illustration-main-pop-art
Habitudes positives,  Santé et Bien-être

La technique du priming pour vous sentir mieux

Il existe plusieurs moyens de se sentir mieux. Néanmoins, les méthodes utilisées ne sont pas toujours salutaires pour la santé, et peuvent même être destructives sur le long terme. Certains choisissent l’alcool, le tabac ou les drogues pour ressentir une certaine ivresse, une émotion difficilement atteignable autrement. D’autres privilégient des pratiques plus saines comme le sport, ou la pratique d’une passion, qui leur permet de trouver la sérénité et le plaisir dans une activité professionnelle ou de loisir. L’effet recherché est pourtant le même, relié à une sensation de plaisir et à un état émotionnel libre d’anxiété.

Anthony Robbins, coach américain et conférencier international, parle de son expérience personnelle et propose un moyen simple pour vous sentir mieux : la technique du priming.

Pourquoi l’alcool n’est pas une solution ?

“En fait, mes parents étaient alcooliques, et je n’ai rien contre l’alcool, mais ça les rendait violents, et moi j’ai refusé ça. Mais évidemment tout le monde veut être bien, et je peux très bien vous montrer comment c’est possible.”

L’alcool permet d’atteindre un certain état émotionnel pour une courte période, mais les risques et les effets secondaires et collatéraux sont bien supérieurs au plaisir obtenu. C’est donc une solution illusoire, peu efficace et qui comporte des risques sur la santé sur le long terme. Cela crée également des frustrations car le problème n’a pas été résolu à la source, et provoque des dépendances à la longue. Cette option est donc à écarter. Il existe d’autres moyens bien plus économiques et écologiques, permettant d’éviter tout risque pour la santé, tout en obtenant un état émotionnel tout autant, voire plus satisfaisant.

Comment provoquer une émotion particulière ?

“Une émotion, ça vient d’un mouvement. Comment tu bouges détermine comment tu te sens. On a 80 muscles différents sur le visage, mais pour la plupart des gens, c’est là où le taux de chômage est le plus élevé. En ayant toujours la même expression sur le visage, on ressent toujours la même émotion.”

On sait bien que le corps et l’esprit sont reliés. Et cela fonctionne dans les 2 sens. Si vous prenez soin de votre corps, vous agirez également sur votre état émotionnel. Et si vous prenez soin de votre esprit, vous vous sentirez mieux dans votre corps. Pour ressentir une certaine émotion, il suffirait donc d’agir directement sur votre corps, en l’utilisant d’une certaine manière afin de provoquer une réaction émotionnelle.

Qu’est-ce que la technique du priming ?

“Moi, j’ai signé un contrat avec moi-même, je fais du priming. J’amorce et je me dis, si tu n’as pas 10 minutes à toi dans la journée, tu n’as pas de vie. Et je ne veux pas espérer de me sentir bien. Je viens de faire 6 pays en 12 jours, j’étais encore en Inde il y a deux jours, je me suis réveillé ici ce matin, j’avais la tête à l’envers. Mais je me suis fait mon petit rituel (…).”

La technique du priming : le rituel de 10 minutes à mettre en place

  • Respirer. Pendant 10 minutes, avec un fond de musique, inspirer plusieurs fois profondément. Cela change profondément la manière dont vous vous sentez.
  • Puis faire 3 choses:

1. Exprimez de la gratitude

Pendant 3 minutes, penser à 3 choses pour lesquelles vous ressentez vraiment de la gratitude. Associez-vous à cette émotion, ne le faites pas à distance, mais ressentez vraiment cette gratitude en vous. Conditionnez-vous.

“Quand on est dans la gratitude, on ne peut pas être dans l’inquiétude, ni dans la peur. On ne peut pas s’énerver, alors que la peur et la colère, c’est ce que vit la plupart des gens dans leur vie, dans leurs relations ou leur travail. Beaucoup de gens veulent être heureux, mais leur habitude est de s’énerver, de se mettre en colère, d’être frustré ou stressé tout le temps. Ils ont une voie royale qui mène au stress et un chemin impraticable pour rejoindre le bonheur. Moi, je me conditionne. Mon chemin qui mène à la gratitude est une autoroute.”

2. Priez

Priez 3 minutes pour votre famille et vos amis. La prière n’est pas nécessairement religieuse.

3. Pensez à 3 choses importantes que vous voulez réaliser

Pendant 3 minutes, pensez à 3 choses importantes pour vous, que vous souhaitez réaliser, en imaginant qu’elles se sont déjà réalisées dans votre vie.

Quelques conseils pour suivre la technique du priming chaque jour

  • Prenez 10 minutes chaque jour pour faire ce rituel comme un rendez-vous avez vous-même, à un horaire fixe où vous êtes sûr d’être tranquille, de préférence le matin pour donner le ton de la journée.
  • Ce rituel peut durer plus de 10 minutes, mais si vous vous fixez juste 10 minutes, vous n’aurez pas d’excuse pour ne pas le faire. C’est la décision de passer à l’action la plus coûteuse. Une fois que vous avez commencé, il vous sera plus facile de prolonger le temps.
  • Le fait de vous fixer une courte durée est plus motivant. 10 minutes, on peut tous se l’accorder ! Si vous n’avez même pas 10 minutes pour vous, comme dit Anthony Robbins, vous n’avez pas de vie. Il est alors vraiment temps de faire le ménage dans votre vie et de remettre des priorités.
  • La clé est dans la régularité, et dans les habitudes. Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même au départ. Il faut mieux faire 10 minutes chaque jour pendant 1 mois qu’une seule fois une heure dans le mois. C’est comme le sport : les effets se font ressentir sur la durée.

La grande erreur que la technique du priming pourra vous éviter

“Ça vous est peut-être déjà arrivé d’exploser au visage de quelqu’un, et puis vous avez regretté parce que ce n’était pas de sa faute, mais la faute à l’état dans lequel vous étiez. Il n’y a pas d’excuse. Si vous faites votre priming, vous restez aux commandes, ils ont fait des études sur le sujet.”

Quel est le pouvoir de votre environnement sur vos émotions ?

Une étude qui prouve que l’environnement change nos émotions

“Ils ont engagé des acteurs pour s’adresser à des gens, en leur disant : ‘vous pouvez me tenir ça s’il vous plaît ?’, c’était du café. L’acteur remet la monnaie dans sa poche, il prend son café et s’en va. Pour 100 personnes, c’était du café froid, pour 100 personnes, c’était du café bien chaud. Quelques minutes plus tard, un acteur s’adresse aux mêmes personnes, en leur disant que pour un test, il leur propose 5 dollars pour les 3 paragraphes et répondre à 3 questions. La plupart acceptent et lisent la petite histoire, et les questions portent sur le caractère des personnages. 80% de ceux qui avaient tenu le café froid ont répondu que le personnage était froid et méchant, et 81% de ceux qui avaient tenu le café bien chaud, ont répondu ‘chaleureux, doux et gentil’. Voilà à quel point notre environnement peut primer sur nous.”

Prenez le contrôle sur votre environnement

“Nous pensons que nos émotions sont simplement nos émotions, mais en réalité, c’est notre environnement qui prime. Si nous ne le contrôlons pas, c’est lui qui nous contrôle.

Si vous avez conscience du pouvoir de votre environnement sur votre état émotionnel, il est important de vous protéger des sources de dérangement et de perturbation, en amont. Il est parfois possible de choisir votre environnement de travail, ou les relations que vous fréquentez le plus souvent.

Parfois, vous ne pouvez en revanche pas prévoir les événements. Dans ce cas, afin de ne pas réagir à la situation, en étant dans un état émotionnel de colère ou de frustration, le rituel vous permettra de prendre une habitude mentale et émotionnelle, qui vous permettra de relativiser plus facilement la situation, et de changer votre perception, ce qui modifiera par conséquent votre comportement.

Comment faire en sorte que cette technique du priming puisse vous apporter des résultats durables ?

Vous pouvez penser ou entendre dire que ce genre de techniques marche pour un temps, mais ne dure pas.

Anthony Robbins répond à cette crainte ou cette critique : “La réponse est simple. Tu te feras du muscle si tu t’entraînes, et si t’arrêtes, c’est fini. C’est une question de pratique quotidienne. C’est comme le priming, si vous ne le faites pas, si vous n’avez aucun discipline, ça n’ira jamais. Un régime, ça ne sert à rien si on ne le suit pas. Penser à faire de l’exercice sans en faire, ça ne sert à rien. Il y a des gens qui veulent changer de vie, et bien sûr qu’ils font des changements. Mais quand on change de vie, c’est une évolution constante. Ma vie n’est pas ce qu’elle est aujourd’hui parce qu’un jour, je suis allé à un séminaire et qu’ainsi, j’ai évité tous les problèmes de la vie. Je fais des exercices, je m’entraîne, mentalement, physiquement. C’est devenu un style de vie. Je n’attends rien de personne. Je n’ai pas envie d’être un gourou non plus, je n’ai rien à promettre. Je suis simplement là pour offrir aux gens la possibilité d’ouvrir leurs propres cadeaux, c’est mon travail depuis le début.”

Quand on fait du priming, peut-il arriver tout de même de ressentir de la colère ou de la frustration ?

Anthony Robbins confie : “Ça m’arrive de ressentir de la frustration, de la colère… mais ça ne dure jamais. Avant, ça pouvait durer un mois ou deux. À l’époque, j’étais en dépression, je pesais 20 kilos de plus qu’aujourd’hui, je n’avais plus rien. Et je vivais dans un appartement de 35 m2 à Venice, en Californie. Je déprimais, je me suis retrouvé tellement bas ! La vie n’avait plus de sens pour moi, ça m’a fait peur. Et je me suis mis à développer des outils, et je n’ai plus jamais connu ça. Parfois, je me fâche, je m’énerve (…) mais je suis heureux dans la grande majorité du temps parce que je fais ce que j’aime, avec les gens que j’aime et il y a un sens à ce que je fais.”

Les 3 clés pour être heureux sur le long terme

1. Faire ce que vous aimez

2. Passer du temps avec les gens que vous aimez

3. Trouver un sens à ce que vous faites

“Quand on a ces trois choses-là dans la vie, c’est magnifique (…). Une minute dure une éternité si on n’aime pas ce qu’on fait.

Ce qu’il faut retenir 

  • Pour vous sentir mieux, vous pouvez prendre l’habitude de vous accorder 10 minutes tous les matins pour suivre le rituel de priming.
  • Vous pouvez accorder plus de 10 minutes, cela sera bénéfique. Mais 10 minutes suffisent pour changer votre énergie et votre état émotionnel.
  • L’émotion vient du mouvement. Pour changer d’émotion, il faut modifier vos pensées, et votre attitude face aux événements.
  • Si vous faites de la technique du priming une habitude quotidienne, vous êtes en mesure de changer votre vie sur la durée.
  • La régularité est la clé. Privilégiez un temps court chaque jour à un temps long une fois de temps en temps.
  •  La technique du priming est un excellent moyen pour contrôler vos émotions. Mais pour être plus heureux sur le long terme, il est important de faire ce que vous aimez, passer du temps avec ceux que vous aimez, et trouver un sens à ce que vous faites.

Si vous avez apprécié cet article ou si cette technique vous a aidé, merci de laisser un commentaire ci-dessous pour partager vos résultats encourageants ! Faites suivre sur les réseaux sociaux et participez ainsi, vous aussi, à la réussite de ceux qui vous entourent.

Si vous rencontrez des difficultés dans votre vie, n’hésitez pas à m’écrire pour me poser vos questions ici. Je vous répondrai dans mon journal de coach.

Si vous souhaitez apporter plus de sens dans votre vie et vous épanouir dans un travail que vous aimez, contactez-moi ici. Ma spécialité est de vous connecter à votre zone de génie, de vous aider à découvrir vos talents naturels afin de vous réaliser pleinement.


Source

Comment me sentir mieux ? Par Anthony Robbins

Pour aller plus loin…

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue : le guide "Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie".