Taylor Swift by Mademoiselle O
Musique,  Superwomen

#19 Taylor Swift : ses 10 secrets de réussite

Portrait Taylor Swift
© Crédit photo : Bestimage

Qui est Taylor Swift ?

  • Taylor Swift est une auteur, compositrice, interprète et actrice américaine née en 1989.
  • Elle est la plus jeune artiste à avoir signé avec la maison d’édition de musique Sony/ATV Music Publishing.
  • Elle sort son premier album en 2006 alors qu’elle n’a que 17 ans, qui fait d’elle une star de la musique country.
  • En 2008, elle sort son deuxième album, qui grâce à deux singles, devient l’album le plus vendu des États-Unis en 2009. Ce dernier remporte quatre Grammy Awards, dont celui de “l’album de l’année”, ce qui fait de Taylor Swift la plus jeune artiste à avoir remporté ce prix.
  • Tous ses albums sont des succès sans précédent, faisant d’elle la seule artiste de l’histoire à vendre consécutivement trois albums à plus d’un million de copies, la semaine de leur sortie, dans son pays.
  • Elle accumule 323 récompenses en quelques années (dont notamment 10 Grammy Awards et 19 American Music Awards). Elle dénombre à ce jour 40 millions d’albums vendus dans le monde et représente la deuxième artiste la plus téléchargée après Rihanna1 avec 130 millions de téléchargements, ce qui fait d’elle l’une des artistes ayant vendu le plus de disques de l’histoire.
  • En 2015, le magazine Fortune classe Taylor Swift comme étant la 6e personne et la femme la plus influente au monde ainsi que la femme la mieux payée de l’industrie musicale. Elle est présente dans la liste des personnalités les plus influentes selon le Time et devient la plus jeune à faire son entrée dans la liste des femmes les plus puissantes du monde réalisée par Forbes. Le magazine Forbes estime sa fortune à 400 millions de dollars en 2019.

10 secrets de réussite de Taylor Swift

Secret n° 1 : Faites confiance à votre voix intérieure

Ne doutez pas de ce que vous ressentez au fond de vous

“Le plus gros challenge de cette année (2014) a été de convaincre mon équipe du nom de l’album. On me demandait si j’étais sûre de vouloir appeler mon album “1989” car tout le monde pensait que c’était un titre bizarre; si j’étais sûre que je voulais une couverture avec la moitié de mon visage caché; et enfin si j’étais bien certaine de vouloir opérer un changement sur l’image que je voulais véhiculer. Et la réponse à toutes ces questions, était : “oui, je suis sûre !”. Cela était très frustrant pour moi car je voulais tous leur dire : “mais vous ne comprenez pas, je vous jure que c’est ce que je meurs d’envie de faire !”

Ne laissez pas les autres décider à votre place

“Si je devais donner un conseil à quelqu’un qui démarre dans l’industrie de la musique, la première chose que je dirais est que vous aurez des milliers de décisions à prendre par jour qui finiront par vous déposséder de votre image, vos sons, toutes les choses qui vont façonner la perception que le public a de vous en tant qu’artiste. Donc faites en sorte que ces décisions soient les vôtres, qu’il s’agisse de ce que vous portez, comment vous allez vous sentir en confiance sur scène, qui vous voulez être, ce que vous voulez défendre (…)”

Secret n°2 : Visez l’excellence

N’arrêtez jamais de créer et de travailler

Je n’éteins jamais vraiment l’interrupteur de l’écriture. Il est toujours allumé. J’ai toujours ressenti que pour faire un album dont je sois suffisamment fière pour l’offrir à mes fans et leur dire : “tiens, prends cela pour ta vie”, je dois travailler sur l’écriture pendant deux à deux ans et demie. De cette manière, vous savez que vous avez le meilleur. Je suis très exigeante avec moi-même, je me plie en quatre pour écrire des morceaux et des albums. J’écris environ 40 à 50 chansons pour en faire sortir seulement 13 ou 14. J’en élimine donc pas mal, pour être sûre de ne garder que le meilleur. Donc, pour moi, ça prend du temps. Et je recommence à écrire à peine le dernier album terminé”.

Taylor-Swift - 2018 American Music Awards à Los Angeles
Taylor Swift au American Music Awards 2018 à Los Angeles (Getty Images for dcp/AFP)

Secret n°3 : Aimez ce que vous faites

Faites de votre passion une obsession

“Pour devenir musicien, vous devez aimez la musique plus que tout. Vous devez aimer ça pour beaucoup plus de raisons, que seulement l’idée que vous avez du résultat. Vous ne faites pas un album pour recevoir le disque d’or et l’accrocher sur votre mur […]. Il y a tellement d’étapes, et beaucoup de gens pensent qu’on vous découvre, vous signez avec une maison de disque, puis vous enregistrez la chanson, et la chanson est classée n°1, etc. Mais ce n’est  jamais comme ça que ça se passe. Les choses s’enchaînent rarement de manière fluide jusqu’au résultat. Il y a beaucoup de virages, de changements de directions, on replanifie, on réfléchit à nouveau. Il y a beaucoup d’interviews, de réunions stratégiques, de management, de relations publiques. Tellement de choses en dehors de la musique, que vous devez aimez la musique à tel point que le peu de temps que vous passez sur scène tous les soirs vaut largement tout ce que vous devez supporter à côté“.

Allez au bout de ce qui vous anime

“Si je n’ai pas fini une chanson, cela m’obsède.

Taylor Swift

“Je suis impatiente. Si je n’ai pas fini une chanson, cela m’obsède. Cela va m’empêcher de dormir. Je vais sans cesse la reprendre, au point de ne pouvoir me concentrer sur une conversation. J’ennuie tout le monde autour de moi car ils savent dans ces moments-là que je suis en train de travailler sur un truc et voudraient juste que ça s’arrête”.

“J’ai embarqué mes parents là-dedans – ils n’avaient pas l’ambition que je fasse de la musique”, confie-t-elle. “J’étais juste constante, je les ennuyais avec ma musique, à toujours ramener ça sur le tapis. Ils ont vu que c’était vraiment une obsession, que je n’allais pas lâcher l’affaire et que ce n’était pas un caprice d’adolescente“.

Taylor Swift à la guitare
Source: star98radio.com

Secret n°4 : Servez-vous de l’intelligence collective

Mettez votre talent au service des autres

“Écrire pour quelqu’un d’autre est toujours très excitant pour moi. J’adore me mettre à la place des autres, entrer dans leur style de musique et leur univers, leurs émotions. C’est très marrant de faire ça. Donc j’adore écrire pour d’autres artistes […]. Je co-écris bien avec des gens qui ne savent même pas jouer d’un instrument ou ni même chanter. Ils savent surtout donner de bons conseils, comme savoir si un refrain est trop long”.

Inspirez-vous du talent des autres

“Si je travaille sur une idée et que je bloque à un moment donné, je vais demander à un auteur en qui j’ai confiance ou que j’admire ce qu’il en pense”.

Secret n°5 : Soyez ouvert à l’inspiration sans limite

Adaptez-vous chaque fois que l’inspiration vous traverse

“Je me fais réveiller par des idées de chansons tout le temps”.

Taylor Swift

“Vous devez vous adapter vous-même à des millions d’endroits pour écrire quand vous êtes en voyage. Je n’ai pas le luxe de pouvoir choisir le lieu idéal pour écrire car quand on est en tournée, on ne reste pas plus de 2 secondes et demie dans un endroit […]. J’ai écrit des chansons dans des toilettes d’aéroport, sur du papier toilette. Je peux avoir une idée qui me vient en plein milieu de la nuit, sur la banquette d’un bus. je me lève alors à 4 heures du matin. Je me fais réveiller par des idées de chansons tout le temps. Et quand ça m’arrive, je dois me lever et prendre des notes parce que je sais que je ne vais jamais m’en rappeler le lendemain matin. Je dois l’enregistrer. Et puis quand je le réécoute, j’entends des sons, que je ne comprends pas toujours et puis je me dis parfois que c’était bien juste sur le moment.”

Utilisez un moyen rapide pour capturer toutes vos idées

Toutes mes idées finissent dans mon téléphone car c’est pratique pour faire des enregistrements. Pour moi, j’écris à n’importe quel moment et n’importe où. Et c’est drôle parce que quand je retourne dans certains endroits, je m’en souviens parce que c’est là que j’ai écrit telle ou telle chanson. C’est marrant parce que j’ai des souvenirs d’écriture de chanson dans le monde entier”.

Taylor Swift à la guitare
© Glamour Magazine

Secret n°6 : Soyez authentique

Accueillez les émotions comme elles viennent

“Quand je suis sur scène, je suis vraiment dedans. Je traverse des montagnes russes d’émotions parce que je chante des chansons qui parlent de gens qui ont fait partie de ma vie et qui en sont sortis, pour certains d’entre eux. Parfois, ça va te bouleverser, dans le sens positif. Et quand une émotion te touche fortement, peu importe si tu te trouves devant 20 000 personnes, elle te touche et c’est tout. Quand j’interprète ces chansons, je les vis pleinement jusqu’à ce que j’entende la foule crier à la fin de la chanson, qui me donne le sourire, car mon son favori est celui d’une foule de gens qui crient en même temps. C’est un son incroyable. Donc je ressens profondément la tristesse, la frustration, la colère et la douleur, et je reprends mes esprits dès que j’entends le public crier à la fin”.

Soyez vous-même, au risque de surprendre les autres

“La beauté, c’est la sincérité”.

Taylor Swift

“C’est assez inhabituel lorsque je fais du rap. Les autres ne s’y attendent pas vraiment. Un jour, j’ai joué en acoustique avec ma guitare un morceau de rap et les gens ont commencé à se demander ce qui se passait. J’adore tous les styles si c’est une belle chanson. Je me fiche des genres et si c’est à l’opposé de ce que les gens pensent”.

La beauté, c’est la sincérité. Il existe beaucoup de manières qui font que quelqu’un est beau. Il y a des gens si drôles que ça les rend beaux, peu importe leur apparence, parce qu’ils sont sincères dans ce qu’ils font. Ou quelqu’un d’autre, dans l’émotion, réfléchi et inébranlable peut être beau parce que c’est qui il est, dans toute sa sincérité […]. Je n’ai jamais pensé qu’il y avait une seule manière d’être beau […] contrairement à certaines personnes qui ont des critères de beauté, certains “types”. Quand je rencontre quelqu’un et qu’il y a cette chose magique qui leur appartient et qui les rend inoubliable, cette sincérité et honnêteté dans ce qu’ils sont, que ce soit drôle, joyeux, triste, traversant un moment difficile, sarcastique… ces traits de personnalité transparaissent quand quelqu’un est vraiment sincère”.

Taylor Swift citation
“Quoi qu’il arrive, soyez bon envers les autres. Être bon envers les autres est un magnifique héritage que vous pouvez laissez derrière vous”.

Secret n°7 : Évoluez constamment

Renouvelez-vous

“J’ai toujours envie d’aller dans une nouvelle direction et ne jamais me répéter”.

Taylor Swift

“En tant qu’auteur, vous pouvez juste espérer de commencer à tester des choses, différents accords, structures de chansons, ou différents rythmes que vous n’avez jamais exploré auparavant. Étant avant tout auteur, je suis obsédée par la manière dont les sons des mots s’articulent entre eux, selon leur combinaison. Une fois que j’ai quelque chose, j’ai toujours envie d’aller dans une nouvelle direction et ne jamais me répéter. Donc en tant qu’auteur, j’ai toujours l’espoir que ma musique évolue, parce vous n’avez jamais envie de refaire le même album, ou la même chanson. J’aimerias toujours grandir, que mes fans grandissent avec moi, et que ma musique change au fur et à mesure que je change, et que ma vie change.

Osez expérimenter

“J’ai eu beaucoup de moments avec différentes idées, pensant à chaque fois avoir la bonne idée lumineuse. Un été, j’étais à la plage […], je n’avais rien à faire, et j’ai eu cette révélation : “je vais devenir écrivain de nouvelles, et je pensais sincèrement que j’allais en faire une carrière. J’ai écrit quelques chapitres que j’ai envoyés à mes amis, et les personnages représentaient chacun d’eux, avec un autre nom mais ils décrivaient exactement leur caractère […]. J’ai toujours aimé écrire, et je suis auteur avant tout […]. C’est ce que je préfère, c’est ce qui permet de transmettre une pensée ou une histoire à travers des mots […], le processus de combiner les mots entre eux, de réécrire encore et encore, par la réflexion et l’imagination, de faire émerger l’inspiration. C’est ce que j’aime dans l’écriture de nouvelles, de poèmes, et de chansons.

Taylor Swift s'écrit sur le bras
© The Red Tour Live DVD

Secret n°8 : Montrez l’exemple

“Si c’est pas ton truc, tu n’as pas besoin de faire comme tout le monde”.

Taylor Swift

Taylor Swift déclare, en parlant du clip “Shake it off”: “le but de cette vidéo était de danser aussi mal que possible. Je lis beaucoup de commentaires de mes fans qui me disent qu’elles se sentent embarrassées quand elles se font larguer et qu’elles se retrouvent seules. Je voulais faire une vidéo embarrassante, pas cool du tout, avec cette intention.  Parce que je peux dire à mes fans tout ce que je veux, comme : “sois toi-même, peu importe que les gens pensent que tu es sexy, énervée ou cool. Mais si je suis leader, sans montrer l’exemple, je ne peux pas transmettre pleinement mon message. Ce que je voulais dire aux filles en faisant cette vidéo qui n’est pas sexy du tout, que c’est que si c’est pas ton truc, tu n’as pas besoin de faire comme tout le monde”.

Secret n°9 : Voyez le positif dans chaque situation

Concentrez-vous uniquement sur le positif

“Il m’arrive d’avoir mes mauvais jours, où si je me concentre dessus, que je sens que rien de ce que je fais ne va, malgré tous mes efforts, il y aura toujours des gens qui trouveront que rien ne va chez vous. Mais vous focaliser sur ces personnes-là est le moyen le plus rapide pour avoir une vie malheureuse”.

Voyez l’amour là où les autres ne le voient pas

“La vie peut être belle et spontanée, surprenante et magique sans nécessairement vivre une histoire d’amour”.

Taylor Swift

“Il n’y a pas forcément de solitude dans le fait d’être seul. Il peut y avoir quelque chose de romantique dans votre vie même si vous n’êtes pas engagé dans une relation. La vie peut être belle et spontanée, surprenante et magique sans nécessairement vivre une histoire d’amour. Vous pouvez remplacer tous ces sentiments que vous avez déjà éprouvés dans une relation et les ressentir avec vos amis, ou en apprenant de nouvelles choses, en vous lançant de nouveaux défis, en vivant votre vie selon vos propres conditions”.

Secret n°10 : Vous êtes le seul maître de votre vie

Dessinez votre vie selon vos propres conditions

“C’est si important de vous définir vous-même selon vos propres conditions. Quand vous êtes amoureux, l’opinion de l’autre personne affecte votre opinion, et tout ce que vous faites passe à travers le filtre de l’autre, et comment il le ressent […]. Il y a quelque chose de merveilleux dans le fait de pouvoir changer votre vie si vous voulez, couper vos cheveux si c’est ce que vous voulez, déménager à New York ou changer complètement de look si c’est ça qui vous plaît, et d’être tout simplement, la personne que VOUS décidez d’être”.

Vous êtes spécial, donc arrêtez de vous comparer aux autres

“Vous n’êtes pas l’opinion de quelqu’un d’autre qui ne vous connaît pas”.

Taylor Swift

Quand vous vous comparez aux autres, vous ne savez pas ce que les autres traversent, vous ne voyez que la belle partie. Quand vous commencez à vous comparer aux autres, changez le canal dans votre esprit. Quand il s’agit de se regarder soi-même, les autres ne savent pas ce qu’on ressent, sauf nous. C’est alors facile de s’embrouiller l’esprit. Et quand vous êtes confus, et que vous pensez que vous n’êtes pas spécial, ou que vous n’êtes pas différent, ou que vous n’avez rien d’important à dire… on ressent tous cela un jour. Mais je veux que vous reteniez une chose. Vous ne devez pas vous regarder dans le miroir et vous dire que vous n’êtes pas spécial, assez bon, joli, mignon […].

Je vais vous dire ce que vous n’êtes pas. Vous n’êtes pas l’opinion de quelqu’un d’autre qui ne vous connaît pas. Vous n’êtes pas un produit endommagé parce que vous avez fait des erreurs dans votre vie. Vous n’êtes pas en train d’aller nulle part parce que vous n’avez pas encore trouvé où aller […]. Vous êtes votre propre définition de la beauté et de la dignité, vous êtes quelqu’un qui a acquis de la sagesse parce que vous avez fait des erreurs […]”.

N’essayez pas d’être parfait. Vous avez juste besoin de vous levez et d’y aller. Vous n’avez pas besoin de faire les choses à la perfection. On se méprend sur ses erreurs parce qu’on pense que les autres vont nous juger pour ça. Mais pour moi, les erreurs ne vous endommagent pas, elles vous nettoient”.

Pourquoi j’ai choisi Taylor Swift ?

  • Taylor Swift n’a aucun de ses parents dans le show business. C’était une enfant déterminée, qui savait ce qu’elle voulait.
  • Elle sait suivre son intuition, et a le courage d’assumer ses idées, même si elles ne vont pas dans le sens de la majorité.
  • Taylor Swift est une créative obsessionnelle, qui continue de travailler jusqu’à obtenir ce qu’elle veut.
  • Elle inspire toute une génération par sa sensibilité et sa proximité avec ses fans. Même si elle a conscience de ne pas être dans la normalité, elle encourage les autres à croire à eux et en leur potentiel.
  • Elle définit la beauté par la sincérité, qui représente une des clés de succès fondamentales.
  • Elle croit dans le pouvoir et la liberté de décision, qui crée le destin.
  • Taylor Swift ne fait pas partie de la génération de chanteurs que j’écoute. Je la connaissais de nom, sans vraiment savoir ce qu’elle faisait précisément. J’avais entendu certains de ses tubes, sans même savoir qu’elle en était l’auteur. En faisant mes recherches, j’ai découvert une jeune femme humble, spontanée, fraîche, pétillante et plein de talents.
  • Elle incarne toutes les qualités d’un leader et représente un excellent cas d’étude sur les lois du succès. Elle respire notamment la confiance en soi et j’admire cela, malgré son jeune âge. À l’âge auquel elle a débuté, j’étais pleine de doutes et je me suis empêchée de faire plein de choses par peur d’être exposée au regard des autres. Aujourd’hui, avec plus de maturité, je trouve cela dommage, même si cela fait partie de mon chemin de vie.

Résumé des 10 secrets de réussite de Taylor Swift

1. Faites confiance à votre voix intérieure

2. Visez l’excellence

3. Aimez ce que vous faites

4. Servez-vous de l’intelligence collective

5. Soyez ouvert à l’inspiration sans limite

6. Soyez authentique

7. Évoluez constamment

8. Montrez l’exemple

9. Voyez le positif dans chaque situation

10. Vous êtes le seul maître de votre vie

Si vous avez apprécié cet article, merci de laisser un commentaire ci-dessous ou de le partager sur les réseaux sociaux. Faites un geste humain, participez vous aussi à la réussite de ceux qui vous entourent.

Dites-moi également quelle est la prochaine personnalité dont vous souhaiteriez connaître les 10 secrets de réussite.


Notes

1 D’après le Recording Industry Association of America.

Sources

Pour aller plus loin…

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue : le guide "Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie".