meditation shakra
Esprit,  Les lois du succès,  Livres qui changent la vie

Les 10 secrets du succès et de la paix intérieure

D’après le livre Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Dr Wayne W. Dyer.

Les dix secrets du succès et de la paix intérieure - Dr Wayne W. Dyer

Qui est Dr Wayne W. Dyer ?

Dr Wayne Walter Dyer () est un auteur et conférencier américain de réputation internationale, spécialisé dans le domaine de l’épanouissement personnel et spirituel. Il a écrit plus de 40 livres durant sa carrière, dont 21 ont été des best-sellers du New York Times. Il a créé de multiples programmes audio et vidéo et est apparu dans de nombreuses transmissions télévisées.

Titulaire d’un doctorat en orientation pédagogique de la Wayne State University, Dyer avait été professeur associé à la St. John’s University de New York. Au cours de ses premiers travaux en enseignement universitaire et en psychologie clinique, il a découvert un besoin généralisé de principes de découverte de soi et de croissance personnelle, et a cherché à diffuser ces idées à un public plus large.

Après avoir publié une série de best-sellers sur la psychologie pratique de l’amélioration de soi, Dyer a senti un changement dans sa pensée qui l’a amené à explorer les aspects spirituels de l’expérience humaine. “Mon but est d’aider les gens à se regarder et à commencer à changer leurs concepts”, a-t-il déclaré. “N’oubliez pas que nous ne sommes pas notre pays, notre race ou notre religion. Nous sommes des esprits éternels. Nous considérer comme des êtres spirituels sans étiquette est un moyen de transformer le monde et d’atteindre un lieu sacré pour toute l’humanité.

Dyer était affectueusement appelé le «père de la motivation» par ses fans. Malgré une enfance passée dans des orphelinats et des familles d’accueil, il surmonta de nombreux obstacles pour réaliser ses rêves et passa une grande partie de sa vie à montrer aux autres comment faire de même. Son message principal était que chaque personne a le potentiel de vivre une vie extraordinaire. De plus, chaque personne peut exprimer ses désirs les plus profonds, si elle honore sa divinité intérieure et choisit consciemment de vivre de son «Moi le plus élevé».

Dans son livre Les 10 secrets du succès et de la paix intérieure, Dr Wayne W. Dyer livre les clés essentielles pour vous guider vers une meilleure estime de soi et une plus grande sérénité au quotidien. “Ces secrets n’ont de valeur que pour quiconque décide consciemment de maîtriser le déroulement de sa vie”, confie-t-il dans son introduction. Ces secrets vous aideront non seulement à être plus en paix avec vous-même et les autres, mais également à vous réaliser pleinement.

Les 10 secrets du succès et de la paix intérieure

Secret n°1 : Que votre esprit soit ouvert à tout et ne s’attache à rien

Vos pensées actuelles sont le fruit de vos conditionnements

Les conditionnement culturels, sociaux, géographiques, politiques ou religieux sont déterminés par votre famille. Malgré vous, vous vous êtes adaptés. Votre philosophie de vie, vos croyances, votre façon de parler ou de vous habiller dépendent de l’environnement dans lequel vous avez grandi. Il est fort probable que vos ancêtres manquaient d’une certaine ouverture d’esprit, s’expliquant notamment par leur époque. Il est donc logique que vous ayez par conséquent hérité à votre tour de vieilles habitudes d’étroitesse d’esprit et du pessimisme ambiant.

“Avoir un esprit ouvert à tout et attaché à rien me semble être l’un des principes fondamentaux que vous pouvez adopter pour contribuer à la paix individuelle et mondiale.”

Faites partie des résistants au pessimisme

Comment peut-on être pessimiste alors que nous ignorons tellement de choses sur ce monde ? Il y a 200 ans, qui aurait imaginé que nous serions capables de communiquer instantanément d’un bout à l’autre de la planète avec une simple application sur son téléphone et que nous pourrions faire le tour du monde en avion ?

Soyez ouvert à tout

L’ouverture d’esprit est ce qui a permis le progrès et la croissance de nos sociétés. C’est ce qui vous donne le pouvoir de créer, de faire de nouvelles découvertes et de réaliser des miracles. Ouvrez votre esprit à votre potentiel illimité. Cessez de rejeter systématiquement des idées nouvelles simplement parce qu’elles sont créatives et irréalistes en apparence. Les plus grandes inventions et innovations sont apparues grâce à cette flamme intérieure de croire en quelque chose qui n’existe pas encore, à la force de l’audace, et au non-attachement aux préjugés. Ainsi, cessez de toujours vouloir avoir raison et de vouloir être perçu par les autres comme quelqu’un de supérieur. Lorsque vous entendrez quelqu’un proposer une idée qui ne rentre pas dans votre cadre conditionné, plutôt que de répondre : “c’est ridicule, nous savons tous que cela est impossible”, dites : “je n’ai jamais envisagé cela auparavant. Je vais y réfléchir.”

“Le plus grand danger n’est pas d’avoir de trop grands espoirs et de ne pas arriver à les réaliser; c’est de n’avoir que de trop petits espoirs et de les réaliser.”

Michel-Ange

Secret n°2 : Ne mourez pas sans avoir joué votre musique intérieure

Vous avez une mission précise

Vous êtes né sur cette terre à un moment donné, dans un lieu donné car vous avez une fonction précise à accomplir. Le monde dans lequel nous vivons est un système intelligent coordonné par de multiples pièces mobiles, dont vous faites partie. Il existe une force de vie universelle qui orchestre parfaitement le tout. Pour créer un ensemble harmonieux, vous avez été doté de dons, de talents et de qualités.

Vous êtes avant tout un être émotionnel

Vous fonctionnez grâce aux deux hémisphères de votre cerveau, gauche et droit. Votre cerveau gauche contrôle la partie rationnelle. Il calcule, raisonne, analyse avec des chiffres et des mots et pense en boucle. Votre cerveau droit en revanche est votre partie intuitive, créative et émotionnelle. C’est grâce à lui que vous sentez des papillons dans le ventre quand vous aimez, que vous pleurez quand vous tenez votre bébé dans les bras. Votre cerveau droit sait mieux que vous ce qui est bon pour vous. C’est votre voix intérieure intuitive qui vous exhorte à jouer cette belle musique qui vous appartient avant qu’il ne soit trop tard pour le regretter. Mais votre cerveau gauche lui tient souvent tête, car il est effrayé.

Écoutez votre cerveau droit

Si vous écoutez exclusivement votre cerveau gauche, vous ferez comme la plupart des gens, qui comme des moutons suivent ce chemin tout tracé qui ne leur appartient pas. Vous irez faire ce travail que vous n’aimez pas particulièrement, pour payer les factures et vous acheter des choses pour plaire à des gens que vous n’aimez pas. À force de ne pas écouter votre cerveau droit, vous n’entendrez même plus la musique de votre cœur, qui deviendra inaudible. Pour vous rappeler à l’ordre, votre corps prendra le relais et vous donnera de nouveaux signes plus importants pour que vous l’écoutiez, comme un ulcère ou un licenciement. Et si vous résistez encore, vous prenez de nouveaux risques d’accidents ou de maladies, qui prendront la forme de malchance pour attirer votre attention. Alors écoutez votre petite voix intérieure, faites ce que vous aimez, soyez passionné, prenez des risques ! Mais ne passez pas à côté de votre vie. Je vous invite à découvrir le livre que j’offre en cadeau de bienvenue sur ce blog à ce sujet : Trouver sa voie avec son cerveau droit, 7 questions qui ont changé ma vie.

“Nous achetons des choses dont nous n’avons pas besoin avec de l’argent que nous n’avons pas pour impressionner des gens que nous n’aimons pas.”

Edward Norton, dans “Fight Club”

Secret n°3 : Vous ne pouvez pas donner ce que vous ne possédez pas

Vous ne pouvez recevoir que ce que vous pouvez donner

Mais vous ne pouvez pas donner ce que vous ne possédez pas. Si vous souhaitez recevoir de l’amour et de la joie, vous devez cultiver ces deux valeurs dans votre vie. Si elles semblent absentes de votre vie, c’est que vous devez changer ce qui est en vous. Vos pensées créent votre réalité, parce que vos pensées déterminent votre façon de réagir aux événements de votre vie quotidienne. Ces réactions sont de l’énergie que vous avez en vous et que vous pouvez donner. Tout ce que vous ressentez, toutes vos expériences de vie, sont le résultat des “forces attractives”. Vous recevez en retour ce que vous êtes en mesure de semer autour de vous. Ce que vous attirez à vous est ce que vous avez à redistribuer aux autres.

Aimez-vous et respectez-vous

En apportant plus d’amour et de respect à l’égard de vous-même, vous commencerez à changer ce qui est en vous. Toute votre perception de vous-même et du monde autour de vous changera. Plus vous serez capables d’envoyer des pensées d’amour et de joie aux personnes et aux choses autour de vous, et moins vous succomberez à l’énergie minimale du jugement, de la haine et de la culpabilité. Plus vous attirerez des énergies similaires, et recevrez des réponses en résonnance. De même, vous ne pouvez pas donner d’amour aux autres si vous n’en avez pas pour vous-même, ni ne pouvez donner du bonheur aux autres si vous vous sentez malheureux. L’environnement vous renvoie la lumière que vous émettez.

Servez-vous de l’environnement pour changer

Observez ce que vous attirez le plus dans votre vie qui ne vous convient pas, et vous saurez quelle énergie vous devez transformer. Explorez les sentiments de frustration, de colère, de haine qui pourrissent votre existence car ce sont ces mêmes émotions qui attirent les personnes, situations et opportunités dans votre vie.

Secret n°4 : Adoptez le silence

“Tous les malheurs de l’homme viennent de ce qu’il est incapable de rester assis dans une pièce calmement et seul.”

Blaise Pascal

La valeur du silence

Nous vivons dans un monde de bruits. Les voitures, les machines, la télévision, les sonneries, les alarmes, les sirènes… Je suis surprise à quel point on ne sait plus faire un trajet en voiture sans allumer la radio, ni laisser de silence dans une conversation sans se sentir mal à l’aise. On veut toujours combler le vide, la solitude. Par peur du néant, de la mort. Or, la paix naît de cet espace de silence entre vos pensées. Un individu moyen a 60 000 pensées distinctes par jour, ce qui laisse très peu d’espace. Pour trouver la sérénité, vous pouvez fusionner avec le silence et réduire ainsi le nombre de vos pensées, et accueillir tout un monde de possibilités.

Les bienfaits du silence

Le silence est naturel et pur. Observez la nature : les arbres poussent en silence, les étoiles, la lune et le soleil se déplacent en silence. Votre créativité ne peut émerger qu’à partir de ce silence, de même que votre sentiment de paix intérieure. Intégrez plus de silence dans votre vie et vous sentirez votre fatigue diminuer.

Méditez

Une des façons les plus efficaces de laisser plus de place au silence dans votre vie est la méditation quotidienne. Prenez le temps de rester assis calmement et seul. Au début, vous entendrez tous vos bavardages internes, vos protestations mentales. Ne réagissez pas. Il y a plein de manières de méditer. Utilisez tous les “temps morts” par exemple, ce qui ne vous prend pas plus de temps dans votre journée. Quand vous attendez un train, dans les transports en commun, en vélo, en voiture, dans une salle d’attente, en attendant un ami en retard. Au lieu de vous ruer sur votre téléphone, sur un livre ou sur un podcast, écoutez votre silence intérieur quelques minutes.

Secret n°5 : Renoncez à votre histoire personnelle

Libérez-vous de votre passé

La plupart des gens vivent dans leur passé, se raccrochent à leurs histoires personnelles pour justifier leurs comportements autodestructeurs et les carences dans leur vie. Ils prennent leurs traumatismes, leurs souffrances, leurs abus pour faire valoir leur statut de victime, et se déresponsabiliser de leur propre vie. Votre identification et votre attachement au passé vous immobilisent. Ils vous empêchent de guérir et d’accéder à un niveau de conscience plus élevé. Vous libérer de ces chaînes ne tient qu’au choix délibéré et conscient de vous en débarrasser.

Acceptez votre histoire personnelle

L’univers a créé un système intelligent, soutenu par la force divine et créatrice. Rien n’est arrivé par accident ou par hasard. Votre vie actuelle est le résultat de vos pensées, actes et paroles passés. Chaque progrès spirituel que vous ferez sera annoncé par des catastrophes apparentes. Tous ces drames, accidents, maladies, obstacles sont tous dans l’ordre des choses. Comprenez-les comme des étapes pour vous enseigner quelque chose et évoluer. Les échecs ne sont jamais que des échecs. Ils sont riches d’enseignements. C’est ce que vous en faites qui peuvent changer votre vie.

Abandonnez toutes les étiquettes

Les étiquettes sont des limites que nous nous imposons. Débarrassez-vous de toutes les étiquettes. Vos origines, votre parti politique, votre religion, votre métier. Vous êtes un être humain, libre. Vous pouvez être et devenir toutes choses à n’importe quel moment. Vous avez le pouvoir de transformer votre vie, votre histoire personnelle et votre passé. Il ne tient qu’à vous de surpasser vos limites et devenir la personne que vous voulez être. Sortez de ce rôle que vous avez toujours tenu, dans votre famille, dans votre foyer, dans la société. Renouvelez-vous, surprenez-vous. Toutes vos blessures n’existent que dans votre mémoire, elles ont disparu de votre monde physique. Elles n’ont aucun pouvoir en soi. C’est vous qui leur donnez du pouvoir.

Secret n°6 : Vous ne pouvez pas résoudre un problème avec le même esprit qui l’a créé

Les problèmes sont des illusions

Dans le monde de l’Esprit, à l’échelle de l’Univers, les problèmes n’existent pas, ils ne sont pas réels. Lorsque votre lien spirituel est faible, vous vous éloignez du monde de l’Esprit et les problèmes sont le fruit de votre croyance que vous êtes séparés. Votre esprit crée l’illusion de la séparation et votre corps, qui écoute les pensées de votre ego, reçoit les maladies. Votre déficit spirituel est à l’origine de vos problèmes. Les solutions spirituelles sont les seules à pouvoir remédier à ces problèmes.

Changez votre façon de penser

C’est votre système de croyances qui a créé vos prétendus problèmes. Si vous n’acceptez pas l’idée que c’est votre croyance dans le fait que vous êtes séparé de la source – qu’on l’appelle Dieu, le Cosmos ou l’Univers – qui est à l’origine de vos souffrances, vous resterez prisonnier de vos illusions. Vos pensées sont la source de tout dans votre vie. C’est votre perception qui crée votre expérience. Concentrez-vous sur ce que vous aimez d’une personne, plutôt que sur ce que vous n’aimez pas, et toute votre relation avec elle changera. Et c’est valable pour tout.

Les 3 niveaux de conscience

Vous avez le choix d’appartenir à 3 niveaux de conscience et d’évoluer en passant au niveau supérieur.

  • Le premier niveau est la conscience de l’ego, où vous accordez le plus d’importance à votre personnalité et à votre corps. Vous mesurez votre succès par rapport aux autres, et avoir plus que les autres vous procure une sensation de bien-être. Vous êtes prisonnier de vos problèmes.
  • Le second niveau est la conscience du groupe. Il est très proche du premier niveau, sauf qu’ici, vous n’êtes pas le centre d’intérêt de votre vie car vous incluez les autres dans votre tribu. Votre appartenance à un groupe vous donne le sentiment d’exister. Pour résoudre les problèmes, vous devez cependant passer au niveau de conscience supérieur.
  • Le troisième niveau est la conscience mystique. Il est libéré de tout problème car vous avez le sentiment d’être uni à chaque individu, à chaque animal, à toute la planète, et à la source. Contrairement aux deux autres niveaux, vous n’êtes pas séparés. Cela signifie que vous sentez réellement que le mal que vous faites aux autres est le mal que vous dirigez vers vous-même.

Secret n°7 : Il n’y a pas de ressentiments justifiés

Vos ressentiments vous manipulent

Lorsque vous rendez les autres responsables de votre situation, vous vous remplissez de ressentiments. Vous remettez alors les commandes de votre vie affective aux autres pour qu’ils vous manipulent. Examinez contre qui vous avez du ressentiment et observez si cela vous est utile. Si vous utilisez ces ressentiments pour vous donner des excuses de ne pas mener la vie que vous voulez, vous n’aurez jamais aucun pouvoir sur votre vie.

Vous êtes 100% responsable

Si vous souhaitez faire entrer l’amour, l’abondance, le succès dans votre vie, vous devez abandonner le blâme. Cela signifie ne plus jamais attribuer à quelqu’un ou à quelque chose la responsabilité de ce que vous avez vécu. Vous êtes responsable de vos sentiments et de votre situation. En acceptant cela, vous aurez le pouvoir de vous en débarrasser et d’en tirer un enseignement pour votre futur succès. Vous ne pourrez jamais changer les autres, donc si quelque chose ne vous convient pas, ayez le courage d’aller vers ce qui vous convient au lieu de vous plaindre. Les ressentiments sont des énergies minimales qui détruisent à petit feu.

“Si vous comptez poursuivre la vengeance, vous feriez mieux de creuser deux tombes.”

Proverbe chinois

Secret n°8 : Traites-vous comme la personne que vous aimeriez être

“Premièrement, dites-vous ce que vous voudriez être, et ensuite faites ce que vous avez à faire.”

Épictète

Croyez en l’invisible

Quelles que soient vos croyances actuelles, commencez à vous comporter comme si ce que vous aimeriez être était déjà une réalité. Peu de gens font cet effort et prétendent l’amour, l’argent, le succès sans rien changer à leur vie. Mettez-vous d’abord dans la peau de cette personne, et pensez comme si vous aviez déjà obtenu tout ce que vous désirez. Comment vous sentez-vous ? Lorsque vous passez à l’esprit, vous recevez l’inspiration, qui vous guidera et vous donnera accès à ce que vous aimeriez obtenir dans votre vie.

Visualisez

Plus vous vous visualiserez comme la personne que vous aimeriez devenir, plus vous serez inspiré. Vous activerez ainsi les forces inactives dans votre vie, et commencerez à voir se manifester des changements étonnants dans votre vie. C’est en visualisant la victoire que tous les grands champions ont fait de leur rêve une réalité.

Il n’y a pas de coïncidences

Lorsque vous activez ces forces invisibles de l’univers, par le pouvoir de la pensée et de la visualisation, vous êtes guidés. Il y a alors moins d’intervalles entre vos pensées et leur concrétisation. Toutes vos intentions se manifestent d’une manière mystérieuse. Voyez chez chaque personne que vous rencontrez leurs plus grandes qualités et ils seront vos plus grands alliés pour aller là où vous voulez aller.

Secret n°9 : Chérissez le divin en vous

“Il n’y a que deux façons de vivre votre vie. L’une comme si rien n’est un miracle. L’autre comme si tout est un miracle.”

Albert Einstein

Abandonnez votre ego

Votre ego vous fait penser que vous êtes la somme de ce que vous possédez, de ce que vous faites, et de qui vous êtes. Ce mode de pensée vous met en concurrence avec les autres ego, qui sont des ennemis dont vous vous méfiez. Vos états dominants sont donc la peur, l’inquiétude, l’anxiété et le stress.

Vous êtes uni au tout

Vous n’avez pas besoin d’être croyant pour croire en Dieu. Dieu est cet Esprit universel qui permet à une graine de germer et au soleil de briller. Il est partout, et aussi en vous ! Vous êtes une création divine, un être de lumière, un miracle. Vous êtes une partie de la perfection. Cela signifie que vous avez accès en permanence à l’amour, qui est partout car vous êtes branché sur cette source. Sauf si vous décidez de croire que vous en êtes séparé et de vous priver de cette abondance.

Secret n°10 : La sagesse consiste à éviter toute pensée affaiblissante

“Croyez que la vie vaut la peine d’être vécue, et votre croyance deviendra une réalité.”

William James

Choisissez vos pensées

Chacune de vos pensées peut vous apporter force ou faiblesse. Dans un livre intitulé Power vs. Force (version française: Le pouvoir c. la force), David Hawkins, médecin, explique cette idée et montre que notre corps réagit directement selon le type de pensée auquel il est soumis. La sagesse est votre capacité à écarter les pensées qui vous affaiblissent, en toute conscience. Ce choix conscient vous permet de rester constamment à un niveau optimal d’énergie et de conscience qui empêche vos pensées d’affaiblir chaque organe de votre corps.

Les pensées qui affaiblissent

Il existe un simple test musculaire qui permet de mesurer la nature de vos pensées et de votre énergie. Étendez votre bras vers le côté à l’horizontale, et demandez à quelqu’un de pousser votre bras vers le bas tandis que vous résistez. Pensez à un mensonge et vous remarquerez que vous avez beaucoup plus de mal à résister que si vous pensez à la vérité. C’est une réaction affective de votre corps. Imaginez donc le pouvoir de vos pensées sur votre corps tout entier si vous n’êtes pas attentif à leur qualité et à leur nature. Les pensées les plus affaiblissantes sont la honte, qui produit l’humiliation; la culpabilité et l’apathie, qui créent le blâme et le désespoir; la peur et la colère qui invitent à l’immobilité. Ces pensées sont des énergies qui ont une fréquence vibratoire basse et lente. Elles peuvent être éliminées en présence des fréquences de l’Esprit plus hautes et rapides.

Les pensées qui fortifient

Lorsque vous échangez une pensée à basse vibration pour une pensée à plus haute fréquence, vous devenez plus fort. Votre santé est déterminée en grande partie par vos pensées. Refusez les pensées de fatigue ou de décalage horaire, en conscience, et votre corps répondra à vos exigences. Votre esprit commande à votre corps de produire les substances dont il a besoin pour rester en bonne santé. Les pensées les plus dynamisantes sont la paix, la joie, l’amour, l’acceptation, la bonne volonté. Ces pensées créent la béatitude intérieure et la sérénité. À force de cultiver ces pensées au quotidien, vous devenez optimiste et créez les conditions de votre réussite.

Conclusion

Vous seul avez le pouvoir sur vos pensées. C’est vous qui les créez, vous qui les sélectionnez. À chaque instant, vous pouvez décider de les changer. Personne ne peut contrôler vos pensées sans votre consentement. Selon ce que vous choisissez de penser, vous donnez une direction particulière à votre vie. Si vous n’expérimentez pas encore exactement la vie dont vous rêvez, il suffit donc de travailler sur votre esprit. Apprenez à maîtriser cette compétence, et votre vie commencera à prendre la forme de ce que vous imaginez de meilleur.

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à me laisser vos commentaires ci-dessous !


Sources :

 

Aller plus loin…

Partager l'article
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue : le guide "Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie".