Inspiration,  Politique,  Superwomen

#12 Malala Yousafzai : ses 10 secrets de réussite

malala-yousafzai-12

Qui est Malala Yousafzai ?

Malala Yousafzai est une militante pakistanaise des droits des femmes, née en 1997. Très jeune, elle s’oppose aux Talibans qui tentent d’interdire la scolarisation des filles. Cette prise de position fait d’elle un symbole de lutte pour l’éducation des filles. Elle reçoit plusieurs distinctions pakistanaises et internationales et devient une véritable icône en Occident. Soutenue par des stars internationales et des hommes politiques, sa notoriété se répand dans le monde entier. En 2011, elle reçoit le premier prix national de la jeunesse pour la paix du gouvernement pakistanais, distinction par la suite renommée “prix Malala”. En 2013, elle reçoit plusieurs récompenses dont le prix Ambassadeur de la conscience, le plus prestigieux décerné par Amnesty International. En 2014, âgée de 17 ans, elle obtient le prix Nobel de la paix, ce qui fait d’elle la plus jeune lauréate de l’histoire de ce prix. Elle fait actuellement partie des 100 personnes les plus influentes au monde d’après le magazine Time. Quels sont les 10 secrets de réussite de Malala Yousafzai, qui ont fait d’elle une héroïne historique ?

Secret n°1 : Remplacez la peur par le courage

Malala Yousafzai leader
Photo : Stan Honda/AFP/Getty Images

Le courage d’agir en accord avec ses idéaux

“N’ayez pas peur. Si vous avez peur, vous ne pourrez pas aller loin.”

“Nous étions terrifiés, mais notre peur n’était pas aussi forte que notre courage.”

“En 2012, je suis intervenue publiquement au nom des filles et pour notre droit à l’éducation. Et cela a fait de moi une cible”. En octobre, alors que j’étais sur le chemin du retour de l’école, un homme masqué et armé est monté dans le bus et a demandé : “Qui est Malala?”. Il m’a tiré dessus, sur le côté gauche de ma tête. Je me suis réveillée 10 jours plus tard, dans un hôpital de Birmingham, en Angleterre. Les docteurs et infirmières m’ont raconté l’attaque. Des gens du monde entier ont prié pour mon rétablissement.”

Le , Malala Yousafzai est victime d’une tentative d’assassinat par les Talibans à la sortie de son école. Elle est très grièvement touchée à la tête et au cou. Après cinq heures d’opération, les médecins parviennent à retirer la balle avec succès, qui semble avoir percé le crâne, en épargnant le cerveau. Inconsciente, elle est transférée en Angleterre pour des soins intensifs. Mais l’agression dont a fait preuve Malala ne l’a pas fait taire, bien au contraire. Elle a profité de la médiatisation de l’attentat pour crier encore plus haut et fort l’injustice qu’elle et les filles de son pays vivaient, afin de faire changer les choses.

Agir, quel que soit son âge

“J’ai pensé pendant longtemps que je devais attendre d’être adulte pour être leader. Mais j’ai appris que même la voix d’un enfant peut être entendue dans le monde.”

“Souvent, on pense qu’on est trop jeune, que nos idées ne peuvent pas marcher et qu’on doit attendre d’être plus âgé pour apporter de grands changements. Je dis juste non. Quoique vous vouliez faire aujourd’hui, vous pouvez le faire maintenant.”

L’âge est souvent un obstacle qui nous empêche d’agir. Trop jeune, on pense manquer d’expérience et de crédibilité. Plus âgé, on pense que notre vie est derrière nous et qu’il ne sert donc plus à rien d’agir. L’expérience de Malala nous montre que l’âge ne doit pas être une excuse pour ne pas agir. Malala Yousafzai s’est fait connaître du grand public début 2009, à l’âge de 11 ans, par son témoignage intitulé Journal d’une écolière pakistanaise, sur un blog en ourdou de la BBC. En 2014, âgée de 17 ans, elle obtient le prix Nobel de la paix avec l’Indien Kailash Satyarthi, ce qui fait d’elle la plus jeune lauréate de l’histoire de ce prix.

Secret n°2 : Fixez-vous un but

Malala Yousafzai leadership
Photo : Fox Searchlight Pictures/Everett

Soyez déterminé

“J’étais déterminée à continuer mon combat jusqu’à ce que chaque fille puisse aller à l’école.”

“Je savais que j’avais le choix : je pouvais vivre une vie tranquille ou je pouvais faire de cette nouvelle vie qu’on m’avait rendue quelque chose de grand. J’étais déterminée à continuer mon combat jusqu’à ce que chaque fille puisse aller à l’école.” C’est ce que Malala confie en 2014, après avoir survécu à l’attentat dont elle a été la cible.

La persévérance

“Pour moi, la morale de l’histoire est qu’il existera toujours des obstacles dans la vie. Si vous voulez atteindre votre but, vous devez continuer.”

Que peut-il y avoir comme obstacle plus grand qu’un crime et le risque de perdre sa vie ? Malala Yousafzai a survécu à cet attentat, en subissant par ailleurs de nombreuses interventions médicales. Malgré cela, elle a continué à agir pour défendre le droit des filles à l’éducation et poursuit encore ses efforts dans ce sens, avec toujours plus d’impact.

Secret n°3 : Apprenez de vos erreurs

Malala Yousafzai inspirante
Photo : Jemal Countess/Getty Images

N’ayez pas peur de l’échec

“Je pense que tout le monde fait au moins une erreur dans sa vie. Le plus important est la leçon que vous en tirez.”

Aucun leader, aucun champion n’a échappé à l’échec. Les erreurs font partie intégrante de l’apprentissage et du développement. Nos échecs sont plus riches d’enseignements que nos réussites. Ils nous poussent à nous dépasser, et nous apprend à être humbles. Si la réussite pouvait s’atteindre sans erreur, notre terre serait polluée par la vanité et plus personne ne voudrait progresser. Or c’est dans la progression et le dépassement de soi que l’on trouve la satisfaction et l’accomplissement. Un des secrets de réussite de Malala Yousafzai a été d’appliquer cette règle, qui lui a donné la force de s’engager si jeune, sans peur de se tromper.

Soyez toujours humble

“Je n’ai pas accompli tant de choses que ça pour gagner le prix Nobel de la paix.”

Malala n’a jamais agi pour la gloire ou pour être reconnue. Au coeur de sa motivation se trouvait la justice, l’égalité face au droit à l’éducation, qui est un droit universel. Elle est toujours restée humble, en se concentrant uniquement sur son objectif principal. Malgré sa grande popularité et sa proximité par rapport à des stars internationales, elle est toujours restée ancrée dans la réalité et dans l’action.

Secret n°4 : Exprimez votre reconnaissance par l’action

Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix
Photo : Odd Andersen/AFP/Getty Images

Donnez quelque chose aux autres

“La gentillesse peut être rendue par l’action de la gentillesse. Dire “merci” ne suffit pas.”

Le don n’est pas nécessairement matériel. On peut donner de son temps, de ses compétences, de ses talents, transmettre des valeurs ou communiquer des convictions pour le bien des autres. À travers son combat, Malala a créé sa propre fondation. Dès 2013, celle-ci commence à recevoir des dons destinés à la reconstruction d’écoles ou à l’amélioration des conditions de vie dans celles-ci.

Les dons sont toujours récompensés

Le but de l’action de Malala n’a jamais été de recevoir des récompenses. Tout ce qu’elle voulait était d’avoir le droit d’étudier, et de donner accès aux jeunes filles à ce même droit. Cet engagement était pour elle une question de vie ou de mort, et aujourd’hui le monde l’en remercie. Quand l’engagement est sincère, juste et altruiste, les dons que nous recevons en échange sont encore plus grands. C’est une loi universelle. Malala, en plus d’avoir bénéficié d’une grande médiatisation, qui l’a soutenue dans ses projets, elle a reçu de nombreuses récompenses prestigieuses du monde entier. Outre le prix Nobel de la paix en décembre 2014, elle a obtenu notamment le premier prix national de la jeunesse pour la paix du gouvernement pakistanais, des mains du Premier ministre Youssouf Raza Gilani en 2011. Cette distinction a désormais été baptisé “le prix Malala“. Fin 2012, elle reçoit le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes 2013. Le 12 juillet 2013, pour ses 16 ans, l’ONU crée l’événement Malala Day pour défendre l’éducation dans le monde et en particulier celle des filles. En septembre 2013, elle reçoit à Dublin le prix Ambassadeur de la conscience, le plus prestigieux décerné par Amnesty International.

Secret n°5 : Traitez les autres comme vous aimeriez qu’ils vous traitent

Malala Yousafzai, confiante.
Photo : Christopher Furlong/Getty Images

“Je ne veux pas me venger vis-à-vis des Talibans. Je veux que les fils et les filles des Talibans aient accès à l’éducation.”

« J’ai commencé à penser à cela et j’avais l’habitude de penser que le Taliban viendrait et qu’il me tuerait. Mais je me suis dit : “S’il venait, que ferais-tu, Malala?”. Je me répondais : “Malala, prends juste une chaussure et frappe-le.” Mais j’ai alors pensé : “Si tu frappes un Taliban avec ta chaussure, il n’y aura aucune différence entre lui et toi. Vous ne devez pas traiter les autres avec cruauté et aussi durement, vous devez vous battre contre les autres, mais par la paix, par le dialogue et par l’éducation.” Puis je lui dirais à quel point l’éducation est importante et que je souhaite à ses enfants qu’ils aient eux aussi accès à l’éducation. Et j’ajouterais : “C’est ce que je voulais vous dire, maintenant, faites ce que vous voulez. »

Il est plus facile de se venger que de dialoguer et faire la paix. Ceux qui appliquent la communication non violente dans leur vie, au quotidien dans leurs actions, ont un impact à long terme sur le monde et sont plus heureux. Le Mahatma Gandhi, Nelson Mandela ou Martin Luther King ont été pionniers dans cette action non violente et ont marqué, par leur attitude, l’histoire de leur pays, en faisant évoluer les mentalités des peuples et des dirigeants.

Secret n°6 : Formez-vous

Photo : Veronique de Viguerie/Getty Images
Photo : Veronique de Viguerie/Getty Images

L’éducation donne accès à la liberté

“L’éducation c’est l’éducation. Nous devrions tout apprendre et ensuite choisir notre propre voie à suivre. L’éducation n’est ni occidentale, ni orientale, elle est juste humaine.”

“Je ne veux pas être considérée comme “la fille sur laquelle ont tiré les Talibans”, mais “la fille qui s’est battue pour l’éducation. C’est la cause pour laquelle je veux consacrer toute ma vie.” Malala a suivi les pas de son père, déjà engagé dans l’éducation des filles. L’éducation est la clé pour la liberté, tant économique que spirituelle. Se former est l’investissement le plus rentable que vous puissiez faire. Plus vous serez éduqué, plus vous aurez le choix dans la vie. L’éducation permet non seulement d’accéder à la connaissance, mais donne aussi le pouvoir de dire non. Elle constitue l’essence pour une évolution des consciences, pour vivre en paix avec soi-même et le monde qui nous entoure.

Devenez un leader dans votre domaine

Aujourd’hui, Malala étudie la philosophie et les sciences politiques et économiques à l’Université d’Oxford. “Chaque jour, je me bats pour assurer aux filles de recevoir 12 ans d’éducation gratuite, de qualité, en toute sécurité. Je voyage dans le monde entier pour rencontrer des filles qui luttent contre la pauvreté, la guerre, le mariage forcé et la discrimination sexuelle pour aller à l’école. La fondation Malala travaille afin que ces histoires, comme la mienne, puissent être entendues à travers le monde. Nous investissons également dans le  développement d’un réseau d’éducateurs, et nous appuyons sur des leaders pour promouvoir ces actions. Avec plus de 130 millions de filles qui n’ont pas accès à l’éducation aujourd’hui, il reste encore beaucoup à faire. J’espère que vous vous joindrez à nous pour l’éducation et l’égalité. Ensemble, nous pouvons créer un monde où les filles pourront apprendre et être capables d’être des leaders.

Secret n°7 : Ne vous soumettez jamais contre votre volonté

Malala Yousafzai leader
Photo : Andy Buchanan/AFP/Getty Images

“J’aimais l’école. Mais tout a changé quand les Talibans ont pris le contrôle de notre ville, dans la Swat Valley. Les extrémistes ont interdit beaucoup de choses, comme posséder une télévision ou jouer de la musique. Ils ont renforcé les sanctions pour ceux qui ne respecteraient pas leurs ordres. Et ils ont interdit aux filles de retourner à l’école.”

Malala n’était qu’une toute petite fille lorsqu’elle a été attaquée. On nous a appris à obéir aux grands. Or, si cela va à l’encontre notre bien-être physique ou mental et notre développement personnel, nous ne devrions jamais obéir, quelque soit notre âge. Il est important de parler à quelqu’un de confiance si vous pensez que votre bien-être est en danger. Malala, en ne se soumettant pas à l’ordre, a manqué de perdre la vie mais est en train de changer la réalité du monde. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de risquer sa vie pour changer le monde. Se défendre contre l’injustice est une première action qui vaut la peine d’être menée. En prenant cette responsabilité, vous ouvrez la voie à d’autres qui n’osent pas parler.

Secret n°8 : Battez-vous pour vos convictions

Malala Yousafzai pour l'éducation
Photo : Fox Searchlight Pictures/Everett

Consacrez-vous à une grande cause

“Je ne veux pas être considérée comme “la fille sur laquelle ont tiré les Talibans”, mais “la fille qui s’est battue pour l’éducation. C’est la cause pour laquelle je veux consacrer toute ma vie.”

Nous avons tous un jour connu l’injustice, l’inégalité, le conflit ou des violences, de quelque nature qu’elle soit. L’éducation, la justice, l’égalité, la paix, sont des valeurs universelles qui parlent à tous. Selon notre histoire, notre expérience ou notre vécu, nous avons envie de nous battre pour une cause qui nous touche plus particulièrement. Nos souffrances ou le fait d’avoir été témoin de souffrances infligées à d’autres, sont souvent le moteur de notre engagement dans une cause. Il s’agit de nos valeurs fondamentales qui touchent à notre dignité en tant qu’être humain. Choisissez un métier ou une carrière qui vous plaise, et qui puisse à la fois répondre à vos valeurs profondes, car ce sont elles finalement qui donnent du sens à notre vie.

Ayez des valeurs nobles

“Il est bien plus honorable d’échouer que de tricher.”

Abraham Lincoln

« À l’extérieur de son bureau, mon père a encadré la copie d’une lettre écrite par Abraham Lincoln, s’adressant au professeur de son fils, traduite en Pashto (langue parlée au Pakistan). C’est une magnifique lettre, pleine de bons conseils qui dit : “Enseignez-lui, si vous pouvez, l’essence merveilleuse des livres. Mais donnez lui aussi le temps et la tranquillité de méditer sur le mystère éternel des oiseaux dans le ciel, des abeilles au soleil, et des fleurs sur les collines verdoyantes. Enseignez-lui qu’il est bien plus honorable d’échouer que de tricher. »

La réussite immédiate ne rend pas heureux. Nourrissez-vous de belles choses, contentez-vous de simplicité, et ayez le courage d’étudier et de travailler dur. Le but n’est pas la réussite en soi, mais la personne que vous devenez sur le chemin. La réussite n’est qu’un résultat logique si vous devenez une personne aux valeurs nobles.

Secret n°9 : Soyez fier de vous

Malala Yousafzai raconte son histoire
Photo : Fox Searchlight Pictures/Everett

« Ma mère me disait toujours : “Cache ton visage, les gens te regardent”. Je lui répondais : “ça ne fait rien, moi aussi je les regarde.” »

N’ayez jamais honte de qui vous êtes. N’écoutez pas les critiques qui n’existent que pour vous détruire. Soyez attentifs à celles qui vous font grandir et progresser en revanche. À chaque étape de votre vie, vous serez toujours en évolution. En faisant des efforts constants pour vous améliorer et pour aider les gens qui ont besoin de vous, continuez d’avancer avec courage, et fierté. Ne vous cachez pas dans l’ombre. Agissez et soyez le soleil qui illumine le monde de votre unicité.

Secret n°10 : Faites entendre votre voix

Malala Yousafzai
Malala s’adresse aux réfugiés dans le camp de Dadaab, au Kenya.

L’exemple d’une seule personne peut changer le monde

“Je raconte mon histoire, non parce qu’elle est unique, mais parce que c’est l’histoire de beaucoup d’autres filles.”

Malala a commencé à écrire un blog pour la BBC, racontant son point de vue sur l’éducation et sa vie sous la domination talibane. Pourrait-on penser qu’une jeune fille mineure et inconnue puisse avoir un quelconque pouvoir ? Sa conviction était pourtant sans appel : “Un enfant, un professeur, un livre, un stylo peuvent changer le monde.”

Dans son autobiographie, Moi, Malala, elle insiste sur le pouvoir de la parole. Voici quelques citations fortes illustrant ce propos.

“Avec les armes vous pouvez tuez des terroristes. Avec l’éducation, vous pouvez tuer le terrorisme.”

“Il y a deux pouvoirs dans le monde; l’un est l’épée, l’autre est la plume. Il y a un troisième pouvoir plus puissant que les deux premiers, celui des femmes.”

“Quand le monde entier se tait, la voix d’une seule personne devient puissante.”

“Le plus important est de toujours dire la vérité.”

Osez vous exprimer et rêvez grand

“Croyez en votre voix, croyez en vous-même, et poursuivez toujours vos rêves. Parce que les jeunes filles en particulier rêvent grand mais commencent à se sous-estimer en grandissant, elles n’ont pas confiance en elles et abandonnent leurs rêves. En poursuivant vos rêves, vous êtes capables de faire ce que vous voulez.”

Il peut parfois être effrayant de s’exposer au public, surtout lorsque l’on confie des informations qui peuvent nous porter préjudice. Pour garder l’anonymat, il est cependant possible de s’exprimer en utilisant un pseudonyme. C’est ce qu’a fait Malala. Sous le pseudonyme de Gul Makai, elle dénonce les violences des Talibans qui, après avoir pris le contrôle de la vallée de Swat en 2007, incendient les écoles pour filles et assassinent leurs opposants.

À partir de 2013, elle rencontre notamment la reine Elisabeth II et Barack Obama et intervient dans plusieurs régions du monde. Ainsi, elle fait connaitre son histoire et son opinion dans le monde entier. Le , à la tribune de l’ONU, Malala Yousafzai parle de l’accès à l’éducation pour les filles. Elle y déclare notamment que “les extrémistes ont peur des livres et des stylos. Le pouvoir de l’éducation les effraie.” Son plaidoyer est salué par une ovation debout de toute l’assemblée.

Pourquoi j’ai choisi Malala Yousafzai

  • J’ai choisi Malala Yousafzai car elle a choisi le combat de l’éducation, qui est selon moi la clé pour avancer vers un monde en paix.
  • J’admire son courage et son audace que j’aurais aimé avoir à son âge, qualités que je constate chez tous les grands leaders.
  • Son engagement pour la paix et l’égalité m’inspirent particulièrement. Nous partageons cette même conviction sur l’action non violente et l’humanisme pour changer le monde. Le prix Nobel de la paix est une récompense prestigieuse qui m’a toujours fascinée.
  • Son jeune âge nous montre l’exemple qu’on n’a pas besoin d’avoir fait de grandes écoles pour avoir un impact dans le monde.
  • Sa lutte pour l’égalité des sexes face au droit à l’éducation est également un point qui nous unit. Je m’adresse essentiellement, bien que pas exclusivement, aux femmes sur ce blog et la cause des femmes me touche donc particulièrement. Je suis moi-même engagée dans la formation des femmes afin qu’elles prennent conscience de leur pouvoir à faire la différence dans le monde. En me formant moi-même aux lois de la réussite, j’aimerais transmettre ces enseignements à toutes les femmes afin qu’elles prennent la responsabilité de leurs propres vies en réalisant les rêves qui leur sont chers. Je suis en effet intimement convaincue que plus il y aura de femmes conscientes de leurs talents, plus elles seront épanouies, et plus elles pourront aider le monde autour d’elles et inspirer les autres à faire de même. Le cercle vertueux pour créer la paix n’est pas juste un idéal, ni une utopie. Et je rejoins Malala sur le fait que la paix commence dans le coeur d’une seule personne, en se réalisant personnellement.
  • Ce que je retiens donc des 10 secrets de réussite de Malala Yousafzai, c’est que l’exemple d’une seule personne peut changer le monde.

J’espère que la vie de cette Superwoman vous inspirera à suivre votre propre voie et à réaliser vos rêves. Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux si vous pensez qu’il peut encourager ou inspirer quelqu’un. N’oubliez pas que l’action d’une seule personne peut faire la différence.

Indiquez-moi aussi dans les commentaires quelle est la prochaine personnalité dont vous aimeriez connaître les 10 secrets de réussite et que vous souhaiteriez que je publie !


En savoir plus sur Malala Yousafzai :


Découvrez également les 10 secrets de réussite de :

Partager l'article
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue : le guide "Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie".