esprit millionnaire
Les lois du succès,  Livres qui changent la vie

Pourquoi vous ne serez jamais riche ?

D’après “Les secrets d’un esprit millionnaire” de T. Harv Eker

L’une des raisons principales qui nous empêche d’aller vers nos rêves est la peur de manquer et l’insécurité financière. Réaliser ce qui est important pour soi est une prise de risques à tous points de vue, mais le risque économique apparaît comme un obstacle difficilement surmontable. “Que se passerait-il si ça ne marchait pas ? Pas question de se retrouver sur la paille !” Alors on se fait une raison, on se dit que c’est déjà pas mal ce qu’on a, on se persuade qu’on a fait le meilleur choix, et que cela pourrait être bien pire ! Rien de mal à ça, si cette vie de compromis ne sera pas votre plus grand regret à la fin de votre vie.

Avez-vous renoncé à vos rêves ?

Vous aussi, vous avez renoncé à des rêves plus ambitieux par peur de perdre tout ce que vous avez construit jusqu’à maintenant, ou de ne pas pouvoir payer vos factures ? Quoi de plus raisonnable en effet. Après tout, c’est un luxe de pouvoir réaliser ses rêves, et ce n’est pas donné à tout le monde. Voilà ce que pensent la plupart. Mais en faisant le choix d’être d’accord avec cela, ils courent un autre risque, celui de passer à côté de leur vie.

Et si vous étiez plus riche…

Quelle serait alors la solution pour vivre la vie qui vous fait vibrer ? Ce que j’entends autour de moi, c’est l’assurance d’avoir de l’argent qui rentre. Et en même temps, ces mêmes personnes répètent comme un mantra que “l’argent ne fait pas le bonheur”, certainement pour justifier leurs choix. Et je dirais même qu’elles ont raison. Voilà, la boucle est bouclée. Or, c’est justement cet état d’esprit qui explique pourquoi elles ne peuvent pas faire rentrer l’argent qui pourrait pourtant leur donner cette liberté dont elles rêvent. Si vous pensez comme elles, vous ne serez jamais riche vous non plus, et il y a donc peu de chances que vos rêves se réalisent. Sauf si vous ne vous donnez pas l’argent comme excuse…

Les riches ne pensent pas comme les autres

Si vous souhaitez être vraiment libre, y compris financièrement, afin de décider véritablement de la vie que vous souhaitez mener, il est important de savoir ce qui vous limite et vous empêche d’accéder à cette abondance. Dans le livre Les secrets d’un esprit millionnaire, T. Harv Eker nous dévoile que “les riches pensent de manière différente des pauvres et même des gens de la classe moyenne” et que “ce sont nos propres pensées et croyances qui nous empêchent de faire fortune.”

“Ce n’est pas ce que nous ignorons qui nous empêche de réussir, c’est ce que nous croyons savoir à tort qui est notre plus grand obstacle.”

Josh Billings

La leçon est simple : si vous souhaitez accéder à un niveau de vie plus élevé, vous devez être prêt à abandonner certaines de vos anciennes façons de penser et d’être, et à en adopter de nouvelles. Il est alors fort à parier que vous obtiendrez de nouveaux résultats.

Les lois financières extérieures et intérieures

  • Pour être plus riche, les lois extérieures comme la connaissance des affaires, la gestion financière ou les stratégies d’investissement ne suffisent pas.
  • Les lois intérieures sont tout aussi importantes, et elles sont constituées de vos pensées, de vos croyances, de vos habitudes mentales et de votre énergie.

3 principes clés d’enrichissement

1. “Si vous souhaitez changer les fruits, vous devrez d’abord changer les racines. Si vous souhaitez changer le visible, il vous faudra d’abord changer l’invisible.”

Dans la vie, nos fruits sont nos résultats. Vous n’êtes pas satisfait de vos résultats ? Ils vous déplaisent, sont trop petits ou sans saveur ? Alors au lieu de vous plaindre et de vous concentrer sur eux, travaillez sur votre monde intérieur, votre programme interne. Il faut savoir que nous vivons dans au moins quatre sphères différentes en même temps : le monde physique, mental, émotionnel et spirituel. La plupart n’ont pas conscience que la sphère physique n’est que le fruit des trois autres.

2. “L’argent est un résultat, la richesse est un résultat, la santé est un résultat, la maladie est un résultat, votre poids est un résultat. Nous vivons dans un monde de causalité.”

Le manque d’argent n’est jamais un problème. C’est le symptôme de ce qui se passe sous la surface. C’est l’effet d’une cause, car “le monde extérieur n’est que le reflet de votre monde intérieur. Si les choses ne vont pas bien dans votre vie extérieure, c’est parce que les choses ne vont pas bien dans votre vie intérieure.”

“Chacun de nous a un plan financier et de réussite imprimé dans son subconscient. Et ce plan intérieur déterminera, plus que tout le reste combiné, votre destinée financière.” Ce plan financier intérieur est simplement votre programme ou votre façon prédéterminée d’être en relation avec l’argent.

3. “Les Pensées mènent aux Sentiments. Les Sentiments mènent aux Actions. Les Actions mènent aux Résultats.”

Il existe une formule qui détermine la manière dont vous créez votre réalité et votre statut financier. De nombreux enseignants parmi les plus respectés du domaine du potentiel humain ont fondé leurs enseignements sur cette formule. Il s’agit de la formule du Processus de la manifestation.

Formule plan financier_Plan de travail 1

Votre plan financier intérieur est donc une combinaison de vos pensées, de vos sentiments et de vos actions dans le domaine financier. Comment se crée-t-il ? Il se compose principalement des renseignements, ou de la “programmation” que vous avez reçue par le passé, surtout pendant l’enfance.

Les principales sources de ce conditionnement sont notamment : les parents, les frères et sœurs, les amis, les symboles d’autorité, les professeurs, les dirigeants religieux, les médias et votre propre culture. Ces influences vous ont enseigné comment penser et agir par rapport à l’argent. Ces enseignements deviennent votre conditionnement, qui devient automatiquement des réactions qui dicteront votre conduite pour le reste de votre vie. À moins que vous en ayez conscience, que vous interveniez volontairement pour revoir et reprogrammer les dossiers financiers de votre esprit.

Les 3 dimensions du conditionnement

1. La programmation verbale

C’est tout ce que vous avez entendu dire au sujet de l’argent, de la richesse et des riches en grandissant. “L’argent ne fait pas le bonheur, l’argent est la racine de tous les maux, économisez pour les mauvais jours, les riches sont avares, les riches sont des criminels, les riches exploitent les pauvres, il faut travailler dur pour gagner sa vie, l’argent ne pousse pas dans les arbres, on ne peut pas être à la fois riche et spirituel, l’argent n’achète pas le bonheur, les riches s’enrichissent sur le dos des pauvres, tandis que les pauvres s’appauvrissent toujours plus, les riches ont de la chance, tout le monde ne peut pas être riche, les riches sont des voleurs, il n’y en a pas pour tout le monde, je ne peux pas me le permettre…” Tout ce que nous entendons dire au sujet de l’argent quand nous sommes jeunes reste dans notre subconscient et s’inscrit dans le plan qui dirige notre vie financière. Le conditionnement verbal est extrêmement puissant.

2. L’exemple

C’est la manière dont se comportent vos parents (ou ceux qui vous ont éduqué) par rapport à l’argent. Est-ce qu’un des deux ou les deux géraient bien ou mal leur argent ? Étaient-ils dépensiers ou économes ? Investissaient-ils avec sagesse ou n’investissaient-ils pas du tout ? Prenaient-ils des risques ou étaient-ils conservateurs ? Gagnaient-ils facilement leur vie ou était-ce toujours un peu difficile ? L’argent était-il une source de joie dans votre foyer ou la cause de querelles ? Les réponses à ces questions vous donneront des informations précieuses sur votre plan intérieur financier car en matière d’argent, les enfants imitent souvent leurs parents.

3. Les incidents spécifiques

Ce sont les expériences que vous avez faites par rapport à l’argent, à la richesse et aux riches quand vous étiez plus jeune. Elles sont extrêmement importantes car elles façonnent les croyances – ou plutôt les illusions – selon lesquelles vous vivez actuellement.

Un jour, une femme raconte que lorsqu’elle avait onze ans, ses parents se disputaient encore une fois au sujet de l’argent. Son père se tenait debout, à hurler et à frapper la table de son poing. Rouge de colère, il tomba au sol en pleine crise cardiaque. Ayant appris les gestes de premier secours, elle tenta de le réanimer mais en vain. Il mourut dans ses bras. Depuis, cette femme faisait un lien entre l’argent et la souffrance. Inconsciemment, elle se débarrassa de tout son argent pour éliminer la souffrance et devint infirmière. Plus tard, elle prit conscience de son programme et changea de travail. Non que son emploi ne lui plaisait pas, mais elle faisait ce travail pour la mauvaise raison. Progressant vers l’autonomie financière, elle est devenue planificatrice financière pour aider encore les gens, mais cette fois-ci individuellement, à comprendre en quoi leur programmation passée contrôle chaque dimension de leur vie financière.

Quelles sont les 4 clés de la réussite ?

Quel que soit votre conditionnement, il existe 4 éléments clés de changement, essentiels à la nouvelle programmation de votre plan financier intérieur. Ils sont simples mais très puissants.

1. La prise de conscience

Pour pouvoir changer quelque chose, il faut avoir conscience qu’il y a quelque chose à changer.

2. La compréhension

En comprenant l’origine de votre mode de pensée, vous parvenez à reconnaître qu’il ne vous appartient pas et qu’il provient de l’extérieur de vous.

3. La dissociation

Une fois que vous avez réalisé que ce mode de pensée n’est pas vous, vous pouvez vous en séparer et choisir à l’instant même si vous voulez le garder ou le laisser partir – selon la personne que vous êtes aujourd’hui, et où vous voulez être demain. vous êtes libre d’observer ce mode de pensée et de le considérer comme un dossier classé il y a très longtemps, qui n’est plus vrai ou n’a plus aucune valeur pour vous aujourd’hui.

4. Le reconditionnement

Il existe des dossiers mentaux qui génèrent la richesse, qui entraînent l’esprit à bien réagir par rapport à l’argent et à la réussite. Ce sont des techniques expérimentales puissantes qui programment votre subconscient de nouveau à un niveau cellulaire et permanent. Par exemple, faire des déclarations à voix haute est très efficace.

Exemple  : changer sa programmation verbale

1. La prise de conscience

Écrivez noir sur blanc tout ce que vous avez entendu dire au sujet de l’argent, de la richesse et des riches quand vous étiez jeune.

2. La compréhension

Écrivez noir sur blanc l’incidence que, selon vous, ces paroles ont eue jusqu’ici sur votre vie financière.

3. La dissociation

Pouvez-vous voir que ces pensées ne représentent que ce que vous avez appris et ne font ni partie de votre anatomie ni de la personne que vous êtes ? Pouvez-vous voir que vous avez maintenant le choix d’être différent et de penser différemment ?

4. Le reconditionnement

  • Mettez la main sur votre cœur et dites : “Ce que j’ai entendu dire au sujet de l’argent n’est pas nécessairement vrai. Je choisis d’adopter de nouvelles façons de penser qui favorisent le bonheur et la réussite.”
  • Touchez-vous la tête et dites : “J’ai un esprit millionnaire.”

Mon expérience

Avant

Depuis que j’étudie les lois de la réussite, j’ai remis en question beaucoup de mes programmes intérieurs. Je ne me rendais pas compte que moi aussi, j’étais conditionnée à propos de l’argent. Engagée sur le plan spirituel, je pensais que l’argent devait suffire juste pour subvenir à ses besoins et qu’il ne garantissait pas le bonheur. Je n’ai donc jamais manqué d’argent ni eu à me plaindre. Mais je n’ai jamais roulé sur l’or non plus, même si j’ai eu des périodes plus fastes que d’autres.

Aujourd’hui

Consciente que ce sont ces programmes qui conditionnent ma réalité, j’ai décidé de changer mon état d’esprit, et de développer mon esprit millionnaire. J’ai de grands rêves, dont notamment celui d’enseigner à plus grande échelle les lois de la réussite, dès le plus jeune âge pour aider les autres à vivre leurs rêves, pouvoir aider concrètement les artistes à vivre de leur art, ou les plus démunis à avoir accès à l’éducation. Et pour réaliser ce que j’ai en tête, j’ai besoin d’argent. Arrêtons d’être hypocrite. Je sais en même temps que je n’ai rien d’autre à faire que de me réaliser moi-même (ce qui demande un certain travail pour se déconditionner des schémas conventionnels), car l’argent est surtout un résultat de notre contribution au monde.

Mon engagement

L’un des secrets de ceux qui ont réussi la vie qu’ils désiraient est qu’ils se sont engagés à réussir, coûte que coûte. Quand je parle de réussite, j’entends réaliser ce qui est le plus important pour vous en cette vie. Et arrêter de se trouver des excuses pour ne pas le faire. On a tous des excuses valables. Je pourrais vous en citer des milliers. Des souffrances de l’enfance, aux traumatismes divers et variés, en passant par des conditions économiques défavorables, etc.

Je ne vous raconterai pas ici tous mes déboires, mais je pense avoir cumulé suffisamment de “drames”, qui pourraient à eux tous bien justifier de tout laisser tomber. Après tout, on n’est pas tous nés avec le même crédit de chance, et on n’est pas tous faits pour réussir. FAUX. L’histoire nous montre chaque jour des cas de réussite de gens qui n’avaient pas grand chose pour réussir – même tout pour échouer – et qui ont réalisé leurs rêves. En appliquant ces lois universelles du potentiel illimité de l’humain, je compte bien moi aussi réaliser tous mes rêves, dans cette vie, pas dans la prochaine ! Et pour ne pas me défiler, je vous prends ici pour témoins !;)

Conclusion

L’esprit millionnaire est avant tout un état d’esprit, qui dépasse le désir avide d’argent. C’est en faisant ce que vous aimez et ce qui est important pour vous que vous connaîtrez l’abondance. C’est un des principes que T. Harv Eker enseigne et communique dans sa vidéo “The millionnaire mindset”, où il partage comment richesse et spiritualité peuvent cohabiter.

Alors n’attendez pas d”avoir toutes les conditions favorables (il se pourrait qu’elles n’arrivent jamais) pour mener la vie que vous voulez. Sans vous mettre en danger financièrement, vous pouvez commencer à faire ce qui vous fait vibrer. Et petit à petit, l’énergie et le plaisir que vous cultiverez au quotidien créera de nouvelles opportunités, que vous ne pouvez même pas imaginer !

Si vous avez apprécié cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux et laissez-moi un commentaire ci-dessous. Ce blog a pour but de vous changer la vie. En échange, merci de partager vos expériences !

 


Sources :

Les secrets d’un esprit millionnaire, T. Harv Eker, Éditions du trésor caché, 2006.

Les secrets d'un esprit millionnaire, T. Harv Eker

À propos de l’auteur :

T. Harv Eker est un auteur, entrepreneur et conférencier américain né au Canada, reconnu pour ses théories sur l’abondance financière et la motivation. Il est l’auteur du best-seller Les secrets d’un esprit millionnaire, classé au New York Times et classé n°1 dans la liste des livres de business du Wall Street Journal.

En appliquant les principes qu’il enseigne, T. Harv Eker est passé de zéro à millionnaire en seulement deux ans et demi. Eker a fondé une des sociétés de formation en réussite parmi celles qui croissent le plus rapidement en Amérique du Nord.

Pour aller plus loin…

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue : le guide "Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie".