3 étapes pour une vie réussie
Les lois du succès,  Livres qui changent la vie

Les 3 étapes pour réussir sa vie

Les 3 étapes pour réussir sa vie, d’après le livre La puissance de votre subconscient, du Dr. Joseph Murphy

Voici un livre dont je voulais absolument vous parler : La puissance de votre subconscient. Il fait partie de mes livres de chevet. Il me suit un peu partout, surtout en livre audio pendant mes voyages. Je l’avais surtout écouté jusqu’à présent, mais je suis en train de le terminer en version Kindle (en anglais) et je dois reconnaître que la lecture du livre m’a donné encore une nouvelle perspective. Une bible selon moi, pour tous ceux qui s’intéressent à la puissance de notre esprit sur le monde physique.

Qui est Dr. Joseph Murphy ?

Dr. Joseph Murphy (1898-1981) est un auteur américain et docteur en psychologie. Il a écrit une trentaine de livres traduits dans plusieurs langues et de nombreux écrits sur la dynamique de la pensée, incluant le mysticisme, l’autosuggestion et le subconscient. Catholique, puis directeur du ministère de l’église de la science divine à Los Angeles, il se forme aux religions orientales et passe plusieurs années en Inde à faire de la recherche. Fervent défenseur des possibilités de réalisations par la pensée, il prêche l’utilisation du subconscient par l’intermédiaire de l’autosuggestion comme force suprême pour accomplir ses rêves personnels ou réaliser des miracles.

Qu’est-ce que le succès ?

“Le bonheur est un état mental, spirituel.”

Dr. Joseph Murphy

Le succès, cela veut dire simplement réussir sa vie. Mais qu’est-ce qu’une vie réussie ? Cela se traduit par la paix, la joie et le bonheur. L’expérience durable de ces valeurs correspond à “la vie éternelle” dont parlent les grands sages et toutes les religions. Les vraies choses qui comptent dans la vie, c’est-à-dire la paix, l’harmonie, l’intégrité, la sécurité et le bonheur sont des états intangibles, immatériels. Ils proviennent du plus profond de l’être. Méditer régulièrement sur ces qualités permet de construire une habitude mentale, qui s’imprime dans notre subconscient. Etant donné que 90% de notre vie est dirigée par notre subconscient, nous vivrons des expériences de même nature que ce que projette notre esprit.

Les 3 étapes pour réussir sa vie

Étape 1 : Découvrez la chose que vous aimez le plus faire, et faites-le.

La réussite se trouve dans l’amour de son travail. Si vous êtes psychiatre ou docteur, avoir un diplôme accroché au mur ne suffit pas. Vous devez suivre les évolutions de votre métier, assister à des conférences, continuer à étudier l’esprit ou le corps, et vous intéresser aux différentes publications dans votre domaine. Le médecin qui réussit rencontre des confrères dans sa spécialité, visite des établissements médicaux régulièrement, et lit les derniers articles scientifiques en la matière. En d’autres termes, il s’informe sur les méthodes les plus avancées pour apaiser la souffrance humaine.

Comment pouvez-vous concrètement mettre en action cette première étape si vous ne savez pas quoi faire ? 

Faites un premier pas en vous interrogeant sur ce que vous aimeriez faire de votre vie car ce qui vous passionne et vous fait vibrer est ce qui vous donnera la juste direction de votre mission de vie. Prenez l’habitude d’interroger votre esprit conscient et subconscient car il est fort probable que votre esprit conscient fasse obstacle en raison de ses nombreuses croyances limitantes.

Fermez les yeux, détendez-vous et demandez une guidance à votre subconscient en affirmant par exemple : “L’intelligence infinie de mon esprit subconscient me révèle ma juste place dans la vie.” Répétez cette affirmation lentement, avec une intention positive, pendant quelques minutes. Si vous persistez avec confiance, la réponse se manifestera à travers votre intuition, par une sensation, un sentiment, une émotion, une rencontre ou n’importe quel autre signe qui vous donnera une indication sur le chemin à prendre. Au fur et à mesure, vous aurez de nouvelles prises de conscience et une direction claire se dessinera naturellement.

Étape 2 : Spécialisez-vous dans une niche de votre secteur et devenez un expert

Soyez un expert dans votre domaine de prédilection. Cela signifie concrètement que vous devez en savoir plus que n’importe qui d’autre dans votre spécialité. Pour cela, vous devez rester concentré uniquement sur votre niche, et consacrer votre temps et votre attention à celle-ci. Maintenez votre enthousiasme pour développer et approfondir vos connaissances. Après quelques années, si vous stimulez votre intérêt et restez toujours aussi passionné par votre travail, vous maîtriserez votre discipline et sortirez du lot.

Avoir une telle attitude fait toute la différence et se distingue grandement de celui qui a choisi son métier juste parce qu’il faut bien gagner sa vie et payer ses factures. “Gagner sa vie” n’est pas une motivation suffisante et ne peut constituer la vraie réussite, même si vous gagnez très bien votre vie. Votre motivation devrait être juste, noble et plus altruiste.

Étape 3 : Assurez-vous que ce que vous désirez ne se limite pas seulement à votre succès

Cette étape est la plus importante. Vous devriez avoir à coeur de mettre vos talents et vos connaissances au service des autres, avec l’esprit de rien attendre en retour. Bien évidemment, cela ne signifie pas que vous devez travailler gratuitement car vous êtes payé pour le service que vous rendez. Mais votre intention première ne devrait pas être égoïste. Votre travail doit bénéficier aux autres et à l’humanité, d’une manière plus générale. Cette condition permet de former un circuit fermé complet. Soyez donc assuré que tout ce que vous donnerez vous sera rendu au centuple.

En revanche, si vous faites les choses dans le but uniquement de gagner votre vie ou à des fins uniquement personnelles, vous ne permettez pas au cercle de se refermer. Vous risquez alors d’expérimenter un court-circuit dans votre vie, qui se manifestera sous la forme de limitations (matérielles, émotionnelles, psychologiques, relationnelles, affectives…) ou de maladies.

Comment mesurer la vraie réussite ?

Les gens malhonnêtes peuvent-il réussir?

Si vous vous demandez pourquoi certains font fortune en faisant du business de manière malhonnête ou en volant autrui, soyez certain que le succès apparent n’est pas éternel et que l’argent obtenu de manière frauduleuse s’évapore à vitesse grand V.

“Lorsque l’on vole à autrui, on se vole à soi-même car on est dans un état d’esprit de manque et de limitation, et cela peut se manifester dans le corps, la vie personnelle ou professionnelle.”

Dr. Joseph Murphy

La réussite commence par la paix de l’esprit

Ce que nous pensons et ressentons, nous le créons dans la réalité physique. Nous créons ce que nous croyons. Donc même si un homme semble avoir accumulé une grande fortune et qu’il l’a fait de manière malhonnête, il n’a pas réussi sa vie. Il n’existe pas de réussite sans paix de l’esprit. Comment peut-on parler de réussite s’il vit dans la culpabilité, s’il est malade ou ne dort jamais tranquille et serein ?

Il n’y a pas de réussite sans but élevé

Une personne de réussite aime ce qu’elle fait et exprime pleinement sa véritable identité. La réussite se fonde sur un idéal et non pas seulement sur une simple accumulation de richesses. Celui qui connaît le succès a une bonne compréhension psychologique et spirituelle et sait comment utiliser le pouvoir de son esprit subconscient pour servir ses buts élevés.

Utilisez l’énergie créative de votre esprit subconscient

Si vous apprenez à utiliser les forces créatives de votre esprit subconscient et que vous appliquez ces 3 étapes, vous connaîtrez sans aucun doute le succès. Cette connaissance – que vos pensées sont créatives, se transforment en émotions, deviennent une croyance et se manifestent dans votre réalité physique – vous donnera une confiance en soi et un sentiment de paix intérieure. Imaginez clairement votre objectif et visualisez-le. Imprégnez ce désir sur votre subconscient en émettant cette pensée consciente de manière répétitive, idéalement juste avant de dormir le soir et juste avant de vous lever le matin (lorsque vous êtes encore en état alpha de demi-sommeil). Toute l’énergie de votre vie sera dirigée vers l’accomplissement de votre désir. Vous ressentirez alors joie et gratitude, que vous pourrez redistribuer autour de vous, ce qui alimentera le cercle vicieux de votre réussite.

Si vous avez apprécié cet article, merci de le partager sur les réseaux sociaux ! N’hésitez pas également à nous faire part de vos expériences sur l’utilisation de votre subconscient dans les commentaires.


Sources : 

The Power of your Subconscious Mind, Dr. Joseph Murphy (version anglaise)

The Power of your Subconscious Mind, Dr. Joseph Murphy

La puissance de votre subsconcient, Dr. Joseph Murphy (version française)

La puissance de votre subconscient, Joseph Murphy

Pour aller plus loin…

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue : le guide "Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie".