Mission de vie - empeinte
Principes fondamentaux,  Trouver sa voie

Pourquoi est-il important de connaître votre mission de vie ?

Pourquoi sommes-nous ici sur terre ? Pourquoi souffrons-nous ? Quelle est ma mission de vie ? Que pourrais-je faire de ma vie, pour me sentir vivante, utile et donner du sens à mon existence ? Comment puis-je être sûre d’être sur la bonne voie ? Est-ce que je ne suis pas en train de passer à côté de ma vie ? Et si je trouve ma voie, suis-je vraiment certaine de me réaliser et d’être heureuse ?

Voilà autant de questions que je me suis longtemps posées. J’ai étudié la question pendant des années, au point d’en faire aujourd’hui ma spécialité. À force de chercher, j’ai eu des réponses claires, qui m’ont aidé à me réaliser, tant dans ma vie personnelle que professionnelle. Et j’en suis arrivée à la conclusion que si vous n’êtes pas épanoui à 100%, votre priorité numéro un devrait être de partir à la recherche de votre but dans la vie. Mais pourquoi est-il important de connaître sa mission de vie ?

La mission de vie, c’est quoi exactement ?

“Beaucoup de gens ne connaissent pas leur but, leur vocation, leur mission. Si vous ne connaissez pas votre raison d’être, votre prochain but devrait être de le découvrir.”

Oprah Winfrey

Votre mission de vie, c’est ce qui donne du sens à votre existence, c’est la raison pour laquelle vous êtes ici sur terre. Il y a plusieurs termes qui correspondent à la mission de vie, ils veulent tous dire plus ou moins la même chose. Quand on parle de mission de vie, il s’agit de sa raison de vivre, sa voie, sa vocation, son ikigai ou sa destinée.

Votre mission de vie, c’est votre but dans la vie. C’est ce qui donne la direction de votre existence, et vous donne le sentiment d’être à votre place, de faire ce qui est juste. Lorsque vous réalisez votre mission de vie, vous vous sentez vous-même. Il est alors plus facile de vivre et d’accepter les aléas de la vie que vous ne contrôlez pas.

Y a-t-il un lien avec la mission spirituelle ?

Nous sommes tous des êtres spirituels et le but de notre venue sur terre est de grandir et de progresser sur le plan spirituel, quel que soit notre rôle dans la société. La mission spirituelle est une tâche qui nous est confiée par nos guides spirituels supérieurs avant notre incarnation sur terre. Lorsque nous nous incarnons, nous oublions cette mission, ce qui rend la tâche plus difficile mais fait que la vie est si palpitante et magique.

Pourquoi est-il important de découvrir votre mission de vie ?

“Le secret de la vie est d’avoir une mission, une chose à laquelle vous donnez tout… Et le plus important, c’est que ce soit une chose totalement hors de portée.”

Henri Moore

Ne pas connaître sa mission de vie, c’est comme naviguer en mer sans boussole ou partir en voyage sans connaître sa destination. Vous pouvez avoir une vie bien occupée, sans pour autant être heureux. Vous pouvez également tout avoir, et vous sentir vide à l’intérieur.

Savoir ce que vous êtes venu faire sur terre devient alors la condition fondamentale pour mener une existence épanouie. Tant que vous n’aurez pas clarifié votre direction de vie, vous aurez beau être riche et célèbre, cela ne suffira jamais à vous remplir. Et vous ne serez donc pas heureux.

En revanche, si vous trouvez votre mission de vie, qu’elle devient claire et évidente pour vous, rien ne pourra vous empêcher d’être heureux. Vous pourrez rencontrer des épreuves, expérimenter l’échec et même tout perdre. Vous aurez toujours la force de vous relever et de tout recommencer. Même si le chemin est parsemé d’embûches, vous continuerez à vivre dans une joie intérieure lumineuse que rien ni personne ne pourra éteindre.

Comment savoir si vous avez trouvé votre mission de vie ?

“Pour trouver ce que vous voulez, il suffit de voir ce qui vient continuellement sans que vous le cherchiez. C’est cela que vous voulez véritablement.”

Swami Prajnanpad

Si vous avez trouvé votre raison de vivre, il y a de fortes chances que vous ne vous posiez pas la question, car c’est une telle évidence que vous vous contentez d’être qui vous êtes.

Si vous vous posez la question, c’est aussi bon signe car cela signifie que vous êtes dans une démarche active et que vous avez conscience que c’est en trouvant votre voie que vous connaîtrez le véritable bonheur.

Si vous ne vous êtes jamais posé la question avant et que vous avez eu envie de lire cet article, c’est que vous êtes peut-être curieux d’en savoir plus sur vous, et que même si vous semblez vous épanouir, il vous manque quelque chose de difficilement palpable.

Les 3 conditions pour réaliser votre mission de vie 

Très simplement, je dirai que 3 conditions devraient être réunies pour réaliser sa mission de vie :

1. Faire quelque chose que vous aimez,

2. Pour laquelle vous êtes doué, en lien avec un don, des talents ou des potentialités qui font que vous êtes unique

3. Qui soit utile aux autres et serve une cause qui vous dépasse

Comment se manifeste votre mission de vie ?

La mission de vie peut se manifester très tôt, on parle alors souvent de vocation. Il se manifeste par un talent précoce, qui peut devenir extraordinaire et hors norme à force de travail. Pour ces personnes, leur but leur apparaît comme une évidence, elles le suivent donc naturellement. Elles se réalisent, parfois même sans jamais se poser la question du pourquoi elles le font. On est souvent admiratif et envieux de ces personnes qui savent ce qu’elles veulent de la vie.

Lorsqu’on n’a pas développé de talent particulier, on pense alors ne pas avoir été “élu” et on mène une existence qui peut parfois être frustrante. On admire ceux qui ont un talent spécial et on se dit qu’il y en a qui sont plus chanceux que d’autres.

Être aligné avec sa mission de vie dépend de votre ouverture spirituelle et de votre esprit de recherche. Si vous vous interrogez sur votre rôle sur terre, vous avez plus de chances d’être guidé. Étant actif dans votre démarche, vous serez davantage en mesure d’observer et traduire des signes visibles qui apparaîtront dans votre vie quotidienne.

Plus vous serez ouvert, plus il vous sera demandé d’aider des personnes en difficulté. Si vous êtes plus fermés, il vous sera demandé de vous ouvrir sur le plan spirituel, de progresser spirituellement avant de pouvoir guider d’autres personnes. Vous vivrez des expériences pour avoir une meilleure compréhension des choses, notamment sur le fait que votre réalité ne se réduit pas aux apparences visibles du monde matériel.

Tout le monde a-t-il une mission de vie ?

En réalité, nous avons tous une mission de vie unique. Elle varie selon notre niveau spirituel, c’est à dire qu’elle est en adéquation avec notre ouverture intérieure, nos capacités et nos potentiels qui ne sont pas encore déployés.

Nous avons également tous des talents et des capacités propres et uniques. Plus vous en êtes conscient, plus votre mission de vie vous apparaîtra claire comme de l’eau de roche. Si en revanche vous vous empêchez de les développer ou pensez à tort ne pas en avoir, vous pouvez facilement passer à côté de votre vie, en pensant ne jamais en avoir eu. Vous risquez alors de vivre une vie triste ou sans saveur, et de finir votre vie avec des regrets.

Ma mission de vie

À la recherche de ma mission de vie

Après m’être reconvertie professionnellement plusieurs fois, suivant mes nombreuses passions, cherchant mes propres talents, je me réalise actuellement en partageant toutes les leçons que j’ai tirées de ce périple, qui m’a finalement amené à vivre cette vie dont je rêvais tant. Petite, j’avais cette conviction que la vie, c’était plus que travailler, partir en week-end et en vacances et attendre sa retraite pour en profiter. À 30 ans, j’ai remis en cause tous les fondements de ma vie et j’ai tout recommencé à zéro.

Je suis partie à la rencontre de moi-même et j’ai fait un pacte avec moi-même. De ne jamais abandonner mes rêves et de vivre cette vie délicieuse que j’avais toujours imaginée.

Aujourd’hui, c’est ce que je fais. Je nourris ma vie de mes rêves, et je transforme mes rêves en réalité. On me dira que ce n’est pas un métier ! Non, en effet. Ce n’est pas inscrit dans la liste des métiers du CIDJ. Je suis une artiste de vie. Faire de ma vie une oeuvre d’art, c’était un passe-temps ces dix dernières années. C’est devenu mon activité principale.

Ma mission de vie aujourd’hui

Aujourd’hui, ma mission de vie est d’accompagner les femmes en quête de sens et en transition professionnelle à découvrir leur mission de vie et créer l’Œuvre de leur vie. Spécialiste en science holistique de la réussite, je partage les meilleures alternatives aux méthodes classiques pour assurer le succès de votre réinvention professionnelle sur le long terme.

Française d’origine chinoise, j’ai été initiée à la méditation dès l’âge de 5 ans par ma famille. Je la pratique quotidiennement depuis maintenant plus de 20 ans. Passionnée par le pouvoir de l’esprit sur le monde physique, sur l’union entre le visible et le non-visible, je m’entraîne à expérimenter les lois universelles spirituelles depuis mon adolescence, à développer et entretenir des systèmes de pensée et des habitudes mentales en direction d’un plus grand bien-être, pour vivre en harmonie avec moi-même et mon environnement. Certifiée également en architecture Feng Shui, ma double culture me permet désormais de créer des ponts entre les approches orientale et occidentale.

Conclusion

Nous avons tous la responsabilité de découvrir notre mission de vie et d’en faire bénéficier les autres. Nous sommes tous nés avec un ou plusieurs talents qui nous distinguent des autres. Et nous avons tous une histoire unique à partir de laquelle nous pouvons tirer beaucoup de valeur. Qu’elle prenne la forme de souffrances ou de d’expériences plus joyeuses. C’est notre ADN, notre empreinte.

Vous trouverez vos talents dans ce que vous aimez, et non pas forcément dans ce que vous savez faire. En développant ce que vous aimez, vous transformerez votre passion en talent, que vous pourrez offrir à l’humanité. Vous vous sentirez utile tout en étant vous même et vous vous réaliserez naturellement. Sans même vous en apercevoir, vous serez en train de réaliser votre mission de vie.

On vous remerciera d’être qui vous êtes en échange. Cette gratitude qu’on vous rendra se manifestera en amour, en joie, mais aussi en argent et en biens matériels. L’abondance n’est jamais le but d’aucune mission sur terre. C’est une conséquence de votre alignement avec votre mission de vie. En recevant, vous aurez envie de donner en retour. Et c’est ainsi que vous vivrez la plénitude et que vous serez comblé, en alimentant ce cercle vertueux.

Vous laisserez alors la trace de votre existence sur cette terre dans le coeur de ceux que vous avez aimés et qui vous ont chéri. Car rien ne demeurera de votre passage: ni richesse, ni gloire, ni pouvoir. Seule votre œuvre de vie, fruit de la passion et de l’amour, invisible à nos yeux.

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à partager vos commentaires. Votre expérience compte et peut servir aux autres. Alors ne la gardez pas pour vous, faites tourner !

 


Sources :

Comment déployer l’être spirituel que nous sommes, Serge Boutboul.

Autres articles pour aller plus loin :

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue : le guide "Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie".