Morgane Sezalory Illustration by Mademoiselle O
Business,  Mode,  Superwomen

#11 Morgane Sezalory : ses 10 secrets de réussite

morgane-sezalory-portrait

Qui est Morgane Sezalory ?

Morgane Sezalory incarne le symbole de réussite par excellence dans le digital et la mode. Après la création d’un premier site de mode vintage, Morgane décide de dessiner ses propres créations qu’elle autofinance et fait confectionner dans des ateliers parisiens : c’est la naissance en 2012 de sa propre marque baptisée Sézane, contraction de ses nom et prénom. Elle ouvre son appartement à Paris en 2015 alors qu’elle n’a même pas 30 ans, première boutique du genre, avec un tout nouveau concept d’e-shop mode où l’on vient juste essayer ses vêtements, car l’achat se fait exclusivement en ligne. Une marque qui fait vite le buzz et fédère une communauté de fans et passionnées de mode. Autodidacte, son sens de l’entreprenariat, de l’esthétique et de la créativité lui valent aujourd’hui un succès international. Avec plus de 200 000 abonnés sur Instagram, des boutiques à Paris, Londres et New York, Morgane n’a pas fini de nous surprendre. Également très engagée dans l’aide humanitaire, Morgane vient d’inaugurer une boutique solidaire intitulée DEMAIN. Quels sont donc les 10 secrets de réussite de Morgane Sezalory ?

Les 10 secrets de réussite de Morgane Sezalory

Secret n°1 : Être fidèle à soi-même

Ne pas se conformer

Morgane Sezalory n’a pas fait d’études à l’université. Elle a même quitté l’école à l’âge de 16 ans et passé son baccalauréat en candidat libre. C’est une autodidacte rebelle qui n’a pas peur de sortir du cadre que la société impose comme norme pour exprimer qui elle est. Sous ses apparences de fille sage et discrète, elle a un côté loufoque et audacieux que ses proches lui reconnaissent et qui la rend si unique. Son secret de réussite est de ne pas accepter les choses telles qu’elles sont si cela ne lui convient pas, mais d’agir pour changer les choses. À ce propos, Gandhi disait également : “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde”, qui illustre bien cette idée. Cela demande force et courage de ne pas rentrer dans des cases, mais cette vision de la vie apporte en retour une plus grande liberté intérieure.

Créer un univers qui vous ressemble

“J’aime la lumière, le soleil, la gentillesse, le partage. Cela peut sembler utopique, un monde de bisounours. Mais je m’en fiche. Je veux croire en ces valeurs qui sont les miennes.” 

La marque Sézane est née sur Internet alors que personne ne croyait possible d’avoir une marque de mode crédible sans boutique physique. Son identité forte est à l’image de sa fondatrice. “Je voulais que mes clients se sentent dans la boutique la plus accueillante, qu’ils n’aient pas l’impression qu’on les force à acheter, qu’ils repartent avec un petit cadeau. Tout ce que je voulais était de leur faire vivre une expérience unique.” Pour cela, il est important de bien se connaître pour savoir quelles sont les valeurs que l’on veut communiquer. L’univers d’une marque est avant tout une extension de qui vous êtes et de ce qui vous inspire. On peut d’ailleurs voir que l’appartement Sézane est décoré comme chez elle. Pour y arriver, on doit aussi être capable de dire non quand on voit qu’on s’éloigne de qui l’on est.

morgane-sezalory-L'appartement
Appartement de Morgane Sezalory à Paris

Secret n°2 : Tirer le meilleur de sa propre histoire

Entreprendre avec des moyens modestes, c’est possible !

Morgane provient d’une famille simple. Ses parents étaient cependant très libres et ne se laissaient pas conditionner par la pression sociale. Elle a donc grandi avec son frère et sa soeur dans une grande liberté d’expression, avec la possibilité de s’épanouir en voyageant ou en créant. La culture et l’art étaient très présents dans son éducation car ses parents souhaitaient donner à leurs enfants tout ce dont ils avaient été privés. Ainsi, plutôt que de considérer les moyens modestes comme un obstacle, elle a appris à tirer partie de cette liberté pour apprendre et développer sa créativité.

Les épreuves de la vie sont nos plus grands trésors

Morgane perd subitement son frère aîné en 2008, décédé en Inde de la Malaria. Ayant grandi avec son frère et sa soeur aînés qui l’ont toujours protégée, elle n’imaginait pas pouvoir les perdre un jour. Cette dure épreuve lui fait réaliser à quel point son frère a eu un impact positif sur sa vie. Elle reconnaît également combien elle est devenue plus forte grâce à elle. Elle le doit en partie à ses parents, envers qui elle ressent une gratitude infinie. Leur manière magnifique d’appréhender la vie, d’insuffler force, énergie vitale et amour, en dépit de la peine et de la souffrance liée à la perte d’un enfant, lui a donné le courage de vivre, avec plus de conscience et d’intensité. Le sentiment de manque d’un être cher est terrible. Mais cette épreuve est également un enseignement riche sur la vie, permettant de réaliser que nous n’avons qu’une seule vie. Nous devons la vivre pleinement, sans regrets.

“Je vis ma vie chaque jour, chaque matin, avec cette croyance, cette vérité. Nous traversons tous des souffrances. Si nous nous rappelons cette vérité, que le moment le plus important est ici et maintenant et que demain ne sera peut-être pas, cela donne du sens à votre vie et la rend plus précieuse.”

Morgane a également traversé un burn-out qui s’est déclaré avec une crise de panique. “Je ne comprenais pas auparavant ce que cela signifiait de ressentir de l’angoisse ou de l’anxiété. Quand vous n’avez jamais expérimenté une souffrance, vous ne pouvez pas comprendre ceux qui en souffrent.”

“Quand quelque chose de terrible vous arrive, vous avez deux options : sombrer ou prendre conscience de la valeur de votre vie.”

morgane-sezalory-sézane

Secret n°3 :  La passion

La passion pour ce que l’on fait

Lorsque vous avez cette conscience que le temps est une ressource limitée, qu’il est important de vivre pleinement l’instant présent car il ne reviendra plus et que votre vie est précieuse, vous ne perdez plus votre temps dans des choses inutiles. Vous n’avez qu’une envie, c’est de vous consacrer à l’essentiel, ce qui est important pour vous, ce qui donne du sens à votre vie, ce que vous aimez. Les épreuves de la vie vous aident à vous remettre sur votre propre chemin, votre propre responsabilité face à votre vie. Plus vous vous éveillez à cette vérité et à la valeur incommensurable de votre vie, plus vous développez la joie et la passion pour la vivre de la manière la plus noble et la plus riche possible. La création, la mode, l’indépendance font partie des passions de Morgane, de ses moteurs qui lui ont permis de connaître le succès de son entreprise.

La passion pour la vie

Malgré un rythme effréné de travail, Morgane a mis au monde deux filles. “C’était quelque peu intense ! Mais je voulais tellement de la vie, j’adore la vie. C’est arrivé et je ne regrette rien.” Pour ceux et celles qui se demanderaient s’il est vraiment possible de concilier sa vie professionnelle avec sa vie personnelle, Morgane est un exemple de femme épanouie, sur les deux fronts. Elle n’a pas dû renoncer à son boulot pour élever ses enfants, et cela devrait en encourager plus d’une !

“J’ai tellement conscience que tout peut s’arrêter du jour au lendemain, que je suis complètement folle à l’idée de vivre pleinement, quelquefois trop passionnée.”

Morgane Sezalory en famille
Morgane Sezalory en famille

Secret n°4 : Avoir un impact dans le monde

Oser suivre ses rêves d’enfant

“Depuis toute petite, je voulais faire quelque chose qui ait du sens dans le monde.”

“Tous les enfants veulent faire quelque chose d’utile. Ils veulent devenir pompier, médecin ou avocat parce que c’est un moyen pour changer le monde.” Avant de découvrir sa voie dans la mode et l’entreprenariat, Morgane envisageait de s’orienter en sciences politiques, dans cette perspective de changer le monde. Elle ne savait pas ce qu’elle voulait faire dans la vie. Mais sa motivation a toujours été guidée par sa volonté de faire la différence dans le monde et d’avoir un impact sur la société. Elle confie : “Je n’ai jamais pensé ni rêvé travailler dans la mode. Je voulais seulement faire quelque chose de bon dans le monde.” L’un des secrets de réussite de Morgane est de croire en ses rêves et d’essayer. L’échec ou la réussite réside dans le fait d’avoir ou pas de regrets à la fin de sa vie. Si on ne tente pas, on restera toujours dans le doute d’être passé à côté de quelque chose de grandiose.

S’engager dans une cause qui vous tient à coeur

Suite au décès soudain de son frère en 2008, elle décide de soutenir l’Association humanitaire Malaria No More. “C’était surréaliste, il est mort d’une fièvre, personne ne s’y attendait, même pas lui. Sous le choc, j’ai beaucoup réfléchi au comment et pourquoi je voulais faire les choses. Puis j’ai voulu agir, concrètement. C’est depuis que je récolte des fonds sur mon site, avec le concept de “Shop for change“. Le principe est simple : plutôt que demander des dons en argent, elle encourage ses clientes à donner un vêtement qu’elles ne mettent plus, qu’elle s’engage à revendre à l’époque sur son site Les Composantes dans le but de reverser les fonds récupérés à l’Association. C’est ainsi que l’entrepreneure a su intégrer une certaine éthique dans son entreprise de mode. Son engagement social avec sa marque n’a alors plus cessé. Elle reverse toujours une partie de son chiffre d’affaires à des organisations humanitaires, comme UN Women, entité des Nations Unies en faveur de la parité et de l’émancipation de la femme. Elle a également ouvert une boutique solidaire intitulée DEMAIN.

“Ça va paraître prétentieux mais je dirais que je suis tout d’abord très humaine. Tout se joue à l’affect. Je pense que l’on sent que derrière le site il y a quelqu’un qui aime les gens. J’adore donner dans l’absolu et je pense qu’on le ressent. Le site est vrai, spontané, il répond vraiment à mes convictions.”

morgane-sezalory-demain

Secret n°5 : Être une citoyenne du monde

Valoriser sa double culture 

Morgane est née en Afrique, au Zaïre (actuelle république démocratique du Congo) à Kinshasa, où elle a passé ses cinq premières années. Issue d’une famille française, cette première expérience à l’étranger lui a donné l’occasion de développer une curiosité sans limite. Elle se définit comme une citoyenne du monde, sans attachement à une terre ou un pays particulier. Elle doit également cette ouverture d’esprit à sa mère, qu’elle voyait circuler librement et sans peur en Afrique, proche des gens, dans des endroits que les Européens ne fréquentaient pas. Puis peu avant la révolution civile en 1989, ils sont rentrés à Paris.

Les voyages forgent la jeunesse

À l’âge de 15 ans, Morgane décide de partir en programme d’échange aux Etats-Unis pour un an et choisit de partir en Arkansas pour vivre une expérience en dehors des mégalopoles américaines, dont elle sort enrichie. Les voyages forgent le caractère, enseignent à s’adapter à un nouvel environnement, à une culture différente. Ils obligent à nous ouvrir à des personnes inconnues et invitent à développer la tolérance. Le voyage est une école de la vie efficace pour dépasser ses peurs et ses propres limites. Plus il s’inscrit dans la durée (de quelques mois à quelques années), plus il ouvre cet esprit “hors-cadre”, favorisant par la même occasion la créativité, un des secrets de réussite commun de tous les grands leaders.

morgane-sezalory-portrait

Secret n°6 : Trouver ses talents

Le talent c’est faire quelque chose facilement, avec plaisir

De retour de cette escapade américaine, Morgane Sezalory décide de quitter le lycée et de préparer son bac en autodidacte. Pour être certaine de s’assurer des points “faciles”, elle mise sur les options en anglais et en art plastique. Alors qu’elle n’a jamais touché à un pinceau et n’a jamais pris de cours dans une quelconque discipline artistique, elle se dit qu’il ne doit pas être bien difficile de créer une belle composition. En préparant l’examen d’art, elle se rend compte à quel point c’est simple pour elle. Trouver une idée, créer et réaliser concrètement ce qu’elle a conçu dans son esprit lui viennent comme un jeu d’enfant. Elle met une semaine à réaliser le travail demandé avec beaucoup de plaisir et se rend à l’évidence qu’elle est une personne créative et que c’est dans cette direction qu’elle doit aller.

“Je n’ai jamais pensé que j’avais un talent artistique.”

Découvrir son talent principal est la clé

Le plus étonnant est qu’avant de préparer cet examen en art plastique, elle n’avait jamais pensé qu’elle avait un quelconque talent ou des capacités de création particulières. C’est donc en faisant, dans l’action même de créer, qu’elle découvre son talent et son potentiel créatif, d’autant plus qu’elle n’est pas née dans une famille d’artistes. Le jury l’encourage à suivre des études artistiques, ce qui l’influencera fortement plus tard dans ses choix.

En réalité, les talents sont justement difficiles à trouver car cela peut nous sembler tellement facile et évident qu’on n’imagine pas qu’il puisse s’agir d’un talent. Or, si les autres n’ont pas cette facilité, cela représente un don, quelque chose d’unique qui vous définit et vous caractérise. On associe souvent le talent ou le don à une discipline artistique, mais il inclut plus largement toute sorte d’aptitude naturelle. Par exemple, savoir ranger une maison, décorer un sapin de Noël, écrire rapidement à l’ordinateur ou faire des gâteaux maison délicieux sont tous des talents à considérer.

Sac Sézane

Secret n°7 : Être une femme indépendante

Ne dépendre de personne

Le baccalauréat en poche, elle se renseigne sur quelques écoles d’art. Il lui faut sélectionner une discipline artistique de prédilection. N’ayant aucune expérience en art, elle ne sait que choisir, mais un de ses leitmotiv est qu’elle souhaite être une femme indépendante financièrement, pour avoir toujours une grande liberté de vivre la vie qui lui ressemble. Aucune école ne semble faite pour elle, elle renonce alors aux études. Alors que sa soeur part s’installer à Londres, celle-ci laisse derrière elle des sacs vintage que Morgane récupère. Influencée par sa mère et sa soeur, passionnées de mode vintage, elle part à la chasse de pièces vintage sur Ebay US, pour le plaisir et se faire un peu d’argent de poche, sans but professionnel précis. Elle n’imaginait pas que ce serait le début de quelque chose de grand.

Être polyvalent

Dans ses débuts, Morgane faisait tout toute seule. De la création des collections, au shooting photos, à la communication et la commercialisation. Cette polyvalence lui a permis de démarrer avec peu de moyens et de développer des compétences par la force des choses. La multi-compétences est essentielle au départ pour maîtriser toute la chaîne de production et être capable d’intervenir à toutes les étapes. Cela peut néanmoins s’avérer à double tranchant et devenir épuisant. Lorsque l’entreprise se développe, il est essentiel d’apprendre à déléguer pour donner là où notre valeur ajoutée est la plus importante afin d’économiser ses forces et être plus performant.

morgane-sezalory-portrait

Secret n°8 : Savoir bien s’entourer

S’associer

Avant de créer sa propre marque Sézane, Morgane Sezalory a débuté en vendant les sacs vintage de sa soeur sur Ebay. “À l’époque, en 2005, eBay était vraiment un fourre-tout avec des photos plutôt horribles ; c’est là que je me suis rendue compte d’une chose : je savais mettre les objets et les vêtements en valeur, je savais agencer, je savais composer.”  Elle crée alors “Les Composantes” avec une amie, un site Internet où elle vend tout ce qu’elle a chiné dans les vide-greniers et brocantes, et accumulé pendant des années. Elle se sépare assez vite de son associée, plus branchée par le design et le mobilier que par la mode. Cela ne l’empêche pas de continuer le projet seule. Elle améliore le blog, qui devient un site de référence. Elle y propose notamment un concept nouveau, très apprécié : une vente privée en ligne durant 48h, avec une sélection de 100 pièces vintage uniques, abordables et très bien mises en scène. Gérant cette activité depuis son appartement parisien, Morgane s’occupe de tout, des photos et du stylisme, à la mise en ligne, jusqu’à l’expédition.

En 2012, elle s’associe à nouveau avec Corentin, qui gère la partie commerciale, logistique et production, lui permettant de se concentrer sur la partie créative et la direction artistique.

S’entourer de personnes encourageantes

Alors qu’elle commence à bien gagner sa vie avec ses ventes en ligne, elle quitte son job alimentaire qu’elle exerçait en parallèle. Son petit ami, devenu depuis son mari, l’encourage a créer ses propres pièces alors qu’elle ne se sent pas du tout prête. Il lui imprime la liste de tous les fabricants en France avant de partir dans sa famille pour les vacances de Noël et lui dit : “À mon retour, je ne veux pas d’excuse. Tu me diras que tu as trouvé ton premier fabricant.” Il suffit parfois de rien, de quelqu’un qui croit en vous et vous pousse à vous lancer. Et ce petit défi a été le point de départ d’une grande aventure.

Morgane Sezalory et son mari Thibault
Morgane Sezalory et son mari Thibault

Secret n°9 : Suivre son propre rythme

Savoir s’écouter

Morgane Sezalory a vu son entreprise croître ces dix dernières années. Alors qu’elle a débuté seule dans son appartement, elle compte aujourd’hui plus de 100 salariés et se développe à l’international. Depuis ses débuts avec Ebay, Morgane ne s’est jamais arrêtée de travailler.

“Je ne réalisais pas combien je travaillais. Je ne me rendais pas compte que je travaillais trop. Mon corps a lâché et m’a juste dit STOP.

Alors qu’elle est sur le point de rejoindre sa soeur à Londres pour lui faire une surprise avec sa maman, elle est prise d’une crise de panique à Paris. “Je n’avais jamais eu ce genre de crise. Maintenant, je reconnais tous les signes que je n’avais pas écoutés : les vertiges à la limite de l’évanouissement, les bourdonnements, la fatigue, l’épuisement… “ Elle renonce alors à son voyage, laisse partir sa mère seule et rentre chez elle pour se reposer.

S’accorder du temps pour soi

Parfois, on peut se faire prendre dans le courant de la passion. On travaille beaucoup, on a des échéances à respecter, et sans même s’en rendre compte, on s’embarque dans le flux de la vie, la tête dans le guidon, sans jamais lever le menton. C’est ce qui est arrivé à Morgane. Or, la qualité du travail ne dépend pas de la quantité. Tout est une question d’équilibre et d’harmonie. S’accorder du temps juste pour soi fait partie d’une hygiène de vie qui vaut autant que respirer de l’air pur ou bien manger sainement. Se retrouver avec soi-même au calme ne serait-ce que 10 min chaque jour peut nous permettre de nous ressourcer. Loin des gens, des appareils mobiles connectés et des obligations diverses. C’est d’ailleurs un conseil qui lui avait été donné par un spécialiste avant son burn-out, qu’elle n’a pas pris au sérieux. Heureusement, le corps prend le relais si l’on tient tête et nous oblige au repos. Mais doit-on attendre de se retrouver au pied du mur pour prendre soin de soi ? Cela peut nous coûter très cher, comme une dépression ou une maladie.

Morgane Sezalory et sa fille
Morgane Sezalory avec l’une de ses filles

Secret n°10 : La rigueur

La rigueur dans le travail

Morgane est une grande “bosseuse”. Tous les matins, elle se lève à 8h, sans exception. Le plus important n’est pas la quantité de travail mais la régularité. Installer une habitude, une routine de travail est l’un des secrets de réussite des grands champions. C’est avant tout une habitude mentale, qui à force d’être répétée, devient naturelle. La répétition fortifie et développe nos compétences et nos talents. Avec le temps, cette rigueur fait une grande différence.

La rigueur dans le bien-être

Après son burn-out, Morgane Sezalory n’a pas eu le choix que de lever le pied et prendre soin d’elle. Elle pensait que quelques jours de repos suffiraient pour se remettre d’aplomb. Or, le corps n’est pas une machine, ni un robot que l’on peut réparer de manière mécanique. Le corps est au service de notre esprit. Nous devons donc l’entretenir régulièrement et ne pas attendre l’état d’urgence. De même qu’une voiture a besoin d’un certain type d’essence, de contrôles et entretiens réguliers pour un fonctionnement optimal, le corps nécessite une alimentation saine, de l’exercice régulier, et du repos pour se recharger. Le travail à outrance équivaut à une voiture que l’on ferait rouler sans arrêt. Il y a de fortes chances que le moteur chauffe et qu’il tombe en panne.

Pour se remettre de cet état d’épuisement, Morgane a commencé à pratiquer le yoga et a fait plusieurs expériences dans le développement personnel comme l’hypnothérapie, la sophrologie, la méditation, et la psychothérapie. Autant de pratiques saines qui l’ont aidé à mieux se connaître et à s’écouter davantage, avec toujours plus de sagesse.

Morgane Sezalory portrait

 

Pourquoi j’ai choisi Morgane Sezalory ?

Morgane Sezalory fait partie de ces filles qui pourraient être mes amies. Plus jeune que moi, elle m’inspire par son talent et son audace. Sa vision d’un monde plus juste et plus humain est ce qui me touche le plus. Elle a le courage de ses idéaux, et c’est aussi ce qui m’anime dans ce que je fais. Cet idéal qui nous paraît intouchable, impalpable est pourtant ce qui nous donne la force d’avancer chaque jour et par nos actions, d’apporter notre pierre à l’édifice.

Ce qui m’a donné envie d’en savoir plus sur elle est son talent d’entrepreneure inné alors qu’elle n’a pas fait d’études. Je suis toujours fascinée par les jeunes qui se lancent dans l’entreprenariat et qui réussissent en suivant un chemin non conventionnel, qui sortent des sentiers battus. Son univers “feel good” est également proche du mien, de mon “Zen Lifestyle”. J’aime son esthétique, sa philosophie et ses valeurs. En l’écoutant parler, j’entends toute sa sensibilité, et sa simplicité qui la rendent si accessible et humaine. Son engagement social sincère, avec une volonté profonde d’aider les plus démunis et les moins fortunés font d’elle une personne de valeur rare, qu’on a envie de soutenir et de suivre.

Ce que je retiens parmi ses 10 secrets de réussite, c’est de ne pas attendre d’être prêt ou parfait pour y aller. Pour une perfectionniste comme moi, c’est une qualité que je m’efforce de développer. J’y travaille et je suis sûre qu’en agissant chaque jour dans ce sens, j’aurai de moins en moins peur de me lancer. C’est en agissant et en faisant des erreurs que l’on progresse, voilà un enseignement sage, clé de réussite commune à tous les grands leaders.

J’espère que la vie de cette Superwoman vous inspirera à suivre votre propre voie et à réaliser vos rêves. Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux si vous pensez qu’il peut encourager ou inspirer quelqu’un. N’oubliez pas que l’action d’une seule personne peut faire la différence.

Indiquez-moi aussi dans les commentaires quelle est la prochaine personnalité dont vous aimeriez connaître les 10 secrets de succès et que vous souhaiteriez que je publie.

 


Sources :

En savoir plus sur Morgane Sezalory :


Découvrez également les secrets de réussite de :

 

Partager l'article
  •  
    8
    Partages
  • 8
  •  
  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue : le guide "Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie".