Illustration-Garance-Dore-by-Mademoiselle-O
Inspiration,  Mode,  Superwomen

#10 Garance Doré : ses 10 secrets de réussite

Réussite de Garance Doré
Copyright photo : © Erik Melvin

Qui est Garance Doré ?

Garance Doré est une blogueuse française née en 1975, qui traite de la mode sur son blog Atelier Doré, lancé en 2006. Désormais installée à Los Angeles, après avoir passé quelques années à New York, où elle a créé un studio de création, elle continue de créer des contenus inspirants, en racontant ses histoires et en donnant la parole à des amis ou des personnalités.

Photographe et illustratrice, elle a commencé à se faire remarquer par l’esthétique soigné de son site et son ton décalé, devenu depuis sa signature. Qualifiée de”chasseuse de look”, elle devient très vite une référence dans le milieu de la mode et est sollicitée par des industriels de la mode ou des maisons d’édition. Côtoyant les rédactrices en chef des magazines les plus importants, elle fait partie des blogueurs les plus influents de notre époque. Éclectique, elle dessine également des collections et réalise du conseil aux entreprises liées à la mode. Active sur Instagram, elle compte plusieurs centaines de milliers d’abonnés. En 2015, elle sort son premier livre Love, Style, Life, traduit en 15 langues. Comment est-elle parvenue, en une décennie, à connaître un tel succès ? Voici les 10 secrets de réussite de Garance Doré.

Les 10 secrets de réussite de Garance Doré

Secret n°1 : La discipline

Écrire tous les matins

Tous les matins, Garance commence sa journée par une heure d’écriture. Elle dit que c’est la chose la plus importante de sa vie. “C’est une espèce d’écriture automatique”, confie-t-elle. Elle se met à écrire alors qu’elle n’est pas encore bien réveillée. C’est ce qui l’aide à rester centrée. L’écriture fait partie de son métier, mais elle est aussi reconnue comme technique efficace pour se détendre et commencer sa journée en toute sérénité. Julia Cameron, dans son livre Libérez votre créativité, conseille par exemple d’écrire trois pages le matin pour nettoyer son esprit. Une technique thérapeutique qui a fait ses preuves auprès de millions de personnes et d’artistes en particulier, permettant notamment de libérer sa créativité et de se reconnecter à ses émotions. Pas étonnant que les leaders aient pris l’habitude d’écrire un journal (lire l’article “Pourquoi les leaders ont l’habitude d’écrire un journal“). La réussite de Garance Doré tient donc à sa capacité à pratiquer son métier chaque jour avec constance et discipline.

Se coucher tôt pour se lever tôt

Garance Doré commence à travailler à 7h30 en pyjama, confesse-t-elle. Pour se sentir en pleine forme le matin, il est important de se coucher tôt. Des chercheurs de l’University of Colorado Boulder affirment que le chronotype d’une personne, à savoir l’heure à laquelle elle a l’habitude de se coucher et se réveiller, a un impact sur la vulnérabilité aux troubles de l’humeur. Ainsi, les personnes lève-tôt qui veillent à se coucher tôt seraient moins sujettes à la dépression selon leur étude, l’une des plus grandes menées à ce jour à ce sujet. 1

Réussite de Garance Doré

Secret n°2 : Privilégier l’efficacité

Quelques règles personnelles 

Dans ses débuts en tant qu’illustratrice, Garance avait tendance à passer énormément de temps sur ses créations, et ses illustrations étaient très détaillées, de véritables oeuvres d’art. Elle avait du mal à s’y retrouver financièrement car la rémunération qu’on lui proposait parfois pour un magazine ne valait pas le temps qu’elle y passait. Lorsqu’elle a débuté son blog, elle s’est alors fixé deux règles simples :

  • Publier 3 dessins par semaine
  • Ne pas dépasser une heure par dessin

La forme est au service du contenu

Garance utilise aujourd’hui plusieurs médias d’expression pour ses articles : illustrations, vidéos, photos, podcasts… Elle ne fixe aucune frontière sur sa manière de communiquer. Ses choix sont dictés par le contenu, les personnes qu’elle met en lumière et l’efficacité du message. Il est parfois tentant de vouloir faire quelque chose de beau, de s’embarquer dans une production vidéo coûteuse mais il vaut mieux privilégier la simplicité pour délivrer le contenu de manière plus directe. Sur un média comme Internet où les articles sont publiés quotidiennement, ce qui coûte de l’argent et du temps n’est pas toujours ce qu’il y a de plus efficace.

Réussite de Garance Doré
©vloggist.fr

Secret n°3 : Avoir une vision

“J’essaie toujours d’avoir une vision, mais en même temps, je fais en sorte de ne pas la rendre trop étroite.”

“Je n’ai jamais envisagé mon blog comme une niche. Beaucoup de gens pensent qu’ils doivent trouver leur niche, et parfois, ils réduisent tellement leur marché qu’il est difficile ensuite de le faire grandir et évoluer. L’un des secrets de mon blog est que depuis son existence, il a subi des transformations, il a beaucoup évolué. Il faut donc avoir une vision suffisamment large pour faire face au monde en perpétuel évolution.”

La vision est une des qualités que les leaders ont tous en commun. La vision c’est voir avant les autres, plus loin que les autres. C’est regarder plus loin que l’horizon quand les autres ne voient pas plus loin que leur nez, c’est oser vous lancer dans un projet qui ne rapporte rien aujourd’hui et qui semble inutile aux yeux des autres seulement parce que vous y croyez. C’est créer pour demain. La grande différence est donc cette capacité à miser sur le long terme quand la plupart se laissent décourager par les obstacles à court terme. La réussite de Garance Doré est donc le résultat de l’application de ce principe, même s’il n’est pas toujours conscient.

Réussite de Garance Doré
© Jessie Webster

Secret n°4 : Suivre son coeur

Les statistiques ne font pas tout

Garance n’aime pas les chiffres. Et pourtant, son blog n’a cessé de grandir. Alors que les blogueurs sont souvent obsédés par le trafic, Garance n’a jamais vraiment suivi les statistiques de son blog. “Dès le début, je n’ai jamais aimé regarder les statistiques. Cela ne m’excitait pas plus que ça quand ils étaient à la hausse, mais cela pouvait me déprimer quand ils n’étaient pas très bons. Donc comme ça ne me fait pas particulièrement du bien de les suivre, je préfère ne pas y penser.”

“Si on fait quelque chose d’intéressant, les gens vous trouvent où que vous soyez.”

Se démarquer est important, mais le nombre de followers* ne veut pas dire grand chose. La qualité est ce qui vous fait durer dans le temps, et il vaut bien mieux construire une communauté engagée qui croit en ce que vous faites et s’identifient à vos valeurs plutôt que vouloir toucher tout le monde. Finalement, ce qui compte est de toucher les bonnes personnes. Dans le temps, votre audience change, des gens vous quittent et d’autres vous découvrent et commencent à vous suivre. Ne vous préoccupez pas trop de ce que les autres pensent. Si vous avez un message à faire passer qui vous tient à coeur, vous avez de fortes chances de toucher des gens.

Ne pas faire ce que l’on n’aime pas

Garance Doré a commencé son blog, non tant par conviction, que parce qu’elle voulait être indépendante et s’écarter de ce qu’elle n’aimait pas. Elle a grandi en Corse dans un lieu peu accessible, avec quelques habitants. Encore adolescente, alors qu’elle voulait gagner un peu d’argent, elle a préféré entreprendre un petit business plutôt que devenir serveuse dans le restaurant de son père, un travail qu’elle “ne pouvait absolument pas faire”, avoue-t-elle, qui la rendait malade en raison de sa timidité.

Elle n’est donc pas allée contre sa propre nature simplement par facilité, mais a créé quelque chose qui n’existait pas : un service de croissants à domicile grâce à un petit bateau à moteur familial et à la grande cuisine de son père qu’il lui mettait à disposition. Elle réussissait à vendre ses viennoiseries à un prix élevé, et c’est ainsi qu’elle a financé ses études. Ce fut sa première expérience d’entrepreneuriat.

“Mon blog n’est jamais parti d’une stratégie pour gagner de l’argent ou me faire connaître. Je le voyais comme une façon de trouver une vie intérieure et de rester indépendante.”

“Il m’est très difficile de faire des choses dans lesquelles je ne crois pas, ou que je n’aime pas.”

“Je ne suis pas vraiment quelqu’un qui sait ce qu’elle veut, ce sont plutôt les choses que je n’aime pas qui s’écartent de mon chemin et qui m’obligent à découvrir ce que j’aime. C’est ce qui m’est arrivé avec le blog plus tard. Je ne trouvais pas vraiment ma place dans la société, alors je me suis dit que j’allais essayer de faire un blog”, confesse-t-elle.

reussite-de-garance-dore-8

Secret n°5 : Être créatif

Créez votre propre business si vous ne trouvez rien qui vous ressemble

Garance Doré avait du mal à rentrer dans le moule. Ne trouvant pas vraiment de job en adéquation avec ce qu’elle était, elle a dû être inventive et créative pour créer sa propre voie, une activité qui lui ressemble. C’était une enfant créative, mais elle ne savait pas vraiment comment exprimer cette créativité. La mode était le moyen le plus direct qu’elle a trouvé. Grâce à ses illustrations, elle a su donner une identité originale à son blog. Elle se démarquait des autres sites et a ainsi créé un nouveau modèle de business avant-gardiste, qui lui a permis de garder son indépendance.

Inspirez-vous de votre environnement direct

“Le style provient vraiment de qui vous êtes profondément.”

Garance dit avoir été très influencée par sa mère, fan de mode et toujours très élégante. Dès son plus jeune âge, elle baignait dans cet univers de la mode des années 80, avec un style très marqué. Comme elle souhaitait bien s’habiller, mais qu’elle avait peu d’argent – ses parents étaient par ailleurs très stricts à ce sujet et elle a donc été éduquée avec une certaine valeur de l’argent – elle faisait preuve de créativité, en empruntant des vêtements et accessoires dans l’armoire de sa mère, tout en créant des combinaisons très personnelles.

Ayant grandi sur une île, Garance était également très attirée par ce qui se passait en dehors. Elle feuilletait souvent des magazines français, américains et anglais comme le magazine Elle, ou ID Magazine, sources d’inspiration d’une grande richesse pour une adolescente en quête de style et d’originalité. Imprégnée de ces tendances, elle se démarquait du monde qui l’entourait, qui “ne la comprenaient pas”, dit-elle.

L’inspiration est partout si vous savez regarder. Elle peut se trouver dans votre environnement direct, mais également dans votre expérience intérieure, et c’est ce qui est si fascinant pour un artiste. Les idées sont inépuisables car même si le monde ne change pas autour de vous, vous changez constamment et votre perception du monde aussi. La création est donc sans limite. Et c’est cette ouverture d’esprit qui a fait la réussite de Garance Doré.

Réussite de Garance Doré
© Illustration – Garance Doré

Secret n°6 : Suivre ses talents et ses rêves

Ne niez pas qui vous êtes

“J’ai toujours voulu être une artiste.”

Enfant, Garance a été encouragée à être une personne créative. Elle jouait du violoncelle, chantait, savait raconter des histoires, aimait écrire et manier la langue française… et dessinait tout le temps. Quand elle était petite, elle voulait devenir illustratrice de bandes dessinées, et c’était clair pour elle. Cependant, ses parents projetaient sur elle une carrière bien plus prestigieuse et valorisante. Fille d’immigrés – d’une mère marocaine et d’un père italien – elle a grandi en voyant ses parents travailler énormément pour gagner leur vie. Bien qu’ils aient réussi dans les affaires, ils ne voulaient pas que leur fille galèrent comme eux. Ne souhaitant pas les décevoir, elle a vu son rêve s’écrouler. Elle a commencé à travailler dans la communication, à suivre une voie “normale”, en bonne fille obéissante. Mais cela n’a pas duré…

Devenez ce que vous êtes profondément

Même si elle s’est résignée à renoncer à une carrière artistique, elle travaillait dans un secteur créatif. Elle était aussi entourée d’amis artistes, musiciens, écrivains… Malgré elle, l’art l’enveloppait de partout, elle ne pouvait pas échapper à elle-même. À l’âge de 27 ans, elle a commencé à se poser des questions, et à écouter ses crises d’angoisse qui lui envoyaient des signaux évidents qu’elle ne pouvait pas se nier. Elle a finalement décidé, après mûre réflexion, de s’écouter et de faire ce métier, qui était son rêve d’enfant.

“Toutes mes idées me viennent de l’intérieur et non de ce que les autres veulent.”

“J’écoute vraiment ce que veux faire, même si j’ai conscience que dans le business, vous devez apporter quelque chose aux autres. Donc je dirais que 20% de mes idées proviennent de mon audience et 80% de mes propres envies, car je sais ce que je pourrai leur apporter avec passion et excitation.”

Atelier Doré - Los Angeles
© Erik Melvin

Secret n°7 : Être 100% focus

Concentrez-vous sur un seul objectif, avec une limite de temps

Lorsque Garance a décidé de devenir illustratrice, elle s’est donné une un an comme limite de temps pour faire ce métier. N’ayant pas pu faire d’école d’art, elle était partagée entre sa réalité où elle devait gagner sa vie, et ce désir de vivre de ses dessins. Elle craignait de devoir un jour retourner dans un travail normal, ce qui l’angoissait. Elle a donc choisi de quitter tous ses petits boulots, et de vivre pendant un an sur ses économies, en se concentrant uniquement sur cet objectif afin de ne pas se disperser.

La pleine conscience

“Pour parler de beauté, quand j’aplique ma crème, il ne faut pas faire ça en téléphonant à quelqu’un, vraiment prendre le temps de faire les choses, de penser ce que cela va faire à ma peau. C’est un peu comme une méditation, tu te concentres vraiment sur ce que tu fais.” 

Garance Doré dit pratiquer la pleine conscience, qui est une expression dérivant de la philosophie bouddhiste et désignant la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations. Si elle joue un rôle primordial dans le bouddhisme et constitue un facteur essentiel pour l’éveil spirituel, elle est utilisée en Occident comme une thérapie visant la réduction du stress et la prévention de rechutes dépressives.

Garance Doré - Atelier Doré Los Angeles
© Courtesy of West Elm

Secret n°8 : Oser demander

Être curieux des autres

Alors que Garance était assise dans un café avec ses amis, elle a commencé à discuter avec une fille assise à côté d’elle. Elle est restée sans voix lorsqu’elle a découvert que cette inconnue était illustratrice. Elle n’imaginait pas que l’on puisse vivre de ses dessins et que c’était un métier à part entière. À l’époque, Internet n’était pas si développé, elle n’avait donc pas accès à l’information aussi facilement qu’aujourd’hui.

Curieuse d’en savoir davantage, elle lui a tout simplement demandé si elle pouvait venir lui rendre visite dans son studio. Juste pour voir et comprendre mieux ce qu’elle faisait. Elle a passé un après-midi à poser des questions, à observer son travail. Et c’est à ce moment-là que Garance a décidé de se donner les moyens de devenir illustratrice. Une rencontre décisive qui a changé sa vie, qui aurait pu ne jamais se produire si elle ne s’était pas tournée vers elle et eu la curiosité de lui demander ce qu’elle faisait.

Demander l’avis des autres pour progresser

Lorsqu’elle a débuté en tant qu’illustratrice, Garance travaillait de chez elle, à Marseille. Elle réservait un budget dans ses économies pour se déplacer tous les deux mois à Paris et montrer son travail. Au bout d’un an, elle ne pouvait pas dire qu’elle était une illustratrice professionnelle et chevronnée, mais le fait de se confronter à elle-même, à son talent, et de partager régulièrement son travail, a transformé quelque chose au fond d’elle. Après quelques années, avec du recul, elle reconnaît que cette expérience lui a surtout servi à mieux se connaître et à progresser.

Garance Doré et Elle Macpherson
© Erik Melvin – Atelier Doré

Secrets n°9 : Agir

Ne pas attendre d’être parfait pour y aller

“Je m’étais promise de ne pas attendre d’être prête pour montrer mon travail, comme font souvent les artistes qui attendent que leur création soit parfaite avant de la partager.”

Ambitieuse, Garance s’est formée sur le tas. Elle n’a pas fait d’études académiques en art, ce qui ne l’a pas empêchée d’avoir le courage de se lancer dans cette voie. Elle s’est finalement vite rendue compte que pour bien gagner sa vie dans ce métier, il fallait des années d’expérience. Cela lui prendrait donc beaucoup de temps pour parvenir à un certain niveau. Ayant épuisé toutes ses économies, elle devait trouver un moyen alternatif de montrer son travail car ses voyages à Paris devenaient trop coûteux. C’est alors qu’elle a eu l’idée de mettre ses illustrations en ligne.

Persévérer

Cet obstacle économique a donc été sa motivation pour développer des compétences sur Internet. Avoir un site Internet était un moyen extraordinaire d’avoir une visibilité sans se déplacer. Elle s’est alors acheté un ordinateur et a commencé à découvrir le langage html pour créer un site Internet. Puis un jour, en surfant sur la toile, elle découvre l’existence des blogs. Elle pense alors que c’est sa dernière chance pour construire une vie artistique, consciente que percer dans le métier d’illustratrice lui prendrait des années.

Voulant absolument éviter de retourner dans un job normal, elle décide alors de créer son propre blog. Cette idée n’était pourtant pas très valorisant à l’époque, car pas encore à la mode ni très répandu. Ainsi, c’est en osant aller vers ce qu’elle aime qu’elle s’est découverte et épanouie. Malgré des moments de découragement et le regard désapprobateur de sa mère, elle n’a pas baissé les bras et s’est créé une nouvelle opportunité inespérée. Ainsi, la persévérance est devenue l’une des principales clés de réussite de Garance Doré.

Réussite de Garance Doré

Secrets n°10 : Être authentique

Avoir le sens de l’humour

“Ma mission est juste d’être honnête, de dire ma propre vérité avec de vrais mots, après l’impact se fait tout seul, sans forcer pour arriver aux gens.”

Évidemment, difficile de ne pas parler du sens de l’humour de Garance. Elle qui aime tant rire et trouve toujours des anecdotes qui font sourire. Le ton décalé et second degré qu’on trouve dans son blog est ce qui touche son audience. Et c’est devenu sa marque de fabrique. Elle s’exprime dans ses articles comme elle est dans la vie, disent ses collègues. Et elle se livre très librement, avec toutes ses vulnérabilités. Son authenticité, son ton direct et accessible parlent à tous. Et c’est sans doute cela qui a fait la réussite de Garance Doré.

Ne pas se prendre au sérieux

Lorsque l’on a des projets, on peut facilement se mettre la pression, ce qui n’est pas toujours productif. Garance a sorti son livre Love, Style, Life en 2015 toujours avec ce ton qui est le sien, et a fait en sorte d’être fidèle à ce qu’elle est. Son style d’écriture est naturel et détendu. Quels que soient vos projets, faites simplement les choses qui vous tiennent à coeur, sans en faire toute une histoire. Ces projets sont la trace de ce que vous êtes aujourd’hui. Mais comme vous évoluez, peut-être que vous ne vous y reconnaîtrez plus dans quelques années. Peu importe en réalité car cela fait partie de votre histoire que vous construisez jour après jour. Pourvu que vous soyez fidèle à qui vous êtes, au moment où vous le faites, et de ne pas prendre les choses trop au sérieux. Sachez surtout vous amuser.

Réussite de Garance Doré
© Le parisien.fr

Pourquoi j’ai choisi Garance Doré

Garancé Doré représente pour moi le symbole de la réussite avec les nouveaux métiers du web. Elle pourrait être une amie, à peine plus âgée que moi. Très accessible, c’est une femme comme les autres, dont le parcours peut parler à chacun et chacune d’entre nous. Bien que faisant partie de ce cercle plutôt fermé de la mode, elle ne renvoie pas une image de “fashion victim”, mais celle de la femme moderne parisienne, en quête d’indépendance, avec la simple envie de partager ses découvertes. Authentique et drôle, elle ne cherche pas à cacher ses failles et sa sensibilité qu’elle laisse facilement transparaître quand elle parle est ce qui me touche le plus.

“J’ai envie de parler aux femmes de choses plus profondes, plus intéressantes, qui les concernent, de les aider à être plus libres.”

Nous avons en commun le goût de l’esthétique, de l’élégance et la passion pour l’art visuel. Comme toutes les femmes, j’aime me sentir bien dans ce que je porte. Et le thème de la mode est suffisamment vaste pour toucher une femme comme moi, attentive au style. Il est en effet propre à chacun, et permet d’exprimer simplement qui l’on est. Sa récente décision de ne plus aller aux défilés pour renouer avec ce qui compte vraiment, notamment le bien-être et la vie intérieure, montre une évolution. Une évolution que je qualifierais de spirituelle et qui résonne particulièrement en moi. Évidemment, étant moi-même artiste illustratrice et blogueuse, nos atomes crochus communs évidents m’ont donné envie d’en savoir davantage sur elle. Pour apprendre d’elle, pour m’inspirer, mais surtout pour m’encourager à suivre ma voie.

Car finalement c’est de cette réussite-là dont je veux parler dans mon blog. Car réussir sa vie, être vraiment heureuse n’est “pas forcément avoir une carrière, deux enfants, être jeune, être belle… “, a-t-elle confié en octobre 2017. Je suis d’accord avec elle. C’est surtout suivre sa voie, et rester en accord avec son être profond.

J’espère que la vie de cette Superwoman vous inspirera à suivre votre propre voie et à réaliser vos rêves. Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux si vous pensez qu’il peut encourager ou inspirer quelqu’un. N’oubliez pas que l’action d’une seule personne peut faire la différence.

Je vous laisse avec la visite de son nouvel Atelier Doré à LA !


Notes :

1 https://www.santemagazine.fr/actualites/mieux-vaut-se-coucher-tot-pour-prevenir-la-depression-332231

Glossaire :

  • Followers : littéralement “suiveurs”, fait référence aux personnes qui suivent le compte d’un réseau social.

Sources :

En savoir plus sur Garance Doré :

Garance Doré Love Style Life


Découvrez également les secrets de réussite de :

 

Partager l'article
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue : le guide "Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie".