Sheryl-Sandberg-secrets-succes
Business,  Inspiration,  Superwomen

#7 Sheryl Sandberg : ses 10 secrets de réussite

Qui est Sheryl Sandberg ?

Sheryl Kara Sandberg est une femme d’affaires américaine née en 1969 et est numéro deux de Facebook – elle est directrice des opérations (COO*) de Facebook depuis 2008. Ex vice-présidente des ventes et opérations internationales en ligne chez Google, elle s’est notamment impliquée dans le lancement de la branche philanthropique de Google et dans Adwords. Depuis 2011, elle figure parmi les 10 premières du classement des femmes les plus puissantes au monde selon le magazine Forbes. En 2012, elle est nommée au Conseil d’Administration de Facebook, et représente la seule femme qui y siège. En 2013, elle publie un livre “En avant toutes : les femmes, le travail et le pouvoir” (Ed. JC Lattès) pour exhorter les femmes à avoir de l’ambition et à se mettre en avant. En janvier 2014, elle devient l’une des plus jeunes femmes milliardaires au monde, avec un salaire annuel de 30 millions de dollars, supérieur à celui de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Elle a annoncé son intention de faire don de la moitié de sa fortune d’un milliard de dollars pour promouvoir la cause féminine. Un parcours exemplaire et une carrière d’entrepreneure inspirante. Quels sont donc les secrets de succès de Sheryl Sandberg ?

Sheryl Sandberg : ses 10 secrets de succès 

Secret n°1 : Ayez un impact sur le monde

“Ce que je dis à tout le monde, et je l’applique à moi-même, est que j’ai un rêve à long-terme qui est de travailler sur des choses qui comptent vraiment.”

Changez quelque chose dans le monde

Si vous souhaitez devenir entrepreneur ou d’une manière générale leader dans votre domaine, la chose la plus importante et fondamentale est d’essayer d’avoir un impact. Avoir un impact signifie changer quelque chose dans le monde. C’est primordial notamment à notre époque et dans l’industrie des nouvelles technologies. Tout est une question de dimension et d’envergure. Est-ce que ce que vous faites dépasse l’interaction entre deux personnes, et touche un autre groupe de personnes à plus grande échelle ?

Votre rôle est unique et précieux

Les nouvelles technologies ne nous permettent pas seulement de recevoir de l’information, mais également d’en émettre, de communiquer et de partager librement notre propre opinion. Notre époque permet de s’adresser simultanément au monde entier. Utilisez-vous les réseaux sociaux pour critiquer ou raconter des choses sans importance, ou bien profitez-vous de cette opportunité pour faire entendre votre voix unique et puissante et avoir un impact positif sur le monde ? L’action d’une seule personne peut faire la différence. Ecrivez l’histoire que les futures générations seront fières de lire.

Contribuez à un monde plus égalitaire

Vous avez le choix entre contribuer à une société ou une organisation qui défend une cause ou des valeurs, en suivant un leader, ou devenir leader vous-même et fédéder un groupe qui partage votre vision. Dans les deux cas, c’est vous qui décidez et votre rôle est capital si votre intention de vouloir avoir un impact sur le monde est claire. Créer un monde plus égalitaire et plus juste est le moyen pour permettre à chacun d’accéder à son plein potentiel. Vous avez ce pouvoir.

Sheryl-Sandberg-10-secrets-succès

Secret n°2 :  Voyez grand

Ayez une vision

Pour réussir dans les affaires, il est important d’avoir une longueur d’avance, et de savoir où vous voulez aller. Pour gérer une organisation, il est indispensable d’être ambitieux, d’avoir une vision qui vous dépasse, de rêver grand. C’est une des clés de réussite d’un bon leader. Lorsque vous voyez grand, vous rendez possible quelque chose d’impossible, et pouvez changer le monde.

Au-delà du possible

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, avait comme vision de connecter le monde. L’espoir d’un monde meilleur fédère toujours et motive les gens, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un défi, de quelque chose qui n’existe pas encore. Les autres sont prêts à vous suivre, non uniquement parce qu’ils travaillent pour vous et qu’ils doivent faire ce que vous dites, mais parce qu’ils croient en ce que vous faites. Vous devez être capable d’accomplir bien au-delà du champ des possibles, réaliser ce que personne n’imaginait possible avant vous. Votre motivation intérieure sera bien plus forte si vous avez un rêve suffisamment grand. L’amélioration de notre monde n’a de limites que votre imagination.

Sheryl-Sandberg-10-secrets-succès

 

Secret n°3 : Recherchez la croissance

Votre développement compte plus que votre statut

La croissance et le développement valent bien plus qu’un haut statut. Une des plus grandes erreurs que commettent les femmes surtout, c’est qu’elles sont davantage préoccupées par leur ascension sociale en termes de statut, que par leur potentiel de croissance. Sheryl Sandberg donne l’exemple de son parcours, de Google à Facebook, considérés à l’époque comme des sociétés “junior” comparées à d’autres entreprises. Elle préconise d’aller là où il y a une opportunité de croissance. Le statut et le niveau de départ est moins important que votre capacité à faire croître une entreprise. Les résultats de croissance sont non seulement plus spectaculaires, mais sont une occasion de vous mettre au défi et de grandir en même temps.

L’exemple de Google

Lorsque Sheryl Sandberg a intégré Google, il n’y avait que 250 employés, elle allait devenir general manager d’un département, qui n’existait même pas. Cela correspondait à l’anti-job par excellence d’un point de vue extérieur. En parallèle, elle avait la possibilité d’intégrer un poste senior avec un rôle bien défini dans des sociétés bien plus établies et prestigieuses que Google. Cependant, Sheryl Sandberg croyait profondément dans la philosophie de Google. Eric Schmidt, ex-PDG de Google, lui a alors donné un conseil: “Recherche la croissance“. La croissance aspire tout le monde vers le haut. S’il y a croissance, ça fonctionne. Elle raconte : “J’ai choisi d’aller dans une société plus petite, dans un poste plus junior, moins défini. Aujourd’hui, cela semble évident mais à l’époque, quand je suis partie de Google pour Facebook, tout le monde se demandait pourquoi j’allais travailler pour un jeune de 23 ans alors que je pouvais être CEO d’une grande entreprise.” Sheryl Sandberg a suivi Facebook car elle a cru dans l’identité authentique et le potentiel de développement de cette start-up.

Sheryl-Sandberg-10-secrets-succès

Secret n°4 : Communiquez avec authenticité

“La communication authentique commence par la compréhension fondamentale qu’il n’existe pas de vérité absolue.”

Il n’existe pas de vérité absolue

Votre vérité n’est pas ma vérité. Tout est subjectif. Il suffit donc de commencer par dire et faire comprendre aux autres votre position, en disant que c’est ce que vous pensez, sans essayer de convaincre l’autre. Si vous commencez par dire que ce que vous dites n’est pas la vérité absolue, mais uniquement ce que vous croyez, alors vous pourrez toujours communiquer de manière authentique, en faisant respecter votre opinion et en respectant celle des autres. Si vous pensez détenir la vérité, vous aurez tendance à exposer votre opinion comme une seule réponse possible, et il y aura peu de chance d’échange, et cela suscitera plutôt l’opposition. Lorsque vous vous exprimez, demandez également aux autres ce qu’ils en pensent. Cette manière de communiquer ouvrira le dialogue et les autres auront davantage envie de vous écouter.

Parlez ouvertement de vos faiblesses et de vos échecs

“J’essaie de parler ouvertement de mes faiblesses et de mes échecs (…) J’ai déjà pleuré au travail, et je l’ai dit publiquement (…) Je parle de mes espoirs et de mes peurs.”

Reconnaître ses lacunes permet de se positionner au même niveau que les autres, car on a tous des faiblesses. Cela crée un lien humain et d’empathie, une condition qui aide considérablement à obtenir l’adhésion de ses pairs. Sheryl Sandberg confie notamment qu’elle parle trop, d’une manière générale et en réunion, elle le dit ouvertement. Cela donne la possibilité aux autres de lui faire un signe lorsqu’elle est trop bavarde, tandis que si elle n’en avait jamais parlé, personne n’oserait lui dire qu’elle parle trop, alors que tout le monde le pense et cela mettrait mal à l’aise tout le monde.

Sheryl-Sandberg-10-secrets-succès-8

Secret n°5 : Inspirez vos pairs

Sheryl-Sandberg-10-secrets-succès
Sheryl Sandberg – Conférence au Salon Européen du Marketing Digital DMEXCO, Cologne, Allemagne. ROLF VENNENBERND/PICTURE-ALLIANCE/DPA/AP IMAGES

Ayez l’esprit d’équipe

Pour fédérer une équipe, il est important d’être une source d’inspiration. Pour cela, il est important de consulter ses collaborateurs avant de prendre une décision. Les collègues, les employés font partie d’un tout et participent au succès d’une entreprise. Si vous êtes leader, il peut arriver de devoir prendre des décisions qui vont dans le sens inverse de vos collègues. Même si cela vous semble juste, c’est un échec dans tous les cas sur le plan humain. Nous avançons bien plus loin main dans la main avec nos pairs.

Partagez vos idées

Les bons leaders ne s’approprient pas les meilleures idées. Ils préfèrent partager des idées avec l’esprit de motiver les autres à les suivre plutôt que d’imposer leurs idées car cela n’est pas efficace. Si vous croyez fermement à quelque chose, il est plus facile de convaincre les autres en les enthousiasmant à participer à un projet qui les excite et les anime.

Entourez-vous de gens qui vous inspirent

Si vous voulez inspirer les autres, trouvez chez les autres ce qui peut vous inspirer. Essayer tout d’abord de comprendre l’autre, et de le connaître plus en profondeur. Vous devez savoir ce qu’il aime et ce qu’il déteste; pas seulement ce qu’il pense, mais également ce qu’il ressent. Nous sommes tous des êtres d’émotion, au travail ou ailleurs.

Secret n°6 : Soyez à l’écoute

Sheryl-Sandberg-10-secrets-succès

Parlez moins, écoutez plus

Les leaders sont performants lorsqu’ils avancent ensemble avec leurs collègues. Pour cela, il est capital d’apprendre à écouter, et de faire en sorte de s’entourer de personnes loyales et authentiques. Plus vous écoutez, plus l’autre est ouvert et le dialogue est alors possible.

Chaque personne a quelque chose à vous apprendre

Considérez toujours que les autres ont quelque chose de plus que vous, que vous ne connaissez pas. Avec cet état d’esprit, vous serez en mesure de voir le positif dans chaque personne et vos relations seront beaucoup plus harmonieuses et constructives. Les autres auront également envie de vous suivre dans vos idées et vos projets car on a préfère accompagner quelqu’un de humble plutôt que quelqu’un de présomptueux. Les leaders savent s’entourer de personnes très différentes dont elles peuvent apprendre car c’est la multitude de compétences et de talents qui garantit le succès.

Soyez prêt à entendre la vérité

Etre à l’écoute signifie être prêt à entendre les objections et les critiques, même au sein de votre équipe. Les leaders en particulier doivent prévoir des moments dédiés à l’écoute des autres pour progresser. “La culture de Facebook reflète cet engagement”, affirme-t-elle. Chez Facebook, il n’y a aucun bureau fermé. Les dirigeants sont dans le même open-space* que les autres collaborateurs et tous les vendredis se tient une séance de questions-réponses avec l’ensemble de la société. Il est donc possible d’exprimer des désaccords publiquement. Demandez qu’on vous dise toujours la vérité et écoutez la réponse sans vouloir vous justifier, ou sans être sur la défensive. C’est un vrai challenge pour le leader d’avoir cette démarche de demander aux autres d’exprimer ce qu’ils pensent sincèrement. Il est difficile d’entendre la critique, mais c’est le seul moyen de grandir et de progresser rapidement. 

 

Secret n°7 : Prenez l’entière responsabilité

Sheryl-Sandberg-10-secrets-succès

Soyez 100% responsable

Il est impossible d’avoir un contrôle total sur tout ce qui nous arrive. Les dirigeants d’entreprise ont encore moins de contrôle car ils doivent non seulement avoir le contrôle sur ce qu’ils font, mais également influencer et persuader les autres dans ce qu’ils font. Or, si vous êtes capable de prendre la totale responsabilité, vous reprenez le contrôle, vous avez un réel pouvoir dans n’importe quelle situation.

Quelques exemples :

  • Je suis en retard non à cause des embouteillages, mais parce que je n’ai pas quitté mon domicile plus tôt et prévu suffisamment d’avance pour éviter le risque de trafic.
  • Je n’ai pas pu terminer un projet, non parce que mon collègue n’a pas bien fait son travail, mais parce que je n’ai pas été capable de créer une équipe dans laquelle il voulait s’investir.

Soyez un joueur, non une victime

Les enfants parlent à la voix passive lorsqu’il leur arrive quelque chose de déplaisant. Ils disent par exemple : “Maman, le jouet est cassé” plutôt que “j’ai cassé le jouet”. De nombreux adultes emploient encore ce mode passif pour s’exprimer, pour se dégager de toute responsabilité. Si vous souhaitez devenir un bon leader et réussir, d’une manière générale, ne vous positionnez pas en victime mais réfléchissez à comment vous pourriez transformer la situation à votre avantage, en changeant votre attitude. Il est contre-productif d’accuser les autres dans la mesure où nous ne pouvons pas les changer. En revanche, vous avez un contrôle sur vos propres actions, donc partez toujours de vous et agissez en conséquence.

Secret n°8 : Mesurez vos résultats

Sheryl-Sandberg-10-secrets-succès-9Mesurez vos résultats, non votre temps passé. Si vous calculez votre temps passé, vous serez récompensé au temps passé. Si vous donnez de l’importance aux personnes qui travaillent dur plutôt qu’à celles qui obtiennent des résultats, les gens qui travaillent pour vous ou avec vous travailleront dur, sans se préoccuper des résultats.

Chez Facebook, Sheryl Sandberg et Mark Zuckerberg sont concentrés sur les résultats. Parmi leurs collaborateurs, il y en avait un qui avait les meilleures performances, mais qui n’aimait pas trop venir au bureau. Il est même arrivé qu’il s’absente pendant une semaine. Personne ne pouvait rien lui dire car ses résultats étaient remarquables. Evidemment, cet exemple est extrême car certaines entreprises ont des règles à respecter. Mais le plus important est de juger sur la base des résultats, et non sur la quantité de travail fournie.

Secret n°9 : Trouvez quelque chose en quoi vous croyez profondément

“Le luxe absolu est de pouvoir combiner passion et contribution, et c’est le seul chemin que je connaisse pour être heureux.”

Suivez une passion, une cause, une mission

Sheryl-Sandberg-10-secrets-succès-11Faire quelque chose en quoi vous croyez est une règle fondamentale si vous souhaitez devenir un bon leader et réussir. Si vous ne savez pas trop encore ce que vous voulez, commencez par trouver une entreprise dans laquelle vous croyez, un produit que vous aimez, une cause qui vous parle, que vous avez envie de défendre. Cette démarche vous permettra non seulement de rester inspiré vous-même, mais d’inspirer à votre tour d’autres personnes autour de vous. 

La mission de Facebook

Facebook a eu le succès que vous connaissez parce que Mark Zuckerberg avait la ferme conviction que l’on vivrait dans un monde meilleur si l’on pouvait utiliser la technologie pour partager et se connecter entre nous. Il y croyait assez pour abandonner ses études à 19 ans, et il s’est accroché à cette idée, en dépit des nombreux détracteurs et critiques qu’il a rencontrés sur son chemin. Sheryl Sandberg a rejoint Facebook, comme beaucoup d’autres, car elle partageait cette vision.

La clé de la motivation

Les bons leaders ne vous demanderont pas d’obéir à leurs ordres. Ils veulent des gens motivés, enthousiastes, qui s’engagent pleinement. Les dirigeants que l’on a envie de suivre ne gagnent pas uniquement l’esprit de leurs équipes, ils conquièrent leurs coeurs. Ils écoutent les voix de ceux qui les entourent car c’est le seul moyen de motiver les troupes.

 

Secret n°10 : Soyez vous-même

“Etre confiant et croire en sa propre valeur est nécessaire pour réaliser son potentiel.”

Acceptez vos faiblesses

Nous sommes tous différents, et les femmes sont également différentes des hommes. Sheryl Sandberg parle souvent de la condition des femmes en entreprise et prône une société plus égalitaire entre les genres. Cela en choque parfois certains car les femmes n’ont pas l’habitude de parler de leurs faiblesses en public, de peur de trop se révéler et que cela leur porte préjudice. Mais selon elle, cela n’est pas une solution. Elle confie : “Je parle de mes espoirs et de mes peurs, j’admets lorsque je suis de bonne ou de mauvaise humeur, j’essaie d’être moi-même, avec mes forces les plus honnêtes et mes faiblesses les plus honnêtes et j’encourage les autres à faire de même. C’est professionnel et personnel parce qu’on est tous des êtres humains.”

Soyez honnête

Le plus important n’est pas votre carrière ni votre statut. Demandez-vous d’abord quel genre de personne et quel genre de leader vous voulez être. Soyez authentique à vous-même et avec les autres et dites toujours la vérité. On a parfois tendance à se mentir à soi-même lorsqu’on ne veut pas reconnaître quelque chose qui nous fait souffrir. Sheryl Sandberg parle de sa culpabilité de travailler beaucoup, qu’elle n’admettait pas. A force de répéter qu’elle ne culpabilisait pas de beaucoup travailler sans qu’on lui pose la question, elle s’est rendue compte qu’en réalité, elle n’était pas honnête avec elle-même. Assumez vos actes, et dites honnêtement ce que vous pensez si cela peut faire progresser quelqu’un, ou une organisation.

Croyez en vous-même

Cette époque est révolue, où la carrière était une échelle à grimper avec seulement deux directions possibles, vers le haut ou vers le bas. Votre carrière sera ponctuée de commencements et de fins, avec certainement des pauses et des zigzags. N’essayez pas de tout planifier à l’avance car vous ne pouvez pas tout calculer. Votre carrière n’est pas une ligne droite que vous pouvez dessiner. N’ayez pas peur des espaces vides, de ce que vous ne pouvez pas contrôler, mais voyez-les plutôt comme une chance, un terrain favorable aux surprises et aux opportunités. Croyez en vous-même et en votre potentiel.

Pourquoi j’ai choisi Sheryl Sandberg ?

Sheryl Sandberg n’est pas très connue des jeunes générations, alors qu’elle est à la tête de Facebook, l’un des réseaux sociaux les plus populaires. Son parcours en tant qu’entrepreneure est remarquable, mais ce qui me touche le plus est sa vision, ses valeurs féministes, son état d’esprit avant-gardiste et anti-conformiste, sa confiance en elle, son humilité et son audace. Mère de deux enfants, elle a traversé des moments personnels difficiles, dont un divorce et le décès de son époux. Elle est malgré tout toujours en tête, et ne baisse pas les bras. La force intérieure et le courage d’aller de l’avant en faisant face aux difficultés rend l’être humain digne. Je suis particulièrement sensible à son combat pour la cause des femmes, que je partage pleinement.

J’espère que cet article vous inspirera à suivre votre propre voie et à réaliser vos rêves. Merci de le partager sur les réseaux sociaux si vous pensez qu’il peut encourager ou inspirer quelqu’un. N’oubliez pas que l’action d’une seule personne peut faire la différence.

 


Glossaire :

COO : Chief Operating Officer

Open-space : espace ouvert

Sources :

Traduction de la citation sur le portrait dessiné : “What would you do if you weren’t afraid?” : “Que feriez-vous si vous n’aviez pas peur?”


Découvrez également les secrets de réussite de :

 

 

 

Partager l'article
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue : le guide "Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie".