7-habitudes-S-Covey
Habitudes positives,  Les lois du succès,  Livres qui changent la vie

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

Les  7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, d’après le best-seller de Stephen R. Covey.

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent-Covey

Il existe 7 principes fondamentaux qui permettent aux gens les plus prospères et entreprenants de réaliser leurs objectifs. Mis en pratique régulièrement et transformés ainsi en habitudes, ils aideraient à vivre une vie personnelle et interpersonnelle heureuse, équilibrée et réussie.

Pourquoi devriez-vous connaître les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent ?

Le livre de Stephen R. Covey Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent est devenu un incontournable du développement personnel et du leadership. Vendu à plus de 20 millions d’exemplaires à travers le monde, il demeure une source d’inspiration pour toute personne en quête de réussite, tant professionnelle que personnelle. Si vous souhaitez opérer un changement dans votre vie et aller vers un plus grand épanouissement, vous pourrez, grâce à ces principes, expérimenter une transformation profonde et durable. Ces principes sont considérés comme des lois du succès universelles, applicables dans tous les domaines de votre vie.

Ce livre est un outil d’introspection et une méthodologie progressive permettant de mieux vous connaître, d’identifier vos pensées limitantes qui vous empêchent d’être qui vous voulez vraiment être, et de les dépasser pour oser vivre la vie de vos rêves, sans aucun regret.

Les 7 habitudes répondent à 3 types de réussite

Les 7 habitudes permettent de parvenir à 3 types de réussite :

  • La victoire intérieure : les habitudes 1, 2 et 3 aident à développer un caractère indispensable pour une victoire personnelle : il s’agit respectivement de la proactivité, de la maîtrise de soi et de l’indépendance.
  • La victoire publique : les habitudes 4, 5 et 6 mènent vers l’interdépendance et donnent les clés de la victoire publique : il s’agit respectivement de penser gagnant-gagnant, chercher à comprendre d’abord et à être compris ensuite, et profiter de la synergie.
  • Le développement personnel : l’habitude 7 permet un renouvellement personnel équilibré et de développer votre propre nature dans 4 dimensions : physique, socio-émotionnel, spirituel et mental.

Sur quels paradigmes et principes reposent ces 7 habitudes ?

  • La réussite extérieure ne rend pas heureux

La plupart des gens passent leur vie à courir après une réussite extérieure (possessions matérielles, statut social, image publique), sans même en avoir conscience. En prenant cet élément comme point de référence principal de réussite, ils en arrivent finalement à perdre le sens de leur vie et à ressentir un vide intérieur. Pour parvenir au vrai bonheur et à une réussite authentique, il est nécessaire d’agir de l’intérieur sur notre perception des événements extérieurs et sur notre conditionnement social, familial et culturel, qui façonne notre interprétation du monde.

  • Clarifiez vos valeurs avant tout

Selon Stephen R. Covey, les techniques reposant sur le culte de la personnalité et de l’image, portant sur les stratégies d’influence et de communication, ne suffisent pas pour réaliser une vie heureuse et réussie. Elles devraient être complétées par une attention particulière sur le caractère fondamental de la personne et ses valeurs les plus naturelles, telles que la sincérité, l’authenticité, l’empathie et la confiance.

  •  Soyez prêts à modifier votre cadre de référence

Nous sommes conditionnés par des programmes internes qui orientent notre perception de la réalité. Or, cette perception est la source de nos pensées, nos émotions et nos actes. C’est en prenant conscience de nos mécanismes limités que nous pouvons assumer nos responsabilités et devenir maître de notre destin. En observant ces paradigmes, nous avons le pouvoir de les tester, et de les modifier si besoin. C’est le changement de nos paradigmes qui crée le vrai changement de réalité.

  • Respectez la loi naturelle de la croissance

Ce que vous voyez à l’extérieur est le reflet de ce que vous êtes à l’intérieur. Les principes de réussite sont des lois naturelles qu’on ne peut pas violer. Ils n’ont rien d’ésotérique ou de religieux, et transcendent toute croyance et culture. Ils sont indiscutables car évidents et vrais. Ainsi, si vous espérez réussir en agissant sur le monde physique uniquement pour gagner du temps, sans vous développer en profondeur sur le plan émotionnel et relationnel, vous enfreignez la loi naturelle de la croissance. Et c’est ce qui risque de vous causer frustration et déception.

  • Changez votre mode de pensée

Les événements sont neutres en soi et n’ont aucune autre valeur intrinsèque que celle que nous leur attribuons. Albert Einstein observait que “les problèmes importants que nous créons ne peuvent pas être résolus au même niveau intellectuel que celui que nous avons au moment de leur création”. Les problèmes reflètent une défaillance de la pensée; changez ce mode défaillant et vous trouverez la solution.

« Cessez de critiquer le linge du voisin, si vos vitres sont sales ! »

Albert Einstein

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

Le paradigme des 7 habitudes - Covey
Le paradigme des 7 habitudes – Covey

Les habitudes de l’indépendance

Habitude 1 : Soyez proactif

Principe de perception individuelle : vous êtes libre de choisir et responsable de vos choix.

Être proactif signifie être responsable de sa vie, et faire en sorte d’agir selon des décisions et des choix conscients, et non en fonction de l’environnement extérieur.

« Personne n’a le pouvoir de vous faire mal sans votre consentement »

Eleanor Roosevelt

  • Soyez maître de votre vie. Est-ce que votre vision de vous-même est le reflet du miroir social ? Les personnes réactives construisent leur vie émotionnelle sur les faiblesses et les défauts des autres. Sans en avoir conscience, elles leur cèdent le contrôle. Leur vie est alors tracée par les autres et elles finissent par subir leur vie.
  • Prenez l’initiative. La plupart des gens sont réactifs, par conditionnement. Ils attendent que les choses s’arrangent avec le temps, que quelqu’un prenne soin d’eux ou que les autres ou les circonstances décident pour eux. Les personnes qui réussissent sont, au contraire, proactives. Elles anticipent et centrent leur attention sur les solutions et le futur, au lieu de se plaindre de leurs problèmes et ce qui est hors de leur contrôle. Soit une lumière, pas un juge, un exemple, pas un critique. Fais partie de la solution, non une partie du problème.

=> Ce que vous pouvez faire dès aujourd’hui : portez votre attention sur ce que vous pouvez changer.

La plupart des gens passent leur temps à s’occuper de choses qu’elles ne peuvent pas changer (comportement des autres, conditions extérieures). Ces activités font partie du cercle des préoccupations. Cela renforce l’emprise des autres sur leur vie, cultive l’esprit négatif et la victimisation. Pour augmenter votre niveau de proactivité, il est nécessaire de vous concentrer sur les choses que vous pouvez changer (votre attitude, vos actions, votre travail…). Les conséquences de vos actions et vos erreurs font partie du cercle des préoccupations. Choisissez l’approche proactive qui consiste à les reconnaître, les corriger, et en tirer un enseignement positif pour l’avenir afin de ne pas les répéter.

Habitude 2 : Sachez dès le départ où vous voulez aller

Principe de leadership individuel : la réalité physique est le résultat de votre création mentale.

  • Trouvez ce qui est important pour vous et faites-en une direction de vie. La plupart des gens avancent dans la vie sans but véritable. N’ayant aucune vision sur le long terme, elles naviguent au gré des aléas et des opportunités. Elles finissent par tourner en rond ou se perdre. Imaginez voyager sans destination !
  • Suivez votre mission personnelle. Nous avons tous le pouvoir de créer notre réalité grâce à notre imagination et notre créativité. Ne soyez plus esclave de ce qu’ont décidé les autres pour vous. La famille, le gouvernement, les amis, la société n’auront plus aucune emprise sur votre vie si vous en décidez autrement. Il ne tient qu’à vous de changer vos paradigmes.

=> Ce que vous pouvez faire dès aujourd’hui : demandez-vous quelle personne vous aimeriez devenir.

Selon quelles valeurs voulez-vous vivre pour ne pas passer à côté de votre vie ?
Qu’est-ce qui donne du sens à votre vie ? Telle est la première question que vous devriez vous poser tous les matins. Car votre cerveau inconscient se mettra à la recherche d’une réponse, qui deviendra naturellement votre objectif de vie.

Habitude 3 : Donnez la priorité aux priorités

Principe de gestion individuelle : les choses les plus importantes devraient passer avant celles qui importent peu.

  • Concentrez-vous sur les choses importantes, avant qu’elles ne deviennent urgentes. On peut avoir tendance à procrastiner et à remettre au lendemain, tant qu’il n’y a pas urgence. En prenant cette mauvaise habitude, vous vous retrouverez en situation de stress. La gestion de crise consomme 90% du temps des gens inefficaces.
  • Apprenez à dire NON. Sachez dire NON aux activités déguisées, qui pourraient sembler urgentes.
  • Déléguez aux autres ce qui n’est pas votre point fort, pour vous consacrer à votre zone de génie, vos forces et talents. La délégation efficace est le meilleur indicateur de la gestion efficace. Elle instaure la confiance, amorce l’interdépendance et produit la croissance personnelle et collective.

=> Ce que vous pouvez faire dès aujourd’hui : Faites une programmation hebdomadaire de vos activités. 

Suivez les 4 étapes clés suivantes :

1. Identifiez les rôles qui vous demandent un investissement régulier en temps et énergie (famille, travail, couple…)
2. Déterminez vos objectifs et résultats que vous souhaitez obtenir dans chacun de ces rôles.
3. Programmez vos activités de la semaine en suivant ces 2 premières étapes, sans perdre de vue votre vision à plus long terme.
4. Adaptez-vous au quotidien : soyez prêts à gérer les imprévus, reportez ce qui n’est pas important, et savourez les expériences de la vie qui vous sont offertes.

Les habitudes de l’interdépendance

Habitude 4 : Pensez gagnant-gagnant

Principe de leadership interactif : les ressources sont infinies et il y en a assez pour tout le monde.

  • Cherchez l’intérêt commun et le bénéfice mutuel. La vie n’est pas une compétition. Elle offre au contraire une opportunité de coopération. L’esprit d’abondance règne dans ce mode de pensée. Le succès des autres ne se font pas à votre détriment des autres car il y en a pour tout le monde. Il est préférable de ne conclure aucun accord si le principe du gagnant-gagnant n’est pas garanti.
  • L’esprit gagnant-perdant est la cause du manque. Les gens mènent des vies difficiles et pauvres parce qu’ils sont programmés depuis leur enfance sur la croyance que les ressources sont limitées et que le succès des uns fait l’échec des autres.
  • L’esprit gagnant-gagnant exige 3 qualités humaines très élevées, telles que l’intégrité (agir toujours en fonction des valeurs qui nous tiennent le plus à coeur), la maturité (l’équilibre entre le courage et la considération de l’autre) et l’esprit d’abondance, basé sur davantage de partage, de coopération, de créativité et de contribution.

=> Ce que vous pouvez faire dès aujourd’hui : félicitez les autres pour leurs succès

Les gens qui fonctionnent selon le mode gagnant-perdant ont du mal à partager la reconnaissance, le pouvoir ou le mérite attribué à un groupe. Elles apprécient rarement la réussite des autres, et encore moins le succès de leurs proches. On a l’impression que le succès des autres leur enlève quelque chose, même si elles le dissimulent derrière une fausse joie. Elles ne ressentent leur valeur qu’en comparaison avec autrui. Le succès d’autrui signe leur échec.

Habitude 5 : Cherchez d’abord à comprendre, ensuite à être compris

Principe de communication : la communication empathique est la base des relations constructives

  • Apprenez à écouter. Parmi les 4 modes de communication (lire, écrire, parler et écouter), l’écoute serait celle qui fait le plus défaut. Nous avons en effet passé des années à apprendre à lire, écrire et parler. Mais quelle méthode existe-t-il pour apprendre à écouter, c’est-à-dire, comprendre un autre être humain en nous basant sur son propre vécu ?
  • Cessez vos monologues. Nous pouvons avoir tendance à écouter pour préparer la réponse. Nous émettons des jugements, des justifications, des conseils ou des critiques, sans jamais vraiment avoir l’intention de nous mettre à la place de l’autre et de voir les choses à partir d’un autre cadre de référence. Nous projetons ce que nous sommes à l’intérieur, notre autobiographie sur les paroles et les comportements des autres. Nos conversations sont devenues des monologues collectifs.
  • Utilisez vos yeux et votre coeur, autant que vos oreilles. Faites l’effort sincère de comprendre profondément la personne, tant émotionnellement qu’intellectuellement, même si vous n’êtes pas d’accord avec elle. Les experts de la communication estiment à 10% le message transmis par les mots, le reste étant transmis par la voix et le langage du corps. De cette manière, vous gagnerez la confiance d’autrui plus facilement.

=> Ce que vous pouvez faire dès aujourd’hui : Écoutez votre prochain interlocuteur en vous identifiant à lui.

Si vous vous mettez dans la peau de votre interlocuteur, vous gagnerez sa confiance car vous lui apporterez de “l’oxygène psychologique”, qui est un besoin fondamental pour le bien-être de chacun. En permettant à la personne d’être comprise, acceptée et appréciée, vous obtiendrez bien plus que n’importe quelle technique ou stratégie de communication ou de négociation.

Habitude 6 : Vivez en synergie

Principe de coopération créative : la coopération crée de nouvelles possibilités

  • L’ensemble est plus grand que la somme de ses parties. 1 plus 1 égal 3 ou plus ! En gardant l’esprit ouvert et curieux aux différences des autres, vous participez directement à la création de nouvelles opportunités. L’essence de la synergie repose sur la valorisation des différences, la consolidation des forces et la compensation des faiblesses.
  • Valorisez la différence. Sortez du cercle vicieux de la mentalité défensive, protectrice et égocentrique. La croissance est synonyme de diversité. En vous associant uniquement avec des personnes qui vous ressemblent, vous limitez les combinaisons créatives dans votre vie et vous vous privez de compétences qui vous font défaut. « Si deux personnes ont les mêmes idées, alors l’un d’eux n’est pas nécessaire ».

=> Ce que vous pouvez faire dès aujourd’hui : Exprimez-vous sincèrement sur vos sentiments et vos doutes

Plus vous vous exprimez sincèrement, notamment sur vos sentiments et vos doutes, et plus vos interlocuteurs peuvent se sentir touchés par ce que vous exprimez car “ce qu’il y a de plus personnel en nous est aussi ce qu’il y a de plus commun.” Ils se sentiront naturellement plus en sécurité et se livreront plus facilement à leur tour.

Habitude 7 : Renouvelez vos ressources de façon équilibrée

Principe de renouvellement : pour être efficace, il est nécessaire de renouveler ses ressources physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles.

  • Cherchez à toujours vous améliorer. Sur le plan personnel, le renouvellement doit être équilibré et tenir compte des 4 dimensions de la personnalité : physique, spirituelle, mentale et sociale/émotionnelle. La qualité de votre vie est étroitement liée au niveau de ces 4 aspects dans votre vie.
  • Aspect physique : prenez soin de votre corps. Sans la santé, toute entreprise est vaine. Cela signifie bien manger, faire de l’exercice physique et se reposer. Votre niveau d’énergie en dépend.
  • Aspect spirituel : nourrissez votre âme. La dimension spirituelle est le noyau de notre existence. Notre vraie nature et nos valeurs les plus profondes se manifestent à partir de cette source. L’art, la méditation, la communication avec la nature sont des exemples de renouvellement spirituel. Ils aident à retrouver paix intérieure, sérénité et harmonie.
  • Aspect mental : développez votre esprit critique. Ne faites pas comme la plupart qui arrêtent de se développer intellectuellement et mentalement après leurs études. Lisez de grands auteurs, des biographies, et continuez de vous former. Écrivez et enseignez ce que vous apprenez. Il n’y a pas de moyen plus efficace pour assimiler les informations acquises.
  • Aspect socio-émotionnel : renforcez votre sécurité émotionnelle. Les aspects social et émotionnel sont étroitement liés. Nos émotions dépendent de nos interactions avec autrui. Mais nos émotions définissent également la qualité de nos relations avec les autres. Vous parviendrez à développer votre sécurité émotionnelle en contribuant au bien-être des autres et de la société.

=> Ce que vous pouvez faire dès aujourd’hui : Décidez d’une chose que vous pouvez faire pour contribuer à la société.

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’être bénévole dans une organisation humanitaire pour contribuer à la société. Vous pouvez, au sein même de votre travail ou de votre environnement proche, participer de manière plus volontaire et active au bien-être des autres. Vos actions, en touchant la vie d’une ou de plusieurs personnes, auront des répercussions sur leurs actions, qui toucheront à leur tour d’autres personnes. La société n’est finalement que la somme des individus qui la composent.

Résumé des 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

1. Soyez proactif
Vous êtes libre de choisir et responsable de vos choix.

2. Sachez dès le départ où vous voulez aller
Votre réalité physique est le résultat de votre création mentale.

3. Donnez la priorité aux priorités
Faites passer les choses les plus importantes avant celles qui importent peu.

4. Pensez gagnant-gagnant
Les ressources sont infinies et il y en a assez pour tout le monde.

5. Cherchez d’abord à comprendre, ensuite à être compris
La communication empathique est la base des relations constructives.

6. Vivez en synergie
La coopération crée de nouvelles possibilités.

7. Renouvelez vos ressources de façon équilibrée
Pour être efficace, il est nécessaire de renouveler ses ressources physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles.

Mon expérience

Je me suis intéressée très jeune à la spiritualité et je me suis engagée sur un sentier spirituel exigeant dès l’adolescence. Cela m’a valu notamment les yeux suspicieux de certains de mes amis, qui à l’époque ne comprenaient pas vraiment ma quête. J’ai compris assez tôt, de manière intuitive plutôt qu’intellectuelle, que là se trouvait la source du vrai bonheur. Et je dois dire que j’ai eu la chance d’avoir accès à tous ces enseignements précieux, également développés dans ce genre de livres de développement personnel, qui m’ont donné une direction de vie très claire.

Aujourd’hui, je dois admettre que mes efforts quotidiens à tenter d’appliquer ces principes dans ma vie depuis plus de 20 ans, me donne une certaine confiance et sérénité en l’avenir. Ce que j’ai appris pourrait se résumer en 3 points :

  1. Prenez la responsabilité à 100% de tout ce qui vous arrive, sans culpabilité (habitude 1).
  2. Trouvez votre mission de vie et mettez toute votre énergie dans cette direction (habitudes 2 et 3)
  3. Contribuez à la société, avec la vision d’élever l’humanité, pour vous-même et un idéal qui vous dépasse (habitudes 4, 5, 6 et 7).

Cette philosophie de vie a transformé mon mode de pensée, mes paradigmes, mes cadres de référence, mon regard sur moi-même et sur le monde. Mes nouvelles pensées ont créé de nouvelles émotions, qui ont elles-mêmes engendré de nouvelles actions. Et par voie de conséquence, de nouvelles opportunités se sont ouvertes à moi. À mon tour donc de vous transmettre la graine du bonheur, en vous partageant l’essentiel à retenir pour une vie plus heureuse et épanouie.

 

Si vous avez apprécié cet article, merci de le partager sur les réseaux sociaux ou de laisser un commentaire ci-dessous. Grâce à votre participation, vous contribuerez vous aussi à un monde meilleur 🙂


À propos de l’auteur :

Stephen R. Covey (1932-2012) est un auteur, homme d’affaires et conférencier américain. Il est l’auteur de livres de développement personnels tels que :

Sources :

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, Stephen R. Covey, 2012 (titre original : The 7 Habits of Highly Effective People)

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue : le guide "Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie".