Inspiration,  Médias,  Superwomen

#15 Mel Robbins : ses 10 secrets de réussite

Portrait Mel Robbins

Qui est Mel Robbins ?

Mel Robbins est une coach américaine née en 1968, commentatrice sur la chaîne CNN, conférencière spécialiste en motivation, et auteur de best-seller. Avant de se consacrer au développement personnel, Mel Robbins travaillait comme avocate en défense pénale. Également entrepreneure, elle a fondé et revendu sa propre entreprise dans les nouvelles technologies. En 2011, elle publie son premier livre : Stop Saying You’re Fine (“Arrêtez de dire que tout va bien”). Elle est invitée à une conférence TEDx à San Francisco où sa conférence intitulée “How to stop Screwing Yourself Over” (“Comment arrêter de vous mettre des bâtons dans les roues ?“) compte à ce jour plus de 15 millions de vues à travers 37 pays, ce qui propulse sa carrière d’oratrice. En 2017, elle publie son deuxième livre intitulé La règle des 5 secondes (“The Five Second Rule” en anglais) qui a été au sommet des ventes sur Audible et le 6ème livre le plus lu sur Amazon en 2017. Elle lance aussitôt son émission de coaching sur Audible, Kick Ass with Mel Robbins, dans lequel elle partage des sessions de coaching privé avec ses auditeurs, qui changent des milliers de vies dans le monde. Quels sont donc les 10 secrets de réussite de Mel Robbins ?

Les 10 secrets de réussite de Mel Robbins

Secret n°1 : Soyez responsable de votre vie

Écoutez uniquement les personnes dont la vie vous inspire…

“Si vous suivez des influenceurs ou si vous recherchez des conseils pour avancer dans votre vie, posez-vous une question : “est-ce que vous seriez prêt à vivre la vie de ces personnes ?” Si la réponse est oui, alors soyez à l’écoute.

… et prenez votre vie en main

À partir de ces conseils, revenez toujours à vous et écoutez s’ils sont justes pour vous et adaptez-les si besoin. “Tous les conseils que je donne peuvent fonctionner pour moi et je sais qu’ils fonctionnent pour des millions de gens. Mais ils peuvent ne pas vous convenir personnellement. Cela peut dépendre de votre santé mentale, de votre situation financière ou familiale. Peut-être que ce n’est pas le bon moment non plus pour vous ou que vous avez besoin d’une aide professionnelle pour vous accompagner. Il est donc important de prendre la responsabilité de votre propre vie. C’est la chose la plus importante en développement personnel.”

Portrait Mel Robbins

Secret n°2 : Faites-le quoi qu’il arrive

Arrêtez de vous trouver des excuses

Il s’agit d’un état d’esprit que vous pouvez adopter lorsque vous avez tendance à vous trouver des excuses pour ne pas agir.  Cela est assez proche de la théorie développée par Mel Robbins appelée “la règle des 5 secondes” qu’elle développe dans son livre portant le même titre. Souvent, vous décidez de faire une chose et au moment de le faire, vous battez en retraite et vous n’agissez pas pour 1001 raisons. Qu’il s’agisse d’aller parler à votre patron d’un sujet délicat, ou bien d’aller courir ou de vous lever plus tôt le matin, il existe toujours une bonne excuse pour ne pas le faire.

N’attendez pas le moment idéal

N’attendez pas le moment idéal, que votre boss soit de bonne humeur, qu’il fasse beau, d’être en forme ou d’en avoir envie. Juste, faites-le. Quoiqu’il arrive. Lorsque vous commencez à donner cet ordre à votre cerveau : “je vais le faire quoi qu’il arrive“, que se passe-t-il ? Vous reconnaissez les émotions qui vous détournent de vos objectifs. En conscience, affrontez-les par l’action, même si vous n’en ressentez pas l’envie tout de suite. La satisfaction d’aller dans le sens de ce que vous voulez dans la vie en vaut la chandelle. Faites de ce réflexe une nouvelle habitude mentale et vous verrez des résultats étonnants dans votre vie.

The five second rule-Mel Robbins
“The 5 second Rule” (Version anglaise), Mel Robbins

 

La_regle_des_5_secondes_Mel_Robbins
“La règle des 5 secondes” (Version française), Mel Robbins

Secret n°3 : Soyez discipliné

Évitez de vous disperser

Les entrepreneurs qui lancent leur propre projet d’entreprise en travaillant déjà à plein temps ont 33% de risques en moins d’échouer que ceux qui quittent leur job et se lancent à corps perdu dans leur business. Cela peut sembler paradoxal mais le peu de temps libre est alors consacré à un seul objectif, ce qui évite de se disperser.

Consacrez 30 minutes avant 7h30 le matin à vos projets

“Beaucoup me demandent comment je trouve l’équilibre et le temps entre mes passions, mon travail en tant que commentatrice pour CNN, mon partenariat avec Success Magazine, mes 80 conférences annuelles, la gestion de mon entreprise et de ma famille…Voilà mon secret : Vous devez trouver 30 minutes avant 7h30 le matin que vous prenez à la maison ou dans un café, peu importe, pour organiser votre journée et travailler sur deux choses qui vont vous aider à avancer sur votre entreprise (ici, j’entends entreprise comme un projet important pour vous, qui vous tient à coeur et que vous souhaitez réaliser).

Pourquoi faire cela ?

  • Parce que après 7h30, vous commencez votre journée comme d’habitude et vous ne trouverez pas le temps de le faire au milieu des milliers de tâches que vous devez déjà accomplir.
  • Parce que si vous faites cela tous les matins, vous aurez une meilleure vision sur vos priorités dans votre travail, et vous avancerez en parallèle pas à pas sur votre projet personnel, en ayant toujours une longueur d’avance.
Portrait Mel Robbins
“Pas d’excuses… Trouvez le temps”. © Instagram @melrobbinslive

Secret n°4 : Suivez ce qui vous anime

Suivez ce qui vous donne de l’énergie

“Je m’engage d’autant plus dans ce que je fais car je vois à quel point cela aide les gens à changer leur vie. Cela me donne de l’énergie et me va droit au coeur.”

Faites ce qui vous rend vivant. Lorsque Mel Robbins était avocate, elle disait “adorer se battre pour des gens n’ayant personne pour se battre pour eux.” Elle fait encore cela aujourd’hui car c’est sa raison de vivre. “Notre audience est constituée de gens qui veulent améliorer leur vie, qui veulent être plus heureux, qui veulent faire davantage pour leur famille, qui veulent réaliser leurs rêves. Je me bats contre vos doutes, votre anxiété, vos excuses, vos histoires d’enfance qui vous empêchent d’avancer. Je veux vous rappeler chaque jour qui vous êtes, et vous montrer que vous pouvez y arriver si vous le décidez.”

Suivez votre raison de vivre

“Si vous marchez à reculons pour aller au travail, c’est un signe que vous devez écouter. Vous n’avez pas besoin d’en parler à qui que ce soit. Si cela ne vous dit plus rien, faites autre chose.”

Nous avons tous une raison de vivre, quelque chose qui nous motive profondément, qui nous donne de l’énergie et touche notre coeur. Si vous ne savez pas ce qu’est votre raison de vivre, je vous encourage à télécharger le bonus que j’offre sur ce blog “Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie.

Secret n°5 : Maîtrisez la visualisation

“je suis devenue un maître dans la reconnaissance des signes positifs, dans la création de coïncidences. Je suis une des femmes les plus chanceuses au monde parce que je comprends la science et la compétence en visualisation.”

Appliquez la visualisation au quotidien

Si vous souhaitez réaliser vos objectifs, atteindre votre plus haut potentiel et faire de vos rêves une réalité, vous devez devenir un maître en visualisation. D’après les scientifiques, la visualisation est une compétence extrêmement puissante. Vous avez certainement entendu parler de la loi d’attraction ou du concept de manifestation. Mel Robbins appelle cela “voir les signes”. (Lire l’article “Quelle est la principale habitude des personnes qui réussissent ?” pour savoir comment appliquer facilement la visualisation). La visualisation est un des secrets de réussite de Mel Robbins et des plus grands leaders dans tous les domaines.

Reprogrammez votre cerveau

Votre cerveau est une machine gigantesque, à la recherche perpétuelle de preuves et d’indices qui vont venir confirmer vos pensées dominantes. Il comporte un filtre appelé “Système d’Activation Réticulaire” (SAR), représentant un réseau neuronal, dont le rôle est de filtrer l’information et de retenir uniquement celles qui répondent à vos croyances. Vous seul avez programmé ce système, vous avez donc également le pouvoir de l’utiliser à votre avantage. Consacrez 30 secondes par jour à la visualisation pour reprogrammer votre cerveau et changer votre réalité.

Mel Robbins visualization

Secret n°6 : Arrêtez de vous plaindre

La plainte est un poison pour votre cerveau

La plainte n’apporte aucune solution. Non seulement elle n’est pas constructive, mais elle constitue un véritable poison pour votre cerveau. Si elle vous permet momentanément de vous sentir mieux, cela n’est souvent qu’une illusion. L’affirmation en boucle de cet état qui vous fait souffrir donne une information répétitive à votre cerveau qui va trouver de nouveaux indices pour confirmer cet état d’être. Et vous vous retrouvez dans un cercle vicieux, emprisonné dans un système que vous avez vous-même programmé.

Remplacez la plainte par la gratitude

Donc si vous souhaitez vous débarrasser de votre état de souffrance, concentrez-vous sur la partie positive de votre situation et sur votre capacité à l’améliorer. La plainte concerne en général vous-même, votre corps, votre intelligence, votre incapacité à tenir vos promesses ou vos objectifs. L’expression de cette insatisfaction vis-à-vis de vous même, lorsqu’elle devient une habitude qui vous échappe, vous fait vivre dans la réalité de vos pensées dominantes. Lorsque la plainte devient votre mode par défaut, vous programmez sans vous en rendre compte le filtre dans votre cerveau qui vous éloignera de ce que vous voulez. Pour reprendre le contrôle sur votre vie, remplacez la plainte par la gratitude, et faites-en une règle, une nouvelle habitude.

Portrait Citation Mel Robbins
“Au lieu d’être jaloux, soyez inspiré.” © Instagram @melrobbinslive

Secret n°7 : Faites ce qui vous rend heureux

Ne suivez pas le modèle social occidental du bonheur

Dans notre société occidentale, le bonheur dépend de notre capacité à AVOIR plutôt qu’à ÊTRE. Pour nous donner le sentiment d’être heureux, on nous fait suivre un parcours tout tracé qui serait la définition sociale de la réussite : aller à l’école, au collège, au lycée, puis suivre des études supérieures, obtenir un job, rencontrer quelqu’un, se marier, acheter une maison, avoir un enfant, puis un deuxième, acheter une nouvelle voiture, etc. Toute notre vie suit cette progression linéaire, cette échelle sociale car nous avons été conditionnés. En achetant toujours plus de choses, on a l’impression d’être plus heureux et d’avoir le contrôle sur notre vie. Cela nous rassure momentanément, mais ce n’est qu’une illusion. Nous ne pourrons jamais remplir notre grand vide intérieur par des choses extérieures ou matérielles.

Adoptez la vraie formule du bonheur

“Vous serez heureux si vous travaillez sur des choses qui sont importantes pour vous.”

“Le vrai bonheur s’expérimente lorsque vous vous asseyez au soleil sans rien faire, lorsque vous faites des choses qui vous rendent heureux. Il peut s’agir de passer du temps avec ceux que vous aimez ou de vous engager dans des expériences qui vous plaisent.”

Portrait quotes Mel Robbins
“Vous n’êtes pas trop vieux, et ce n’est pas trop tard.” © Instagram @melrobbinslive

Secret n°8 : Apprenez à gérer votre négativité

Ne laissez pas la négativité des autres vous dominer

“Mon meilleur moyen pour gérer les personnes négatives est d’être désolée pour elles.”

Même si l’on veut être positif, il est parfois difficile de faire face à la négativité des autres qui nous entourent. Au travail ou même au sein de la famille, comment fait-on pour ne pas se laisser influencer par les gens négatifs ? “Vous devez penser en termes de champ de force car l’énergie est contagieuse. Ce n’est pas parce que quelqu’un est négatif que vous devez laisser cette énergie vous pénétrer. Mon meilleur moyen pour gérer ce genre de personnes est d’être désolée pour elles. Cela peut sembler être un jugement, mais vous devriez prendre de la distance par rapport à elles pour ne pas laisser cette vibration négative, cette méchanceté ou ce comportement passif-agressif s’infiltrer dans votre vie. Demandez-vous alors ce qui a pu arriver à ces personnes pour être aussi négatives et se sentir aussi mal. Cette manière d’aborder la chose vous élèvera au-dessus de cette toxicité. “

Efforcez-vous d’être positif et d’en faire une habitude

N’acceptez pas de rentrer dans ce jeu facile de la négativité ambiante. Il est plus difficile d’être positif que d’être négatif. Être positif est d’abord un état d’esprit. C’est vous qui décidez de vos pensées. La positivité n’est pas seulement un des secrets de réussite de Mel Robbins, c’est un principe que l’on retrouve chez tous les grands champions, qui refusent de se laisser décourager.

Portrait Positivity Mel Robbins
“Être positif c’est avoir le pouvoir” © Instagram @melrobbinslive

Secret n°9 : Réglez vos conflits intérieurs

Soyez conscient de vos blessures d’enfance…

“Je me suis battue contre trois choses mortelles : mon anxiété, mon sens ridicule de la compétition et mon manque de confiance en moi. Cela faisait de moi un être humain très toxique. Cela s’explique notamment par un incident survenu lorsque j’étais à l’école primaire, où j’ai été agressée par un autre enfant. Rien de très grave, mais il faut bien comprendre que nous avons tous des conflits intérieurs qui demeurent irrésolus en grandissant. Ils naissent souvent d’un incident pendant l’enfance, auquel vous avez réagi d’une certaine manière pour survivre. Ce mécanisme de survie fonctionnait lorsque vous étiez petit pour vous protéger mais n’a jamais été actualisé à l’âge adulte.”

… et ayez le courage de grandir

“Le plus gros problème que rencontrent les gens que j’accompagne, quel que soit leur statut social, est de n’avoir pas encore réglé ces conflits intérieurs.”

“Dans mon cas, j’ai été maltraitée par un autre enfant. Le lendemain matin, je suis descendue et ma mère m’a demandé si j’avais bien dormi. Au même moment, j’ai vu que l’enfant qui m’avait agressé était assis là dans le coin. Et j’ai répondu que tout allait bien. À ce moment précis, j’ai pris la décision de ne pas dire ce qui s’était passé, car je ne voulais pas la contrarier, je voulais éviter de faire une scène et de créer le conflit. J’ai donc construit une stratégie que j’ai ensuite continué à utiliser jusqu’à l’âge de 35 ans. Cette stratégie était : “Ne dis pas la vérité. Observe, et fais en sorte de calmer la situation, de rendre les gens autour de toi heureux.” J’ai donc grandi avec cette obsession de toujours faire plaisir aux autres, à mon détriment. Mon sens de la compétition était donc à l’époque fondé sur l’insécurité. Aujourd’hui, j’aime toujours me mettre au défi, mais cette compétition est basée sur la confiance et d’autres valeurs plus saines.”

Portrait Mel Robbins Real you
“Les relations ne fonctionnent qu’à partir du moment où vous êtes vraiment vous-même.” © Instagram @melrobbinslive

Secret n°10 : Ayez une bonne routine matinale

“Il a été scientifiquement prouvé que la manière dont vous vous réveillez le matin a un impact direct sur votre capacité à vous concentrer, sur votre bonheur et sur votre productivité de la journée.”

Quelques conseils pour votre routine matinale que Mel Robbins applique elle-même :

  • Levez-vous dès que votre réveil sonne
  • Dès les premières minutes, préparez votre journée en suivant une technique découlant du “principe de progrès” (“Progress Principle” en anglais) développé par Teresa Amabile, professeure de la Harvard Business School et experte en psychologie de la motivation et de la créativité au travail.
  • Faites une pratique en conscience. Choisissez ce que vous voulez : la gratitude, l’écriture, la méditation, la respiration lente et profonde ou promener votre chien…soyez présent au moment de le faire, c’est à dire soyez à 100% concentré sur cette activité, en prenant conscience de votre distraction lorsque votre esprit divague. Et revenez dans le présent avec votre esprit autant que possible.
  • Faites un micro exercice physique comme 5 minutes de pompes par exemple pour faire circuler votre sang.

“Je fais tout cela avant même de regarder mon téléphone portable car je prépare consciemment et volontairement mon esprit à un certain état d’énergie avant de permettre au monde d”y accéder et de le pénétrer. C’est vous qui décidez comment alimenter en priorité votre esprit.”

Qu’est-ce que “le principe de progrès” ?

Le principe de progrès démontre que ce qui nous rend productifs, créatifs, motivés et engagés au travail est de sentir du progrès dans un projet. Les petits gains réguliers au quotidien valent mieux que de grands gains espacés dans le temps. Il est donc primordial de travailler sur un projet qui vous intéresse, avec des objectifs clairs et représentant un défi qui vous paraisse atteignable.

Ayez donc à l’esprit un projet que vous souhaitez réaliser, structurez votre travail pour qu’il y ait régulièrement de petits bénéfices et minimisez les obstacles susceptibles de vous en détourner, aussi minimes soient-ils. Sachez que les obstacles ont un effet 2 à 3 fois plus démotivants que le fait d’avancer à petits pas.

the-progress-principle_Teresa_Amabile
Version anglaise

Quelle est la prochaine étape pour vous ?

  • Quelle serait la routine matinale idéale pour vous ?
  • Quel est le conflit intérieur que vous pensez avoir besoin de résoudre aujourd’hui ?
  • À quel sujet pensez-vous arrêter de vous plaindre ?
Mel Robbins no Excuses
Mel Robbins no Excuses

Pourquoi j’ai choisi Mel Robbins ?

  • Mel Robbins est une femme qui m’inspire pour plusieurs raisons. Notre activité commune y est évidemment pour quelque chose (elle est coach, parcours que je suis moi-même en train de suivre). Nous sommes donc motivées à avoir un impact positif sur la vie des autres, à les aider à accéder à leur plus haut potentiel, et à réaliser les rêves qui leur tiennent le plus à coeur.
  • Mel Robbins s’appuie toujours, comme moi, sur des études scientifiques ou des experts pour affirmer ce qu’elle dit. Nous sommes toutes les deux passionnées par les neurosciences, qui démontrent le pouvoir de notre cerveau dont chacun est doté pour créer une nouvelle réalité.
  • Mel Robbins n’est pas très connue en France et je trouve intéressant de vous faire découvrir des personnes inspirantes outre-Atlantique.
  • Mel Robbins a eu une autre vie avant de devenir coach. Autrefois dans le droit, elle a ensuite connu la faillite dans l’entreprenariat. Sa capacité à ne pas se décourager et à s’inventer une nouvelle vie à partir de l’échec est porteuse d’espoir pour chacun d’entre nous. Cela me touche particulièrement, ayant moi-même expérimenté plusieurs reconversions professionnelles.
  • Mel Robbins mène une vie d’entrepreneure, coach, conférencière, tout en s’occupant de sa famille puisqu’elle a deux enfants. Elle voyage énormément, mène plusieurs projets passionnants de front, et nous montre qu’il est possible de ne pas renoncer à sa carrière professionnelle, de réussir sans y laisser sa santé, et de s’épanouir pleinement en tant que femme. Un exemple que je voudrais moi-être suivre.
  • Mel Robbins donne des conseils concrets sur comment atteindre ses objectifs de vie et se réaliser, en respectant profondément qui l’on est. Nous partageons la même vision de la réussite, qui consiste à réaliser pleinement sa raison d’être unique, plutôt que de suivre la définition dictée par la société occidentale, qui n’apporte pas le vrai bonheur, qui plus est, nous en détourne.

J’espère que la vie de cette Superwoman vous inspirera à suivre votre propre voie et à réaliser vos rêves. Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux si vous pensez qu’il peut encourager ou inspirer quelqu’un. N’oubliez pas que l’action d’une seule personne peut faire la différence.

Indiquez-moi aussi dans les commentaires quelle est la prochaine personnalité dont vous aimeriez connaître les 10 secrets de réussite et que vous souhaiteriez que je publie !


Sources :

Sources vidéos [Mel Robbins]

 

Podcast [Mel Robbins]

Pour aller plus loin :


Découvrez également les 10 secrets de réussite d’autres femmes inspirantes :

Les 10 secrets de réussite des femmes inspirantes du XXe siècle

Partager l'article
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue : le guide "Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie".