Business,  Mode,  Superwomen

#16 Victoria Beckham : ses 10 secrets de réussite

Victoria Beckham portrait

Qui est Victoria Beckham ?

Victoria Beckham, née en 1974, est une chanteuse, danseuse, styliste, designer et femme d’affaires britannique. Après avoir fait partie du célèbre groupe de pop des Spice Girls, considéré comme le plus grand groupe musical féminin dans les années 90 avec plus de 55 millions de disques vendus dans le monde, elle entame une carrière solo à partir de 2001. Elle abandonne assez rapidement la scène en tant que chanteuse pour se consacrer à sa passion pour la mode. Styliste désormais reconnue sur le plan international avec la création de sa propre marque, elle est classée en 2007 au 52e rang des femmes les plus riches du Royaume-Uni. Mariée au footballer David Beckham depuis 1999, elle devient l’une des femmes les plus photographiées sur la planète. Véritable icône de la mode, elle est élue marque de mode de l’année 2011 en Grande-Bretagne. En 2016, elle figure parmi les 20 femmes les plus admirées dans le monde 1. À ce jour, elle comptabilise plus de 25 millions de followers sur Instagram. Quels sont donc les 10 secrets de réussite de Victoria Beckham ?

Les 10 secrets de réussite de Victoria Beckham

Secret n°1 : Faites ce que vous aimez

Suivez vos passions

“J’adore la mode, c’est de cette manière que je m’exprime.”

“La mode, c’est vraiment ce que je voulais faire, ce que je devais absolument faire. J’adore ce que je fais. Je ne considère jamais ce que je fais comme un travail. C’est comme un hobby que je fais très bien car j’adore ça. La mode a toujours été une passion et ce que je suis en train de vivre est comme un rêve.”

La plupart des gens n’associent pas le travail à quelque chose de plaisant. Ils ne relient pas assez souvent le travail à leur passion. C’est pourtant l’un des principaux secrets de réussite de Victoria Beckham, qui lui a permis de changer si facilement de métier après sa carrière de chanteuse.

Choisissez un domaine dans lequel vous vous sentez bien

“Avec du recul, la mode est l’endroit où je me sens le plus à l’aise. Même si c’est un domaine très concurrentiel, je pense que je suis plutôt douée, même s’il y a encore beaucoup de chemin à faire. Il y a encore beaucoup de choses que j’aimerais explorer. En tant que chanteuse, je ne serais jamais devenue la meilleure chanteuse ou la meilleure danseuse. Et ce n’est pas grave d’ailleurs. Je n’étais pas seule sur scène, il y avait 4 autres filles dans le groupe, et j’avais aussi tendance à me cacher un peu derrière elles. Je pense que j’avais quelque chose de plus à donner. J’ai un point de vue personnel sur les choses, beaucoup de choses à exprimer. Et c’est génial de pouvoir trouver une discipline dans laquelle vous vous sentez à l’aise.”

Victoria Beckham en lunettes de soleil
© Getty Images

Secret n°2 : Soyez une éponge

Commencez à travailler pour quelqu’un d’autre

“Le meilleur conseil que je pourrais donner à n’importe qui, est de travailler pour le compte de quelqu’un d’autre.”

“Travaillez pour une autre marque. Quand j’ai travaillé pour Rock & Republic, ou avec Linda Farrow, une marque de lunettes de soleil, j’étais comme une éponge. Vous pouvez profiter de cette opportunité pour apprendre sur l’industrie, et c’est ce que j’ai fait.”

Victoria Beckham s’est formée en travaillant pour d’autres entreprises de mode, spécialisées dans différents domaines tels que la parfumerie ou les accessoires. Elle a également collaboré pour de grands noms de la mode en tant que modèle.

Soyez prêt à vous lancer ensuite à votre propre compte

Cette expérience auprès d’autres marques lui a ensuite permis de créer sa propre marque de mode et de proposer différents produits intégrés au sein de la même structure. Connaissant les rouages du secteur, il était ensuite plus facile de se lancer seule dans l’aventure, sans avoir à se former dans une école de mode. L’expérience professionnelle est une formation accélérée qui permet d’assimiler énormément d’informations en un temps réduit.

Victoria Beckham et Karl Lagerfeld
© Karl Lagerfeld

Secret n°3 : Ne cessez jamais de vous améliorer

Soyez ambitieux

“Je cherche toujours à m’améliorer.”

Victoria Beckham n’a jamais considéré les autres designers comme des concurrents. Elle a déclaré : “Je me mets moi-même en compétition. Je me compare par rapport à la saison précédente. Je suis très ambitieuse, j’ai toujours à coeur de devenir meilleure. Je ne m’arrête jamais en regardant derrière moi et en me disant : “Wow ! Regarde ce que tu as accompli ! D’ailleurs, j’aimerais parfois pouvoir le faire car je devrais aussi faire ça. Mais je regarde toujours devant et cherche à évoluer. Je suis perfectionniste, dans le bon sens du terme.”

Victoria Beckham portrait - Vogue Magazine

Secret n°4 : Soyez engagé

“Je deviens presque obsessionnelle lorsque je m’engage dans quelque chose.”

Beaucoup de célébrités ont développé des produits dans la mode ou ont leur marque de parfum. Ils ne font souvent que mettre leur nom sur des produits de luxe. Victoria Beckham revendique sa singularité. “Je suis très engagée, je vais dans les usines, je vais voir et toucher les matières, je travaille directement avec les équipes de mon entreprise, et je pense que c’est ce qui fait toute la différence. Je suis directrice de création, et j’ai travaillé plusieurs années avant d’en arriver là. Je ne fais pas juste apposer mon nom sur une bouteille de parfum. Je crée tout de A à Z, je dessine la bouteille, le nom de marque, et c’est ce que j’aime. C’est comme un bébé.”

Victoria Beckham fashion designer

Secret n°5 : Restez concentré

Ne vous mettez pas la pression

“Lorsque j’ai commencé à créer ma propre marque, je ne me suis pas mis la pression. Je ne voulais rien prouver à personne, juste à moi-même. J’étais très concentrée, je n’ai pas voulu tout faire en même temps. Pendant plusieurs saisons, je me suis consacrée à perfectionner une robe, je ne voulais pas aller plus vite que la musique. C’était très important pour moi de m’appliquer à faire quelque chose très bien. Et nous avons progressé avec mon équipe graduellement.”

Avancez chaque jour d’un petit pas

N’essayez pas d’en faire trop d’un coup, avancez d’un petit pas chaque jour en restant concentré sur une seule action à la fois. Cela sera non seulement plus facile, mais cela vous permettra de garder le cap sur la durée et de ne pas vous laisser décourager. Même si cela peut être frustrant d’avancer lentement, soyez sûr que vous avancerez plus vite que ceux qui sont multi-tâches car ceux-là abandonnent souvent avant d’avoir pu savourer les résultats. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Victoria Beckham portrait de profil

Secret n°6 : Prenez profondément soin de vos clients

N’écoutez pas les critiques

“Je ne fais pas attention à ce que les gens pensent de moi. Je suis attentive en revanche à ce qu’ils pensent de mon travail, j’écoute ce que disent mes clients.”

N’écoutez pas ce que les gens disent de vous si c’est pour dire du mal ou pour vous critiquer gratuitement. Ne vous attardez pas sur l’aspect négatif. Prenez en considération uniquement ce qui peut vous faire grandir et évoluer.

Soyez convaincu de ce que vous faites

Victoria Beckham a cette force de ne pas se laisser déstabiliser par les critiques car elle sait pourquoi elle fait ce qu’elle fait. Elle confie : “Je fais ce que je fais car j’aime les femmes, je veux les aider à se sentir mieux, fortes, belles. C’est la raison pour laquelle l’avis de mes clientes compte. Je veux leur donner ce qu’elles veulent.”

Victoria Beckham boutique

Secret n°7 : Suivez ce qui est juste pour vous

Transmettez l’esprit avec lequel vous faites les choses

“Je ne suis pas la mode ou les tendances. Je suis juste mon intuition.”

Lorsque Victoria Beckham a débuté dans la mode, elle avait à coeur de présenter ses collections avec l’intention de transmettre le concept derrière ses créations, pour partager l’esprit de ce qu’elle faisait avec les professionnels. Elle pouvait travailler des heures sans s’arrêter. Elle se souvient être allée jusqu’à retoucher des fleurs à l’hôtel, la veille d’un défilé à 3h du matin, car elle n’avait à l’époque pas de styliste pour s’occuper de la décoration. Elle s’engageait pleinement afin de pouvoir toucher le public dans le moindre détail.

Soyez fier de vous

Au départ, il n’a pas été évident pour Victoria de se sentir crédible. Elle rencontrait beaucoup de regards sceptiques qui se demandaient comment une pop star mariée à un footballer pouvait devenir styliste dans la mode. Les gens ont beaucoup de préjugés. Ce qui peut vous permettre de vous affranchir de l’opinion des autres est d’avoir l’envie de vous prouvez à vous-même, plutôt qu’aux autres, que vous en êtes capable.

Secret n°8 : Travaillez dur

La réussite sans travail est une illusion

“Je pense que vous pouvez accomplir tout ce que vous voulez si vous travaillez suffisamment dur pour l’obtenir.”

“Beaucoup de gens cherchent à devenir célèbres, et pensent que cela peut se faire du jour au lendemain. Ils ne réalisent pas qu’on ne peut rien réussir sans travailler dur.” Victoria Beckham révèle qu’elle étudiait très sérieusement déjà à l’école. Cette volonté de réussir, elle l’a toujours cultivé dans sa personnalité, quel que soit l’objectif, même s’il s’agissait juste de bien faire ses devoirs scolaires.

Trouvez ce que vous voulez faire de votre vie

“Je fais partie de ceux qui, lorsqu’on les bouscule, ne se laissent pas écraser et se relèvent.”

Le seul moyen pour avoir la force de surmonter les obstacles dans la vie est de savoir ce que vous voulez vraiment faire dans la vie et pourquoi vous voulez le faire. Si vous aimez ce que vous faites, rien ne peut vous arrêter, ni les critiques, ni les échecs. Vous êtes satisfaits à la fin de votre journée et c’est tout ce qui compte.

Victoria-Beckham-portrait-05

Secret n°9 : Soyez positif

“D’une manière générale, je ne regarde pas trop l’aspect négatif des choses.”

Appliquez des moyens concrets pour rester positif

Personne n’échappe, à un moment donné de sa vie, au doute. Il est donc important d’avoir une idée claire sur ce qui est important pour vous et d’avoir à disposition des principes qui vous guident, et des outils comme la visualisation créatrice. Il existe de nombreux moyens d’être positif. Lancez-vous des défis, restez humble et appréciez pleinement ce que vous avez déjà et ce que vous avez accompli jusqu’à maintenant.

Ne perdez pas de temps à être négatif

On a tous le choix d’être positif ou négatif. Par votre simple libre arbitre, vous pouvez décider volontairement de refuser d’être négatif. Être positif est une question d’habitude de pensée. Vous devenez quelqu’un de positif lorsque vos pensées dominantes sont positives. En prenant délibérément cette direction, vous verrez votre énergie se transformer radicalement, et vos actions découleront de cette nouvelle force, qui vous mèneront vers de nouveaux résultats.

Victoria-Beckham-portrait-12

Secret n°10 : Entourez-vous de personnes de valeur

Choisissez des personnes que vous appréciez

“J’apprécie tellement mon équipe. Elle n’est pas grande mais nous nous développons. Ils sont tous très talentueux, passionnés, appliqués. Il est important d’apprécier les personnes avec lesquelles vous travaillez, ou passez du temps. Tous les jours, nous nous amusons beaucoup. Ils aiment ce qu’ils font, ils croient dans ma marque et ce que je crée. Nous apprécions cette atmosphère familiale au travail.”

Faites grandir vos collaborateurs

“Mes collaborateurs sont restés les mêmes depuis mes débuts. Même si de nouvelles recrues se joignent à nous, je les encourage à grandir avec moi, en même temps que la marque se développe. Je voudrais toujours donner l’opportunité à chacun d’évoluer au sein de la société. “

Victoria Beckham et son équipe de travail à New York

Pourquoi j’ai choisi Victoria Beckham ?

  • Victoria Beckham fait partie des femmes les plus admirées au monde. Devenue incontournable sur la scène internationale, elle a été médiatisée ces dernières années surtout en raison de sa relation avec David Beckham. Associée au nom de son mari, j’attribuais inconsciemment sa renommée à son statut de “femme de…”, sans considérer son parcours personnel. J’ai voulu aller plus loin pour vérifier si mes préjugés étaient justifiés. Il me semblait intéressant de revenir sur sa réussite en tant que femme, indépendamment de son couple. J’ai découvert une femme touchante et déterminée.
  • Je ne me suis jamais vraiment intéressée aux stars et n’ai d’ailleurs jamais ouvert un seul magazine “people” de ma vie. Je suis cependant fascinée par le pouvoir d’inspiration et d’influence que ces personnalités peuvent avoir sur le reste du monde. En étudiant la vie des personnes qui réussissent (j’entends ici la réussite au sens de réalisation de son vrai soi), on est ainsi capables d’extraire des principes universels qui mènent à la réussite. La renommée n’est qu’une conséquence de l’alignement avec son véritable soi.
  • Victoria Beckham avait un destin déjà presque tout tracé dans la musique. Elle aurait pu continuer facilement dans cette voie, mais elle a écouté profondément son besoin et son désir de s’exprimer à travers la mode, sa passion de toujours. J’admire son courage d’avoir abandonné sa carrière de chanteuse pour se lancer un nouveau défi. Cette capacité à se renouveler sans se reposer sur ses acquis ou sur sa célébrité est admirable.
  • Cette femme a réussi dans le domaine qu’elle a choisi car elle savait précisément ce qu’elle voulait dans la vie. L’échec ne provient pas d’un manque de talents ou de capacités, mais du fait de ne pas savoir ce que l’on veut. Le manque d’objectifs ne permet pas de donner une direction claire à sa vie et mène à une vie peu satisfaisante.
  • Victoria Beckham est mère de 4 enfants. Son exemple nous montre qu’il est possible de mener une vie professionnelle épanouissante tout en menant une vie de famille. Malgré une carrière à succès, dans la musique puis dans la mode, elle a déclaré : “J’adore ce que je fais dans mon travail. J’ai beaucoup de chance. Mais ma priorité c’est mon mari et mes enfants.” Ainsi, le travail est un moyen de se réaliser, mais son équilibre avec sa vie personnelle est tout aussi important.

J’espère que la vie de cette Superwoman vous inspirera à suivre votre propre voie et à réaliser vos rêves. Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux si vous pensez qu’il peut encourager ou inspirer quelqu’un. N’oubliez pas que l’action d’une seule personne peut faire la différence.

Indiquez-moi aussi dans les commentaires quelle est la prochaine personnalité dont vous aimeriez connaître les 10 secrets de réussite et que vous souhaiteriez que je publie !


Résumé des 10 secrets de réussite de Victoria Beckham :

1. Faites ce que vous aimez
2. Soyez une éponge
3. Ne cessez jamais de vous améliorer
4. Soyez engagé
5. Restez concentré
6. Prenez profondément soin de vos clients
7. Suivez ce qui est juste pour vous
8. Travaillez dur
9. Soyez positif
10. Entourez-vous de personnes de valeur


Notes :

1 Questionnaire lancé en décembre 2015 par la société britannique “YouGov”, posé à 31.000 personnes dans 30 pays à travers le monde. La question était : “Parmi les personnalités vivantes dans le monde, quelle est la femme que vous admirez le plus ?”

Sources :

Vidéos :

Articles :

Aller plus loin…


Découvrez également les 10 secrets de réussite d’autres femmes inspirantes :

Les 10 secrets de réussite des femmes inspirantes du XXe siècle

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue : le guide "Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie".