment. Elle intègre nos connaissances du moment, et tout ce qui habite l’imagination qui pourrait créer quelque chose de nouveau.
  • Les visions commencent souvent comme des rêves, qui émergent de l’inconscient créatif (l’âme).

Quelles sont les questions à vous poser pour définir votre vision ?

  • Que voulez-vous créer dans le monde à travers vous qui soit au-delà de vous ?
  • Que voulez-vous voir en plus et en moins dans le monde ?
  • Qu’est-ce que vous aimeriez voir changer dans le monde ?
  • Quel est le monde auquel vous souhaitez appartenir ?
  • Que souhaitez-vous laisser comme trace derrière vous ?

L’exemple de Elon Musk

Elon Musk, fondateur de la plateforme de paiement Paypal, a toujours été clair dans sa détermination à transformer la façon dont les gens vivent aujourd’hui. Son entreprise permet aux utilisateurs d’acheter et vendre en ligne en toute sécurité. Il a développé sa vision en rendant accessible l’énergie solaire au grand public avec SolarCity, en concrétisant le rêve d’une voiture électrique et bon marché avec Tesla Motors, et en créant sa société d’astronautique et de voyages spatiaux avec SpaceX. Pour lui, toutes ses entreprises convergent vers une même vision : aider à “accroître la portée et l’envergure de la conscience humaine.”

Elon Musk concentre sa vision sur ce qui selon lui aura le plus de répercussions positives sur le futur de l’humanité : Internet, l’énergie propre et l’exploration spatiale. Il est à noter que sa passion pour ces domaines est née d’une crise existentielle pendant son adolescence. Ne trouvant aucune réponse satisfaisante aux grandes questions existentielles, il a commencé à s’engager pour le développement de la conscience globale.

“Je suis parvenu à la conclusion que nous devrions chercher à élargir la portée et l’envergure de la conscience humaine pour mieux comprendre les questions à se poser. En réalité, la seule chose qui fasse sens c’est de faire tout son possible pour amener un plus grand éveil collectif.”

Elon Musk

2. LA MISSION

La mission, c’est quoi exactement ?

La mission est définie dans le dictionnaire comme “un devoir important à effectuer pour des objectifs politiques, religieux ou commerciaux”. Il est généralement défini comme provenant d'”un but ou un appel fortement ressenti”. Le mot vient du latin missio, qui signifie “l’action d’envoyer”, de la même racine que “message” et “missile”.

Qu'est-ce que le coaching ?

Quelles sont les caractéristiques d’une mission ?

  • Le sens de la mission de l’entrepreneur vient de la perspective d’être un “holon” (une partie de quelque chose de plus grand que soi). Quand on parle de mission, il s’agit toujours de quelque chose qui dépasse l’individu ou le groupe qui la déploie.
  • La mission est au service de la vision, unissant ceux qui appartiennent à un système. La vision donne l’orientation et la direction pour la mission dans un domaine donné.
  • Une mission se rapporte à la contribution que vous apportez au groupe ou à l’organisation dont vous êtes membre : la famille, les collègues, la société, la planète…
  • Une mission vient de votre investissement dans la poursuite d’une vision plus large.
  • Les missions s’expriment toujours sous forme d’actions comme : fournir, créer, apporter, soutenir, construire, aider, développer, guider, conduire, servir, défendre, accompagner…
  • Les missions nous connectent à quelque chose de plus grand que nous, et nous motivent à utiliser nos compétences en direction de la vision. Elles donnent l’énergie et le courage de prendre des risques en nous inspirant à donner le meilleur de nous-même.

Quelles sont les questions à vous poser pour définir votre mission ?

  • Quel service apportez-vous au système plus grand et à la vision ?
  • Quelle est votre contribution unique pour concrétiser votre vision ?
  • Quels sont les talents, ressources, capacités et actions particuliers que vous apportez au système plus vaste pour contribuer à réaliser la vision ?

La mission de Elon Musk

La mission de Tesla Motors d’Elon Musk est de “concevoir et fabriquer des voitures électriques très performantes et abordables”. Elle sert la vision plus large d’aider l’humanité à se détacher de sa dépendance envers les énergies fossiles et créer un environnement plus propre et durable. La mission personnelle de Elon Musk à propos de Tesla Motors est de “diriger et superviser la conception et la qualité” des voitures fabriquées par l’entreprise.

NB : La vision et la mission correspondent à l’expression de L’ÂME (versus L’EGO représenté par l’ambition et les rôles)

3. L’AMBITION

L’ambition, c’est quoi exactement ?

“Lorsque notre ambition est au service d’une vision plus grande, notre sens de reconnaissance et de réalisation vient de notre contribution à quelque chose au-delà de nous-mêmes”.

“L’ambition déconnectée de la vision peut devenir une forme de stratégie de compensation déséquilibrée qui conduit à un désir insatiable de pouvoir, de domination et de possessions”.

Robert. B. Dilts

L’ambition est définie dans le dictionnaire comme “un fort désir de faire ou réussir quelque chose qui demande généralement de la détermination et un travail important” qui vous apporte un bénéfice personnel. Le mot “ambition” vient du latin ambitio, qui signifiait “faire une tournée” pour rechercher des votes, décrivant les actions des candidats aux postes administratifs à Rome pour obtenir des voix.

course-ambition

Quelles sont les caractéristiques de l’ambition ?

  • L’ambition s’intéresse à vivre vos rêves pour vous et à atteindre un niveau de réussite reconnu par d’autres.
  • Elle se manifeste sous la forme de rêves et aspirations pour vos vies. Alors que la vision et la mission sont ce que vous voulez créer dans le monde qui vous dépasse, l’ambition résulte de votre désir et de la détermination à réussir et à obtenir la reconnaissance pour vous-même.
  • Les ambitions naissent d’un ego sain, provenant du besoin intérieur de croissance et de maîtrise. Pour développer une ambition saine, il faut savoir s’aligner et l’équilibrer avec sa vision et sa mission. Robert Dilts parle d’alignement de l’ego et de l’âme.
  • L’ambition indique toujours la volonté d’atteindre un certain niveau de reconnaissance et de “statut” reconnaissable résultant des réalisations, et l’envie d’accomplir.
  • Lorsque nous sommes alignés, l’ambition apporte un important degré de motivation supplémentaire.
  • En plus de leur sens de la vision et de la mission, les leaders qui réussissent le mieux veulent également atteindre quelque chose, prouver quelque chose aux autres, être reconnus pour leurs réalisations et laisser une trace durable. Cette combinaison fournit souvent l’énergie à une quantité de travail personnel phénoménale.

Quelles sont les questions à vous poser pour définir votre ambition ?

  • Quel type de vie voulez-vous créer pour vous-même ?
  • Que voulez-vous accomplir ?
  • Quel type de statut et performance voulez-vous atteindre vis-à-vis de vous-même et des autres ?
  • Pour quoi aimeriez-vous qu’on vous reconnaisse ou qu’on se souvienne de vous ?
  • Qu’aimeriez-vous pouvoir ajouter à votre CV ou votre biographie ?

L’ambition de Elon Musk

Alors que Elon Musk a rencontré une grande crise pour ses 3 sociétés (Tesla Motors, SolarCity et SpaceX) entre 2007 et 2010, c’est son envie de réussir et de faire ses preuves qui lui a permis de traverser la crise, en plus de sa vision et de son sens de la mission. Pour sauver ses entreprises et donner tort à ses détracteurs, il a sorti 40 millions de dollars de ses fonds personnels alors qu’il ne lui restait qu’une semaine de trésorerie.

4. LE RÔLE

Le rôle, c’est quoi exactement ?

Le rôle est défini dans le dictionnaire comme “la fonction assumée ou le personnage joué par une personne dans une situation donnée”. Il est lié à la fois à la position qu’une personne occupe par rapport aux autres, et aux capacités et comportements attendus à cette position.

rôle dans la société

Quelles sont les caractéristiques du rôle ?

  • Les rôles les plus efficaces sont ceux qui permettent d’atteindre simultanément nos ambitions, ainsi que notre vision et notre mission.
  • Les gens réussissent le mieux dans les rôles qui sontcompatibles avec leurs caractéristiques et savoir-faire personnels.
  • Vous obtiendrez de meilleurs résultats si votre rôle est connecté avec votre “domaine d’excellence”.
  • Le rôle reflète les compétences, savoir-faire et les efforts personnels.

Quelles sont les questions à vous poser pour définir votre rôle ?

  • Quel type de personne devez-vous être pour créer la vie que vous voulez ?
  • Quel type de position et de statut pourraient vous aider à réaliser votre ambition ? Mission ? Vision ?
  • Quelles sont les compétences essentielles pour être le type de personne que vous devez être pour atteindre et conserver la position ou le statut nécessaire ?

NB : L’ambition et les rôles correspondent à l’expression de L’EGO (versus L’ÂME représenté par la vision et la mission)

Conclusion

Pour accéder à la réussite, il est important de réfléchir sur votre sens personnel de la vision, la mission, l’ambition et le rôle. C’est le point de départ incontournable qui constitue les fondations pour construire un projet couronné de succès, vivre vos rêves et créer un monde meilleur.

À l’aide des questions pour chaque pilier, je vous invite à essayer de répondre, sans chercher à être précis ou rentrer dans les détails. Voyez grand et laissez-vous guider par votre imagination. Utilisez le moins de mots possibles, limitez vos réponses à dix mots clés maximum. Cela vous aidera à définir une “image d’ensemble”, qui pourra constituer votre fil rouge.

Réfléchissez à vos réponses :

  • Votre vision et votre ambition sont-elles bien alignées ?
  • Et votre rôle et votre mission ?
  • Que pourriez-vous faire pour les aligner encore mieux ?

L’alignement fondamental de l’ego (ambition et rôles) et de l’âme (vision et mission) ainsi que l’intégration de la vision, de la mission, de l’ambition et du rôle constituent le socle de la nouvelle génération de dirigeants et entrepreneurs.

Mon expérience personnelle

  • Ma vision est d’ouvrir la conscience humaine à son potentiel de création et sa responsabilité individuelle dans l’évolution de notre monde.
  • Ma mission est d’accompagner les femmes à s’éveiller à leur zone de génie et d’excellence pour créer un impact durable sur la société.
  • Mon ambition est de créer un mouvement de Superwomen, Nouvelle Génération d’entrepreneures femmes leaders, qui impactent le monde.
  • Mes rôles sont : coach, entrepreneure, artiste, formatrice, mentor, auteur… (en ce qui concerne mes rôles professionnels).

Si vous avez apprécié cet article et s’il vous a aidé à y voir un peu plus clair sur votre direction de vie, merci de me laisser un commentaire ci-dessous ! N’oubliez pas que le seul objectif de ce blog est de vous aider à vous réaliser et à créer la vie dont vous rêvez !


À propos de Robert Brian Dilts

Robert Dilts (né en 1955) est un auteur, formateur et consultant américain travaillant dans le domaine de la programmation neuro-linguistique (PNL) depuis sa création en 1975 par John Grinder et Richard Bandler. Il est connu notamment pour son modèle des “niveaux logiques”, appelée également “pyramide de Dilts”, qui entraîna une seconde génération en PNL.

Il a développé des techniques essentielles dans le changement des croyances (conceptions, convictions) et sur les stratégies de génies de notre culture (De Vinci, Mozart, Disney, Freud…).

Sources


Pour aller plus loin…

Crédits photo (par ordre d’apparition) : Unsplash

  1. Photo principale de l’article : Photo by Simon Migaj
  2. Drew Beamer
  3. David Iskander
  4. Kolleen Gladden
  5. Kyle Head
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   

2 Comments

  • Myria MEGERLIN

    Olivia je suis ouverte à la lecture ce soir et profite pour lire tes blogs. Tu écris joliment bien je te lis avec bonheur et délectation … Et oui bien sûr Cap plus que jamais 😊. Je ne sais pas encore quelle est ma mission de vie mais chacun de tes mots raisonne dans ma tête et dans mon Coeur et me parle pleinement … Je pense que je suis actuellement au niveau de prendre le temps d’observer et de regarder dans mon fort intérieur… T’avoir en tant que Coach n’est pas un hasard j’en suis persuadée … Et je sais et je sens que tu m’aideras à m’élever à un niveau de spiritualité haut … qui m’aidera à trouver ma voix.

    • Mademoiselle O

      Chère Myria,
      Merci beaucoup pour tes mots.
      Je suis ravie de pouvoir t’accompagner sur ce chemin vers toi-même.
      C’est le plus beau voyage que tu puisses faire !
      Je te félicite aussi d’avoir pris cette décision de te faire coacher, qui demande beaucoup de courage et de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue : le guide "Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie".