Winnie Harlow citation / Illustration © by Mademoiselle O
Inspiration,  Mode,  Superwomen

#14 Winnie Harlow : ses 10 secrets de réussite

 

Winnie Harlow portrait
Grazia UK, Jason Hetherington

Qui est Winnie Harlow ?

Winnie Harlow, de son vrai nom Chantelle Brown Young, est un mannequin d’origine jamaïcaine et de nationalité canadienne, née en 1994. Atteinte de vitiligo depuis l’âge de 4 ans, une maladie qui entraîne l’apparition de tâches dépigmentées sur la peau, elle incarne une beauté singulière, qui ne rentre pas dans les normes habituelles. Égérie de la marque Desigual à l’âge de 20 ans, elle devient rapidement célèbre. Elle apparaît dans les magazines féminins les plus prestigieux tels que Elle ou Vogue. Elle apparaît également dans des vidéos de Black Eyed Peas, Eminem ou Beyoncé, et dans des publicités télévisées. Militante pour une beauté libre, elle compte aujourd’hui près de 4 millions de fans sur Instagram. Elle continue toujours d’inspirer plus de femmes, qui s’identifient à elles au-delà de sa maladie. Quelles sont donc les 10 secrets de réussite de Winnie Harlow qui ont transformé ses idées suicidaires en force pour réaliser ses rêves ?

Les 10 secrets de réussite de Winnie Harlow

Secret n°1 : Ignorez ceux qui se moquent de vous

“Les gens se moquent de vous, on apprend alors à y faire face, ou on craque.”

En raison de sa différence physique, Winnie Harlow a été la cible de bien de moqueries lorsqu’elle était petite. “En vieillissant, les choses sont devenues difficiles. Les autres enfants devenaient méchants. J’ai été harcelée et les gens m’appelaient “zèbre” ou “vache”. Mon enfance a été difficile. Ce harcèlement devient pesant, à tel point qu’elle change plusieurs fois d’école. Elle finit par abandonner sa scolarité et a des pensées suicidaires. “Les gens se moquent de vous, on apprend alors à y faire face, ou on craque. Comme je ne voulais pas craquer, j’ai dû assumer.”

Winnie Harlow portrait rire

Secret n°2 : Faites de vos faiblesses une force

“Si Dieu avait voulu que je sois noire, j’aurais été noire. S’il avait voulu que je sois blanche, j’aurais été blanche, il a choisi que je sois les deux. Unique. Je suis donc celle que je suis censée être.”

Qui aurait pu imaginer que Winnie Harlow aurait fait de son plus grand complexe un atout ? Plutôt que de vouloir dissimuler sa particularité physique, elle a décidé non suelement de l’accepter, mais d’en prendre le contre-pied et de l’exposer au regard du grand public en devenant mannequin. Une idée audacieuse qui n’est cependant pas très bien accueillie tout de suite. Au début, elle est rejetée par les agences de mannequinat. Elle décide alors une autre stratégie. “Cela m’a donné la motivation de prouver que je pouvais faire tout ce que je voulais.”

Winnie Harlow en couverture du magazine Elle

Secret n°3 : Vous êtes seul à décider de votre destin

“Je veux être le prochain Top Model de l’Amérique parce que c’est le rêve de toute une vie. Je suis un “outsider” et je veux prouver que l’on peut poursuivre ses rêves en dépit de toutes ses imperfections et ses échecs.”

Winnie Harlow se détermine à participer à l’émission de télé-réalité America’s Next Top Model animée par Tyra Banks, qui l’avait repérée sur Instagram. Elle arrive finaliste et se fait alors remarquer. Elle commence à travailler pour les marques Desigual et Diesel. Aucun obstacle ne peut vous empêcher de réaliser vos rêves. Seules vos croyances erronées et limitantes sur vous-même sont une entrave à votre épanouissement. Considérez que chaque fois que vous pensez que ce n’est pas possible, vous vous inventez des excuses. En prenant conscience que vous êtes seul maître de votre destin, vous apprenez à être totalement libre de faire ce que vous voulez, quelque soient les circonstances extérieures. Avec l’esprit ouvert, vous commencez à créer les conditions en mettant en place de nouvelles actions, bien plus ambitieuses, qui engendreront de nouveaux résultats. C’est en effet l’un des 10 secrets de réussite de Winnie Harlow.

Première audition de Winnie Harlow, à l’émission America’s Next Top Model

Secret n°4 : Utilisez votre notoriété pour soutenir les causes qui vous tiennent à coeur

Winnie Harlow profite de sa célébrité pour mieux faire connaître sa maladie. “Certaines personnes ont la peau noire, d’autres la peau métissée, moi j’ai les deux. Les gens ont tendance à avoir peur de ce qui est différent, sans réaliser qu’on est tous différents. C’est ce qui nous rend uniques, forts et beaux.” C’est le premier mannequin à s’afficher avec la condition de vitiligo. Sa médiatisation a eu un effet positif sur l’acceptation de la maladie dans la société, encore ignorée par la majorité des gens. Mais pas seulement. Son témoignage dépasse la maladie. Il nous parle de notre capacité à nous accepter telle que l’on est, à nous aimer malgré nos disparités, nos défauts, nos cicatrices. Il ouvre un débat bien plus vaste, qui nous concerne toutes.

Winnie Harlow - Défilé L'Oréal Paris 2018
Winnie Harlow – Défilé L’Oréal Paris 2018 sur la Seine le 30 septembre 2018. © Cyril Moreau / Olivier Borde / Bestimage

Secret n°5 : Ayez une opinion de vous-même supérieure à celles que les autres ont de vous

“Le plus important est que vous viviez votre vie pour vous-même et que vous vous assuriez que l’opinion que vous avez de vous-même est meilleure que celle que les autres peuvent avoir de vous.” Comment savoir si vous avez une bonne opinion de vous même ? Comment la mesurer ? C’est assez simple. Si vous êtes facilement affecté par ce que les autres pensent de vous et que cela vous fait souffrir, cela signifie que vous n’avez pas une très bonne opinion de vous-même. Le jugement des autres vous touche car il vous fait douter de vous-même. Or, si vous avez une bonne estime de vous-même, vous aurez tendance à remettre en cause leur opinion plutôt que votre propre valeur. Comment gagner en confiance en soi ? Apprenez à vous connaître, identifiez vos talents, approfondissez-les jusqu’à en faire un atout, et utilisez les dans la société pour servir une cause qui vous semble juste. Cette cohérence de votre être tout entier sera une inspiration pour les autres. Vous vous sentirez utile et cela alimentera naturellement votre confiance en vous.

Winnie-Harlow-portrait5

Secret n°6 : Soyez fidèle à vous-même

“Je suis née confiante, mais c’est quelque chose que j’ai perdu quand les autres m’ont fait sentir que je ne devrais pas avoir confiance en moi.”

“Quand j’étais une petite fille, ma grand-mère me disait de ne pas me soucier de mon physique différent, car chacun est unique. Ses mots m’ont permis de rester fidèle à moi-même. La confiance est quelque chose que l’on emporte partout. La confiance permet de rester authentique et d’être fier de ce que l’on est vraiment. Le mannequinat me permet de voyager dans le monde, de découvrir ses trésors et de vivre ma vie comme je l’entends. Qu’importe l’opinion des autres. Seule compte l’estime de soi-même.”

Publicité pour Volkswagen

Secret n°7 : Croyez en ce qui n’existe pas encore

Winnie Harlow est devenue mannequin parce qu’elle croyait que c’était possible. Si elle s’était basée sur les codes actuels de la mode, elle n’aurait sans doute jamais osé faire ce pas. C’est justement parce qu’elle a écouté sa propre voie, et non celle de la masse, qu’elle est parvenue où elle rêvait d’être. En suivant son intuition, ses rêves, ses ambitions, elle a ouvert un nouveau chemin. C’est ce parcours non conventionnel, hors des sentiers battus, qui a fait son succès. La vérité est que tout le monde se reconnaît en elle. Qui ne souhaite pas être reconnu et aimé malgré ses imperfections ? Son message est donc universel.

Winnie Harlow pour Elle Turkey, Juillet 2018, © Emre Guven.
Winnie Harlow pour Elle Turkey, Juillet 2018, © Emre Guven.

Secrets n°8 : Cassez les codes

En faisant valoir sa différence, Winnie Harlow a rompu les codes de l’industrie de la mode, qui vise souvent une certaine perfection. Grâce à son esprit disruptif, elle a créé un nouveau précédent, bien plus proche de la réalité. Les femmes ont en effet de plus en plus de mal à se reconnaître dans ces modèles aux lignes idéales. Cette image de la superwoman parfaite génère de l’angoisse, et n’aide pas à accepter ses défauts. La canadienne a donc réussi à insuffler dans la société une nouvelle définition de la beauté. C’est un progrès social.

Winnie Harlow pour Elle Turkey, Juillet 2018, © Emre Guven.
Winnie Harlow pour Elle Turkey, Juillet 2018, © Emre Guven.

Secret n°9 : N’ayez jamais honte de qui vous êtes

“Nous sommes tous beaux.”

“Je trouve de la beauté dans tout.” , confie-t-elle dans son discours pour TED Teen, pour aider les gens qui ont des “défauts” à accepter leur différence. Trouver de la beauté dans tout peut sembler cliché. Or, la beauté est très subjective. Les magazines ou les médias sociaux tentent d’imposer une seule définition de la beauté. Cette course à la perfection est un business sans fin. Elle est un moyen de vous maintenir dans un système économique. En désirant quelque chose d’impossible, vous cherchez indéfiniment à combler vos manques. Cette frustration se traduit en achats de vêtements, chirurgie esthétique, programmes d’amincissement, compléments alimentaires, salons de beauté, maquillage, abonnements en salle de fitness, crèmes anti-rides, etc. Sans même en avoir conscience, nous sommes discrètement manipulés par l’industrie de la mode dans notre propre perception de la beauté. Pourtant, nous avons tous des goûts différents. Ce que vous allez trouver beau chez quelqu’un, ne plaira pas à une autre personne. De la même manière, ce que vous voyez comme des défauts ne sont pas perçus comme tels par d’autres. Et heureusement d’ailleurs, car il faut pouvoir satisfaire tout le monde. Vous êtes uniques, alors soyez-en fier !

Winnie Harlow pour Desigual

Secrets n°10 : Ne rentrez pas dans le moule

“Soyez vous-même. Ayez votre propre définition de la beauté, plutôt que de regarder dans les magazines, ou même en me prenant comme exemple. Écouter votre coeur et créer votre propre moule de beauté.”

Winnie Harlow a été pendant longtemps la cible de moqueries et de harcèlement sur sa différence physique. Cette condition l’a terriblement fait souffrir car elle avait beaucoup de mal à se faire des amis, et les gens pensaient que sa maladie était contagieuse. Le peu de copines qu’elle arrivait à se faire finissaient par l’abandonner car leurs parents les obligeaient à rester à l’écart. Cette situation traumatisante lui a fait comprendre qu’il valait mieux faire partie des harceleurs que des harcelés. Pensant qu’il ne pouvait y avoir que deux camps, elle est passé de l’autre côté du trottoir, et a commencé à se moquer d’autres enfants elle aussi. Mais cela ne la rendait pas heureuse. C’est alors qu’elle a admis que la clé du bonheur ne réside pas dans le fait de se conformer. Rentrer dans le moule vous donne l’illusion d’être aimé car le groupe vous accepte selon ses propres codes. Or, aucun individu ne peut convenir à aucun groupe parfaitement. Il n’existe pas de moule plus parfait que celui que vous vous créez vous-même.

Winnie Harlow | ELLE from FORA & SINAN

 

 

 

Pourquoi j’ai choisi Winnie Harlow ?

  • Winnie Harlow est le parfait exemple qui démontre le principe selon lequel tout est possible. Tout le potentiel est entre vos mains, et ce sont vos actions qui déterminent le futur. N’importe qui atteint d’une telle maladie n’aurait jamais osé imaginer devenir mannequin. Nous sommes conditionnés et pensons, à tort, que les mannequins doivent respecter des standards. C’est une réalité relative car chaque individu est en mesure de bouleverser les règles du jeu, à tout moment. Winnie Harlow en est la preuve vivante.
  • La vie de Winnie Harlow est une source d’inspiration que je voulais partager pour que vous puissiez voir et saisir le concept selon lequel la beauté extérieure est l’extension de votre beauté et perception intérieure. Si vous avez une très mauvaise image de vous, l’apparence et votre environnement viendra confirmer cette croyance. En revanche, si vous avez une haute opinion de vous, votre aspect extérieur ne sera jamais un obstacle pour accomplir tout ce que vous voulez.
  • Je souhaite que ce portrait vous aide à repousser vos limites, à ouvrir votre esprit et à abandonner vos préjugés. Chaque fois que vous pensez que vous n’y arriverez jamais ou que vous vous sentez découragée, pensez à Winnie Harlow.
  • Cette femme nous montre qu’il est possible de réussir en dehors des codes dictés par les médias. La réussite est un résultat naturel d’actions en accord avec son originalité, son unicité. Plus vous comprenez que l’enjeu se trouve dans l’acceptation totale de qui vous êtes, plus vous augmentez vos chances de réussite. Le succès consiste donc à trouver votre cohérence propre et à en faire cadeau au reste du monde. La reconnaissance est un résultat mais ne devrait pas être un objectif. Là se trouve toute la subtilité.
  • L’histoire de Winnie Harlow nous permet de nous interroger sur notre définition de la beauté. Que trouvez-vous beau chez une personne ? Malgré le Diktat de la beauté dans les médias, nous savons que l’apparence ne suffit pas. Ne vous est-il jamais arrivé de trouver quelqu’un pas attirant physiquement, mais d’aimer son âme au point de finir par le trouver beau ? Ou bien de trouver une personne avec de jolis traits, dont l’inconsistance de caractère affectait directement votre perception de son apparence physique ?
  • Winnie Harlow a été médiatisée surtout en raison de sa peau, mais elle représente bien davantage. Pour en arriver là, elle a dû trouver une force intérieure considérable. Peu importe la forme, le combat, le complexe, la différence. Nous avons tous le pouvoir de faire émerger cette énergie, afin de faire valoir notre originalité.

J’espère que la vie de cette Superwoman vous inspirera à suivre votre propre voie et à réaliser vos rêves. Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux si vous pensez qu’il peut encourager ou inspirer quelqu’un. N’oubliez pas que l’action d’une seule personne peut faire la différence.

Indiquez-moi aussi dans les commentaires quelle est la prochaine personnalité dont vous aimeriez connaître les 10 secrets de réussite et que vous souhaiteriez que je publie !


Sources :

Pour aller plus loin…


Découvrez également les 10 secrets de réussite de :

Partager l'article
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue : le guide "Trouver sa voie avec son cerveau droit : 7 questions qui ont changé ma vie".