Qu'est-ce que le coaching ?
Mon journal de coach,  Trouver sa voie

Le coaching, c’est quoi exactement ?

Pourquoi je ne suis pas devenue coach avant ?

À l’âge de 30 ans, je me souviens que je voulais déjà être coach de vie (Life Coach en anglais). Ce métier n’était pas encore très répandu. Ce qui m’attirait surtout, c’était l’idée de motiver et d’inspirer les autres à réaliser leurs rêves. Je me sentais encore jeune, peut-être pas encore assez légitime dans cette posture. Dans ma tête, il fallait avoir un peu vécu avant. On ne devient pas coach juste en faisant une école…

10 ans sont passés. Je me suis reconvertie plusieurs fois, je me suis formée à différents métiers artistiques, de la vidéo au design graphique, en passant par le théâtre… Des formations qui ne s’inscrivaient pas dans un plan de carrière, mais qui répondaient juste à une pulsion de vie : celle de m’exprimer et de créer.

En parallèle, j’ai suivi un parcours spirituel exigeant, pour apprendre à mieux me connaître, m’accepter comme je suis et trouver la paix intérieure. Pour la première fois de ma vie, je me suis écoutée. Et j’ai juste suivi mon coeur, sans suivre de stratégie particulière. J’ai beaucoup appris durant ce magnifique voyage. À être moi-même, à me libérer petit à petit du regard des autres, à moins me juger, à être plus tolérante aussi, d’abord vis-à-vis de moi-même, et puis naturellement, vis-à-vis des autres. J’ai donc choisi la voie de la liberté, et j’ai cultivé ce trésor comme une jolie plante.

Aujourd’hui, cette plante est en train de fleurir et ses racines sont bien plus solides. Il est temps désormais de réaliser ce rêve que j’avais : devenir coach de vie ou Life Coach.

Le coaching, ça sert à quoi ?

Le coaching sportif

Le coaching est souvent associé au sport. On connaît les coachs sportifs, qui entraînent les champions de haut niveau. On se rend compte en effet que pour gagner des compétitions, le travail acharné, la force et la technique ne suffisent pas. Le mental est reconnu comme un outil puissant, mais également comme un obstacle imposant. Ils commencent à utiliser la visualisation et d’autres techniques mentales.

Le coaching dans le business

Dans les années 80-90, le coaching se développe dans le monde des affaires où la concurrence est aussi vive que dans le sport. Il trouve tout son intérêt dans des domaines où l’on exige de la performance dans un monde hautement compétitif car il permet de révéler pleinement le potentiel de l’individu.

Le coaching de vie ou professionnel

Dans une société en mutation permanente, nous sommes tous confrontés à des difficultés, tant personnelles que professionnelles. Le coaching n’est plus seulement réservé aux artistes, aux athlètes ou aux dirigeants d’entreprise. Le coach de vie aide l’individu à atteindre des objectifs personnels ou professionnels plus rapidement et efficacement qu’ils n’y arriveraient seuls. Il lui permet d’obtenir des résultats significatifs dans sa vie, sa carrière, ses projets ou son organisation et de réussir au mieux le changement auquel il doit faire face.

“Le coaching est une forme d’accompagnement qui permet à une personne ou à une équipe de prendre conscience de son potentiel de réussite, de le développer, et d’être poussée à agir dans le sens de la réalisation de ses objectifs. Le coaching utilise toute forme de communication ou d’entraînement positif, qui respecte l’intégrité et la dimension humaine de chacun de ses acteurs.”

Eric de Pommereau

En quoi le coach est-il différent d’un thérapeute ?

Pour le néophyte, le coaching est peut-être un mot à la mode qui fait vendre. Mais les coachs professionnels savent ce qui les distingue des autres professions. Leur intervention utilise et développe les forces du coaché. Il sait poser des questions puissantes qui permettent de faire émerger le potentiel de l’individu et de le motiver à agir. Savoir poser les bonnes questions au bon moment est tout un art qui s’acquiert avec l’expérience et l’entraînement. Contrairement au thérapeute ou au conseiller, le coach ne prescrit rien. Il ne soigne pas non plus. Ni ne conseille. En réalité, il est moins facile d’aller extraire les réponses propres au client qui le feront avancer avec ses seules ressources, que de lui donner des conseils ou une recette universelle toute prête.

le-coaching_Mademoiselle-O

Le coaching et les professions connexes

L’art de se poser les bonnes questions

“L’homme sage ne donne pas les bonnes réponses, il pose les bonnes questions.”

Claude Lévi-Strauss

Si autant de personnes ont du mal à avancer seules, c’est qu’il n’est pas facile de se poser les bonnes questions pour avancer dans la bonne direction. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai écrit un e-book sur les 30 questions à se poser pour trouver sa voie. J’offre un extrait sur ce blog, avec les 7 premières questions. Cliquez ici pour recevoir l’extrait gratuit de 98 pages.

Les questions sont un moyen puissant de prendre conscience de votre mode de fonctionnement, de votre perspective, de vos peurs, de vos blocages, de vos illusions, de vos discours internes, de vos croyances limitantes… Ensemble, nous co-créons votre nouvelle réalité intérieure, seul point de départ pour modifier votre réalité extérieure. Dans l’action, vous êtes au coeur d’un processus de changement, qui vous permettra de réaliser l’objectif que vous avez choisi.

Ma spécialité : Accompagner les femmes dans la découverte de leur mission de vie et dans leur réinvention/transformation tant professionnelle que personnelle

Ayant vécu plusieurs reconversions professionnelles dans des secteurs divers (communication, médias, art) et avec des statuts différents (salarié, freelance, intermittence du spectacle, entreprenariat indépendant), j’accompagne aujourd’hui les femmes qui ne se sentent plus vraiment en accord dans leur travail et qui cherchent à s’épanouir dans une activité qui a du sens.

Trouver sa voie, autrement dit sa raison de vivre ou sa mission de vie, est le point de départ pour donner une direction à sa vie. Sans direction, on ne va nulle part et on finit par mener une vie très peu satisfaisante, qui risque de se terminer par des regrets. Une fois que l’on sait quelle direction prendre, tout paraît plus facile, et on est plus enclin à passer à l’action. Sachant enfin dans quel “sens” aller, vous donnez du sens à votre vie. Avec une direction de vie claire, vous avez plus de chance d’arriver à destination. Pourriez-vous imaginer de partir en voyage sans connaître votre destination ? Vous avez de fortes chances de tourner en rond.

Si vous souhaitez trouver votre voie afin d’être aligné sur vos aspirations et vos valeurs, choisir de vous faire accompagner par un coach dans cette démarche peut vous faire gagner un temps précieux. Si vous faites face à des défis pour traverser un changement ou une transition professionnelle, il est également possible que vous ayez envie d’être soutenue dans ce processus.

N’hésitez pas à me contacter en cliquant ici ou par mail à hello@melleo.design

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue : le guide "Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie".