Inspiration,  Politique,  Superwomen

#8 Michelle Obama : ses 10 secrets de réussite

Michelle-Obama-10-secrets-succès
Couverture de son livre “Becoming”

Qui est Michelle Obama ?

Michelle Obama est une avocate et écrivaine américaine, née en 1964. Épouse depuis 1992 de Barack Obama, elle devient à son élection en tant que 44e président des États-Unis en 2008 la Première dame (First Lady) des États-Unis, la première afro-américaine de l’histoire du pays et maintient ce titre entre 2009 et 2017. Avec la campagne présidentielle de son mari en 2008, elle devient rapidement un personnage médiatique et le magazine américain Vanity Fair la classe parmi les dix personnes les mieux habillées du monde. En 2010, le magazine Forbes la classe au premier rang de la liste des femmes les plus puissantes du monde et demeure dans les 10 premières du classement jusqu’en 2015. Ancienne élève de la prestigieuse université de Harvard, elle se dintingue notamment par ses engagements dans la lutte contre l’obésité des jeunes et dans la défense des droits des femmes et des filles dans le monde. Plus populaire que son mari, elle se révèle une championne de la communication lorsqu’il s’agit de faire passer des messages positifs et d’espoir. Dans ses mémoires rassemblés dans un livre Becoming (Devenir) publié en 24 langues et disponible en novembre 2018, elle parle de son passé, de ses racines et “comment une fille du South Side de la ville de Chicago a trouvé sa voie et développé la force dans le but de l’utiliser pour encourager les autres.” Désormais ex première dame, elle espère inspirer “les lecteurs à trouver le courage d’être ce qu’ils aspirent à être“. Femme de caractère, elle a toujours su aller au-delà de ce qu’on attendait d’elle, et son histoire nous encourage à faire de même. Quels sont les 10 secrets de succès de Michelle Obama qui lui ont permis de graver son nom dans l’Histoire ?

Les 10 secrets de succès de Michelle Obama

Secret n°1 :  Continuez à avancer quoiqu’il arrive

“Au lieu de laisser les épreuves et les échecs vous décourager ou vous épuiser, faites-en une source d’inspiration. Qu’ils soient le moteur qui vous donne encore plus envie de réussir.”

L’adversité, un avantage compétitif

Nous ne sommes jamais à l’abri d’épreuves dans la vie. Certains ont déjà connu la pauvreté, ont dû se battre pour poursuivre leurs études ou doivent soutenir financièrement leur famille tout en subvenant à leurs propres besoins. D’autres vivent au jour le jour, en ne sachant pas de quoi sera fait demain, priant simplement d’avoir de quoi manger. Vous ne devriez jamais avoir honte de ces combats, ni considérer ces épreuves comme une défaite. L’expérience de faire face et surmonter l’adversité est votre plus grand avantage. Ceux qui sont gâtés par la vie dès leur naissance, sans aucune difficulté matérielle ni problème d’aucun ordre, sont démunis face au premier échec et terrassés devant une mauvaise note. Vous devez avoir conscience que la vie vous mettra à l’épreuve en vous mettant des obstacles sur votre chemin. Elle n’épargne personne et vous présentera des expériences bien plus pénibles qu’une simple mauvaise note. Si vous êtes préparés, rien ne pourra vous ébranler.

Apprenez à être résilient

Vous rencontrerez des patrons déraisonnables, des clients ou patients difficiles, vous traverserez maladie ou perte, crises et revers qui sembleront arriver de nulle part et tenteront de vous assommer. Mais contrairement à ces jeunes présomptueux qui n’ont jamais connu la souffrance, si vous développez cette combativité, cette résilience avec la maturité de toujours vous relever chaque fois que vous tombez, sans jamais vous effondrer, en avançant malgré la douleur, vous aurez un avantage énorme sur les autres.

Secret n°2 : Soyez authentiques

Engagez-vous pour de grandes causes

“Le succès ne se mesure pas à la quantité d’argent que vous avez, mais à l’impact que vous avez sur la vie des gens.”

“J’ai toujours ressenti un profond sens du devoir d’avoir le plus grand impact possible sur le monde. Je me suis engagée pour des causes qui étaient fondamentales pour moi, comme aider les familles, élever des enfants en meilleure santé, inspirer les jeunes générations à valoriser leur éducation et aller au bout de leurs études. Certains ont critiqué mes choix, contestant mon manque d’audace. Mais il s’agissait de mes choix, de mes causes, et j’ai décidé de les traiter de la manière la plus authentique pour moi, c’est à dire de façon substantielle, stratégique mais aussi divertissante, et inspirante je l’espère.”

Michelle Obama s’est pleinement investie dans les détails politiques. Elle a travaillé non seulement avec le Congrès sur la législation, a donné des conférences à des directeurs d’entreprise et des chefs militaires. Elle a surtout toujours fait en sorte que ses efforts puissent impacter directement les enfants et les familles, avec créativité et d’une manière non conventionnelle, à son image, selon ce qui semblait juste pour elle.

Soyez fidèle à vous-même

“Les gens ne se rappelleront pas de ce que les autres disent sur vous. Mais ils vont se rappeler de ce que vous avez fait.”

N’écoutez pas ceux qui vous critiquent, qui doutent ou vous regardent d’un oeil sceptique. Soyez fidèle à vous-même, même si cela doit vous coûter des bavardages ou des sifflements. Si vous suivez votre voie intérieure, vous serez en paix avec vous-même et ceux qui ont les mêmes valeurs que vous, vous suivront. Si vous faites ce qui vous semble juste et agissez pour les causes qui vous tiennent à coeur, vous serez fier et serez utile à ceux qui en ont besoin. Tout le reste n’est que du bruit, auquel vous ne devriez accorder aucune attention. Cela ne vous définit pas, et ne doit pas vous changer. Cela ne doit pas vous retenir d’agir ni d’être qui vous êtes.

Suivez votre propre boussole morale

Si vous avez des croyances et des valeurs claires, que vous suivez votre propre boussole morale, vous serez à même de juger si vous êtes à la hauteur ou pas. Ne comptez que sur vous-même, n’ayez aucune attente de reconnaissance des autres car ce ne sont pas les autres qui font la valeur de vos actions, mais votre capacité à être en accord avec vos propres exigences.

Michelle-Obama-10-secrets-succès
© Amy Sherald

Secret n°3 : Travaillez dur

“La seule façon de me faire travailler au maximum était de douter de moi.”

Il y a plus précieux que la valeur de l’argent

Michelle Obama et son mari, Barack Obama, ont été élevés dans des familles modestes, qui n’avaient pas beaucoup de moyens ni de possessions matérielles. Leurs familles leur ont donné quelque chose de bien plus précieux en revanche. Leur amour inconditionnel, leur sacrifice inébranlable, et la chance d’aller là où ils n’auraient jamais imaginé pouvoir aller eux-mêmes.

Accordez de l’importance à la valeur du travail

Le père de Michelle Obama était employé à l’usine de production d’eau potable de la ville, et on lui a diagnostiqué de multiples scléroses alors qu’elle était encore jeune. “Malgré mon jeune âge, je savais que chaque jour était une souffrance pour lui. Le simple fait de sortir du lit était un calvaire. Mais tous les matins, je voyais mon père se lever avec le sourire, attraper sa béquille, s’appuyer contre le lavabo pour se raser et enfiler son uniforme. Et quand il rentrait de sa dure journée de travail, je l’attendais en haut des escaliers de notre petit appartement avec mon frère pour le saluer, et il grimpait lentement comme il pouvait pour nous prendre dans ses bras. Malgré ces épreuves, mon père n’a jamais manqué un seul jour de travail. Mes parents étaient déterminés à nous donner un exemple d’éducation, celui dont ils rêvaient.” Soyez cet exemple inspirant et courageux aussi pour vos proches et vos enfants.

Michelle-Obama-10-secrets-succès
© www.politicususa.com

Secret n°4 : N’ayez pas peur d’échouer

Soyez prêt à prendre des risques

“Soyez prêt à prendre des risques et n’ayez pas peur d’échouer. L’échec est la clé du succès.”

À l’école ou à l’université, participez, engagez-vous. Ne soyez pas de ceux qui pensent qu’ils ne devraient pas être là où ils sont, ou qu’ils ne sont pas à la hauteur. Vous êtes plus que capable de faire des études, de réussir et de faire ce que vous voulez dans la vie. “Il n’y a aucune différence entre vous et moi. Je suis comme vous. Les peurs et les doutes font partie de ma vie, comme vous.Peut-être pensez-vous que vous n’êtes pas prêt, que vous n’êtes pas assez bon ou compétent, que vous n’avez pas les moyens. Cela n’est qu’une illusion.

N’hésitez pas à demander de l’aide

“Choisissez des personnes qui vous élèvent.”

“Ce que mes professeurs et mentors m’ont appris, c’est que tu peux le faire, et tu dois le faire.” Donc allez-y, soyez audacieux avec votre intelligence, demandez de l’aide lorsque vous en avez besoin. N’oubliez jamais que si nous sommes tous arrivés jusque là, c’est grâce à l’aide et au soutien d’autres personnes. Soyez donc reconnaissant et montrez-vous humble lorsque vous avez besoin d’un coup de pouce.

Michelle-Obama-10-secrets-succès
Michelle Obama lors de la convention du parti démocrate, le 25 juillet 2016, à Philadelphie. — Ron Sachs/CNP/AdMedia/SIPA

Secret n°5 : Suivez votre propre voie

“Faites ce qui vous convient, car il y aura toujours quelqu’un qui pensera autrement.”

Nous sommes tous uniques

Nous avons tous une grande responsabilité car nous sommes uniques. Soyez sincère et authentique, et posez vous les bonnes questions. Quel genre de personne voulez-vous devenir ? Qu’est-ce qui vous inspire ? Que voulez-vous donner en échange ? Faites-vous confiance, et demandez-vous comment vous pouvez laisser votre empreinte unique sur cette terre. Peut-être que vous êtes en faculté de droit, mais que ce que vous voulez vraiment faire est d’enseigner aux enfants. Ou peut-être que vos parents attendent que vous rentriez à la maison après avoir obtenu votre diplôme d’université, alors que vous brûlez d’envie de parcourir le monde. “C’est en me posant ces questions que je suis devenue la femme que je suis aujourd’hui.”

Soyez à l’écoute de votre voix intérieure

Vous seul savez ce qui est le plus important pour vous. N’agissez pas uniquement avec votre esprit, écoutez votre coeur. Quelque soit la voie que vous décidez de prendre, soyez bien certain qu’il s’agit de votre choix, et non celui de quelqu’un d’autre.

Michelle-Obama-10-secrets-succès
Interview de Michelle Obama par Oprah Winfrey. © www.manrepeller.com

Secret n°6 : Méritez le succès

Les règles du succès

Vivre dans la dignité et dans la décence ne se mesure pas à combien vous gagnez, mais combien vous travaillez. La dignité, c’est aussi être capable d’aider les autres, plutôt que de vouloir faire cavalier seul.

L’honnêteté et l’intégrité sont les fondements du succès. La vérité est primordiale, elle est une des conditions absolues de la réussite. Il n’existe pas de raccourci. N’essayer pas de jouer avec vos propres règles, car la réussite n’a aucune valeur sans cadre ni justice.

Michelle-Obama-10-secrets-succès
© Paris Match

Secret n°7 : Engagez-vous sérieusement dans votre rôle

Soyez responsable et crédible

Michelle Obama a été la première Première dame afro-américaine de l’histoire de son pays. Ce rôle est toujours une grande responsabilité, et il est légitime de ressentir une immense pression dans la mesure où l’on est exposé au monde entier, et que l’on n’a pas envie de décevoir ni d’échouer. “Les jeunes observent ce qu’on dit, ce qu’on fait, et on a toujours fait en sorte avec Barack que tout ce que l’on montre soit source de fierté et d’inspiration, que cela ait un impact sur les jeunes.” Incarnez ce que vous dites, vous gagnerez la confiance et la crédibilité.

Michelle-Obama-10-secrets-succès
© John Locher/AP/SIPA

Secret n°8 : Trouvez l’équilibre

“Je ne suis pas le genre de personne à se définir en fonction de son job ou de sa carrière professionnelle.”

La carrière professionnelle ne définit pas la personne

On a souvent demandé à Michelle Obama durant la campagne présidentielle de son mari s’il était difficile de mettre sa propre carrière au second plan pour se consacrer au rêve de son mari. La vérité est qu’elle croit profondément dans cet homme en tant que président, et dans sa vision pour le pays, et mettre entre parenthèses pour quelques années sa vie professionnelle au nom d’un idéal est un petit sacrifice.

On peut trouver l’accomplissement dans la famille

Michelle Obama adore les enfants et s’occuper de ses propres enfants. Il est tout à fait possible de s’épanouir dans sa famille et dans son travail, d’avoir des projets professionnels, tout en cherchant à passer du temps avec ses enfants. Tous les domaines de la vie interagissent entre eux. Il est important de pouvoir trouver son propre équilibre, et de trouver un intérêt dans sa vie afin de n’avoir jamais à expérimenter l’ennui.

Michelle-Obama-10-secrets-succès-12
Portrait officiel de la famille Obama, dans l’Oval Office. © Pete Souza

Secret n°9 : Empruntez la voie la plus difficile

“Il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que femmes.”

Prenez la vie comme un défi

La vie est un long challenge. Le changement est difficile, lent et prend du temps. Ce n’est pas une course de vitesse, mais un marathon. Avec de la patience et de la persévérance, on y arrive toujours. Et cela, grâce à des gens qui ont cette vision pour les futures générations et qui se disent : “Je n’ai peut-être pas eu la chance de réaliser mes rêves, mais je ferai tout pour que mes enfants, ou mes petits-enfants puissent l’avoir.” Michelle Obama évoque l’exemple de son père, et de la grand-mère de son mari qui ont fondé leur espoir sur leurs enfants.

La peur fait avancer

Ce que vous êtes devenu aujourd’hui est le fruit de tous vos sacrifices, de vos désirs, de votre amour inébranlable. Toutes les peurs que vous avez surmontées, tous les doutes que vous avez vaincus, vous ont permis d’arriver jusque là. C’est en choisissant la voie la plus difficile que l’on devient fort, épreuve après épreuve. La peur nous forge, nous fait avancer et rencontrer des défis toujours plus difficiles car grâce à eux, nous nous développons. Comme dans un jeu vidéo, nous nous heurtons toujours à plus fort que nous tout en avançant dans des tableaux toujours plus difficiles. La difficulté est le signal prouvant que l’on est sur le bon chemin, celui du développement personnel.

Michelle-Obama-10-secrets-succès
Michelle Obama et sa fille Malia soutiennent Barack Obama lors de son discours d’adieu le 11 janvier 2017.

Secret n°10 : Amusez-vous

Rire et humour, une clé universelle

Soyez sérieux dans votre engagement, mais ne vous prenez pas trop au sérieux. Sachez vous amuser. Votre détente, votre humour et votre sourire sont vos plus grandes armes pour créer un lien avec les autres car ils proviennent du coeur. Le rire brise toutes les frontières, et adoucit les coeurs les plus durs. Il est universel, gratuit et sans limite.

Pourquoi j’ai choisi Michelle Obama ?

Michelle Obama incarne la philosophie de mon blog, qui se veut être une source d’inspiration pour que chacun – les femmes en particulier – puisse “trouver le courage d’être ce qu’il aspire à être“, pour reprendre ses mots. Trouver sa voie, vivre de sa passion, reconnaître son potentiel unique et le faire valoir dans la société est la vocation première de ce site.

Cette femme qui a marqué le paysage politique et médiatique, a su encourager des millions de jeunes femmes à croire en elles, par son propre exemple. Descendante d’une famille d’esclaves, elle symbolise le rêve américain où tout est possible, transformant les mentalités et injectant l’espoir dans tous ses messages. Brillante avocate, elle a su mettre au second plan sa carrière professionnelle pour soutenir son mari, au nom d’idéaux bien plus grands que la reconnaissance professionnelle. Mère avant tout, elle a toujours montré avec fierté combien le rôle de mère est important dans l’éducation des futures générations, en valorisant ce statut souvent dénigré en Occident. Michelle Obama est une Superwoman pas seulement parce qu’elle a réussi dans tous les domaines, mais bien parce qu’elle est restée fidèle à ses idéaux et s’est engagée en première ligne pour y répondre. Une femme passionnée et audacieuse qui participe à l’évolution de la condition des femmes… Et le 23 septembre 2018, elle s’est adressée à 50.000 bouddhistes rassemblés dans 9 villes des États-Unis pour célébrer “The new Dawn of hope, respect and dignity of life” (La nouvelle aube d’espoir, respect et dignité de la vie), festival organisé par la SGI USA. Il était difficile de passer à côté !

J’espère que cet article vous inspirera à suivre votre propre voie et à réaliser vos rêves. Merci de le partager sur les réseaux sociaux si vous pensez qu’il peut encourager ou inspirer quelqu’un. N’oubliez pas que l’action d’une seule personne peut faire la différence.


Pour aller plus loin :

Michelle-Obama-10-secrets-succès-8

Devenir (Les mémoires de Michelle Obama), Éditions Fayard, disponible en novembre 2018.

Le site de son livre Devenir https://becomingmichelleobama.com/

Compte Instagram de Michelle Obama

Sources :

https://www.youtube.com/watch?v=JACTrIRjGos&feature=youtu.be

 

Traduction de la citation sur le portrait illustré : “There is no magic to achievement. It’s really about hard work, choices and persistence.” : “Il n’y a rien de magique dans le succès. Tout est une question de dur travail, de choix et de persévérance.”


Découvrez également les secrets de réussite de :

 

Partager l'article
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue : le guide "Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie".