Beyonce secrets de succès
Inspiration,  Musique,  Superwomen

#5 Beyoncé : ses 10 secrets de réussite

Les 10 secrets de succès de Beyoncé
Beyoncé – AP Images

QUI EST BEYONCÉ ?

Beyoncé est une chanteuse, danseuse et actrice américaine. Elle est considérée comme la personnalité la plus influente de la musique par le magazine Forbes et sa fortune s’élève à près de 400 millions de dollars en 2018, avec plus de 185 millions de disques vendus dans le monde en janvier 2017¹. Elle est la deuxième artiste la plus récompensée au monde juste après Michael Jackson et l’artiste féminine la plus récompensée aux Grammy Awards. Comment Beyoncé, désormais surnommée Queen Bey, a -t-elle atteint ce succès phénoménal si jeune, en ayant déjà eu 3 enfants ? Voici les 10 secrets de succès de Beyoncé :

1. TRAVAILLEZ DUR

“Tout ce que j’ai fait. J’ai travaillé si dur pour l’avoir… jusqu’à ce que mes orteils saignent et sans jamais me plaindre. Plus tu travailles dur pour quelque chose, plus tu le chéris.”

Acceptez quelques sacrifices…

Beyoncé a consacré tout son temps, sacrifié toute son enfance pour arriver là où elle est. Elle a tellement de respect pour sa famille qui l’a soutenue et tout le travail qu’elle a donné qu’elle réfléchit sérieusement avec de faire quelque chose de stupide qui pourrait détruire tout ce qu’elle a eu tant de mal à construire. Elle a commencé sa carrière en tant que meneuse du groupe Destiny’s Child, créé par son père Matthew Knowles, manager du groupe, qui a fait d’elle un véritable bourreau de travail. Beyoncé a commencé à chanter à l’église et dans des émissions de télévision dès son enfance. Pendant que ses camarades s’amusaient et profitaient de leur adolescence, Destiny’s Child était déjà en tenue à 6h du matin.

…pour réaliser vos rêves

Elle n’a cessé de répéter que l’on n’obtient rien sans rien et qu’il faut travailler dur pour réaliser ses rêves. Elle a dit un jour : “J’ai toujours travaillé dur. Mais ce serait la chose la plus dure de ne pas faire d’album et de ne pas tourner de vidéo. J’ai tellement de mélodies et d’idées plein la tête que parfois je dois m’obliger de m’arrêter (…) Lorsque les autres s’amusent, vous ne pouvez pas faire la fête. Quand les autres célèbrent Thanksgiving, t’es à la maison à bosser en chaussettes d’entraînement. Tout est une question de sacrifices, de choix et de travail en ayant une direction.

2. SOYEZ EN COMPÉTITION AVEC VOUS-MÊME

“Je n’ai jamais eu peur d’échouer ou de tomber.”

Acceptez les erreurs

“Chaque fois que je commence un nouvel album, je revois toutes mes performances passées et j’essaie de rechercher ce que j’aurais pu mieux faire et ce qui a fonctionné. Je suis vraiment dure avec moi-même, plus qu’avec les autres (…) Je fais des erreurs et j’en tire des leçons. Je n’ai pas peur de me tromper. J’accepte les erreurs, ce sont elles qui font qui vous êtes.”

Distinguez le bon du mauvais stress

Chaque fois que Beyoncé monte sur scène, elle reconnaît être très nerveuse, et cela la terrifie car vous n’êtes alors pas capable d’être cette personne que les autres ont l’habitude de voir. Elle est surtout vulnérable lorsqu’elle chante une chanson pour la première fois. “Je suis terrifiée, mais j’aime ce stress. Je n’aime pas ça sur le moment, mais cela me montre que c’est aussi ce que je veux, que c’est un défi pour moi et que je suis dans la bonne direction.”

Sortez de votre zone de confort

Vous ne pouvez pas être toujours dans votre zone de confort, ni trop confiant. Accepter les situations inconfortables fait grandir. Plus vous sortez de cette zone de confort, et moins vous avez peur. Vous commencez à vous familiariser avec l’inconnu, vous expérimentez de nouvelles choses dans votre corps et dans votre esprit.

Ne vous comparez pas aux autres

Il est important de ne pas vous comparer aux autres, et de prendre comme référence non ce qu’ont réussi les autres, mais ce que vous étiez hier pour toujours progresser et aller de l’avant.

Les 10 secrets de succès de Beyoncé

3. SOYEZ TOUJOURS CREATIF

“Dans tout ce que je faisais, il y avait une part de créativité.”

Soyez libres de créer

Beyoncé était une enfant très créative et ses parents l’ont toujours encouragée. Qu’il s’agisse d’écrire une chanson ou un poème, créer des vêtements, danser ou faire un show, elle faisait toujours quelque chose de créatif. C’est ce qui est formidable lorsque l’on est enfant, créer est excellent pour la confiance en soi et l’estime de soi. On se sent tellement bien quand on crée, qu’on pense que l’on pourrait accomplir n’importe quoi car la créativité ne peut pas être jugée.

Beyonce était une enfant créative
Beyonce était une enfant créative

4. PROGRESSEZ CONSTAMMENT

“En tant qu’artiste, la progression est la chose la plus importante pour moi. C’est ma définition du succès. “

Apprenez de nouvelles choses

La progression est une motivation importante qui constitue un des principaux secrets de succès de Beyoncé. “Je pense que si je reste au même point, je ne fais pas bien mon travail (…). Ce qui est important c’est d’évoluer en tant qu’être humain. Autrement, c’est une perte de temps.” Une manière d’évoluer est de faire quelque chose de différent de ce qu’on a pu faire dans le passé, c’est une façon de se challenger.

Soyez innovant

Beyoncé sait se lancer des défis, et considère que faire évoluer l’industrie musicale fait également partie de son travail. Créer de nouveaux rythmes, trouver de nouvelles tonalités pour donner l’exemple aux autres est essentiel, même si cela représente parfois un risque. Mais c’est grâce à cela qu’elle est parvenue à rester aussi longtemps dans ce secteur. Si les autres sont capables de prévoir votre prochaine action, alors cela devient ennuyeux et sans intérêt. Et si vous vous ennuyez, alors les autres s’ennuieront aussi.

5. N’ABANDONNEZ PAS VOS OBJECTIFS

“Je suis convaincue qu’en travaillant dur, avec des objectifs clairs, de l’amour et de la positivité, tout ne peut que bien se passer.”

Beyoncé a grandi dans une famille qui a beaucoup travaillé. Elle n’est pas née en ayant déjà du succès mais a travaillé en ayant des objectifs pour obtenir ce qu’elle voulait.

Faites ce que vous aimez

“La plus belle chose que j’ai apprise, c’est que j’aime faire des performances. J’aime la musique. J’adore ce que je fais, chanter en studio et écrire des chansons, à tel point qu’à la fin de l’année, je ne considère pas les 72 chansons que j’ai enregistrées dans l’année comme du travail, parce que je suis née pour faire ça (…).  Il faut oublier la promo, arrêtez de vouloir trop bien faire. Vous devriez faire ce que vous faites seulement parce que vous aimez ça. C’est ce que j’aimerais toujours avoir, je ne voudrais jamais perdre ça.”

Ayez la vision

La vision est l’image que l’on crée dans son imagination de quelque chose que l’on veut voir se réaliser avant qu’elle prenne corps dans la réalité. C’est un secret de réussite commun à beaucoup de leaders. Beyoncé confie: “J’ai du mal à m’engager dans quelque chose si je n’ai pas la vision car j’ai besoin de voir les choses. Cela peut sembler étrange mais mes meilleures performances, je les ai toutes visualisées avant qu’elles ne se produisent.”

Avoir des objectifs est une nécessité

“Avoir des objectifs personnels est une condition nécessaire pour pouvoir être en mesure de compléter quelqu’un d’autre.” Vouloir trouver le bonheur dans le couple est une illusion car il peut ne pas durer. Si vous réalisez vos objectifs personnels, personne ne peut vous le voler, c’est la chose la plus fiable sur laquelle vous pouvez compter.

Les 10 secrets de succès de Beyoncé

6. VOUS ÊTES UNE STAR

“Je suis née pour faire ce que je fais. C’est tellement naturel. Il y a certaines choses que je sais, personne ne me l’a enseigné.”

On ne devient pas star. On est né star. Nous sommes tous nés stars. Il y a des choses que vous savez au fond de vous-même, que personne ne peut et ne pourra jamais vous enseigner. C’est juste ce que vous êtes, qui vous êtes. Nous avons tous cela en nous, il suffit simplement de découvrir cette chose unique qui vous définit et qui vous anime, vous passionne. Cette chose, c’est ce que nous devrions faire dans la vie. Beyoncé a su très jeune pour quoi elle était née, et ce qu’elle voulait faire de sa vie, et c’est ce qui lui a permis d’atteindre de tels niveaux de performance car elle a pratiqué sa discipline presque toute sa vie.

7. AYEZ CONFIANCE EN VOUS

“Aie confiance en toi, en qui tu es.”

Maîtrisez une discipline

Pour avoir confiance en soi, il n’y a rien d’autre que le travail, la pratique et l’entraînement, car c’est le seul moyen de progresser. Lorsqu’on progresse, on gagne naturellement en confiance en soi et en estime de soi car on est toujours fier d’avancer. Pour maîtriser une discipline, il faut pratiquer 10 000 heures. Beyoncé a été constante dans sa pratique. Les récompenses ne sont que le résultat de ses efforts incessants.

Suivez votre coeur

“Je n’ai rien à prouver à personne. J’ai juste à suivre mon coeur et à me concentrer sur ce que j’ai à dire au monde (…). Le bonheur provient de l’intérieur. Personne ne peut vous rendre vraiment heureux, seulement vous-même.

“Quand je me sens aimée, confiante, en sécurité… il s’agit surtout de qui vous êtes, de l’être humain que vous êtes (…). La beauté n’est pas éternelle, mais la personne que vous devenez, elle, demeure.”

8. RELEVEZ-VOUS SI VOUS TOMBEZ

“J’ai grandi avec beaucoup de conflits et de drames. J’ai traversé beaucoup de choses, comme tout le monde. Mon évasion a toujours été la musique et j’ai tellement de chance que ce soit mon travail.”

Cherchez une passion pour vous évader

Avoir une passion qui vous permette de vous évader ou de vous ressourcer aide énormément à ne pas sombrer. On sait aussi que les souffrances sont la matière première des artistes, qu’ils sont capables de transformer en oeuvres d’art.

Soignez votre apparence physique

“Nous ne pouvons pas toujours être au top. Il y a des jours où l’on peut se sentir triste, ou pas à la hauteur, ou débordé. Lorsque cela m’arrive, j’enfile mon plus beau vêtement, je me maquille, je porte mes plus belles chaussures, car lorsque vous êtes belle, vous vous sentez bien.” Dans les moments difficiles, il est important de ne pas rester dans votre lit mais de vous prendre en main. C’est le premier geste pour surmonter n’importe quel obstacle.”

Soyez fort et responsable

“Ma mère m’a enseigné d’être toujours forte, et de ne jamais être une victime. Ne pas trouver d’excuses, et ne pas attendre des autres ce que je peux faire moi-même.”

Dans cette vidéo, Beyoncé nous montre que les échecs sont inévitables et représentent les plus grandes leçons de vie.

La souffrance peut être bénéfique

“J’aimerais créer des choses qui aident les gens à aller mieux. Qui les rendent fiers d’eux-mêmes. Certaines personnes s’enferment dans la douleur, pensent qu’elle est mauvaise et sans issue. Mais parfois elle peut être bénéfique. Il faut passer par des moments difficiles pour évoluer, pour se transformer. Cela est vrai dans tous les domaines. Il a bien fallu que j’expérimente la douleur de l’accouchement pour éprouver la joie de tenir ma fille dans mes bras !”

© Kevin Mazur - Getty
© Kevin Mazur – Getty

9. EQUILIBREZ VIE DE FAMILLE ET VIE PROFESSIONNELLE

Restez fidèle à vous-même

“Quand vous devenez célèbre, on ne vous considère plus comme un être humain. Vous devenez la propriété du public, mais cela n’est qu’une illusion”.

Dans n’importe quelle carrière, il y a de nombreuses épreuves à surmonter. La carrière d’artiste est difficile, vous devez rechercher toujours comment évoluer, c’est beaucoup de pression. L’important est de rester fidèle à soi-même et de se préserver, de garder un certain équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Et c’est cet équilibre qu’il faut réussir à trouver.

Partagez vos victoires avec vos proches

“Si j’avais accompli tout ça, sans avoir personne avec qui le partager, cela n’aurait aucune valeur. Vous avez besoin de quelque chose de réel pour que tout ce que vous réalisez ait un sens. Vous devez avoir quelque chose qui puisse durer, quelque chose d’invisible.”

Beyoncé est félicitée par son mari, Jay-Z, et sa fille, Blue Ivy, après sa performance aux MTV Video Music Awards, à Inglewood (Californie, Etats-Unis), le 24 août 2014. (LUCY NICHOLSON / REUTERS)
Beyoncé est félicitée par son mari, Jay-Z, et sa fille, Blue Ivy, après sa performance aux MTV Video Music Awards, à Inglewood (Californie, Etats-Unis), le 24 août 2014. (LUCY NICHOLSON / REUTERS)

10. VISEZ LES ETOILES

“En tant que jeune femme, je veux par mon exemple montrer que c’est possible. Entreprendre ses propres projets, posséder son propre label. Parfois on ne vise pas les étoiles, on se contente de ce que les autres nous disent, qui est supposé être satisfaisant et suffisant. Ce n’est pas ma manière de voir les choses.”

Beyoncé, entrepreneure

Beyoncé a fondé sa propre maison de production Parkwood Entertainment en 2008. “Quand j’ai décidé de me gérer toute seule, c’était important pour moi de ne pas aller dans une grosse société. J’avais envie de suivre les pas de Madonna, d’être une génératrice de projets et d’avoir mon propre empire pour montrer aux autres femmes que quand on est arrivé à ce stade de sa carrière, on n’a pas à signer avec quelqu’un d’autre ni à partager son argent et son succès. On le fait pour son propre compte.”

Beyoncé, féministe

Beyoncé est engagée et se sert de la musique pour transmettre des messages à grande échelle. Dans son dernier album visuel Lemonade, elle livre un réquisitoire contre les discriminations à l’égard des Afro-Américains et rend en particulier hommage à la persévérance des femmes pour se libérer de toute domination. Partant de son expérience personnelle, elle livre un message universel sur la condition de la femme et ses combats, décrivant le lot commun de générations de mères et de filles. Son succès est également un moyen de diffuser des valeurs et d’influencer positivement la société.

Beyoncé classée dans le top 100 des personnalités les plus puissantes du monde par le magazine Forbes.
Beyoncé classée dans le top 100 des personnalités les plus puissantes du monde par le magazine Forbes.

POURQUOI J’AI CHOISI BEYONCÉ ?

Beyoncé fait partie de ma génération, elle est jeune et inspire des millions de personnes. On a tous entendu ses tubes à la radio, depuis ses débuts avec son groupe Destiny’s Child. Cependant, je ne connaissais presque rien de cette femme, d’autant plus que je n’ai pas une grande culture du R&B, qui n’est pas une musique que j’écoute. J’ai donc voulu dépasser mes préjugés. Classée parmi les femmes les plus influentes et puissantes du monde, il me semblait important d’étudier en profondeur son parcours. J’ai découvert une personnalité riche, profonde, et très inspirante. Sa performance au siège de l’ONU pour commémorer la journée humanitaire mondiale le 19 août 2012 m’a donné le chair de poule. Engagée pour la cause de l’ONU, elle a chanté “I was here” devant des images de catastrophes défilant derrière elle, dont les paroles sont très touchantes (cliquez ici pour la traduction en français). Son courage, sa détermination et sa passion m’inspirent et me motivent encore plus pour avancer sur ma propre voie.

J’espère que cet article vous inspirera à suivre vos rêves et à les réaliser. Merci de le partager sur les réseaux sociaux si vous pensez qu’il peut encourager ou inspirer quelqu’un. Il suffit parfois d’un geste simple pour changer la vie d’une personne.


Pour aller plus loin…

Notes :

¹ Sans compter les 65,5 millions d’exemplaires vendus avec le groupe Destiny’s Child, dont elle a été la meneuse.

Vidéo inspirante :

Les liens officiels :

https://www.beyonce.com/

Chaîne YouTube

Instagram

Twitter


Découvrez également les secrets de réussite de :

 

Partager l'article
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue : le guide "Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie".