Cinéma,  Inspiration,  Superwomen

#17 Natalie Portman : ses 10 secrets de réussite

Natalie-Portman-portrait

Qui est Natalie Portman ?

Natalie Portman est une actrice et productrice israélo-américaine née en 1981. Elle débute sa carrière dans le cinéma à l’âge de 12 ans dans le film Léon, de Luc Besson, aux côtés de Jean Reno. Dès 1999, elle est reconnue au niveau international alors qu’elle figure dans le premier épisode de Star Wars. Elle travaille alors avec de célèbres réalisateurs tels que Woody Allen, Tim Burton ou encore Darren Aronofsky. En 2005 et en 2011, elle obtient le Golden Globe de la meilleure actrice. Elle fait désormais partie des actrices les plus reconnues de sa génération, notamment grâce à ses choix artistiques judicieux. Admirée également pour sa beauté et son glamour, elle est choisie comme égérie de marques de luxe comme Dior. Mariée au danseur et chorégraphe français Benjamin Millepied, son partenaire dans Black Swan et père de ses deux enfants, elle est particulièrement discrète quant à sa vie privée. Végatarienne, sensible à la cause des femmes et des animaux, Natalie Portman nous inspire non seulement par son talent mais également par ses convictions personnelles. Quels sont donc les 10 secrets de réussite de Natalie Portman ?

Les 10 secrets de réussite de Natalie Portman

Secret n°1 : Suivez votre propre définition de la réussite

“Lorsqu’un jour vous vous réveillez et que vous êtes en mesure de reconnaître ce qui est vraiment important pour vous sans vous préoccuper du jugement des autres, basé sur l’ego, c’est merveilleux.”

“Il est difficile de se détacher de ce que les autres veulent de vous, des valeurs que la société vous dictent de poursuivre, et de suivre ce qui est vraiment important pour vous. J’ai grandi dans un environnement où l’on devait avoir de bonnes notes à l’école, un bon boulot, se marier… Lorsqu’un jour vous vous réveillez et que vous êtes en mesure de reconnaître ce qui est vraiment important pour vous sans vous préoccuper du qu’en dira-t-on, du jugement des autres basé sur l’ego, c’est merveilleux. Pour moi, c’est arrivé en faisant émerger une part de mon vrai moi, grâce à certains projets professionnels”. 

Natalie Portman évoque notamment des films sur lesquels elle s’est énormément investie et qui n’ont pas reçu l’accueil du public qu’ils méritaient. Les échecs commerciaux, les fiascos apparents peuvent être décevants, mais ce qui compte plus que tout, ce sont les expériences que vous vivez, plus que le résultat en soi. Elle confie : “Cela a changé ma manière de choisir mes projets. Je me demande vraiment si cela a du sens pour moi à ce moment-là de ma vie, et si je sens que je dois vivre cette expérience.”

“L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage”

Robert Louis Stevenson

Natalie-Portman-Miss-Dior
From the making of the Miss Dior film ad. © Courtesy Photo

Secret n°2 : Prenez des risques

“Les gens me disaient que le film “Black Swan” était un choix artistique risqué, un énorme challenge de jouer le rôle d’une danseuse classique professionnelle. Mais ce n’est pas le courage qui m’a poussé à accepter. J’étais tellement inconsciente de mes propres limites que j’ai fait des choses auxquelles je n’étais pas préparée. L’inexpérience à l’université qui me rendaient si peu sûre de moi, et qui m’a donné envie de jouer selon d’autres règles, m’a alors fait prendre des risques que je ne mesurais pas (…). Mais si j’avais vu mes limites, je n’aurais jamais pris ce risque, qui fut l’une de mes plus belles expériences, artistique et personnelle. Non seulement j’ai ressenti une grande liberté, mais ce film m’a permis de rencontrer mon mari.”

Lorsque vous faites ce saut dans le vide, vous faites un acte de foi. En faisant confiance à votre intuition, le mental lâche car vous arrêtez de résister. C’est ce qu’on appelle lâcher prise, faire confiance à l’inconnu, à la Vie. C’est dans ces moments magiques où vous dites “oui” que tout devient possible. En vous ouvrant pleinement à la vie, vous êtes en mesure de recevoir pleinement ce qu’elle a à vous offrir, sans limite.

“Oser, c’est perdre momentanément. Ne pas oser, c’est se perdre soi-même.”

Soren Kierkegaard

“J’ai été très excitée à l’idée de me faire raser la tête. Cela faisait un moment que je voulais le faire et donc pour le film, c’était une bonne excuse. C’était bon d’accéder à un tel niveau de dépouillement.”

Secret n°3 : Lancez-vous des défis

“Si je sais que je peux faire quelque chose, je n’ai plus envie de le faire.”

Se mettre au défi, c’est naturel si l’on veut évoluer. On ne peut progresser sans sortir de sa zone de confort. C’est inhérent au processus même d’apprentissage, qui induit d’aller vers quelque chose que l’on ne connaît pas encore. Le challenge, c’est avant tout un état d’esprit, une curiosité de la vie. C’est explorer de nouveaux sentiers, goûter de nouvelles sensations, vivre de nouvelles expériences, pour toujours mieux se connaître et réaliser son plein potentiel. Considérez votre inexpérience comme un atout pour toujours ouvrir de nouveaux horizons.

Comment Natalie Portman choisit-elle ses projets de films ? “Je m’assure de faire quelque chose qui va me challenger, car je sais que s’il n’y a pas un minimum d’obstacles, je deviens un peu paresseuse, je ne m’implique pas totalement comme j’aimerais. J’ai aussi envie de m’amuser bien sûr, mais je pense que le défi fait partie du jeu.”

Natalie-Portman-affiche-black-swan

Secret n°4 : Ne lisez pas les critiques

“En prenant de l’âge, vous vous rendez compte que c’est beaucoup moins la place que vous occupez dans le monde qui est importante, que la place à l’intérieur de vous-même. Ce n’est pas comment tout le monde vous voit qui compte, mais comment vous vous voyez vous-même.”

“Avant je lisais les critiques, mais plus maintenant. Je me suis rendue compte que cela ne m’aidait pas. Qu’elles soient positives ou négatives, je ne lis plus les critiques ou interviews. C’est aussi être un peu trop centré sur soi. Je suis loin du centre du monde, et j’ai besoin de lire d’autres choses. Il y a tellement d’autres choses intéressantes par ailleurs à lire. Et puis je me connais, si quelqu’un dit quelque chose de mal sur moi, cela pourrait me blesser. Et si je lis des choses positives, c’est sympa mais je ne peux pas faire dépendre mon estime de moi-même de l’opinion d’étrangers. Ce qui m’importe c’est que ma famille et mes amis pensent que je me comporte de façon juste, et je sais qu’ils me le diront si je dévie. Ce que pensent les autres, cela ne me regarde pas.”

Il peut être tentant de savoir ce que pensent les autres de nos choix, de nos décisions, de nos réalisations. Si vous avez conscience de votre valeur, et si vous êtes aligné avec ce que vous faites, les critiques n’auront que peu d’emprise sur vous. Sentez-vous libre d’être et d’exprimer qui vous êtes, sans attendre l’approbation de qui que ce soit. Seulement si vous vous sentez suffisamment confiant et fort, accueillez les critiques pour vous faire grandir, non pour vous dévaloriser ou flatter votre ego, car cela risquerait de nuire à votre propre évolution, dans un sens comme dans l’autre.

Natalie-Portman-en-couverture-de-ELLE

Secret n°5 : Développez votre singularité

“Je n’étais pas une enfant comme les autres… j’étais beaucoup plus ambitieuse. Je savais ce que j’aimais et ce que je voulais, et j’ai énormément travaillé. J’étais une enfant très studieuse et sérieuse.”

“En travaillant sur le film “Black Swan”, j’ai appris que lorsque les danseurs atteignent un certain niveau technique, ce qui vous distingue des autres, ce sont vos singularités, ou même vos défauts. Une danseuse est devenue célèbre par sa manière de perdre légèrement l’équilbre. Vous ne pouvez pas être le meilleur techniquement. Il y aura toujours quelqu’un qui sautera plus haut que vous, ou qui aura une plus belle ligne. Le seul endroit où vous pouvez être le meilleur c’est en étant vous-même, une meilleure version de vous même.”

Nous sommes tous nés uniques, avec des talents et des dons, que vous en ayez conscience, et que vous le vouliez ou non. Il est donc de notre responsabilité de les découvrir et de développer ces facultés que la nature nous a données, car nous sommes tous complémentaires et interdépendants. J’ai besoin de vos talents comme vous avez besoin des miens. C’est ce flux continu d’échange qui crée l’harmonie et la grande richesse de l’humanité.

natalie-portman-10 secrets-de-reussite

Secret n°6 : Trouvez votre propre processus créatif

“On aura toujours la pression, qu’elle provienne de l’extérieur ou de nous-même. Si vous êtes heureux avec ce qui vous a été donné à la naissance, alors qu’allez-vous faire le reste de votre vie ? On passe notre vie à s’inventer de nouvelles façons de faire les choses parce qu’on n’est pas heureux avec notre condition.”

“Chacun a son propre processus créatif. En ce qui concerne mon expérience, j’ai une idée pour une histoire dans ma tête, et je la fais maturer pendant un bon bout de temps, et de petites choses jaillissent à partir de là. Je n’écris rien, je ne prends pas de notes. Et puis au bout de deux ans, ça sort d’un jet. Ça prend forme tout seul dans ma tête, et ça sort. En général, j’envoie ces premières idées à 10 personnes en qui j’ai confiance. Je sais que peu d’auteurs font ça, ce n’est pas un processus très normal. Mais je fais ça, et après je commence à rentrer dans un travail plus détaillé, en prenant en compte les retours de ces personnes. Cela m’inspire et me donne une nouvelle perspective que je n’avais pas. C’est important pour se détacher un peu de son idée et prendre du recul.”

Nous sommes tous créatifs. Chacun à sa manière. La création n’est pas réservée aux artistes ou aux entrepreneurs. Nous créons chaque jour notre vie, en faisant des choix, en prenant des décisions, en suivant une direction. La création ne se limite pas à certains domaines, elle est dynamique, et peut être utilisée pour tout et partout ! Pour ma part, j’utilise la création à 360°. La vie en soi est une oeuvre d’art, à nous de choisir ce que l’on veut en faire, et quelle forme lui donner. Nous sommes avant tout artistes de notre vie.

natalie-portman-realisatrice.jpg

Secret n°7 : Soyez à l’écoute

“Vous avez beaucoup de gens autour qui peuvent vous aider à créer votre vision et il arrive qu’ils aient une bonne idée.”

“Il y a ceux qui veulent diriger, montrer qui est le boss, et dicter les règles. Ils ont leurs idées, qu’ils veulent imposent sans être à l’écoute quand on leur dit qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Cela n’a pas grand intérêt, à mon avis. Et il y a ceux qui écoutent trop les autres et qui finissent par noyer leur propre vision. Cela devient intéressant lorsque l’on garde une oreille attentive aux meilleures suggestions des autres. Vous avez beaucoup de gens autour qui peuvent vous aider à créer votre vision et il arrive qu’ils aient une bonne idée.”

Être à l’écoute demande une certaine humilité, le courage de demander l’opinion des autres, tout en étant capable de rectifier le tir si vous vous rendez compte que vous vous trompez. En même temps, vous devez avoir une vision claire au départ, pour éviter de vous égarer en chemin.

natalie-portman-10 secrets-de-reussite

Secret n°8 : Faites-le pour vous

“J’aime avoir des retours d’autres personnes sur ce que je fais. L’honnêteté artistique, c’est la clé. C’est ce que fait Darren Aronofsky (le réalisateur de Black Swan). Il va vous dire quand tout va bien et également quand ça ne va pas. Et vous pouvez lui faire confiance quand il vous dit que ça va, parce vous pouvez être sûr que si ça ne va pas, il vous le dira aussi. Il peut avoir un millier d’idées pour chaque scène, mais il finit toujours par dire : fais celle-là pour toi. Et c’est ce que dit le personnage de Vincent à mon personnage dans le film, de trouver du plaisir. C’est l’origine même de la condition d’artiste. Souvent quand vous êtes acteur, vous voulez faire plaisir au réalisateur, un peu comme l’enfant dans un spectacle qui regarde sa mère après avoir chanté, pour avoir son approbation. Les acteurs sont un peu pareil. À la fin d’une scène, ils demandent tout de suite au réalisateur comment il a trouvé la prise. Mais quand ils vous disent de le faire pour se faire plaisir, tout un monde s’ouvre.”

Autrement dit, ne vous préoccupez pas trop des autres, mais prenez avant tout du plaisir dans ce que vous faites, plus que du résultat. Si vous recherchez la joie en priorité, ce qui ressortira de tout ce que vous faites aura une nouvelle saveur, et cette énergie que vous créez à chaque instant, devient subtilement perceptible. Quand vous parvenez à vous détacher du regard des autres, c’est là où toute la magie opère.

natalie-portman-star-wars
© 20th Century Fox

Secret n°9 : Apprenez quelque chose de chaque personne

“Je n’aime pas étudier. Je déteste étudier. J’aime apprendre. Apprendre est magnifique.”

“Tirez quelque chose de chaque personne avec laquelle vous travaillez. Vous pouvez “voler” quelque chose de n’importe qui. Quand vous êtes acteur, c’est assez facile, parce que ce sera toujours canalisé à travers vous. Cela n’est pas du plagiat, personne ne le saura jamais, à moins que vous soyez vraiment mauvais.”

S’inspirer du travail des autres n’est pas copier. La création provient aussi de notre capacité à observer le monde qui nous entoure, pour en tirer quelque chose de nouveau, à travers notre propre interprétation, notre vision personnelle. Elle naît de nos interactions. Nous sommes tous interdépendants, et c’est ce qui rend la vie si passionnante. Nous nous nourrissons de la singularité des autres pour nous enrichir, de la même manière que nous avons chacun un impact sur ceux qui nous entourent, qu’on en soit conscient ou non. Chacun choisit d’exprimer et de donner librement ce qu’il veut. Avec cette conscience-là, demandons-nous ce que l’on peut offrir de meilleur au monde.

natalie-portman-darren-aronofsky-superwomensecrets
© Variety Natalie Portman et Darren Aronofsky pour l’enregistrement du podcast “Playback”

Secret n°10 : Aidez les autres

“Je me demande toujours : est ce que je voudrais que quelqu’un fasse quelque chose dont il n’a pas envie, juste pour me faire plaisir ? Et la réponse est non.”

“Ce qui m’épanouit le plus, ce sont les interactions humaines, passant du temps dans des villages à Mexico avec des jeunes femmes grâce à l’organisation de microfinance FINCA, qui étaient les premières et les seules dans leurs communautés à aller au collège dans la campagne du Kenya; avec Free the Children, un groupe qui construit des écoles durables dans les pays en développement; en faisant du trekking avec des conservateurs de gorilles au Rwanda. C’est un cliché, parce que c’est vrai qu’aider les autres cela revient à vous aider vous-même, plus que quiconque. Sortir de ses problèmes personnels et faire quelque chose pour la vie de quelqu’un d’autre pendant un certain temps vous permet de vous rappeler que vous n’êtes pas le centre de l’univers. Nous pouvons être généreux ou pas. Nous pouvons changer le cours de la vie de quelqu’un d’autre. Même au travail, les petits gestes de gentillesse à l’égard des collègues, des membres de l’équipe de tournage, m’ont montré l’impact durable qu’ils pouvaient avoir sur les gens.”

Pourquoi j’ai choisi Natalie Portman ?

  • Natalie Portman est une femme de ma génération. Nous avons grandi à la même époque, et je l’ai suivi à travers tout son parcours, depuis son premier film en 1994 où elle jouait le rôle de Mathilda, aux côté de Jean Reno, dans Léon. Il y a des figures qui marquent, elle en fait partie. Dans ce film, alors qu’elle n’a que 12 ans, elle dégage déjà une grande maturité et intelligence de jeu. Je me souviens avoir été énormément inspirée à l’époque.
  • En parallèle de son métier artistique, Natalie Portman est engagée auprès de causes humanitaires, telle que la FINCA (Foundation for International Community Assistance), une association à but non lucratif qui propose des solutions de microcrédit dans les pays en développement. La possibilité d’aider les plus démunis n’est pas une obligation et tous les acteurs ne le font pas. C’est donc tout à fait louable de sa part.
  • Malgré son travail d’actrice très prenant, Natalie Portman obtient en 2003 un diplôme de psychologie sanctionnant quatre années d’études à l’université Harvard. Son esprit de recherche est fascinant, et démontre que la notoriété n’est pas une fin en soi et ne suffit pas.
  • C’était une enfant précoce car elle a su très jeune ce qu’elle voulait faire de sa vie. C’est son ambition qui lui a permis de faire un métier qui lui plaît et de gagner sa vie avec. Peu importe l’âge, il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.
  • Natalie Portman est végétarienne depuis l’âge de 8 ans et est passée au véganisme après avoir lu le livre Eating Animals, de Jonathan Safran Foer. Mais elle est redevenue végétarienne durant sa grossesse. Elle défend activement le droit des animaux, et lance en 2007 sa propre ligne de chaussures véganes. Une cause que je défend également.
  • Le 20 janvier 2018,  Natalie a participé à la Women’s March 2018 et a fait un discours où elle dénonce le sexisme qu’elle a subi durant les premières années de sa carrière. En tant que femmes, je pense qu’il est important de continuer de dénoncer ce “terrorisme sexuel”, terme qu’elle a elle-même utiliser en parlant de l’objectivation du corps des femmes.

J’espère que la vie de cette Superwoman vous inspirera à suivre votre propre voie et à réaliser vos rêves. Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux si vous pensez qu’il peut encourager ou inspirer quelqu’un. N’oubliez pas que l’action d’une seule personne peut faire la différence.

Indiquez-moi aussi dans les commentaires quelle est la prochaine personnalité dont vous aimeriez connaître les 10 secrets de réussite et que vous souhaiteriez que je publie !


Résumé des 10 secrets de réussite de Natalie Portman :

1. Suivez votre propre définition de la réussite
2. Prenez des risques
3. Lancez-vous des défis
4. Ne lisez pas les critiques
5. Développez votre singularité
6. Trouvez votre propre processus créatif
7. Soyez à l’écoute
8. Faites-le pour vous
9. Apprenez quelque chose de chaque personne
10. Aidez les autres


Pour le plaisir…

Léon (Luc Besson, 1994) – Bande-annonce

My Blueberry Nights (Wong Kar-Wai, 2007) – Bande-annonce


Notes :

1 Ariel LevyNatalie Portman Will Change Your Life, 18 octobre 2005, Blender.com.

Sources :

Aller plus loin…


Découvrez également les 10 secrets de réussite d’autres femmes inspirantes :

Les 10 secrets de réussite des femmes inspirantes du XXe siècle

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue : le guide "Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie".